| Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Snake69 · 21 janvier 2016 à 2:09 · 7 photos 70 messages · 11 participants · 6 418 affichages | | | | À: Lisapaul · 3 janvier 2018 à 8:02 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 819 affichages · Partager Bonjour Annie 
Ne faire qu’une seule île aux Marquises c’est dommage
Pour le moment j'ai 5 ou 6 nuits à Nuku Hiva, c'est déjà une belle durée. si tu devais en rajouter une tu choisirais laquelle ? 
Je pense que sur les forums vous allez trouver des commentaires qui vous aiderons, mais avant tout c’est vous qu’il faut écouter.
Oui mais il faut savoir si ce qu'on image correspond à la réalité.  Lorsque je commence à envisager une destination je lis tout ce qui existe, en général plusieurs guides papiers (dans ce cas LP et Géo), tous les carnets pour connaitre le ressenti des gens, mais c'est en discutant, comme là, que j'arrive le mieux à affiner mes choix. C'est dans le dialogue que je trouve les solutions. 
Pour les jours tampons au retour, privilégier Moorea plutôt que la presqu’ile. Moorea est accessible facilement de Tahiti. Pour avoir fait les 2, il n’y a pas photo.
vendue 
merci pour tes conseils et cette discussion | | | À: Max68 · 4 janvier 2018 à 0:15 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 795 affichages · Partager petits conseils pour les amateurs de navigation à la voile en Polynésie :
la saison cyclonique va de novembre à mars, pour les voiliers c'est important, ça veut dire que cette période est propice aux vents forts et à la pluie, même si les cyclones sont très rares en Polynésie. Les Marquises, plus au Nord, sont en dehors de cette zone à risque et on peut y naviguer sereinement toute l'année. On peut trouver des propriétaires qui embarquent des passagers pour des croisières a la voile (par ex sur rbnb), des compagnies de charter dans les iles de la Société, et quelques bateaux aux Tuamotu. les prix varient en fonction du bateau (monocoque ou catamaran) et de sa taille, de la saison, de la zone de navigation et du nombre de passagers. Des charters partent de Tahiti, de Morea et de Raiatea. Quelques départs de Rangiroa ou Fakarava sur les Tuamotu.
Sur les iles de la Société et les Tuamotu, la meilleure période est donc de avril a novembre, mais certains y naviguent toute l'année. Aux Tuomotu il n'est pas possible de louer un voilier sans skipper, alors que sur Tahiti un marin expérimenté peut louer directement un voilier. La croisiere a la voile est particulièrement adaptée aux Tuamotu car elle permet d'aller visiter des motus (iles) isolés et des atolls qui n'ont pas encore d'aéroport. C'est aussi une destination privilégiée pour la plongée et le kite surf! L'expérience de la voile en Polynésie et exceptionnelle : naviguer a la voile dans les lagons est un vrai plaisir car on profite du vent, du paysage, tout en ayant une mer calme, protégée par le lagon. L'embarquement sur un voilier avec skipper ne requiert pas d’expérience et tout le monde peut s'embarquer. Les mouillages sont magnifiques et offrent des vues éblouissantes. Par exemple le lagon de Bora est magnifique quand on l'admire depuis un bateau, que dire de la vue sur Bora depuis Tahaa avec le coucher de soleil... Mais je recommande de limiter les navigations entre les atolls qui peuvent etre pénibles et gâcher le plaisir. bon vent! | | | À: Tigeroliv · 4 janvier 2018 à 7:46 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 788 affichages · Partager Bonjour Olivier  ,
Concernant les Tuamotu, juillet août est une période venteuse, donc les bateaux "bougent" beaucoup, ou bien ?
Sinon une croisière dans les îles de la Société te semble aussi intéressante ?, les îles sont suffisamment rapprochées pour de pas faire de trop longues traversées ?
Toujours concernant la Société: c'est jouable pour environ 1 semaine et si oui quelles îles ? Sinon quelle est la durée "préconisée" ?
Merci encore pour ton aide | | | À: Kenette · 31 janvier 2018 à 22:23 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 755 affichages · Partager Bonsoir Kenette,
Comme vous êtes dans les Marquises je me permet de vous poser un question "injuste"  :
J'ai prévu d'aller aux Marquises en été 2019. Pour le moment je pensais passer - 4 jours sur NUKU HIVA (avec au moins une nuit à Hatiheu) - 3 jours sur HIVA OA (dont un de plongée) Et ensuite j'avais initialement pensé à passer 2 jours sur UA POU, dont les paysages m'ont vraiment impressionné, mais maintenant j'hésite avec 2 jours à FATU HIVA qui est aussi très attirante.
Laquelle choisiriez-vous ? ou quels éléments pouvez-vous m'indiquer pour m'aider à choisir
J'ai dit "injuste" car toutes mériteraient qu'on y passe du temps... Par avance merci 
JF | | | À: Max68 · 1 février 2018 à 3:13 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 741 affichages · Partager Comme je le disais plus haut, de Hiva Oa, vous pouvez faire une excursion à la journée sur l'île de Tahuata (environ 45mn de trajet par la mer), c'est moins compliqué que Fatu Hiva, certes très chouette, mais qui nécessite environ 4h de mer (aller simple).
