Bonjour,
Je suis Heralda un nouveau membre de votre fourm, albanaise et donc personnellement concernée par le sujet.
Laissez moi vous dire que de mon pays vous n'en connaissez pas grand chose et qu' il faut pas juger à partir d'une première mauvaise impression. Je le dis tout de suite mon pays a plein de défauts et je pense qu'il ya pas mal de choses à corriger. Mais il n'est pas tout à fait ce que vous décrivez.
Tout d'abord il n'y a rien d' étonnant à ce que une église et une mosquée se trouvent cote à cote. Ceux qui ont cherché un peu plus le savent qu'en
Albanie il y a deux religions officielles, avec deux subdivision, il y a des musulmans, des orthodoxes et des catholiques, il y on a qui fetent Noel comme il y a de ceux qui suivent le Ramadan. Cela n'a jamais posé de problemès à personne et on n'hésite pas à faire des voeux à quelqu'un pour une fete de religion différente de la notre. Et je dirai meme que mon pays est un exemple à suivre de ce point la. Personnellement je suis née dans une famille composée d'un père musulman et d'une mère orthodoxe.
Ensuite pour ce qui est de la nourriture il y plein de trucs à prouver mais qui ne sont pas du gout de tout le monde, et par experience je peux vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer à la cuisine française ou debut de mon sejour ici. Inutile d'ajouter que ce n'est pas en quatre jours qu' un étranger va aimer la cuisine albanaise.
Je crois pas qu'il faut dire de la cuisine d'un pays qu'elle est bonne au mauvaise, elle est juste différente.
Et pour la petite histoire c'est assez frequent en
Albanie de ne pas boire de thè le matin au petit dej', pour des raisons que je ne connais pas le thè est plutot consommé quand on tombe malade ou quand il fait froid, le thè en plein aout c'est pas à l'ordre du jour. Et en général aucun menu ne comprend les boissons que ce soit à l'hotel, au resto ou au mariage. Ca vous étonne mais c'est comme ça, et puisque nous on a fait l'habitude ça ne nous dérange pas et on ne cherche pas à changer.
Pour ce qui concerne la sortie des filles dans les bars, je connais pas spécialement la ville de
Shkoder mais il n' y a pas une coutume générale qui leur interdit de s'assoir pour boire un café. Il faut toutefois savoir qu'il y a des bars où les femmes ne vont pas, il n' y pas de raison précise mais on ne la fait pas. Si on peut le dire les femmes préferen les bars d'une
"certaine nature et d'une certaine qualité" et pas les autres. Peut - etre que vous etes entrés dans un bar de ce genre là.
Je vous le concède il y en a pas mal qui s'habillent pas très correctement, mais en
France il y en a aussi donc ce n'est pas un phénemène qui se produit seulement là bas.
Pour ce qui est de routes des difficultés il y en a beaucoup concernant leur état et les conditions de mobilité, surtout en periode de vacances parce qu'il y a pas mal de monde qui rentre et donc plus de trafic. Ceci dit il y a souvent de travaux de réparation et malheureusement parfois en plein été - c' est le meilleur moment à cause du climat. L'
Albanie a un terrain composé de montagnes à 70% du territoire donc l' Etat ne peux pas faire grand chose pour élargir les routes. Il ne faut surtout pas oublier que l'
Albanie c'est un Etat petit avec des moyens financiers réduits et ne peut pas se permettre des constructions de grande ampleur, pour le moins pour l'instant. Et l'
Albanie reste un pays en voie de développément malgré les progres qui ont été faits. Ce qui explique l'éloignement des personnes qui cherchent un emploi à l'étranger ou vont faire des études, comme c'est la cas pour moi dans l'espoir souvent de revenir et faire progresser les choses grace aussi à la nouvelle culture acquise. Pour cette raison il y a autant de voitures immatriculées à l'étranger qui circulent dans mon pays, spécialement en été où le tout le monde revient pour les vacances.
Ceux que moi je crois etre les raisons d'une grande déception chez les étrangers ceux sont tout d'abord le fait qu'il ne connaissent pas beaucoup le pays et se font des idées erronées à partir des pubs qui exagerent un peu comme toujours et partout et qui ne montrent pas les choses qui ne vont pas. Et de telles choses il y en a pas mal, mais il faut savoir aussi un peu s'adapter, les vacances ce n'est pas forcement l'hotel 5 etoiles et la champagne. Il est facile de se decevoir quand on est né et qu'on a vecu en
France, l'un des pays le plus développés du monde.
Puis vous dites qu'il n'y a pas d'hotel libre, forcement quand vous partez en vacances en
France vous pensez bien à réserver, faut le faire aussi en
Albanie.
Et ne vous étonnez pas qu'il ait des 4x4 ou d'autres voitures de luxe. Du 4x4 il y en aura parce que sinon il n'est pas possible d'acceder à certains endroits, des Mercedez Benz il y en aura aussi tout comme des Peugeot et autres marques. L'
Albanie ne produit pas de véhicules elles meme, foudra en acheter quelque part et le plus souvent ca sera là ou les immigrés travaillent. En plus des personnes qui gagnent bien leur vie et peuvent se permettre des emprunts et d'acheter chez le concessionnaire Renault il y en a. C'est vrai qu' à coté dans certaines villes et villages il y a des personnes extremement pauvres. Mais dans d'autres pays aussi il y a de ceux qui peuvent se permetre le resto le plus chic tous les soirs et de ceux qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Enfin pour clarifier certains points, des guerres à proprement parler il n'y en a pas eu depuis longtemps, mais il y a eu 50 ans de communisme et un coup d'état en 1997. Les consequences sont considérables notamment pour ce qui est de l'économie et de la mentalité, les conflits dans les pays voisins sont beaucoup plus importants de ce que vous croyez puisque la plupart des relations économiques sont entretenues avec eux. Il n'y a pas lieu de faire une comparaison avec la
Grèce vue qu'elle a largement profité des aides des
Etats-Unis et de l'Union Européenne aprés la deuxième guerre mondiale alors que mon pays était isolé à cause du communisme.
Ce qu l'on peut voir aujourd'hui c'est en grand partie le resultat de cette période chose qui a conduit à avoir entre autres les contructions non réglementées qui gachent la rivière parce que les personnes ont voulu souvent profiter à tort et à travers des droits qui leur ont été niés pour très longtemps. Il est vrai que souvent le gouvernement il y ait pour quelque chose faute d'avoir dit stop là où il le fallait. Il est vrai aussi que des personnes malveillantes il en y a un peu partout et que bonne partie des personnes ont des habitudes et des comportements très éloignés de ceux des français, des allemands ou outres européens et que le dialogue n'est pas toujours facile. Ceci dit si vous ne parlez pas l'albanais et que les albanais ne parlent pas votre langue il faut pas s'étonner.
Personnellement je suis d'accord avec vous, beaucoup de choses ne sont pas comme elles devaient l'etre et il y a pas mal de chemin à faire mais je n' aime pas cette tendence à exprimer les choses seulement de façon négative, ni quand vous dites que
Butrint et
Apollonia n'ont rien de spécial. On dirait que vous n'appréciez pas spécialement les choses antiques.
Je respecte toutefois votre façon de voir les choses et je vous envite à revenir en
Albanie une autre fois plus loin dans le temps, pourquoi pas passer à Korça, ma ville natale - sud -est du pays frontière avec la
Grèce - et de vous faire une meilleure opinion. Mais je vous conseille avant de lire quelque chose sur ce pays et ses traditions, de ne pas faire des comparaisons avec la
France ou autres pays de l' Europe occidentale et d'avoir l'esprit ouvert concernant des choses qui vous ne plairont peut - etre pas mais qui ne sont pas forcement mauvaises.