Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) NathySoCal · 2 septembre 2007 à 18:29 16 messages · 8 participants · 14 114 affichages | | | | 2 septembre 2007 à 18:29 Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 1 de 16 · 13 935 affichages · Partager Je souhaite poursuivre ma vie aux Etats-Unis, en Californie.
Suite à la lecture de plusieurs messages venant de personnes européennes vivant aux Etats-Unis, je me suis permise de créer ce fil de discussion afin de vous demander (à missaudrey et aux autres):
Quelles démarches avez-vous entreprises pour vous installer aux USA? Combien de temps cela vous a-t-il pris? Quel visa possédez-vous? Etc, bref toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser quand on est européen et qu'on souhaite vivre au pays de l'Oncle Sam 
Je suis et vis en Suisse donc si des Suisses de ce forum on réussi à s'installer aux USA, j'apprécierais vivement leur témoignage(s) et leur aide, sinon les impressions, informations et expériences d'Européens en général me seront tout aussi utiles 
Je vous remercie toutes et tous d'avance.
Nathalie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: NathySoCal · 3 septembre 2007 à 6:29 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 2 de 16 · 13 872 affichages · Partager Bonjour,
Comme j'ai pu te le laisser deviner dans une autre de nos discutions, j'ai acquis la Green Card suite a mon mariage. Face a la difficulte (et l'impossibilite dans mon cas) d'obtenir des visas, mon mari et moi nous sommes vite rendu compte qu'il n'y avait pas 36 000 solutions.
Les demarches apres un mariage ne sont pas trop compliquees si on a "le bon profil" et si on peut reunir tout les documents a fournir. J'ai attendu 6 mois (aux USA) entre le depot de mon dossier et l'obtention de la Green Card.
Je me suis fait une petite place dans la comunautee europeene de ma region et tout les couples mixtes (europeen/americain) de mon entourage ont procedes de la meme maniere, ils se sont maries pour vivre ensemble. Certains francais sont venu ici seuls ou en famille avec des visas etudiants ou de travail (H, J, L sont les plus courants) mais pour avoir ces derniers (mis a part le J) ils leur faut avoir de tres bonnes situations et ils sont ici pour une periode definie (apres certains visas il est possible pour l'employeur de tenter la Carte Verte mais apparement c'est assez long). Je ne connais personne qui a gagne la Carte Verte a la loterie mais en cherchant bien ca doit se trouver 
Je ne sais pas si j'ai repondu a tes attentes mais si tu as besoins d'autres renseignements, n'hesite pas. | | | À: Missaudrey · 4 septembre 2007 à 19:30 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 3 de 16 · 13 722 affichages · Partager Merci beaucoup Audrey, je savais que je pouvais compter sur toi 
J'ai encore quelques questions (en espérant que j'abuse pas  ), je me permets de te les poser ici et si tu estimes qu'elles sont trop personnelles, soit tu peux y répondre en MP soit pas du tout, je comprendrai et respecterai 
Donc si je comprends bien je suis dans le même cas que toi, j'aime un Américain (que j'ai rencontré en Irlande^^).
Pourquoi étais-tu dans l'impossibilité d'avoir un visa? Vous vous êtes mariés en France ou aux USA? Si vous vous êtes mariés aux USA, est-ce que vous avez suivi la procédure comme quoi la personne résidant aux USA doit faire une demande de "Fiancee Visa" etc? Les documents à fournir après le mariage c'était quoi par exemple? Et pendant les 6 mois que t'as attendu, tu pouvais travailler ou pas?
Je te remercie d'avance de m'aider en tout cas, c'est vraiment gentil de ta part 
Nathalie
P.S. Je suis preneuse d'autres témoignages également au cas où | | | À: NathySoCal · 4 septembre 2007 à 20:32 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 4 de 16 · 13 716 affichages · Partager Bonjour,
Ca ne me derange pas de repondre a tes questions sur le forum car ca peut peut etre aussi aider d'autres personnes qui seront dans ta situation.
Les visas de travail aux USA sont assez difficiles a obtenir pour un europeen. Sans rentrer dans des longues explications interminables, je dirais que les conditions d'obtention sont super strictes et il n'y a que certaines professions particulieres qui permettent ces visas. Je ne suis pas etudiante et je ne pouvais pas postuler a un visa etudiant ou stagiere.
