Langenscheid · 5 février 2020 à 14:28 · 7 photos 35 messages · 9 participants · 2 332 affichages | | | | À: Cbandiera · 13 février 2020 à 16:25 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 678 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement. Il suffit d'aller dans : Mon compte > Mes options puis sélectionner son choix dans le champ "Afficher les liens automatisés dans les messages du forum vers les guides VF" avant de "sauvegarder les modifications".
L'équipe VoyageForum | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ah, merci, je viens de le faire. | | | À: Vévé83 · 13 février 2020 à 22:20 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 625 affichages · Partager En 2015 j'ai fait le tour du Cantal à vélo, grâce au cycloguide 15, " Le Cantal à vélo";C'est un guide réalisé par le comité départemental de cyclotourisme - ex FFCT, avec l'aide de l'office du tourisme.
Merci, je vais regarder.
www.fnac.com/c104740/Cycloguide | | | À: Tve64 · 14 février 2020 à 0:24 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Une réponse à votre commentaire...
Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici ) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!
Si vous publiez sur un wiki, les chances que vos contributions demeurent intactes au fil du temps sont pratiquement nulles. D'autres viendront modifier, rectifier ou enrichir vos contributions/textes y compris, comme ici, l'équipe du site (avez-vous vu tout le contenu qu'on retrouve déjà dans les guides entièrement rédigé par l'équipe VF?). Si une personne vient ajouter une seule virgule au texte, devient-elle aussi un des auteurs du texte? L'idée ici est surtout d'éviter, d'une part, qu'on retrouve du contenu copié d'ailleurs dans les guides VF (question de copyright à respecter) et, d'autre part, que le contenu existant des guides ne soit pas copié sans autorisation sur d'autres sites, principalement pour éviter que n'importe quel compétiteur à VoyageForum s'attribue le contenu sur son site ou en profite pour générer sans frais du trafic... Mais, si vous venez ajouter des phrases ou des paragraphes aux guides qui sont déjà sur votre propre blog, franchement on n'en fera jamais un cas puisque vous êtes bien l'auteur du texte... et notre politique fait même en sorte qu'elle protège la copie sans autorisation de votre contenu/texte ailleurs par d'autres personnes... Le forum fonctionne sous ce même principe depuis près de 18 ans...
Sachez qu'il existe un projet similaire à la fondation Wikipedia qui s'appelle Wikivoyages . Il est possible de contribuer dans un esprit collaboratif comme ici mais une licence libre Creative Commons.
Super et merci...!  Vous faites un peu comme une personne qui entrerait dans un restaurant pour aller suggérer haut et fort aux clients déjà assis aux tables d'aller dans un autre restaurant spécifique soit disant meilleur...  C'est super apprécié par le "propriétaire du restaurant"... Wikivoyage utilise le logiciel gratuit de Wikipedia et aucun développement n'y est fait par l'équipe de Wikivoyage. Le coût de développement et d'hébergement d'un tel site est donc pratiquement nul et, dans ces conditions, le «Créative Commons» est beaucoup plus adéquat et facile à gérer, car on s'en fiche complètement que le contenu apparaisse sur d'autres sites étant donné qu'il ne coûte presque rien à héberger et à générer. VF reçoit plus d'un million de visiteurs par mois et son équipe développe entièrement à partir de zéro tout ce qu'on y retrouve au niveau programmation et technique et a un coût d'hébergement et salarial qui n'a rien à voir avec Wikivoyage (c'est d'ailleurs un énorme défi de rentabiliser un tel site avec seulement de la publicité). C'est donc normal que VF n'ait pas la même philosophie quant au contenu versus un site qui n'a pratiquement aucun frais (facile de donner à tous son contenu quand il n'a rien coûté...). Si la philosophie de VF ne vous convient pas, vous pouvez chercher un autre site de voyage où le contenu est «Créative Commons», mais bonne chance pour y trouver aussi toutes les fonctions de programmation/développement offerts sur VoyageForum et qui stimulent le retour des utilisateurs, le plaisir de partager et le sentiment de communauté.
J'arrête ici, car nous sommes hors sujet avec la discussion. Désolé pour l'auteur de la discussion.
Cordialement,
François, fondateur et administrateur | | | J'ai dessiné ce parcours en essayant de passer par le plus d'endroits recommandés dans cette discussion, sachant que j'ai déjà visité Mende, Florac et Millau.
En ajoutant que ça sera en vélo de randonnée — et même un pliable, pour rendre ça plus intéressant  — et que j'ai pas de contrainte de temps... qu'en pensent les habitués du coin ?
600 km, 10.829 m de D+ | | | À: Langenscheid · 3 juin 2020 à 19:06 · Modifié le 3 juin 2020 à 19:29 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 526 affichages · Partager Les points de passages sont bien choisis, dans l'ensemble, mais le tracé n'est pas réaliste avec le vélo choisi. Plusieurs sections sont difficiles et pour tout dire, au tracé assez incompréhensible. Il doit y avoir un routeur médiocre là-dessous. Il y a aussi des choix dommage, comme passer si près du plateau de l'Aubrac sans y passer.
