| Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Adimex · 5 août 2009 à 17:15 11 messages · 9 participants · 6 585 affichages | | | | 5 août 2009 à 17:15 Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 1 de 11 · 6 515 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je rentre tout juste d'un tour du monde de 10 mois et je me replonge tant bien que mal dans la recherche d'un emploi.
Il faut donc passer par la retouche du CV et je voudrais savoir comment inclure le tour du monde dans celui-ci. Faut-il qu'il apparaisse dans les expériences ou les loisirs? Je suppose qu'un grand nombre d'entre vous a du passer par la et je suis preneur d'avis et de conseils.
D'avance merci.
Adrien | | | À: Adimex · 5 août 2009 à 17:17 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 2 de 11 · 6 510 affichages · Partager Hello
Dans tous les cas il faut le faire apparaitre clairement, par ce que un trou de 10 mois ca ce vois, et c'est la première chose que vérifie les RH. Après à toi de voir comment tu veut le défendre (apport pro, loisir...)
Philo | | | À: Adimex · 5 août 2009 à 17:26 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 3 de 11 · 6 467 affichages · Partager Je suppose qu'un grand nombre d'entre vous a du passer par la et je suis preneur d'avis et de conseils.
Je pense qu'en France c'est différent, mais ici les "trous" dans les CV pour cause de voyages à l'étranger ne sont pas mal vus par les employeurs! Les parcours atypiques sont au contraire bien acceptés car cela démontre une certaine audace, flexibilité et ouverture sur le monde.
À toi de le vendre de cette manière! | | | À: Adimex · 5 août 2009 à 18:30 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 4 de 11 · 6 434 affichages · Partager Salut,
Je me suis posé la même question l'an dernier lors de mon retour de voyage...
J'ai choisi de faire un CV chronologique car je n'ai pas un savoir-faire particulier dans un domaine précis et du coup, l'année sabbatique est apparue au sommet du CV !
Lors de mon inscription à l'ANPE, la conseillère, formaté et rétrograde, m'a bien-sur posé la question : " Qu'est-ce-que vous cherché à mettre en valeur avec un CV pareil ? "...
Sache que si ce type d'expérience est très bien accepté dans les pays anglo-saxons, ce n'est pas du tout vu de la même manière en France. D'une manière générale, on apprêcie pas trop les gens qui franchissent la ligne blanche. Il va donc falloir que tu la " vendes " cette expérience et lors d'un entretien, elle deviendra par contre un sérieux atout, un formidable sujet de discussion qui te singularisera immanquablement des autres... reste par contre à passer le cap du CV, car sur celui-ci, ça fait un peu tâche pour beaucoup de gens... Cela-dit, si tu tombes sur un recruteur qui te zappe par rapport à ça, le mec n'a sans doute rien compris à son métier !
Joue la transparence, car dans tous les cas, tu ne passeras pas inaperçu !
A+, Nath | | | À: HappyNath · 5 août 2009 à 23:34 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 5 de 11 · 6 394 affichages · Partager je suis profondément d'accord avec toi baroudeur, pour moi si un recruteur zape un CV "à cause" d'un tour du monde, le mec n'a rien compris, et de même, je ne sais pas si j'aurai envie de travailler avec un mec pareil !
Pour ma part, j'ai fait un voyage à thème (httpterresetjeunesse.org), donc j'ai pu l'insérer dans une partie que j'ai appelé ASSOCIATIF (j'avais créé une assoc), mais ça reste un voyage et j'ai juste voulu le mettre en avant. J'avais d'autre expériences associatives donc ça passe.
Je pense que ça ne peut pas rentrer vraiment dans la case "emploi", et donc il faut trouver un moyen de le reléguer avec toutes les activités annexes de loisirs, sans le mettre tout en bas avec la pratique du basquet et le "je joue du piano".. | | | À: HappyNath · 7 août 2009 à 11:37 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 6 de 11 · 6 282 affichages · Partager hello baroudeur
je me suis retrouvée dans ton message, c'est pourquoi je t'écris
ça fait 2 mois que je suis rentrée d'un tour du monde d'un an, il apparait tout en haut de mon CV, qui comme le tien n'est doté d'aucune spécialité!
mais aujourd' hui, la recherche s'avère difficile et surtout, je ne suis pas certaine de vouloir rester ici. Bref, je suis un peu perdue.
Est-ce que ça t'a fait la même chose en rentrant? peux tu me raconter un peu, et aujourd'hui, que fais tu?
je suis à la recherche de certaines réponses et les gens qui ne sont pas dans notre situation ne peuvent pas la comprendre et aider.