Bref, sans recapituler tout les visas existants, je peux dire que mon profil ne correspondait a aucun d'entre eux. J'aurais pu tenter le B2 mais ca n'avait pas vraiment d'interet dans mon cas puisque mon but etait de construire une vie aux USA et non pas y etre en tourisme longue duree sans travailler. De plus, je n'avais que peu de chance d'obtenir ce B2 car je n'avais aucune attache en France (logique je quittais ce pays pour vivre ailleur  ).
Voila en resume l'histoire des visas.
Ensuite pour le mariage il y a plusieurs possibilitees: Demande de visa K (fiance)=> attente en France de plusieurs mois (ou plus)=> visa obtenu => mariage dans les 90 jours aux USA => demande de carte verte ensuite. Mariage en france ou aux USA => Retour en France pour faire la demande K (epouse) => attente en France de plusieurs mois (ou plus)=> visa obtenu => depart pour les USA => demande de carte verte ensuite. Aucune demande de visa => partir en Visa waiver => decider de se marier sur place (attention a l'ordre des choses, decider de se marier sur place vient apres partir en Visa Waiver, si on decide de se marier avant de partir, il faut alors demander un visa fiance) => faire une demande d'ajustement de statut (carte verte) aupres de l'immigration US.
Voila pour les differents visas.
Je n'ai pas suivi la procedure des visas mais je me suis mariee sous Visa Waiver. Il faut savoir que ce n'est pas illegal a partir du moment ou lors du passage a la frontiere on a pas deja l'intention de se marier (si c'est le cas il faut alors demander un visa K). On a le droit de se rendre compte sur place que la vie sans son cheri n'est plus possible et de se marier avec lui (voila pourquoi l'immigration n'aime pas que l'on ai un cheri sur place) et ensuite faire les demarches pour ajuster son statut.
Pour les documents a fournir apres le mariage, je ne me rapelle plus de tous mais il y avait un certificat medical (fait aux USA), acte de naissance, passeport avec preuve que j'etais rentre aux USA legalement, preuve de soutient financier de mon mari (tres important) et d'autres que je dois certainement oublier.
Quand tu te marie sous Visa Waiver et que tu fais une demande de Carte Verte ensuite, ton Visa n'est plus valable et tu n'as plus aucune preuve que tu es encore aux USA en toute legalite avant de recevoir une reponse de l'immigration disant que ton dossier est en cours. Ca dure environ 1 mois et la il faut faire attention (controle dans la rue ou autre). Tu ne peux pas non plus obtenir un autre visa, donc si tu veux quitter le pays, tu ne pourras plus y re-rentrer. Pour pouvoir voyager, il te faut demander lors de la demande d'ajustement de statut une Advance Parole (un papier te permettant de retourner aux USA si tu quitte le pays). Pour travailler c'est la meme chose, il faut faire une demande d'autorisation de travail.
Dans mon cas, j'ai recu une autorisation de travail et une Advance Parole 3 mois apres avoir fait ma demande de Carte Verte. J'ai recu la Carte Verte 6 mois apres la demande. Sur certains forums on peut lire que parfois c'est beaucoup plus long, ca depend peut etre du nombre de demandes a traiter de ton etat.
Voila si tu as besoin d'autres renseignements n'hesites pas et si tu a des questions que tu preferes ne pas poser sur le forum, tu peux egalement le faire en PV. | | | À: Missaudrey · 4 septembre 2007 à 21:08 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 5 de 16 · 13 699 affichages · Partager Re-bonjour 
Oui j'ai lu les conditions pour un grand nombre de visas et comme toi, je ne rentre dans aucunes d'elles...
Ah je savais pas qu'on pouvait se marier sous Visa Waiver en toute légalité! (*) Cependant un truc m'échappe: tu es partie aux USA sous Visa Waiver (donc un visa touriste valable 3 mois, juste?) avec aucune attache en France car intention de quitter le pays. Comment as-tu fait au contrôle immigration à ton entrée aux USA? Tu n'avais pas l'intention de te marier déjà en y passant? Ceci dit, tu peux très bien en avoir l'intention mais ne rien laisser transparaître lors de ton passage, non  ?
Donc j'en déduis que tu t'es mariée aux USA. Et pour le mariage, y a pas de problème au niveau des papiers? Ils posent pas de questions ou créent des soucis?