Dans cette mesure je vous conseille de passer vos deux jours supplémentaires plutôt sur Ua Pou. C'est aussi une très belle île; la 3ème des Marquises en superficie.Vous pouvez vous y rendre en avion ou en voilier au départ de Nuku Hiva (éventuellement en speed boat, mais plus aléatoire).
Si vous pensiez à Fatu Hiva pour son côté "petite île" il y a aussi Ua Huka (500 habitants) ou vous pouvez vous rendre en avion au départ de Nuku Hiva. Toutes les îles de l'archipel ont quelques chose de spécial.
Pour la plongée il semble qu'un club ouvrira à Hiva Oa en avril en effet, sinon il y a bien sûr celui de Nuku Hiva à Taiohae.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements | | | À: Kenette · 10 février 2018 à 7:22 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 721 affichages · Partager Bonjour Kenette,
Quel temps fait-il dans les Marquises fin octobre ?, quand je regarde sur internet j'ai l'impression que c'est une saison idéale, ou bien ?.  Pour la plongée également ?
Je viendrais peut-être en Polynésie du 20 octobre au 2 novembre et j'hésite entre les Marquises et un combiné Société / Tuamotu 
Merci d'avance | | | À: Max68 · 10 février 2018 à 9:44 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 714 affichages · Partager Ça n'a rien à voir. Donc il faut faire un choix entre des archipels différents surtout les Tuamotu et les Marquises. "Choisir c'est renoncer ". Mais c'est aussi s'investir plus. Il y a un conseil très important (coucou Kenette un clin d'oeil de Toulon) ne pas faire trop d'îles pour mieux s'imprégner de la vie des habitants. | | | À: Paponana · 10 février 2018 à 10:02 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 712 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour ton retour 
Ça n'a rien à voir
c'est bien pour ça qu'il y a choix 
Il y a un conseil très important... ne pas faire trop d'îles pour mieux s'imprégner de la vie des habitants
Pour un premier voyage ça se discute, on pourrait aussi se dire que c'est une première approche, qui débouche s'il y a affinités, sur un ou des autres voyages qui eux seront des approfondissements (ou imprégnation).
C'est que 13 jours ça n'est pas très long | | | À: Max68 · 10 février 2018 à 15:07 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 707 affichages · Partager Je comprends très bien. Nous avons eu les même interrogations pourtant on était resté un mois. Les Tuamotu, ce sont des atolls : dominante : snorkelling et plongée Les Marquises une entité à elles seules. La société peut être un peu la synthèse des 2. Montagne et mer. On a bien aimé Morea, Huhine et Maupiti. voire Raiatea. Ça peut faire 12 jours. Il y a aussi 2/3 jours Morea et les Marquises (il ya plusieurs iles à déguster en imersion) Ne pas oublier le temps des transports entre iles et les concordances des vols | | | À: Paponana · 10 février 2018 à 15:31 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 706 affichages · Partager Ne pas oublier le temps des transports entre iles et les concordances des vols
oui, je ne risque pas d'oublier avec ces fameuses "concordances" qui pimentent le tout.
En revanche si je passe 2/3 jours sur Moorea je ne pourrais faire que 2 îles dans les Marquises... qui "sacrifier" ? Ua Pou ou Hiva Oa... que de difficiles choix | | | À: Max68 · 12 février 2018 à 18:10 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 696 affichages · Partager En effet octobre est une très bonne saison pour visiter les Marquises, c'est la saison sèche et c'est aussi la saison où la mer est très calme, donc idéale pour tous les sports nautiques. D'octobre à mars c'est parfait pour cet archipel. | | | À: Max68 · 12 février 2018 à 18:29 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 693 affichages · Partager On va très facilement à Moorea depuis papetee. Plusieurs ferry par jour. Tu peux même y aller en descendant de l'avion. Pour les Marquises tu peux faire moitié hiva hoa et moitié Nuku hiva il y a un pass pour ces 2 iles | | | À: Max68 · 12 février 2018 à 20:33 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 691 affichages · Partager En effet, grâce au pass air Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa correspondent au choix le plus simple. Ce sont toutes deux de très belles îles avec un bon choix d'excursions et de plongées. Et comme je te le disais plus haut; la saison parfaite pour cet archipel. (le bonjour Paponana!) | | | À: Kenette · 12 février 2018 à 21:13 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 688 affichages · Partager Merci Kenette pour al réponse 
Mais après consultation de Madame Maxou, je vais tout de même voir si je ne peux pas placer les 3 îles des Marquises + 1 atoll. 
Faut maintenant que j'arrive à voir si c'est réaliste, sachant que j'aimerais plonger à Hiva Oa | | | À: Max68 · 12 février 2018 à 22:12 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 685 affichages · Partager Il n'y a pas d'avion entre les Toamoutu et les Marquises il faut repasser par papeete. Kenette avez vous pu faire votre festival de musique cette année à huku hiva | | | À: Paponana · 12 février 2018 à 22:22 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 684 affichages · Partager alors il y a un avion entre Fakarava et Nuku Hiva, mais que les samedis et dans ce sens.
Sinon dans mon descriptif je n'ai pas cité PPT car ça n'est, malheureusement pas, à l'ordre du jour, donc juste considéré comme une escale  . Mais effectivement il y un passage "obligatoire " par Papeete.
Là je regarde si j'optimise mieux dans le sens PPT - Ua pou - Nuku Hiva - Hiva Oa - Papeete - Fakarava ou PPT - Ua Pou - Hiva Oa - Nuku Hiva - Papeete - Fakarava.
Bien que avec Rangiroa ça à l'air de mieux marché car il y a un vol qui arrive de Hiva Oa à 14h30 et un vol (le même jour) qui part pour Rangiroa à 17h30... à voir parce que à priori je préfèrais Fakarava | | | À: Kenette · 12 février 2018 à 22:29 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 680 affichages · Partager Bonsoir Kenette,
J'aurais une question conernant Nuku Hiva:
Penses-tu que la piste entre Huku Ataha (aéroport) et Hatiheu (en passant par Aakapa) est faisable ? Y a-t-il des 4x4 même petits, à louer pour 2 jours avec lesquels je pourrais faire cette piste.
Dans ce cas je pourrais arriver à Nuku Hiva vers les 10h30, partir par cette piste pour Hatiheu. Dormir à Hatiheu. Visiter les sites archéologiques (avec un guide) le matin, pourquoi pas faire une petite marche jusqu'à la baie de Anaho et repartir tranquillement pour être fin d'après midi à Taiohae. Le matin suivant on se reprend la route pour l'aéroport.
L'idée est en fait de faire le tour de l'île.
En fait si je reste un jour de plus je ne ferais que rajouter un peu de balades dans le secteur de Taiohae ou on resterait plus longtemps vers Hatiheu. J'avoue que la cascade Tepaivo n'est pas une priorité pour nous 
Merci d'avance
JF | | | À: Max68 · 12 février 2018 à 22:53 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 679 affichages · Partager Bonne chance | | | À: Max68 · 13 février 2018 à 1:51 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 675 affichages · Partager êtes vous sur qu'il y a un liaison fakarava -marquises? je ne vois pas cette liaison aérienne sur le site d'air Tahiti! Il y a eu il y a quelques années une escale à rangiroa, je crois, quand air Tahiti faisait Tahiti-marquises mais cela a été annulé!
les vols le samedi depuis Fakarava...
Samedi FAV RGI FAVRGI FAKARAVA - RANGIROA Samedi FAV PPT FAVPPT FAKARAVA - TAHITI Samedi FAV PPT FAVPPT FAKARAVA - TAHITI | | | À: Max68 · 13 février 2018 à 3:03 Re: Les îles Marquises, un rêve depuis longtemps Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 668 affichages · Partager C'est tout à fait possible à la condition que vous réserviez un 4X4 (petite Suzuki) auprès de la pension "Moana Nui" en précisant que vous voulez le récupérer à votre arrivée à l'aéroport. (la pension le fait pour les locaux, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour les touristes. Posez tout de même la question. Dans le cas contraire tenez moi au courant, je verrai ce qu'il est possible de faire).
La route entre l'aéroport et Aakapa était impraticable il y a encore trois mois, mais elle vient d'être refaite (c'est une piste). s'il n'y a pas de grosses pluies cette année, elle devrait rester praticable lors de votre venue (je pourrai vous tenir au courant si vous me recontactez avant votre arrivée). Entre Aakapa et Taiohae la route est bétonnée donc pas de soucis (beaucoup de virages).
Contact Pension Moana Nui (demandez Antony) pour la location "véhicule/aéroport": pensionmoananui@mail.pf Tel: (689) 40 920 330. Pensez à réserver bien en amont pour être certain qu'Antony dispose bien de véhicules à vos dates.
Pour ce qui est de l'excursion à la "cascade de Hakaui", ce n'est pas tant la cascade qui est intéressante (on ne voit pas le haut de la chute) mais plutôt la balade en bateau et surtout l'arrivée dans cette baie par la mer; sublime! La baie de Hakaui est l'une des plus belles des Marquises avec la baie des vierges à Fatu Hiva et éventuellement celle de Anaho. La traversée du mini village qui mène à la cascade est aussi vraiment sympa. L'excursion compte environ 3h30 de marche, mais c'est vraiment très très facile. Mais, en effet, on ne peut pas tout faire...
Pour Paponana; Nous avons organisé le festival de musiques actuelles des Marquises en 2017 (2ème édition), mais pour 2018 ce n'est pas gagné... les finances... il se peut que désormais ce festival n'ait lieu que tous les 2 ans, les communes seront ainsi plus à même de mettre la main à la poche... à voir... | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |