Marbot · 29 octobre 2012 à 12:56 · 2 photos 32 messages · 5 participants · 3 061 affichages | | | | Bonjour à tous
Nous sommes revenus de notre périple en voiture en République Tchéque il ya tout juste un mois;ce pays possède un patrimoine exceptionnel qui nous a enchantés ! Nous avons commencé par Prague (3 jours mais c'est un minimum)mes coups de cœur : le pont Charles bien sûr qui est emblématique, l'île de Kampa qui possède beaucoup de charme, la cour de Tyn, endroit paisible et l'église de Tyn un regret : ne pas avoir pu visiter les synagogues (fêtes juives) De Prague, nous avons rejoint Kutna Hora : la cathédrale Ste Barbe (un joyau du gothique flamboyant) puis le complexe thermal de Kuks dont il ne reste que quelques vestiges (les statues baroques sont impressionnantes) et Teplice nad Metuji où nous avons passé la nuit dans une petite pension ( Tara) prés des rochers d'Adrspach dans le Nord de la Bohême, tout près de la frontière polonaise;mention spéciale pour l'accueil charmant des propriétaires;nous avons trouvé la pluie malheureusement mais ça n'a pas duré ! Ensuite, le lendemain, direction Broumov (monastère bénédictin St Venceslas (vaut vraiment le détour!) puis Opocno (chateau renaissance remarquable) puis direction Orlické Zahori Nous avons suivi ensuite une petite route merveilleuse jusqu'à Lanskroun et Litomysl (étape), avec des paysages de toute beauté, le long de la frontière;je recommande vivement la visite de la petite église de Neratov (après Nova Ves):elle est restée longtemps à l'abandon puis a fait l'objet d'une restauration très réussie le toit est vitré ce qui permet de voir le ciel de l'intérieur ! Ensuite, direction la Moravie du Sud la merveilleuse église baroque de St Jean-Népomucène un gros coup de cœur pour Telc et son architecture renaissance puis le sud de la Bohême: Cesky Krumlov (magnifique, très photogénique mais victime de son succès:beaucoup de visiteurs!) nous avons passé 3 jours dans cette très belle région;nous avons dormi à l'hotel Kalisté en pleine campagne près de Dolni Dvoriste à 30 kms de Cesky Krumlov nous sommes tombés sous le charme de Rozmberk et son château que nous n'avons pas pu visiter, à 10 minutes près !, avons été émerveillés par le monastère cistercien de Zlata Coruna Nous avons parcouru une partie de la rive occidentale du lac de Lipno, sauvage, avec de magnifiques forêts. Ensuite, direction Karlovy Vary : mérite un détour de par ses façades « art nouveau » puis retour en France. Notre voyage est une réussite nous n'avons été aucunement déçu par l'accueil des tchèques qoi qu'en disent des personnes du forum lorsque l'on se rend dans un pays étranger, il ne faut surtout pas avoir de préjugés et ne pas se montrer hautain ou méprisant ;nous l'avons vérifié à maintes reprises; un sourire facilite souvent la relation ! 2 petites critiques à formuler : la fermeture des sites à 16h le plus souvent (hors Prague):ce qui limitait les possibilités de visite dans 1 journée et les interdictions de photographier dans de nombreux monuments. Nous avons apprécié la cuisine tchèque, notamment le knedlik;je suis d'origine corrézienne;il y a une recette qui lui ressemble beaucoup:la mique qui se mange avec du petit salé !!
Bon séjour à ceux qui vont partir dans ce magnifique pays. Jean | | | Bonjour Jean
Je me permets juste une petite correction orthographique histoire que tous puissent retrouver facilement ces lieux que vous décrivez
monastère cistercien de Zlata Koruna
Ravi que vous vous y soyez plu : merci pour votre retour ! | | | 2 petites critiques à formuler : la fermeture des sites à 16h le plus souvent (hors Prague):ce qui limitait les possibilités de visite dans 1 journée et les interdictions de photographier dans de nombreux monuments.
C'est cool Jean, que tout se soit bien passé et que vous ayez aimé. Ben il ne vous reste plus qu'à reviendre (bien que ça fasse loin de la Gironde). Maintenant que vous avez expérimenté les plus "visibles" et les plus "touristiques", vous pouvez découvrir les "plus cachés", les "moins connus", et qui sont tout autant "attractifs". Y a juste que les facilités de visite... C'est généralement fermé, et ça n'ouvre que sur rendez-vous préalable (au mieux).
Concernant la fermeture bien avant la tombée de la nuit, oui, c'est pénible, et je vous accorde que ça vous pète l'enthousiasme de l'après-midi. Surtout en Septembre, lorsque la lumière du jour brille jusqu'à 19h. Malheureusement ce n'est pas spécifique à la République tchèque. En de nombreux pays d'Europe, à partir de Septembre et à partir de 16h (max 17h) tout est fermé (si seulement ce fut ouvert). Notez qu'assez curieusement, les monuments ouvrent tôt, à partir de 9h. Le bon sens voudrait qu'une ou deux heures du matin soient transférées en après-midi, mais non. Le bon sens, c'est bien une chose dont le monde actuel n'est pas spécialement pourvu...
L'interdiction de photographier? A nouveau, ce n'est malheureusement pas spécifique à la République tchèque, bien que notre pays soit champion en la matière. Ce n'est pas non plus une majorité, puisque l'option photo peut se monnayer (parfois négocier gratuitement) en de nombreux endroits. Mais oui, le cas échéant, le "no picture" pète l'enthousiasme aussi et surtout empeste la visite d'un miasme gâté d'insatisfaction, d'inassouvissement.
Alors pourquoi me demanderez-vous interdire la photo? 2 raisons majeures à cela:
1 - dans les édifices religieux, la cléricafarderie prétend prévenir le vol sur commande. Les photos d'oeuvres d'art sur Internet favoriseraient le pillage. Oui, 90% des églises, monastères... furent pillés depuis la révolution de velours (et le sont encore et toujours), mais non, ce n'est pas le fait de la photo. Il suffit de visiter pour savoir ce qu'il s'y trouve. De plus nombreux vols sont inopinés (non prémédités) car l'occasion fait le larron (prévention et sécurité absentes, parce que chères) et aléatoires (on entre n'importe où, on prend tout ce qu'on peut, et on verra ensuite ce que ça vaut).
2 - dans les édifices séculiers, c'est (Q) lié à 40 ans de con-munisme et à l'ego-masturbation tchèque. Les bolcheviques ayant substitué le spécifique, le différent et l'individuel par l'anonyme, l'identique et le collectif, le prolétaire lambda dut trouver d'autres moyens de s'affirmer en tant qu'individu unique, le fameux "JE" freudien, le "cogito". L'une des formes d'affirmation héritée de cette période et qui se pratique encore aujourd'hui est l'affichage ostentatoire des titres universitaires: Ing, JUDr, MUDr, PhDr... Jusque sur leurs sonnettes qu'ils en mettent des titres, et même plusieurs s'ils le peuvent.
Quant à la forme d'affirmation du "JE" la plus sophistiquée et la plus jouissive, c'est le négativisme (regardez les gnards en bas-âge). S'opposer à quelqu'un qui vous sollicite, c'est clairement la meilleure façon d'affirmer son importance, son pouvoir (lorsqu'on a 4 ans). Le plus bel exemple singulièrement représentatif est notre Tatav Klaus. Il est contre tout et n'importe quoi, parce qu'il comprend tout (et n'importe quoi). Et afin de bien masturber son ego de sale gosse pubertaire, il exprime ses idées d'opposition devant le plus grand nombre, à l'ONU, au parlement Européen, enfin partout où on le laisse (malheureusement) parler.
Interdire de photographier s'affiche dans ce contexte du non systématique. Il n'y a derrière aucune raison spécifique ni rationnelle car si vous demandez à la guichetière (qui ne fait qu'exécuter les ordres d'en haut) le pourquoi, elle ne saura vous répondre autrement que "c'est comme ça", "c'est la règle", mais surtout "parce que c'est moi qui décide" (ce qui de toute évidence n'est pas le cas, mais le fait de le penser assouvit son besoin d'affirmation du "JE").
La meilleure façon de gérer sa propre frustration face à cette opposition stupide et infondée est le cynisme (cru) et l'insolence (maîtrisée). Trouvez l'adresse et le nom du responsable, du preneur de décision, et faites lui parvenir un Email sous la forme: "mais vous savez que la photo ne provoque pas le cancer de vos seins/testicules? Et ça ne capte pas votre âme non plus? Votre intelligence je ne sais pas, et de toute évidence c'est trop tard, mais votre âme certainement pas? Moi échanger colliers de perles avec chef de tribu, y a oui photo?".
