MAIS, les Similans etant plus facilement et rapidement accessibles depuis
khao lak voir meme de
Phuket
La phrase m'a semblé claire et le "voir meme" induisait une petite nuance. Apres lorsqu'on prépare un voyage la moindre des choses est d'avoir une carte de la région sous les yeux pour comprendre ce que l'on dit (cf google map)!
Lors de
"MON" passage dans les Similans, 60-70% de ceux qui etaient en excursion venaient directement de
Phuket (ce qui m'avait étonné d'ailleurs). Et oui, lever sans doute tres tot pour beaucoup (ça se voyait à leur visage) mais vite en forme pour l'excursion

.
Donc effectivement
Phuket semble géographiquement loin des Similans mais pas suffisemment pour dissuader bcp de s'y rendre à la journée meme depuis
Phuket. Faut il rajouter "hélas"? à chacun son avis !

Quoiqu'il en soit, ce n'est peut etre pas une régle générale, mais c'etait le cas lorsque j'y etais.
Concernant le snorkeling, j'ai juste indiqué qu'il etait plus interessant à
Surin car meme si une partie des coraux est mort (du en partie au tsunamie, et au réchauffemnt de la mer), à certains endroit il est encore en vie et certains tombants sont pas mal (disons juste "ok"). Aux Similans, mise à part la clareté de l'eau et la beauté des plages notamment celle sur
Similan 8, plus quelques rencontres ss l'eau, je n'ai globalement pas été impressioné par les coraux que j'ai trouvé limitte inexistants.
Bref! Faut pas confondre lecture et interprétation. J'ai juste comparé 2 archipels comme le demandait l'auteur du post et je n'ai jamais dis que le snorkelling etait sensationnel ni que c'etait un "hot spot" en
Thailande. J'ai juste décris ce que j'ai vu personnellement!
Globalement, pour moi au niveau snorkelling ou plongée dans cette région d'
Asie du sud est, la
Thailande fait pale figure devant Borneo ou l'
Indonésie et les "connaisseurs" comme vous dites le savent également.
Apres là aussi, chacun se fait son avis en fonction de ses expériences passées et destinations déja effectuées.
et plus ça va, plus ça va se dégrader....trop trop d'excursion pour faire du pognon et c'est bien dommage...
Je suis du meme avis et je préfererai en
Thailande payer plus cher pour trouver des coins plus préservés qu'avoir des excursions bradées avec le résultat qu'on connait. C'est une question de politique et pour l'instant la
Thailande choisit le tourisme de masse avec ses conséquences, autant le savoir lorsqu'on s'y rend pour éviter d'etre déçu.