Pour les documents, la preuve de soutien financier du mari, pourquoi est-elle si importante? Pour éviter que l'immigré devienne une charge pour le pays je suppose... (*)
Et si j'ose demander, as-tu eu de la difficulté à trouver du travail? Tu avais quoi comme formation française (en espérant que je comprenne car c'est différent d'ici^^)? Et tu travailles dans quel domaine? Et donc pendant les 3 mois d'attente de ton Advance Parole tu n'as pas pu travailler?
Merci encore et toujours 
Nathalie
(*) une fois ce message posté, je te dirai quelque chose par MP à ce propos (et des précisions quant à ma situation). | | | À: NathySoCal · 4 septembre 2007 à 21:51 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 6 de 16 · 13 697 affichages · Partager On a le droit de se marier aux USA sous n'importe quel visa. la seule chose qui est interdit est de passer l'immigration en donnant un faux motif de sejour. Je veux dire par la que tu ne peux pas dire que tu viens faire du tourisme si tu as l'intention de te marier avec un americain et ensuite faire une demande de Carte Verte, car la c'est un mensonge.
Quand tu beneficie du Visa Waiver, en general les questions sont simples (ou allez vous, combien de temps et que comptez vous faire aux USA), on ne te demande pas de fiches de paye, ni autres preuves d'attaches en France sauf si l'officier a un doute sur ton sejour (et la je le redis: voyage frequents aux USA, petit ami americain...). Je n'ai pas ete questione plus que ca mais ceci dit j'avais quand meme quelques maigres attaches en france au moment de mon passage. En effet, on peut toujours avoir des intentions autres que celles exprimees lors du passage et ne rien laisser transparaitre toutefois il faut savoir que c'est quitte ou double, apres un refus d'entrer il sera tres difficile de revenir.
Oui oui je me suis marie aux USA sous Visa Waiver car je me suis rendu compte que je ne pourais pas vivre sans mon cheri  .
A quels genre de problemes au niveau des papiers de mariage pense tu? Le mariage aux USA est tres simple ( Las Vegas pour ma part), un passeport, toi, ton cheri et voila. Ensuite a partir du moment ou tu es marie il n'y a pas de soucis. L'immigration va te demander des preuves que c'est un vrai mariage (facture, compte en banque, photos...) lors du RDV environ 6 mois apres ton mariage, donc a toi de collecter le maximum de preuves, mais bon il n'y a pas de difficulte particuliere.
Pour obtenir une Carte Verte (suite au mariage) tu dois etre sponsorise par ton mari et pour cela il doit justifier d'un revenu (J'ai oublie le montant) afin de subvenir a tes besoins. Si ton mari n'a pas de revenus suffisants, une autre personne peut le faire a sa place (il faut justifier le lien de parente) mais c'est un tres gros engagement car meme en cas de divorce, cette personne reste ton garant et doit subvenir a tes besoins. Je ne peux pas t'expliquer en details les raisons et les consequences de ce support car je n'en sais pas plus mais c'est important et obligatoire, sans ca tu ne peux pas faire de demande.
Ici le travail n'est pas difficile a trouver mais il faut parler un minimum anglais, ce qui n'etait pas vraiment mon cas. Donc pour le moment je me contente d'aller a l'universitee et suivre des cours d'anglais, ensuite je pense reprendre des etudes mais je ne sais pas encore dans quel domaine. Les personnes europeenes autour de moi n'ont pas trop de difficultes a trouver un travail si elles le desirent mais peu font la meme chose que dans leur pays d'origine. On voit beaucoup d'etrangers dans les fast food ou restaurants. Pour beaucoup de professions il faut repasser des equivalences afin d'exercer aux USA (infirmiere, medecin et bien d'autres).
L'Advance Parole est le document qui te permet de voyager et l'autorisation de travail celui qui te permet de travailler, c'est deux choses et deux demandes differentes. Pendant les 3 mois d'attente de ton autorisation de travail, tu ne peux pas travailler.
Voila pour les details. | | | À: Missaudrey · 5 septembre 2007 à 0:05 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 7 de 16 · 13 676 affichages · Partager Bonjour Audrey, J'ai attentivement lus votre conversation avec Nathalie, et moi aussi je projette de m'installer aux Etats-Unis. Bien sûr je n'ai que 16 ans, vous pouvez trouver sa ridiculle à cet age de ce préocuper de sa au lieu de ses études. Mais je suis un chouillat impatient et je préfére m'informer le plus tôt possible. 
Donc si vous pouvriez me conseiller selon ce que je devrais faire, ou ne pas faire, me donenr quelques tuyaux (et surtout chose qui m'as troublé dans votre texte savoir quel orientation prendre pour pouvoir avoir l'obtention d'un Visa pour travailler aux U.S.A).
Merci de votre compréhension, Cordialement. | | | À: Missaudrey · 5 septembre 2007 à 20:50 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 8 de 16 · 13 654 affichages · Partager Bonsoir Charlaye,
Ce n'est pas ridicule du tout, chacun ses préoccupations dans la vie. Au contraire, je trouve ça bien que tu aies de tels projets à ton âge, ca donne de l'espoir en la jeunesse (même si je ne suis pas vieille^^) Vu ton avatar, tu souhaite aussi t'établir en Californie?
Salutations.
Pour Audrey:
Je comprends bien l'histoire du mensonge mais ceci dit le gentil officier de l'immigration il sait pas ce qu'il y a dans ma tête 
Toi tu n'avais même plus de vraies attaches tandis que moi j'en ai encore (je travaille et je vis avec ma mère) alors que je me marie sur place quand j'y retourne (ce dont je doute mais sait-on jamais) ou dans 1 an (quand mon contrat sera terminé) ma mère restera ici comme "back-up" au cas où ça merde là-bas, pour que je puisse revenir sans problème en Suisse.
Ah tiens, Las Vegas  Bah je pensais que si tu faisais un mariage civil comme en Europe peut-être l'officier de la "mairie" aurait pu se poser des questions mais bon Las Vegas ne rentre pas dans les "établissements conventionnels" on dira ça comme ça 
Pour le sponsoring je te renvoie à mon MP
Bon pour moi l'anglais n'est de loin pas un problème, j'ai un diplôme de Cambridge et je suis "presque" bilingue, osons le terme lol Je compte pas exercer dans des métiers tels que médecins ou quoi, plutôt dans un bureau comme secrétaire ou comme ca (puisque c'est ce que j'apprends à faire actuellement) 
Quant à l'attente de l'Advance Parole bah je me débrouillerai avec l'argent que j'aurai économisé en Suisse 
Nathalie | | | À: NathySoCal · 7 septembre 2007 à 4:33 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 9 de 16 · 13 621 affichages · Partager Bonjour a tous,
Voici en 2 mots mon experience. J'ai fait la lotterie carte verte en 1998. Je l'ai eu du premier coup et je suis arrive a San Francisco en Mars 1999. J'ai tres vite trouve du boulot et je suis maintenant citoyen US. J'ai rencontre pas mal de gens qui galeraient avec les autorites pour un permis de travail. Les choses se sont serieusement corsees apres 9/11.
Je suis revenu en France pour un stage de formation en 2005 et j'ai apprecie d'avoir un passeport US afin de pouvoir revenir.
Je travaille dur 7/8 mois ici et je passe 4 mois en Asie du Sud Est l'hiver. Ce qui est important de comprendre selon moi est qu'il est dorenavant critique d'etre en regle afin de ne pas avoir de problemes premierement et pour pouvoir profiter pleinement de ce que le pays a offert. (comme les cours a tarifs reduits pour les residents d'un etat).
Ceci etant, les bonnes annees sont finies ici mais la vie est sans commune mesure avec la France (on n'aime ou on n'aime pas). Moi la France est comme une immense maison de retraite comparee au dynamisme d'ici. | | | À: Missaudrey · 30 octobre 2007 à 19:23 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 10 de 16 · 13 323 affichages · Partager Coucou,
J'ai lu attentivement tes messages et ton expérience m'intéresse beaucoup. En faite j'ai rencontré mon petit ami cet été aux Etats-Unis lorsque j'y faisais mon stage de maîtrise. Aujourd'hui je suis de retour en France mais mon petit ami et moi avons décidé de rester ensemble, j'envisage donc de repartir au mois d'avril aux USA pour un an grâce à un visa de stagiaire (J1).On veux habiter ensemble, mais cependant au bout des un an, à l'expiration de mon visa, si tout se passe bien, nous nous marierons afin que je puisse rester avec mon copain. Peut-tu me donner des détails sur comment tu as demandé ta carte verte (quel autorité ou l'as tu fais par internet?), et comment as tu fais pour avoir ton autorisation de travail, à quelle autorité tu t'es adressée..De plus tu as dis que tu as attendu 3mois avant de recevoir ton autorisation de travail, pense tu que si je demande mon autorisation de travail après m'être mariée et 3mois avant la fin de mon visa stagiaire (qui me permet de travailler), je pourrais ainsi éviter de rester sans travailler? Enfin, tu dis que le mari doit présenter une situation financière assez bonne pour pouvoir demander la carte verte, as tu une petite idée du montant? J'espère que je ne suis pas trop indiscrète mais tes infos me seraient super utiles... A+ | | | À: Lana21 · 31 octobre 2007 à 5:40 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 11 de 16 · 12 952 affichages · Partager Bonjour Lana,
Peut-tu me donner des détails sur comment tu as demandé ta carte verte.Apres ton mariage, ton mari doit faire une demande d'ajustement de statut aupres de l'immigration US (pour que tu puisse passer d'un visa X a une Carte Verte). La demande d'autorisation de travail et de voyager (Advance Parole) sont a ajouter au dossier de la demande d'ajustement de statut (donc toujours a l'immigration US).