A très vite j'espere,
voici mon mail gigicorbet@hotmail.com
Virginie | | | À: Gigicorbet · 7 août 2009 à 15:40 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 7 de 11 · 6 249 affichages · Partager Hello
Pourquoi ne pas le mettre dans formation ?, ca se défant (ouverture d'esprit, espris d'initiative, engagement, faculter à tenir un budget...) Il ne se retrouvera ainsi pas en première ligne, et sera asse intriguant pour éventuellement arracher un entretient... Ca reste un bon sujet de discution. Le mieux est de testé des cv sous des formats différents, après tu voit avec lequel tu est le plus allaise....
Après sur le sectarisme vise à vis des personnes qui ne comprendrais pas un tour de monde, dire "je ne veut pas travailler avec ce mec" relève du même acabi. La première barrière (cv) ce sont souvent les RH, vous ne travailleré que rarement avec eux, mais ces les premier a qui il faut plaire !! et en partant comme ca c'est perdut d'avance. La première réaction d'une personne sera de vous challanger sur votre tour de monde (pour vérifier la véracité de l'info, ou par esprit critique), si vous vous braquer c'est mort, si vous défendé votre projet et recadrer sur les apport pour votre vie perso et pro, la il y a un plus !!!
Philo | | | À: Philobate · 7 août 2009 à 16:55 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 8 de 11 · 6 242 affichages · Partager c'est vrai que c'est peut etre un peu sectaire ce que j'ai pu dire... et il est vrai que les RH forment la premiere barriere pour l'entree dans l'entreprise.
je pense que ça pourrait etre une bonne idée en formation comem tu dis, mais moi perso ma formation apparait en 1ere ligne de mon CV donc ça va se voir... mais c'est pas bete, apres la fac, un master, un an de tour du monde pour comprendre et decouvrir, pour s'initier a de nouvelles langues, pour s'adapter a un nouvel environnement, etc... | | | À: Adimex · 7 août 2009 à 19:02 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 9 de 11 · 6 228 affichages · Partager Formation ou expérience ? je pense que ca dépends de votre parcours. Si vous avez fait un voyage à la fin de vos études, votre rubrique Expérience doit être vide ou presque: à vous de voir si ca vaut la peine de l'ajouter juste pour mettre le voyage (moi je déconseillerai à moins que vous ne cherchiez dans les métiers du voyage). Par contre, ca se justifie en haut de votre rubrique Formation : face à un jeune diplomé avec le même diplome (et aussi peu d'expérience), cet ajout, si il ne met pas votre cv en haut pile, vous assurera au moins un entretien.
Si vous avez plus d'expérience, le voyage irait compléter votre parcours pour éviter le fameux "trou" dans la carrière qui peut être éliminatoire chez les recruteurs.
Dans les deux cas, il me parait important de ne pas résumer l'affaire sur une ligne. Un recruteur peut être effrayé à l'idée d'embaucher un "baba cool" en sandales (loin de moi tout jugement je ne fais que me mettre dans le peau d'un (mauvais) recruteur...) qui a pris son sac à dos sur un coup de tête. Par contre, il peut être super interessé par quelqu'un qui a monté un projet, trouvé son financement, montré de la perseverance, su faire face à l'imprévu, s'est immergé dans d'autres cultures, a su s'adapter... Présentez le voyage sous son meilleur jour et soyez factuel (but du voyage, distance parcourue, budgets, nombre de pays traversés...)
Que ce soit en pays anglo saxon ou France, ce qui compte c'est de vous assurer que votre voyage soit un atout pour vous. Ne pensez pas que des recruteurs peuvent vous éliminer pour ça : pensez à toute la curiosité que vous aller créer et pensez à comment l'exploiter au mieux.
Bon je ne suis pas recruteur ou dans les RH, mais c'est comme ca que j'aborderai le sujet (et que j'espère l'aborder un jour...) dans un CV.
Bon courage pour vos recherches d'emplois
Xavier | | | À: Adimex · 8 août 2009 à 2:48 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 10 de 11 · 6 192 affichages · Partager Salut Adimex, Bonne question mais plusieurs réponses possibles.
En fait, je pense que cela dépend de quels jobs tu cherches de ta formation....
Si tu es à la recherche d'une place d'employé de banque, je ne vois la nécessité. Si tu cherche une place d'agent de voyages, oui, c'est un plus. Si tu veux faire voir ton vécu car il a de l'importance dans ton travail à venir, oui, Si tu veux t'engager dans le social, oui, cela peut rendre service, Comme pompier, non, pourquoi.... Vraiment, il y a des question ou on ne peut pas dire oui ou non. Il faut voir... Par contre, ton CV ne doit pas avoir de trou dans le temps car on peut croire n'importe quoi...... Vraiment, c'est difficile de te répondre comme cela... Moi, je me mettrai car c'est ma vie les voyages...... A bientôt, amicalement... Gapion,...... actuellement en Alsaka....
Une visite sur Gapion pour vivre avec les aventuriers.
Voyager Pour comprendre
Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper " Gapion". Se laisser conduire sur les liens dans le site gapion, Véronique et Daniel, de forum voyage.
Journal de voyage mis à jour depuis janvier 2009 jusqu’à fin 2009, dates pour la 2ème partie du périple de 29 mois d’aventures :
homepage.bluewin.ch/gapion
Vraiment la totale sur le voyage et les voyageurs, nouvelles, plus de 2'500 photos, itinéraires, etc...: spaces.msn.com/gapion1951/
Radio Chablais, en live, dans le mode entier, les samedis dès 10h45, c’est une gorgée de plaisir, un rayon de soleil, un instant d’amitié, un voyage sans débourser, une carte postale de partage et d’aventures. Que des découvertes avec GAPION le globe trotteur et No-No.
Egalement en » pod cast » sur le site et ce pendant la semaine qui suit la diffusion
Mode d’emploi pour écouter l’émission en différé, sur internet :
Entrer sur le site Radio Chablais home,
puis Antenne
puis pod cast
puis sous samedi,
puis sous 10h45, globe trotteur
et................ uniquement écouter.... C’est si simple....
Alaska, août 2009 | | | À: Adimex · 9 août 2009 à 5:38 Re: Inclure un tour du monde dans un curriculum vitae? Message 11 de 11 · 5 903 affichages · Partager Hello! Felicitations pour ce periple et bienvenue dans le monde des sedentaires!!! POur ma part, comme certains, a mon retour de TDM, sur mon CV, j'avais egalement place cette aventure en haut de la liste... C'est clair qu'en fonction de ton domaine, ca ne laisse pas les gens insensibles et il faut bien expliquer le pourquoi des derniers mois!!! Puis, au fil des mois, mon CV a evolue et j'ai ejecte le TDM de ma rubrique experiences! POur te donner une idee de mon CV, il a des cases ou des bulles... Bref, a gauche de ma feuille il y a une case Atouts. Dans cette case il y a des rubriques telles que langues, adaptabilite ou encore esprit d'initiative. Dans la rubrique esprit d'initiative je mentionne, entre autre, la preparation du projet TDM. Tout en bas de mon CV, il y a une bulle nommee centres d'interets dans laquelle figure mon gout pour le velo, les voyages, l'ecriture et j'en remets une petite couche en disant que je me suis occupee de la redaction de notre site web du TDM, l'air de rien... et je mentionnais le site web qui malheureusement est desactive aujourd'hui!!! Bref, voila l'idee!!! TU peux aussi mentionner tes photos ou videos (car on ne revient pas sans photos, n'est-ce pas...) Bien sur, j'ai une enorme bulle au centre droit de ma feuille bien classique avec mon profil. Dans Profil figure mes experiences (pas experiences profesionnelles, mais juste experiences car figurait l'aspect non professionnel du tour du monde a mon retour.... toujours l'air de rien!!!) Puis une section en bas de la case profil avec la formation!!! Voila, j'espere aider un petit peu ou tout au moins donner quelques idees... De toute facon, il me semble qu'apres ce genre de periple tu n'es pas la personne hyper standard qui suit sa route paisiblement afin d'etre dans le moule... Donc, je ne vois pas pourquoi ton CV ressemblerait a tous les autres CV souvent tristes, sans imaginations et qui n'attire pas les regards! Quoi de plus lassant qu'un CV qui ressemble a un autre CV... Et je pars du principe que si une personne ne veut pas te voir pour un CV atypique, c'est que vous n'etes pas fait pour travailler ensemble, donc tu ne perds rien!!!!! A toi de savoir mettre en valeur toute ta personne et de donner envie aux autres de te rencontrer. Perso, mon CV est un brin atypique, certes, mais pour etre passee pour le plaisir et a ma demande dans des centres de bilan de competence ou des trucs dans le genre, ca plaisait!!! Je te rassure aussi que lorsque j'ai voulu me mettre a chercher du boulot en france avec ce genre de CV, oui, j'ai trouve rapidement... Mais bien sur, tout depend de ton domaine... et des coups de chance... C'est comme tout, il faut y croire, y mettre de l'energie, de la motivation et de la bonne humeur!!!! A bientot, Bonne chance, Virginie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |