Les immanquables de la Réunion selon vous? Bento117 · 19 février 2010 à 17:08 14 messages · 7 participants · 5 901 affichages | | | | 19 février 2010 à 17:08 Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 1 de 14 · 5 778 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Alors voilà l'histoire, avec un pote on part à l'ile de la Réunion sur Avril-Mai pendant 2 grosses semaines. On trouve plein d'info a droite à gauche concerant les rando, biensur on veut faire les 3 cirques et le piton de la fournaise mais on voudrait avoir des avis précis héhé  , genre des noms de rando, de refuges vraiment bien etc...
Si vous y vivez ou si vous y avez bien voyagé j'aimerai avoir vos impressions sur les plus belles rando, le point de vue imanquables, bref ce qu'il ne faut vraiment pas louper, il y a tellemnt de possibilité !!! En même temps s'il ya des rando à "éviter" je veux bien vos impressions également 
Je prends tous les conseils !! Merciiiiii 
Benoit | | | À: Bento117 · 19 février 2010 à 21:04 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 2 de 14 · 5 753 affichages · Partager Bonsoir Ben si tu fait déja: le piton des neiges avec une nuit au gite de la caverne dufourg, le volcan, le cirque de mafate dans sa totalité ca va déja t'occuper un moment pis bon faut garder du temps pour le bon temps aussi  . Mais il y a un forumeur sur vf qui a un blog que j'ai visité et crois moi il en connait un rayon www.martinpierre.fr j'espère qu'il ne sera pas faché que je t'ai filé son adresse  franchement il a déja pas mal bourlingué y compris a la RéunionMoi un peut de rando sur la run mais pas suffisament pour te donner de bon conseil j'y vais aussi en avril du 2 au 16 | | | À: Pacha25 · 20 février 2010 à 9:12 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 3 de 14 · 5 717 affichages · Partager il faut faire les points de vue sur les cirques, ca me parait evident (a moi, du moins). si tu viens a la reunion sans ton helicoptere. il faut alors te rendre a...
- la Fenetre du Maido- le Trou de Fer ( Hell bourg, gite de Belouve) - le rempart du volcan - le col de boeufs (entre salazie et mafate)
si tu cavales >> une experience dans mafate, of course. >> vallee de Takamaka, (piste fermee, de la route de Belouve a St Benoit, mais vraiment a voir). | | | À: Turbi · 20 février 2010 à 9:54 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 4 de 14 · 5 715 affichages · Partager La Fenêtre, c'est sur la route des makes, et c'est un superbe point de vue sur Cilaos et " non sur mafate ". le MAÏDO c'est lui, un superbe point de vue sur Mafate, les 2 sont accessibles en voiture. Pour le MAÏDO sortie savannah a l'entrée de st PAUL suivre le MAÏDO c'est indiqué, du gite tu peut descendre dans le cirque de Mafate assez dur. La Fenêtre, de st LOUIS suivre les Makes, continuer jusqu'a la Fenêtre, pour les 2 tu aura un appercu de ce qu'est la Réunion de l'intérieur, n'oublie pas l'appareil photos. | | | À: Bento117 · 20 février 2010 à 12:01 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 5 de 14 · 5 712 affichages · Partager Mon conseil à moi.
Louer une voiture et commencer par faire le tour de l'île (en passant par la route des "Bas" (RN1) et non pas par la route des Tamarins). Ca va vous permettre de repérer un peu diverses configs paysagistes typique de l'île. Ca vous permet aussi de découvrir la côte escarpée... le Sud sauvage, avec la route des laves... etc...
Ensuite, oui, le Maïdo, la fenêtre des Makes et le col du Nez de Boeuf sont 3 trucs indispensables à faire, car ils sont accessibles facilement en voiture et permettent de voir les Hauts comme rarement il est possible de le faire sans se fatiguer.
Ensuite, la forêt de Bébourg... indispensable pour moi car c'est très rare une forêt primaire et, en plus d'être elle aussi très facile d'accès par la route, permet de se retrouver à Jurassic Park en vrai.
Je proposerai aussi le village de l'Entre-Deux (dans le Sud de l'île) pour avoir une idée vraiment sympa du village Créole, avec ses jolies maisons typiques, etc...
Si possible, une ballade en hélico, c'est vraiment top (c'est le cas de le dire) à faire, surtout au-dessus du volcan, mais pas seulement.
Si possible, une descente sur Mafate, même la plus courte (une bonne journée de marche quand-même A/R) car on passe la plaine des tamarins, extraordinaire et typique (mais il y a aussi des forêts de tamarins au Maïdo ou ailleurs).
Un truc sympa aussi à faire, éventuellement, c'est prendre la route des Hauts (en voiture donc) à partir des Hauts de St-Paul (même départ que pour aller au Maïdo) mais au lieu de tourner vers le Maïdo, continuer cette route jusqu'au bout: elle longe tout l'Ouest de l'ïle, avec une vue extraordinaire et c'est la Réunion inchangée du siècle dernier par bien des aspects. Elle redescend toute seule vers le Sud, donc il n'y a qu'à la suivre sans risque et sans se creuser la tête.