pense tu que si je demande mon autorisation de travail après m'être mariée et 3mois avant la fin de mon visa stagiaire (qui me permet de travailler), je pourrais ainsi éviter de rester sans travailler? Je ne sais pas. Il me semble que quand on demande un ajustement de statut, ca annule le visa en cours (lu sur des forums). Je ne suis pas certaine de ca car je n'avais pas de visa, donc je ne me suis pas vraiment renseigne a ce sujet. De toute facons, les regles changent tres souvent, donc d'ici un an, ca aura peut etre change.
Enfin, tu dis que le mari doit présenter une situation financière assez bonne pour pouvoir demander la carte verte, as tu une petite idée du montant? Son salaire doit etre d'environs 125% du seuil de pauvrete (environ 14 000$ par an). Si il ne peut pas etre ton support, une autre personne de sa famille peut le faire a sa place.
Voila un site interessant ou j'ai puise pleins d'infos tres utiles. www.franceservice.com/...US/partenaire104.htm
Bon courage! | | | À: Missaudrey · 31 octobre 2007 à 17:29 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 12 de 16 · 12 936 affichages · Partager Coucou miss Audrey,
Merci pour toutes tes infos, ça m'aide beaucoup.. J'espère que ta vie aux States se passe bien...T'as de la chance d'y être... A+  | | | À: NathySoCal · 27 avril 2009 à 23:40 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 13 de 16 · 11 109 affichages · Partager Bonjour a toutes et a tous, petite nouvelle sur le forum, je voulais savoir, comment avez vous fait ? Je suis actuellement etudiante infirmiére en france, et je souhaiterais plus tard, m'installer aux USA. Mais comment faire ? j'ai deja navigué sur quelques forums, quelques sites, mais tout reste un peu flou pr moi et je me disais qu'il serait peut etre possible de profiter de vos experiences... Comment cela s'est il passé pour vous, pour partir, s'installer la-bas, trouver un job...
Merci a ceux ou celles qui voudrons bien eclairer ma lanterne ! | | | À: NathySoCal · 30 avril 2009 à 17:05 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 14 de 16 · 11 067 affichages · Partager Bonjour,
je vis actuellement aux USA.
Les démarches ont été simples: recherche d'un laboratoire grâce a une conférence ou j'ai été avec un visa Waiver, le laboratoire a travaillé pour moi en me demandant quelques pièces, quand le labo m'ai dit ok, j'ai récupéré mon visa H1B a l'ambassade des USA a Paris.
Cout: 100 euros de visa, 100 euros de billet pour aller a Paris.
Laurent | | | À: Essomba83 · 30 avril 2009 à 22:58 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 15 de 16 · 11 056 affichages · Partager n'oublie pas quand meme de mentioner que ton employeur qui t'a sponsorise pour le visa H1b a depense bcp plus!  cette somme rebute parfois les employeurs... | | | À: Bennyc · 2 mai 2009 à 9:15 Re: Immigrer aux États-Unis (pour les européen(ne)s qui ont réussi) Message 16 de 16 · 10 994 affichages · Partager Tu as tout a fait raison. D'après les chèques que j'ai vu photocopies dans le dossier ça a du couter environ $6000 (dont plus de $2000 de procédure d'urgence). Maintenant il faut mettre ce cout en rapport avec le salaire... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |