Hola,
Le fil de cette discussion n’est pas de savoir si la moto est adaptée ou pas à l’ Am Sud, mais de savoir s’il y a moyen de la plaquer au
Chili ou au
Pérou.
Je ne connais pas les lois canadiennes, mais j’imagine qu’en restant au
Chili il est difficile de faire un changement de plaque canadienne : dans une situation similaire par exemple, je ne suis pas sûr pour moi français, mais c’est à vérifier, que je puisse faire faire une immat d’une moto française tout en restant à l’étranger, en passant par l’ambassade.
J’ai l’impression que c’est peut-être ça le souci de Tania, d’où l’idée de plaquer la bécane directement au
Chili ou au
Pérou (à Tania de confirmer).
A mon humble avis, je pense que ça va être probablement impossible sans un visa de long séjour ou de résident...
Mais puisque le thème du type de moto a été évoqué, je vais m’y jeter aussi, tant pis pour le hors-sujet.
La 650 en question, c’est une F, une F GS, une quoi ?
La GS est parfaite, elle passera partout.
Et même la routière me semble une petite bécane très adaptée au continent sud américain : pas lourde, pas haute, elle sait être polyvalente. La plupart des motos non routières pures acceptent des pneus plus ou moins mixtes, ça permet d’aller s’il le faut sur les pistes en ripio au
Chili, en
Argentine ou ailleurs.
Et un peu de puissance lui permettra de passer les cols au-delà des 4000 ou 4500 sans s’écrouler totalement asphyxiée.
Tout a été fait en Am Sud en deux roues : mobylette, scooter, petites motos, gros trails, routières, side TT, etc.
Il s’agit juste d’adapter son itinéraire à l’engin. J’ai fait pas mal de kilomètres sur un trail 250, je me suis régalé sur des pistes « pourries », dans le sable, la caillasse ou la boue.
Mais j’en ai bavé sur la Panam ou dans la pampa, à 120 en pointe les jours sans vents. Et dans les grands cols ou l’altiplano, ce n’était parfois que du 40 ou 50 en pointe, et ça devient vite pénible !
Je pense qu’on peut faire des balades fantastiques sur tout le continent sans aller chercher des pistes extrêmes, il y a de plus en plus d’asphalte dans tous les pays.
D’ailleurs je fais tout cette année pour essayer de repartir en
Amérique du Sud en décembre ou janvier, pour un an j’espère, avec ma 1100 pure grande routière. Ce sera un autre type de balade, mais il y a tant à explorer...