Je comprends les inquiétudes sur les grèves Air France mais elles n'ont quand même pas lieu si souvent que ça et il n'y a pas de raisons a priori de penser qu'il y aura des grèves juste au moment où tu pars. La meilleure option je pense (si c'est financièrement possible) serait de prévoir d'arriver la veille du départ et pas le jour même, ainsi ça donne une marge de sécurité pour arranger avec Air France un transport alternatif en cas de problème (et une journée pour visiter
Bergen si tout se passe bien!).
Et oui je dois dire que même si j'aurais très largement préféré ne pas avoir de grève et ce stress supplémentaire, personnellement je trouve qu'Air France a bien géré, j'ai été prévenue bien à l'avance de l'annulation de mon vol et Air France m'a trouvé une solution de remplacement.
Pour les photos d'aurores boréales j'ai investi dans un objectif grand angle à grande ouverture et j'ai suivi les conseils donnés à bord en tâtonnant un peu pour adapter à mon appareil.
En gros:
- objectif 15mm qui ouvre à 2.8
- réglage manuel de la mise au point sur l'infini
- ISO 400 ou 800
- entre 3 et 6/8 secondes de pose selon l'intensité, il me semble que lors du dernier voyage les plus intenses ont été prises avec des poses de l'ordre de 3 ou 4 s.
- pied photo
- retardateur de prise de vue de 2s (à défaut d'une télécommande, ça permet de ne pas avoir les vibrations liées à l'appui sur le déclencheur, mais bon pour être honnête en étant sur un bateau de toute façon ça bouge donc c'est un peu du pinaillage).
Pour augmenter les ISO ça dépend du boitier. Tu peux peut-être faire des essais chez toi de photos de nuit, car le principal souci en augmentant les ISO c'est le bruit qui apparait dans toutes les parties noires de l'image et dont on ne se rend pas forcément compte quand on fait des photos à fort ISO mais en conditions de lumières "normales". Je trouve que le noir augmente beaucoup l'observation du bruit. Pour mon boitier (Pentax Ks) je trouve que 800 c'est vraiment la limite.
Et après pour être honnête il y a un peu de boulot sous Photoshop !