Bonjour,
Je suis en train de realiser un tour du monde a velo et je viens de passer deux semaines en
Albanie.
Je suis arrive a
Tirana, et j'ai demande mon chemin a quelqu'un, vers le centre. Je suis ainsi tombe sur Ermal, par hasard, c'etait le 19 decembre dernier.
Au final, il m'a invite chez lui, et a insiste que je reste dans sa famille jusqu'a Noel, pour que je ne sois pas seul ce jour la. Avec le peu qu'ils avaient, ils m'ont accueilli comme un prince. Kudrette, la maman, me considerait comme son fils. Elle a pleure pour mon depart.
Etant Musulmans, Noel est un jour normal pour eux. Pour moi, Ermal a enfile son costume, il m'en a prete un, et il m'a emmene a la messe de
Tirana.
A Schoder, a
Korce, je me suis aussi fait inviter par des Albanais, qui m'ont ouvert leur porte et offert leur confiance.
Par ailleurs, il y a de somptueux paysages en
Albanie, vous n'avez pas le droit de dire le contraire.
Bien sur, on ressent une certaine pauvrete.
Mais je crois qu'il ne faut pas confondre le touriste et le voyageur.
Le touriste achete des vacances, et cherche le meilleur rapport qualite prix, (la qualite etant definie par la beaute et le confort).
Le voyageur, lui, cherche a voir le monde tel qu'il est, sans a priori, et ressort riche de cela.
Vous avez tente d'etre voyageurs, sans visiblement en avoir les epaules.
Allez plutot en
Italie ou au
Canada, vous ne serez pas decus! Mais s'il vous plait, ne vous permettez pas d'essayer de casser l'image d'un pays quand vous tentez des choses qui ne sont pas a votre mesure.