Allez, encore quelques années, et avec un peu de chance les quelques indigènes locaux mentalement retardés s'habitueront au 3e millénaire. | | | L'une des formes d'affirmation héritée de cette période et qui se pratique encore aujourd'hui est l'affichage ostentatoire des titres universitaires: Ing, JUDr, MUDr, PhDr...
Détrompez-vous, ça existait bien avant ! J'ai l'impression que c'est un petit peu en recul, d'ailleurs...
Quant aux photos... Les interdictions sont également compréhensibles, dans certains cas. Comme le couvent de Strahov, surtout lors des offices religieux. Malgré les immenses et inratables panneaux, malgré la solennité des frères, certains imbéciles bipent et flashent et cliquent à tout va. Pour les autres cas, je ne suis pas si sûr que ce soit tant à cause du plaisir jouissif de dire "non" plutôt qu'une certaine forme de prudence craintive : interdire au cas où.
Qu'avez-vous contre le Klaus suprême ? Je n'ai jamais vu de président aussi rigolo que lui, moi ! | | | Détrompez-vous, ça existait bien avant ! J'ai l'impression que c'est un petit peu en recul, d'ailleurs...
Oui oui, fort possible que ça remonte à la première République, et fort possible aussi que ce fut importé de l'empire (ou de la Germanie où les Herr Doktor sont toujours très en vogue). Mais sous les con-munistes, le titre contrebalançait le "soudruh". C'était le "soudruh" Ing. éduqué contre le "soudruh" conducteur de tracteur du JZD. Et c'est vrai aussi que c'est en perte de vitesse auprès des "jeunes"... encore que, dans la banque... 
Quant aux photos... Les interdictions sont également compréhensibles, dans certains cas.
Personnellement non, je ne comprends pas, mais bon, je suis limité et particulièrement obtus. 
Comme le couvent de Strahov, surtout lors des offices religieux. Malgré les immenses et inratables panneaux, malgré la solennité des frères, certains imbéciles bipent et flashent et cliquent à tout va.
Alors s'il y a bien un truc qui ne m'intéresse pas de photographier, mais alors vraiment pas, c'est bien une messe. Là ils peuvent interdire ce qu'ils veulent parce qu'il n'y a strictement aucun intérêt: c'est chiant comme une partie d'échec contre une huître lymphatique. 
Pour les autres cas, je ne suis pas si sûr que ce soit tant à cause du plaisir jouissif de dire "non" plutôt qu'une certaine forme de prudence craintive : interdire au cas où.
Au cas où les Martiens profitent des photos pour mieux envahir la Terre? L'interdiction est une dictature, un tabou social, une claque à la liberté et ne devrait s'appliquer qu'en cas d'absolu nécessité (péril immédiat, santé publique, danger de mort), en aucun cas "au cas où". Parce que sinon je tiens à disposition du législateur une liste de milliers de choses qu'il serait bon d'interdire "au cas où", à commencer par les religions, "au cas où" elles commenceraient à gangrener le bon sens dedans la tête des citoyens intellectuellement faibles (et ils sont nombreux). 
Qu'avez-vous contre le Klaus suprême ? Je n'ai jamais vu de président aussi rigolo que lui, moi !
Rigolo? C'est LE qualificatif qui ne me vient vraiment pas à l'esprit quand on parle de Klaus. Triste, navrant, condescendant et infatué, parfois ridicule, et bien d'autres adjectifs nettement plus grossiers me viennent à la bouche, mais "rigolo" pas du tout. | | | Quelle verve !
Oui oui, fort possible que ça remonte à la première République, et fort possible aussi que ce fut importé de l'empire (ou de la Germanie où les Herr Doktor sont toujours très en vogue). Mais sous les con-munistes, le titre contrebalançait le "soudruh". C'était le "soudruh" Ing. éduqué contre le "soudruh" conducteur de tracteur du JZD. Et c'est vrai aussi que c'est en perte de vitesse auprès des "jeunes"... encore que, dans la banque...
Peut-etre, je ne sais pas. Le titre est un marqueur social, tres certainement, mais peut-on s'en passer ? Quand on ne demande pas les titres, on demande la profession... Vous oubliez qu'on pouvait avoir un titre es proletariat sous les comanches : Csc. Bien qu'officiellement, la signification etait differente, bien sur 
Au cas où les Martiens profitent des photos
Non, je pensais plutot a une sorte de mimétisme : si les autres interdisent, c'est qu'ils ont une raison, alors on va le faire aussi. Je vous l'accorde, c'est pas plus glorieux, mais ca ne part pas d'une volonte de nuire.
Rigolo? C'est LE qualificatif qui ne me vient vraiment pas à l'esprit quand on parle de Klaus. Triste, navrant, condescendant et infatué, parfois ridicule, et bien d'autres adjectifs nettement plus grossiers me viennent à la bouche, mais "rigolo" pas du tout.
Il est tout ce que vous dites et plus encore, mais dans la mesure ou ce n'est pas un president-empereur a la francaise, ses gesticulations n'ont pas vraiment d'impact. Ses mefaits datent du temps ou il etait premier-ministre... Maintenant, il prete plus a sourire qu'a craindre
Pis sinon, je ne comprends pas le pourquoi du comment de ce requisitoire anti-religieux. Qu'ils existent, grand bien leur fasse ! | | | Pour ce qui est des titres donnés aux gens, c'est surtout en France qu'on ne donne par exception du "maître" qu'aux avocats et du "docteur" aux médecins. Dans les publis ou congrès internationaux, les titres et cartes de visite à rallonge pullulent, avec pr dr ms, ba, ing; m.asme m.ashrae, etc, juste pour dire qu'ils sont aussi membres d'associations! exemple gratiné (je n'ai rien contre cet inconnu) www.polyu.edu.hk/...emicstaffs/detail/14 .
Pour ce qui est des photos interdites, un autre argument pourrait éventuellement être la préservation du site (tableaux, grottes), argument battu en brèche quand on vous y vend, outre le billet, un droit (vignette) à photographier. Juste de la rapacité et de la mauvaise foi.
En pratique me suis aussi offert un très joli bouquin "ceske hrady a zamky", d'un format et poids respectables, ou pratiquement tout ce qui est à visiter est abondamment illustré. De belles images que je ne saurais toutes réaliser moi-même. | | | Pour ce qui est des photos interdites, un autre argument pourrait éventuellement être la préservation du site (tableaux, grottes), argument battu en brèche quand on vous y vend, outre le billet, un droit (vignette) à photographier. Juste de la rapacité et de la mauvaise foi.
Il y a bien des cas ou les flash abiment le site ou l'oeuvre, non ? Et comme le pequin moyen ne sait pas desactiver ni les inutiles bips ni le flash sur son appareil... | | | Je pensais justement à ça (le flash qui abime). Le flash (intégré) dans une grande grotte.. il n'abîme pas grand chose vu qu'il n'éclaire rien. Précisément dans les grottes que j'ai visitées (vers Brno) on vend une vignette qui autorise a photographier.. pas grand chose. Donc là c'est un pur prétexte. A Lascaux c'est l'Homme qui abime donc on a fermé, plus radical. Et même Lascaux 2 s'abime! En revanche les flashes répétés sur une joconde en gros plan je comprends bien. J'ai aussi fait comme chacun des photos en douce sans flash dans des lieux religieux (à Cracovie) souvent sombres, résultat que je garde pour moi à titre de souvenir parce que bof c'est pas terrible. Finalement entre acheter les photos bien faites, avoir un super appareil mais pas oser s'en servir, ça se discute. C'est surtout le bon souvenir d'une image dans ma tête que je conserve, finalement. | | | En revanche les flashes répétés sur une joconde en gros plan
C'est un coup à se retrouver avec ses copains du bukake sur le reflet de la vitre de sécu 
Sans flash à +/- 600 iso, +/- 2 d'ouverture et éventuellement un filtre pola, on doit obtenir de meilleurs résultats qu'avec je pense.
Il est tout ce que vous dites et plus encore, mais dans la mesure ou ce n'est pas un president-empereur a la francaise, ses gesticulations n'ont pas vraiment d'impact.
Un empereur qui passe son temps à négocier sa propre autorité sur son propre empire à une bande de fédéralistes, c'est assez inédit quand même... | | | C'est un coup à se retrouver avec ses copains du bukake sur le reflet de la vitre de sécu  Chacun son truc... Sans flash à +/- 600 iso, +/- 2 d'ouverture et éventuellement un filtre pola, on doit obtenir de meilleurs résultats qu'avec je pense. 'videmment | | | La meilleure façon de gérer sa propre frustration face à cette opposition stupide et infondée
On peut aussi se procurer un apn avec écran sur rotule, qui permet avec un peu de pratique, de prendre des photos sans en avoir l'air. Ci dessous la synagogue espagnole. J'ai pu en faire une vingtaine avant d'être repéré. Y'a qu'à Strahov ou j'ai eu un peu plus de mal. Images attachées: | | | hahahaha là je ne peux que rigoler, merci pour les bons tuyaux. finalement j'accepte les interdictions, je dois devenir sénile. (c'est pas un reproche hein? pas de polémique. juste que les "trucs" pour resquiller, je commence à les adorer. Peut être parce que je vieillis, hélas) | | | Pas de problème. Resquiller, moi ça me rajeunit au contraire 
D'ailleurs si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur... | | | hi eric "votre" ("ton", si pas fâché d'y permettre) "tuyau" a quel âge?. trop rapide? normal?, neading viagra ? with kind regards, billou.. | | | Pis sinon, je ne comprends pas le pourquoi du comment de ce requisitoire anti-religieux. Qu'ils existent, grand bien leur fasse !
Ah ouais dis-donc, je me suis lâché. 
Grand bien leur fasse? Rien du tout, dieu c'est mal, dieu c'est la faiblesse humaine, dieu c'est la bêtise ("Dieu est un mot pour exprimer, non pas nos idées, mais l'absence de celles-ci", John Stuart Mill) et la cruauté. Une pensée (parmi des milliers) qui dit tout, Bertrand Russell, pourquoi je ne suis pas chrétien: "L'idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, nous vient des antiques despotismes orientaux. C'est une idée absolument indigne d'hommes libres. La vue de gens qui, dans une église, s'avilissent en déclarant qu'ils sont de misérables pêcheurs et en tenant d'autres propos analogues, ce spectacle est tout à fait méprisable. Leur attitude n'est pas digne d'êtres qui se respectent. [..] Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants."
Alors grand bien leur fasse? Hum... pas sûr du tout... | | | On peut aussi se procurer un apn avec écran sur rotule, qui permet avec un peu de pratique, de prendre des photos sans en avoir l'air.
Certes, mais la qualité des images avec un numérique à 50/100 EUR? (celui qui ne fait pas clic-clac quand on photographie). Sans compter que pour viser le sujet... Chais pas. L'objectif de faire des photos c'est le plaisir d'en avoir des belles, et pas de resquiller là où c'est interdit. Si je ne peux pas faire tranquillement les photos que je veux, alors je laisse tomber. Tant pis pour eux parce qu'ils ne sont pas dans mon fantastique blog, ça ne leur fait pas de pub, et ils perdent au moins 3 visiteurs sur l'année. Bien fé! | | | Certes, mais la qualité des images avec un numérique à 50/100 EUR? (celui qui ne fait pas clic-clac quand on photographie)
Pour les tofs ci dessus, j'ai utilisé un Samsung EX1 qui se nécocie à moins de 250€ aujourd'hui. Il fait clic-clac, couic-couic, bip-bip et même coin-coin (véridique) ou rien du tout si on veux. Très lumineux, idéal pour capturer en intérieur et sans flash. Je dis ça pour ceusse qu'aurait pas encore envoyé leur missive au vieux bonhomme rouge...
Sans compter que pour viser le sujet...
Meuh.. le cadrage de la photo1 est tout à fait volontaire 
Mais c'est clair que j'aurai bien aimé poser un pied pour faire quelques prises de vue HDR.
et pas de resquiller là où c'est interdit
C'est pas tellement le fait de resquiller. C'est surtout que pour un amateur de photos, mettre un interdit ne fait qu'ajouter à l'envie en donnant un petit coté précieux au cliché volé. Surtout quand celui ci n'a aucune justification particulière et en tout cas pas religieuse vu que par chez moi, les curés sont au contraire ravis que l'on photographie leur paroisse.
Même si je comprends que cela puisse énerver à force car j'ai pas le souvenir, même à Venise, d'avoir vu autant d'appareils photos au m²...
Ah ouais dis-donc, je me suis lâché.
Je comprends que ça fasse du bien. Je me dis que ça doit être frustrant quelque part, d'atteindre l'extase devant une œuvre chrétienne et religieuse en général et d'être anti-catho/athée revendiqué. | | | ce en quoi je reconnais une certaine "modernité" aux tchèques 30% de cathos 30% de hussites (réformés, donc) et le reste qui s'en foutent, de la religion tout le contraire des polonais 99% cathos intégristes
humm sinon ya une soirée naturiste à la piscine (tchèque) du bled où je séjourne. sont modernes hein? | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |