Etant rentre sans visa par voie aerienne et mon sejour depassant les 30 jours autorises, j ai profite de mon sejour du cote de Trang et
Nakhon si Thammarat pour aller faire une extension au bureau de l immigration locale.
Premierement je n avais pas envie d aller en
Malaisie, pays pas ininteresant ni desagreable mais qui ne m enthousiasme pas enormement et puis je n aurais recupere que seulement 14 jours.
A Hay Yai il y a un office de la TAT dans un modeste batiment au centre ville, voisin d un poste de police, soi perpendiculaire a Nipha Uthit 3.
Une jeune Thaie un peu forte, parlant tres bien anglais vous y accueille aimablement, vous fournit plans, brochures, renseignements utiles. Une fille super efficace et d une grande gentillesse.
Je suis arrive au bureau de l immigration vers 11h45, a part trois quatre thais, personne d autre.
Bon accueil des fonctionnaires aimables et souriants, verre d eau fraiche offert.
j ai quand meme eu affaire a 4 personnes differentes, a l heure du casse croute l estomac thai crie famine, le collegue prend le relais. On m a conseille de me rendre plutot au poste frontiere et faire une sortie entree pour evietr de payer 1900 baths pour une prolongation de 7 jours.
finalement une photo format passeport, une photocopie du passeport et une du billet electronique du vol sont suffisantes.
Tout a ete expedie en 40 mns sans aucun soucis.
Hat yai a bien change en 20 ans, les tours ont surgi et le centre ville degage plus une atmosphere de ville comme
SingapourJ ai dormi au New central chambre AC sdb pour 600 baths, hotel indique par le petit Fute et a 10 mns de la gare et des centres commerciaux robinson, Central et un troisieme. Hotel situe sur Nipha uthit 3 a 250m de la Tat
Pas de restaurant pour petit dej actuellement.
Les bagagistes jouent aux rabatteurs et s inquietent de vos nuits solitaires mais n insistent pas.
En ville on n a pas le sentiment que les provinces voisines sont sous etat d urgence
Pas de renforcement de la securite au niveau des magasins ou de la gare ferroviaire ou de la gare routiere.
Musulmans et bouddhistes se cotoient en ville, conversent entre eux
Pourtant un recent
Bangkok post fait etat de la mort de 141 enseignants abattus par les separatistes musulmans depuis le debut des troubles et recemment deux bonzes on ete tues et un attentat a la grenade visant un vehicule militaire a echoue
mais a blesse des passants.
Pour 27 baths je me suis rendu en minivan a Songkla sinon 20 baths en bus. les deux font des navettes permanentes entre les deux villes.
A songkla au niveua de la poste principale, passez sous une espece de galerie commerciale couverte debouchant sur un ponton. vue sur la lagune et l ile de Ko Yo juste en face
les bateaux de peche et autres passent regulierement.
On peut gagner Ko Yo avec des pirogues longues queues stationnant a proximite, ceci evite de faire un long detour par des ponts eloignes. Prevoir chapeau pour la traversee, les miss thaies sortent toutes leurs ombrelles durant la traversee.
cdlt
Jean