Salut,
J'ai lu avec grand intérêt les différents messages concernant le "voyage" pour ton chien! Je me suis posée les mêmes questions que toi et j'ai eu les mêmes inquiétudes. Mon chien (cavalier
king charles de 9 kg) était parti en février. Pour ma part, je suis en NC depuis + d'1 mois maintenant.
Pour ce qui est de la quarantaine, les échos que j'avais eu étaient très bons et ça s'est confirmé quand j'ai récupéré mon chien: en pleine forme, tout propre: nickel! Ils prennent vraiment soin des animaux. Maintenant, c'est vrai qu'il était un peu désorienté et super énervé quand je l'ai récupéré, il ne devait pas tout comprendre!
Pour ce qui est du vol, c'est effectivement le transitaire Kuhne & Nagel à Roissy
CDG qui s'occupe du voyage du chien. Pour ce qui est du coût, ça dépend de la dimension de la cage, et donc de la taille de ton animal. Pour un cavalier, j'ai payé env. 900 euros (avec la cage, car je voulais être sûre que ce soit la bonne, et pas en acheter 1 autre au dernier moment parce que la 1ère n'aurait pas convenu). Je ne lui avais pas mis à manger dans la cage, simplement un nerf de boeuf à ronger et ses 2 jouets préférés. Par contre, j'avais une hantise, c'est qu'il ait soif: du coup, je lui avais mis un bloc d'eau congelée dans sa gamelle.
Le jour du départ, tu dois te rendre chez Kuhne & Nagel, en zone de fret (tu ne peux pas y aller à pied depuis l'aéroport...à savoir car nous avons un peu galéré car nous étions venus en train depuis
Nancy). Une fois dans le hangar, tu mets ton animal en cage (âme sensible s'abstenir, c'est vraiment pas un bon moment...), il le transporte avec un tire-pale dans le hangar en attendant le vol. J'étais super angoissée surtout que le vol n'était que le soir à 23h, et que les mises en cage se font entre 12h et 14h...donc pas mal d'attente pour l'animal avant d'embarquer.
Je lui avais donné un petit tranquilisant léger pour l'aider à dormir une partie du voyage.
Sinon, pour ce qui est des formalités, c'est ce qui est un peu laborieux et long.
Je confirme que la quarantaine est de 30 jours car la
France n'est pas considérée comme un pays exempt de rage. Pendant la quarantaine, une seule visite, derrière des vitres teintées pour pas que l'animal te voit, est autorisée dans le mois. Moi je n'étais pas sur le territoire donc pas de tentation. Tu peux avoir des nouvelles de ton chien par mail, mais elles sont limitées. Ils te disent s'il est bien arrivé et après, si la quarantaine se passe bien. Mais c'est si toi, tu le demandes, sinon...pas de nouvelles.
J'attire ton attention sur un bruit qui coure ici concernant la fermeture de la quarantaine prochainement. C'est un bruit que j'avais attendu et le salon de toilettage où j'ai emmenée mon chien la semaine dernière me l'a confirmé. On ne sait pas pour quelle raison, ni pour si ce serait définitive ou pas. Dans tous les cas, ne tardes pas pour les différentes démarches à voir pour obtenir ton autorisation d'importation par la DAVAR
A ta dispo si tu as d'autres questions
Roxijuan