Salut !
Je me permets de répondre à ton message même si je viens de voir que d'autres se sont enchainés et un peu enflammés.
Pour ma part, je viens de rentrer d'un périple en vélo (camping sauvage) avec mon amie, de
Sofia (4 jours dans le sud ouest de la
Bulgarie), en traversant la
Macédoine (est- en ouest sur 8 jours) puis jusqu'à Duress (10 jours, su d de l'
Albanie).
Pour notre part, nous sommes aussi rentrer un peu perplexe concernant l'
Albanie :autant la
Bulgarie, nous l'avons trouvé très belle, avec des gens sympathiques (sans plus) mais nous y sommes restés peu de temps; la
Macédoine s'est avérée exceptionnelle: nous avons fait des routes bitumés, mais aussi des pistes et des chemins, des grandes villes ou villages très reculés: pour tout dire, pas un seul jour ne s'est écoulé sans que des habitants nous invitent à manger, à boire quelque chose, à dormir: malgré nos refus (certes de politesse), nous avons eu tous les jours des légumes frais, des fruits frais, du formage, du pain, d'offerts, et je répète dans tous les styles de villes ou de villages, des sourires, ou des "rien à cirer au pire".
Nous sommes arrivés en
Albanie, en ayant aussi entendu parlé de l'accueil des gens, et nous sommes tombés de très très hauts: certes cela n'a été que dix jours, mais ici aussi nous avons fait des grosses villes aux endroits relativement reculés (montagnes du Kokojka entre Permet et Ersekë):
tout d'abord à
Pogradec (et sur la route de Korcë) le contraste saisissant d'un simple passage de frontière, où nous avons essuyé sur 20 30 bornes des rires et des moqueries d'enfants et dadultes : un premier camping sauvage très craintif de notre part avec beaucoup d'inquiétude sur la suite du voyage. Bon je ne vais pas résumétout le voyage mais nous avons eu effectivement les doubles tarifs touristes et habitants (pas le cas en
Macédoine ou
Bulgarie) pour les visites et les marchés, les "braves gens" (y'n a partout je le conçois) qui nous proposaient gentiment de nous emmenés sur 10 km assez difficiles pour la modique somme de 250E et 200E: des moqueries qui persistent jusque pour aller dans les villages qui nous semblaient assez reculés.
Paradoxalement, c'est dans la région de Fier, et les plaines jusqu'à
Durres que nous avons senti un accueil des plus chaleureux, des gens plus souriant, qui venaient nous abordés très curieux, tenté de nous parler: à nouveau un accueil épatant avec une volonté de nous offrir un café, un moment de repos, des fruits, ou silplement de parler...
Ce qui nous a surpris, c'est cet accueil différent entre un endroit "plus développé" (les plaines de Fier) et un autre moins les villlages de ces montagnes, mais à l'avantge de l'endoirt plus développé : nous avons ainsi tenté de calmé nos ardeurs, en nous disant qu'il y avait peut-être une peur des étrangers dans les endroits plus perdus, et surement une peur, une icompréhension par rapport à nos vélos, et des moqueries en réponses (peut-être pas méchantes mais tout de même dures à encaisser), et dans les endroits développés, moins de peur, donc plus de chaleur... je ne sais pas.
Par rapport aux routes, elles sont globalement encore en mauvais état: ce sont les caractéristiques du pays, je pense qu'il ne faut pas le critiquer: on sait à quoi s'attendre dans ces pays en plein développement, ce qui va avec les poubelles à ciel ouvert, immondes, certes, consternant parfois dans de superbes sites, certes, affligeant quand on pense que la nature constitue pourtant la base de leur économie de subsitance certes, mais c'est un pays qui se développe et il lui faut encore beaucoup de temps
Pour terminer, nous avons aussi été à
Saranda et au parc de
Butrint: je pense pouvoir placer la ville de
Saranda (selon mes gouts) comme la ville la plus moche que j'ai pu voir dans tous mes voyages, et je ne comprends absolument pas cette albanise qui nous a dit que "
Saranda is such a beautiful city" : la vile est dévastée par des constructions immondes et assez grandes sur tous ses flancs : même le matin au lever du soleil, je ne conseille à personne d'y aller. Néanmoins, nous avons adoré le parc de
Butrint, qui nous a vraiment reposé l'esprit après cette vue de
Saranda
Pour re terminer, les villes de Fier et de
Tirana nous ont très agréablement surprises, et nous sommes contents que cette dernière puisse tirer le pays.
Pour réellement terminer, je pense que lorsque l'on part en
Albanie, il faut être prêt à visiter un pays en voie de développement (que cela soit en protection de la nature, plages ou autres, en termes de routes, d'éventuels arnaques aux touristes, c'est à dire questionné chaque tarif, ce qu'il comprend et autres,...): pour notre part, l'
Albanie a été un passage difficile, qui nous a beaucoup questionné: nous sommes loin d'en tirer des avis positifs comme nous avons pu lire, surtout en comparaison des deux précédents pays; néanmoins nous n'avons aucun regret puisque le but de notre voyage était de découvrir, de connaître, et les choses que l'on découvre ne font pas toujours plaisir.