Voici une proposition qui me semble respecter l'esprit mais est plus réaliste, compte tenu du type de vélo mentionné (randonnée et pas VTT).
Je précise que je connais quasiment l'ensemble des régions traversées et que j'ai roulé sur à peu près toutes les routes et chemins de l'itinéraire proposé depuis l'Aubrac (et aussi dans le Cézallier). | | | À: Tve64 · 3 juin 2020 à 19:36 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 520 affichages · Partager Merci. L'objectif était de voir le maximum de points mentionnés plus haut dans le fil, et sachant que je suis déjà passé par l'Aubrac ( Mende → Marvejols → Saint-Urcize → Figeac), d'où parcours plus à l'est.
Pour référence, le premier bout 45km/1200mD+ = sportif ou moyen avec un vélo de ~20 kg ?
| | | OK, je comprends. J'ai mis à jour la proposition. | | | Bon voyage ! Petites réflexions personnelles : Ton parcours ne passe ni par le col routier le plus haut du Massif Central, le Pas de Peyrol ( Puy Mary), ni par Prat de Bouc ( Plomb du Cantal), ni par la route sauvage Nasbinals - Col de Bonnecombe (dite "route des lacs"), qui font partie de mes coins préférés du Massif Central. En revanche, tu passes par le cirque de Navacelles, et tu auras 2 km à faire à l'est de ton parcours pour aller au Mont-Aigoual, autres coins que j'affectionne. Mais bien entendu, à chacun ses choix, tu ne peux pas passer de partout. | | | À: 8xc · 3 juin 2020 à 19:59 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager Je suis preneur d'un parcours alternatif, en gardant à l'esprit que ça n'est pas un vélo full crabone (et que je n'ai plus vingt ans). | | | À: 8xc · 3 juin 2020 à 20:01 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 507 affichages · Partager Bon voyage ! Petites réflexions personnelles : Ton parcours ne passe ni par le col routier le plus haut du Massif Central, le Pas de Peyrol ( Puy Mary), ni par Prat de Bouc ( Plomb du Cantal), ni par la route sauvage Nasbinals - Col de Bonnecombe (dite "route des lacs"), qui font partie de mes coins préférés du Massif Central. En revanche, tu passes par le cirque de Navacelles, et tu auras 2 km à faire à l'est de ton parcours pour aller au Mont-Aigoual, autres coins que j'affectionne. Mais bien entendu, à chacun ses choix, tu ne peux pas passer de partout.
On a au moins les mêmes goûts en matière de lieux à visiter à vélo! | | | Je suis preneur d'un parcours alternatif, en gardant à l'esprit que ça n'est pas un vélo full crabone (et que je n'ai plus vingt ans).
Difficile de faire un parcours alternatif, ça signifierait décider à ta place, et forcément oublier des trucs incontournables même si ça ne seraient pas les mêmes que ton propre parcours. Pour les pentes, dans ton tracé, la remontée du fond de la vallée du cirque de Navacelles en allant vers le sud, c'est assez court (dans les 2 km), mais je me souviens d'un passage à 12 ou 13 %. L' Aigoual en venant du Nord, c'est cool. Pour ce qui n'est pas dans ton tracé, Le Plomb du Cantal c'est long et ça monte mais pas trop raide. La montée au Pas de Peyrol en arrivant du Nord (pas de Serres), oui pour les 1500 derniers m (moins que Navacelles), mais le paysage (s'il n'y a pas de brouillard) fait presqu'oublier la pente. La route des lacs, au sud de Nasbinals, c'est assez plat, tu es sur un plateau sauvage entre les vaches Aubrac, les prairies, et quelques rochers.
J'ai conscience que suivre toutes les propositions te ferait faire des détours, rien n'est simple dans le tracé d'un parcours. Simplement, si tu ne connais aucun des ces endroits, ça serait l'occasion d'en découvrir, et ta demande s'appelle "Les incontournables à voir dans le Massif Central". | | | À: 8xc · 3 juin 2020 à 23:21 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 478 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos suggestions.
Y a pu qu'à appeler les campings pour vérifier qu'ils sont ouverts et prendre les billets de train. | | | Beau parcours dont voici quelques photos .
Par contre, plus physique que je n'anticipais. Je n'ai d'ailleurs croisé en une semaine qu'un seul cyclotouriste, un jeune qui voyageait d'aileurs en mode bikepacking alors que j'ai croisé pas mal de sportifs pour des sorties à la journée avec le vélo très léger qui va avec.
Un vélo de rando à ~25 kg n'est pas forcément une bonne idée vu la succession de côtes, mais en itinérance, difficile de faire autrement, d'autant que le parcours m'a envoyé deux fois sur des chemins bien caillouteux → oublier les pneus fins. Prévoir aussi 2 litres d'eau, et bien repérer les cimetières pour se ravitailler en dehors des quelques villes sur le chemin.
Deux campings étaient fermés, dont un (municipal) dont on m'avait assuré quinze jours avant qu'il serait ouvert 
Merci à tous pour votre aide. | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |