Salut
Au cours d'un voyage de 3 mois à vélo aux
Philippines au début de cette année, j'ai parcouru les Romblon en faisant le tour des 3 iles et j'ai bien aimé. Il y a beaucoup d'endroits sauvages, souvent déserts, notamment au nord de Tablas et à Sibuyan. Il n'est pas toujours facile de trouver à se loger dans ces endroits, et quand il y a des resorts, elles sont surtout fréquentées par les locaux qui viennent pour y chanter, fort, et tard! Mais les iles ne sont pas très grandes et on peut toujours rejoindre de bons hotels ou des guest-houses correctes à Looc (Tablas), Romblon Town, San Fernando et Magdiwang (Sibuyan).J'apprécie Romblon Town, l'ambiance y est agréable, c'est animé sans trop de circulation, avec de bons petits bars et restos.
Pour les treks, il y a surtout le Mt Gutting et son parc national sur Sibuyan, et quelques petites balades à des cascades.On peut éventuellement faire le tour de Romblon à pieds, en grande partie de la piste, c'est mieux à vélo, ou à moto.Il n'y a rien d'extraordinaire, c'est calme, il y a beaucoup de marbreries, des villages avec des gens sympas. Beaucoup sont occupés à trier des pebbles, des gravillons colorés, pour les vendre.Des gamins sèchent l'école.
J'ai fait un peu de snorkelling à San Pedro sur Romblon, c'est moyen, mais la plage est belle, les bungalows sont confortables, et il y a pas loin un petit bar/resto bien sympa tenu par Tattoy, un Philippin étonnant et débrouillard.
On passe facilement d'une ile à l'autre par pumpboat, on peut être pas mal secoué par mer agité, et quand ils descendent les bâches plastiques sur les côtés, on ne voit rien, on a chaud, ce n'est pas très agréable. Quand on peut, c'est mieux de se mettre sur le toit.
On peut louer une moto à Romblon.
Bon voyage