Et une journée, quand-même, à St-Denis, la capitale, car elle a quand-même de très beaux coins, avec des cases Créoles vraiment superbes, toutes rénovées récemment en plus (la rue de Paris, par excellence) et moi, je trouve que ça le fait quand on vient à la Réunion.
Pour la plage, celle d'Etang- Salé est ma préférée, car immense, de sable noir (scintillant grâce à l'olivine contenue) et souvent déserte, mais attention, pour s'y baigner, ça peut être TRES dangereux, même pour les bons nageurs. Juste pour du bronzing "de base", le lagon est bordé de plages et bien sûr Boucan-Canot, l'incontournable.
A éviter grandement selon moi, la plage des Roches-Noires: aucun intérêt et St-Gilles dans son ensemble: bof!
De façon générale, ce qui est dit dans les guides, au niveau des sites à voir, n'est pas du tout stupide, donc, si vous suivez tout ça, vous devriez bien vous éclater sans problème.
Bonne visite, donc! | | | À: ElGeko · 20 février 2010 à 15:43 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 6 de 14 · 5 703 affichages · Partager Voila, mr ElGeko vous a presque tout dit, avec tout ca, vous avez de quoi faire, après vous verrez sur place par rapport au temps que vous avez. Bon voyage | | | À: Bento117 · 20 février 2010 à 21:28 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 7 de 14 · 5 687 affichages · Partager voici dans l'ordre ce qui m'a le plus marqué là-bas : 1) partir à l'ascension du piton de la fournaise jusqu'au cratère, (si pas en activité of course) via le parking juste après la plaine des sables... attention, c'est pas une petite ballade de santé si vous envisagez d'en faire le tour complet à partir de l' "enclos". Mais le spectacle de là-haut est exceptionnel... pour ne pas gacher l'expérience il l faut partir très tôt en étant sur de la météo. l'enclos de bouche souvent de nuages à mi-journée... 2) le cirque de Mafate, le mieux, c'est de prévoir une boucle de 4 à 5 jours, pour bien "s'imprégner des lieux"...belle rando en perspective... mais il faut avoir le coeur bien accroché si vous démarrez du maïdo d'après les différents témoignages...pas eu l'occaz de la faire manque de temps... un de mes plus grands regrets quand j'ai vu le site... moi qui suis amoureux de la nature et des grands espaces... d'ailleurs si j'e retourne sur l'ile ce sera surtout pour combler cette lacune car j'ai vraiment eu le sentiment de louper quelque chose de grandiose. j'ai bien aimé cilaos aussi, plus que salazie... 3) Une rando dans une foret primaire... celle de belouve entre autres. 4) un tour complet de l'île, ça se fait en une journée, étapes comprises et en profiter pour voir (dans le désordre) la cascade niagara, le lagon vers st gilles, la cote accidentée du sud, les coulées de lave de l'est, les forets de vacoa et les cascades plus au nord (j'ai oublié le non), et encore y'a plein de trucs que j'ai oublié... Ne pas oublier de manger un max de fruits succulents qu'on trouve pas chez nous.... que vous trouverez sur les marchés hauts-en couleurs... attention aux piments par contre....chaud devant.... | | | À: Thierry8334 · 21 février 2010 à 16:01 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 8 de 14 · 5 642 affichages · Partager Un grand MERCI pour vos témoignages, c'est tout à fait ce que j'attendais !  Avec ces infos je vais pouvoir commencer à programmer plus ou moins ce qu'on va faire !! Il faut toujours garder un peu d'inattendu héhé.
Du coups j'ai quelques tites questions supplémentaires : - pensez-vous qu'il est important de réserver des refuges à l'avance pour les longues rando ? - un tour de l'ile en hélico c'est quel budget ? - des conseils pour une éventuelle sessions de snorkelling ou plongée ?
Merci encore !! L'excitation monte !!
Benoit | | | À: Bento117 · 21 février 2010 à 17:29 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 9 de 14 · 5 630 affichages · Partager Pour réserver les gites c'est préférable avant (office du tourisme de l'ile). Pour l'helico bon c'est cher env 260 E pour le grand tour tu a toutes les indics sur helilagon.com, tu peut aussi faire ca en ulm va sur felixulm.com env 200 E le grand tour j'ai fait les 2 perso l'ulm est mieux. Pour la 3ieme question je ne peut pas te répondre car je ne pratique pas Sur le guide du routard tu a pleins de bons plans | | | À: Bento117 · 21 février 2010 à 18:59 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 10 de 14 · 5 622 affichages · Partager Pour le snorkeling, n'importe où au lagon, à Boucant-Canot, au Cap La Houssaye, à St-Leu... attention au niveau "nageur" nécéssaire, l'océan ici n'est pas une baignoire confortable parfois (hors lagon en tous cas).
