Permettez-moi de me joindre a la discussion car je viens par hasard de lire les differents commentaires sur l'immigration en
suisse et j'ai envie de donner mon point de vue personnel en vous racontant mon experience personnelle dans ce domaine. La premiere chose est de faire vraiment la difference entre le systeme politique
suisse qui est vraiment xenephobe et la population
suisse qui n'a rien a voir avec tout ca. j'ai vecu huit ans en
Suisse etudiant et ensuite travailleur temporaire a l'universite, je me considere tres bien integre a la societe et je n'ai jamais pense qu'un jour je rencontrerai un probleme lie a mon sejour dans ce pays.
Apres avoir obtenu mon diplome d'informaticien, j'ai ete engage a la meme universite avec des contrats renouvelables pendant deux ans avec un statut etudiant travailleur permis B. A un moment l'universite m'avait offert un poste de travail permament pour la qualite de mes services. Mais pour l'avoir il fallait demander un permis b de travail aupres de l'office cantonal du travail, je pensais que c'etait juste une formalite, mais a ma surprise generale ce fut un vrai cauchemar avec des batailles juridiques a ne plus en finir entre l'universite et l'office du travail. Mon seul crime ce fut que je ne fesais pas partie du cercle habituellement de recrutement qcq chose comme ca????car a l'epoque j'avais la citoyennete algerienne et pour avoir droit il faut etre europeen. Apres deux ans de bataille juridique, j'ai pris la decision d'immigrer au
Canada (
quebec) un pays qui m'a acceuilli sans distinction de mes origines ou autre chose, decision que je ne regrette jamais, au
quebec on vit vraiment tres bien et j'en suis tres heureux ici et professionnellement et personnellement. Meme apres 9 ans, j'ai toujours garder contact avec des amis suisses de souche comme on dit et je ne garde aucune rancune envers eux, par contre le systeme politique
suisse est vraiment xenephobe, il l'a toujours etait en tout cas.