Bonsoir,
Je suis allé deux fois sur l'île de Giravaru (la première fois en 1995 et la seconde fois en 2001).
A chaque fois je suis passé en direct (contact par fax) ou j'ai pu obtenir des tarifs plutôt interessants (Tarif journalier 120 US dollar en pension complète pour 2 adultes la première fois, et 140 US Dollar en pension complète la deuxième fois mais à 3 (car nous sommes venus à deux adultes et 1 enfant).
En ce qui concerne notre premier séjour, nous avions été émerveillés par la qualité de service (tous les jours des employés de l'hôtel allaient jusqu'à balayer la plage !!) et par l'ensemble des prestations (piscine, tennis, petite discothèque, restaurant sous un Faré, bar). La chambre était standard mais bien équipée (clim, tv, minibar) donnant directement sur la plage.... La partie restauration était tout à fait convenable (pdj et diner en formule buffet à volonté - grande choix de mets, toujours frais... Le déjeuner était servi à table (menu fixe, mais là aussi, que de bons souvenirs).
Le court de tennis quoique un peu ancien était agréable (surtout le soir vers 18:00 après une journée plage, il était bien agréable de se secouer un peu et de jouer en sentant les alizés).
Nous utilisions la piscine d'eau douce (chauffé par un soleil de plomb) surtout le soir, comme pour enlever le sel du lagon... et même si à notre arrivée nous avions trouvé un peu idiot une piscine au milieu d'un lagon et bien nous l'avions utilisé quand même avec joie !!!!
Pour revenir à la chambre (lors de notre premier séjour) nous n'avions pas été emballé plus que cela par la déco (meubles rotin et crépi blanc au mur) nous étions persuadés que les touristes viennent quand même aux
maldives dabord pour la beauté du paysage plus que pour la chambre de leur hotel !!
Le lagon de Giravaru était parmi le plus facile d'accès en snorkeling depuis la plage (tombant à 30 mètres du rivage en circonférence tout autour de l'hôtel...) les patates de corail pas encore touchées par el nino étaient superbes et regorgeaient d'espèces vivantes (une vrai nurserie)... Au delà du tombant, les grands étaient au rendez-vous !!!
Pour tout dire, notre premier séjour fut un vrai régal..
Malheureusement à notre retour en 2001 (soit 6 ans plus tard) avec notre fils : Nous n'avons pas du tout découvert la même île !!! La direction avait changée (cette île hôtel est maintenant exploitée pour reçevoir une clientèle essentiellement italienne à bas prix - vols charters depuis
milan - ou encore anglaise et autrichienne dans la même gamme). Nous supposons que ces tours operators doivent négocier des tarifs les plus bas auprès de cet hôtelier qui alors n'investit plus dans son produit. Pour citer des exemples :
La piscine n'est quasiment plus controlé au niveau ph (c'est un bouillon de culture)...
Le court de tennis est maintenant plus que vieillissant mais carrément défoncé !!
Le lagon (mais çà, la direction n'y peut rien) à énormement souffert du passage d'el nino et le corail est mort tout autour de l'hôtel... Par conséquent il n'y a guère de vie à admirer en masque et tubas.
Par contre, et c'est ce que l'on effectué lors de notre deuxième séjour, en plongée bouteille on peut encore faire de belles rencontres au delà du tombant (15 - 20 mètres de profondeur) murène, napoléon... Mais rien à voir avec 1995 (à l'époque manta, requin, balistes en pagaille).
Autre point négatif une cimenterie a vu le jour entre
Malé et Giravaru (cela gâche quand même pas mal l'horizon lorsque l'on se retrouve au bar notament). On peut aussi penser que cette usine a des effets négatifs sur la faune des environs.
En ce qui concerne la partie restauration ce fut le jour et la nuit en comparaison avec notre premier séjour (toujours buffet matin et soir mais sans grande variété (beaucoup de cuisine italienne - pâtes/minestrone/salade tomates etc) cuisine adaptée a une clientèle moyenne gamme italiennne. (Sans vouloir jouer les clients snobs, on a quand même regretté le côté magique et exotique de la première fois). En fait le lieu est devenu très basique et les installations ont beaucoup et mal vieillis... Notre chambre qui donnait la encore directement sur la plage était digne d'un 2 étoile en
france (cendrier Heineken en plastique, joint silicine tout décollé autour de la baignoire, clim bruyante façon Bagdad café...) Là aussi, sans être bégueule, comme on dit çà le faisait moins !!!
En résumé si vous avez encore le choix dans votre ile/hôtel je vous déconseille Giravaru (c'est simplement mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais je pense qu'à moins d'un changement radical de direction cet hôtel ne peut espèrer s'arranger avec le temps en étant gérer de cette manière...
Moi même, j'envisage de retourner une troisième fois aux
maldives (probablement durant les vacances de février 2007) car je sais que la destination reste encore une valeur sûre dans nos envies de plages de rêve mais je sais que je dois penser à trouver une alternative à Giravaru... Je ne tenterai pas le diable d'y retourner une troisème fois...
Si vous avez la chance de trouver quelque chose comme (île hotel maximum 50 chambres (ou bungalow) environ 1h30 minimum de l'aéroport si possible autour de 130 Eur jour je suis preneur)
A bientôt de vous lire