Pour ce qui est de la plongée, la plupart des clubs sont au port de St-Gilles, tu les trouveras sans soucis. Il y en a aussi sur St-Leu. Le "platier" de St-Leu est différent et a aussi un intérêt certain, par rapport à St-Gilles. Ensuite, tout dépend de ton niveau. Pour un baptême, tu auras le choix, c'est partout "génial". Pour des plongées plus "autonomes" (mais en club), il te faudra ta carte de plongeur et ton livret de plongée éventuellement. Si tu as au moins un niveau 3 (ou en tous cas plongeur bien confirmé), une plongée absolument géniale à faire: la Pointe au sel (la pointe la plus à l'Ouest de l'île, après c'est le Sud: autant dire que c'est là que les grands courants se rencontrent, ce qui fait la difficulté, un peu de cette plongée et son intérêt au niveau de la faune ss-marine. Sur 30m minimum, un tombant à pic, avec des bancs de requins-marteaux, entre-autres très gros poissons. Et sur 50 m, au même endroit, une épave mystérieuse... je n'en dis pas plus... ;)
Vu que c'est un peu la crise, ici aussi, je pense que la négociation tariffaire de la plongée pourrait s'envisager... A chacun de voir donc... | | | À: Bento117 · 22 février 2010 à 7:51 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 11 de 14 · 5 408 affichages · Partager Salut, salut!
Alors moi je suis d'accord avec tout ce qui est dit précédement concernant les sites à ne pas manquer...mais il y en a tellement à La Réunion! Quelques soient ceux que vous choisirez vous ne serez pas déçu!
Pour répondre à tes autres questions,
Si tu vas à Cayenne, dans Mafate, je te recommande vraiment le camping de cathy et jeff (ambiance à la cool, les tentes sont déjà montées avec matelas à l'interieur, accueil au rhum arrangé, et ambiance festive! ca change un peu des gites!), je te donne leur numero 02.62.42.15.91. je te conseille de reserver en avance si tu comptes y passer en week-end (valable pour tous les gites) mais en semaine, c'est moins chargé! Réserve quand même avant d'entreprendre ta rando! lol!
Pour l'hélico, c'est cher, mais ça vaut vraiment le coup, moi j'ai bossé chez helilagon, et j'ai donc pu explorer tout les circuits proposés!! Je sais j'ai du bol! Compte 260 €.pers le tour complet avec les 3 cirques, le trou de fer, le volcan et le littoral de l'ouest, pour environ 45 minutes de vol.Après tu as d'autres circuits moins long et moins cher, mais surtout choisis en un avec "le trou de fer", vraiment top! tu rentres par un canyon et tu fais le tour dela cascade, c'est géant!
T'as aussi corail helicoptère dans le sud, à 240€, le circuit et un peu différent, t'as pas le lagon et dure un tout p'tit peu moins longtemps.
Snorkeling, boucan, lagon. Pour les autres sites, ainsi qu'au large de Boucan, gaffe aux courants.
Bon voyage!!! | | | À: ElGeko · 22 février 2010 à 9:10 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 12 de 14 · 5 404 affichages · Partager oui, tout est superbe ! tant de choses à voir et à faire! accessibles en voiture, en hélico (cher...), à pied. Pour les randos, la traversée de Mafate, la descente du Maïdo etc... Mais il faut quand même peut être dire et prévenir qu'un certain entraînement à la marche est indispensable.... Nos sentiers de la Réunion sont magnifiques, mais ils se méritent et ne sont pas tous à la portée du premier promeneur venu.....
Je pense que les connaisseurs seront d'accord avec moi, là dessus. | | | À: Cmartinotte · 22 février 2010 à 10:32 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 13 de 14 · 5 396 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ta remarque sur le fait qu'il vaut mieux être en forme pour les ballades "conséquentes". Pour ma part, je n'ai donné que des idées faciles d'accès (même sur la descente de Mafate sur 1 jour, c'est quand-même faisable sauf à ne *jamais* marcher ou à être très vieux ou malade évidemment), justement pour rester dans le "touristique standard". Après, pour le volcan, Mafate en entier, etc... c'est clair que c'est de la haute montagne, il faut connaître ses limites, être équipé, prendre la météo avant de partir, tracer un itinéraire avant de partir, prévenir quelqu'un que l'on part (et où l'on va), etc... A noter que le GSM fonctionne assez bien à peu près partout, sauf à être vraiment perdu je ne sais où, de nos jours. | | | À: Pacha25 · 13 mars 2010 à 19:12 Re: Les immanquables de la Réunion selon vous? Message 14 de 14 · 5 194 affichages · Partager Salut !!
Je pense vraiment faire un survol de l'ile, toi qui a fait les deux peux-tu me dire pourquoi tu as préféré l'ULM ? Je sais que l'Hélico est plus cher mais on voit peut-être plus de chose? En ULM est-il possible de descendre dans le trou de fer ou c'est uniquement un survol, on m'as dit que c'est vraiment a faire !!!
Merci pour tes conseils !! :)
Benoit | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |