Inde: Arnaque à l'aéroport Jessicagsc · 5 décembre 2014 à 13:38 · Une photo 40 messages · 15 participants · 9 460 affichages | | | | 5 décembre 2014 à 13:38 Inde: Arnaque à l'aéroport Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 7 557 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués... Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé. Il doit nous amener à l'hôtel, mais la route pour y aller est soit disant fermée (elle est en effet fermée mais un détour est forcément envisageable). Il s'exprime très mal anglais, nous ne comprenons rien et il nous emmène a l'office du tourisme. La, un homme nous accueille et appelle notre hôtel pour connaître l'endroit exact. Mais la personne au téléphone lui affirme que notre chambre a été donnée a quelqu'un d'autre et qu'ici en inde, booking est mal vu car ils ne demandent pas de prépaiement. Bref, il nous conduit dans un hôtel pas terrible, 60 euros la nuit, et le lendemain il appelle les hôtels réservés via booking pour nous pour vérifier que nos réservations sont bien maintenues. Évidemment elles ne le sont pas, il nous file l'hôtel au téléphone, et c'est en effet soit disant bien annulé. Il nous propose donc son trip tout compris. Je refuse 5 fois de suite en disant que je veux payer moi même mes hôtels et les choisir, paye la nuit d'hôtel, et prend un chauffeur par son biais car il nous affirme qu'il n'y a plus de train (preuve a l'écran) et je le crois car j'avais lu sur internet qu'il fallait parfois s'y prendre 15 jours l'avance.
Avec du recul, je trouve ça louche, d'autant plus qu'après vérification sur internet il reste des places dans les hôtels qui avaient soit disant annulé. Du coup, je vérifie les mails reçus par booking et je vois que l'annulation m'a été facturée... En fait ce n'est pas l'hôtel qui a annulé mais bien moi! Évidemment tout paraissait très louche et je me sens super bête, je ne me fais jamais avoir en général. Mais là, tout était très bien fait, le chauffeur était a moitié bourré donc le fait qu'il nous amène a l'office ne m'a pas étonné, il appelait et parlait en anglais directement, avait des fausses confirmations booking pour montrer les gens qui se sont faits avoir... et comme j'avais tout réservé a l'avance et que je n'accepte jamais de suivre des gens dans la rue ou autre, je n'ai pas pensé à vérifier les arnaques...
Bref. On a payé par carte la bas, y'a t'il un risque qu'ils gardent l'empreinte ? Y'a t'il un moyen de se faire rembourser les sommes d'annulation? A ce jour que fait on? On se tait? On va les voir? On porte plainte?
Merci pour vos réponses... Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve, j'en ai bien conscience :p pour ma défense, nous étions crevés!
Bonne soirée a tous :) | | | À: Jessicagsc · 5 décembre 2014 à 16:05 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 7 463 affichages · Partager Je ne ferai pas de commentaires, mais dis-moi, qui a annulé ta réservation avec booking ? Tu dis que c'est toi, mais involontairement, ou c'est le soi-disant bureau de tourisme ? Dans ce cas, tu dois avoir un mot de passe pour aller dans ta réservation, comment l'ont-ils eu ? Je ne voudrais pas être alarmiste, mais vérifie bien ton relevé carte bleue chaque jour. Je crois que tu ne sois tombé sur des gens malhonnêtes, et il serait bon d'alerter l'office du tourisme "officiel" sur les pratiques douteuses de cette agence. Ils n'aiment pas que les touristes soient les victimes de malfaiteurs, encore moins que leurs services soient usurpés.
Bon voyage ! | | | À: Milou2008 · 5 décembre 2014 à 16:27 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 7 446 affichages · Partager Merci pour ta réponse En effet c'est bien eux qui ont annulé. Quand je les ai eu au téléphone ils m'ont demandé mon numéro de réservation et le pin qui va avec (un mot de passe spécial pour la resa). En fait j'ai trouvé ça bizarre sur le moment puis je me suis dit que c'était peut être pour vérifier mon identité, j'étais tellement loin de me douter que je n'avais pas l'hôtel au téléphone. A chaque fois que j'avais un doute je regardais autour de moi et je voyais une tonne de papiers qui faisaient "vrai" du coup j'ai laissé passé Après vérification il semblerait qu'il s'agisse de l'agence "incredible india" | | | À: Jessicagsc · 5 décembre 2014 à 20:24 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 7 394 affichages · Partager Tu devrais aussi signaler ce fait au bureau des pré-paid taxis à l'aéroport, car ils sont aussi très à cheval sur ce genre de comportement. Les responsables du tourisme sont vraiment indignés par les arnaques infligées aux visiteurs, et tentent de les court-circuiter le plus possible. Encore leur faut-il des plaintes. | | | À: Jessicagsc · 6 décembre 2014 à 13:21 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 7 311 affichages · Partager J'en profite pour dire aux voyageurs qui voudrait éviter cette arnaque éculée qu'elle est tout à fait évitable. Le faux prepaid taxi qui vous dit que la route est bloquée, que votre n'a pas retenu votre réservation, que votre hôtel a brûlé, ou qui veut vous emmener dans un "office du tourisme" ouvert à 2h du matin (!!), etc... c'est un classique absolu. Mais personne n'a à vous dire où vous devez aller, et le service du prepaid taxi n'est pas là pour vous prendre en charge à l'aéroport, mais juste pour vous amener de l'aéroport à l'endroit de votre choix.
J'ai été confronté deux fois à ce problème, et à chaque fois, j'ai insisté pour que le chauffeur m'amène là où je voulais en disant que je ne prenais pas du tout au sérieux ce qu'il me racontait. Et à chaque fois, il a très vite abandonné. Évidemment, il n'y avait jamais de routes bouchées, de réservations annulées, ou autres âneries qu'ils inventent pour profiter de la crédulité de certains touristes mal préparés.
Donc, dès que votre taxi vous annonce n'importe lequel de ces problèmes, il suffit de rester ferme. Vous devez insistez pour qu'on vous amène quand même à l'adresse de votre choix, en prenant à la rigolade les couleuvres qu'il essaye de vous faire avaler.
Il est important aussi de se renseigner avant de partir sur tous ces arnaques fréquentes qui sont écrites noir sur blanc sur tous les bons guides et dans des dizaines de sujets lancés sur ce forum ou d'autres... | | | À: Pagaljavab · 6 décembre 2014 à 13:38 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 7 302 affichages · Partager Bonjour Oui nous allons prévenir l'office du tourisme, le vrai... Nous avons essayé de dire au chauffeur de faire un détour (car la route devant nous était vraiment fermée) mais il répétait "road is closed" 10 fois d'affilée dès que j'ouvrais la bouche, et une fois dans l'office je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réagi, c'était évident en effet.... Probablement le décalage horaire dans la tête et la fatigue du voyage + la naïveté quand on arrive dans un endroit totalement différent
Nous sommes partis tellement rapidement (voyage prévu 7 jours a l'avance seulement) que je n'ai pas pensé a me renseigner sur les arnaques! | | | À: Jessicagsc · 6 décembre 2014 à 15:45 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 7 250 affichages · Partager Arnaques qui souvent ne doivent leur réussite qu'a la fatigue ou la nervosité de leurs victimes, çà arrive à tous le monde, souvent un chouia de réflexion peuvent les faire dégonfler. Faites le nécessaire et profitez bien du reste de votre voyage! J'ai même eu un taxi en ville - juré craché - qui à mis Spontanément son compteur en marche et refusé toute gratification à l'arrivée! | | | À: Jessicagsc · 6 décembre 2014 à 22:48 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 7 145 affichages · Partager Dommage que ces gens n'aient pas autant d'imagination et ne mettent pas autant de bonne volonté pour trouver une solution pour gagner leur vie honnêtement | | | À: Jessicagsc · 6 décembre 2014 à 23:33 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 7 131 affichages · Partager Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués...
Cà doit arriver à tout le monde.
A ce jour, j'ai passé un total de 9 semaines en Inde, sans avoir la conscience d'avoir été arnaqué... mais cela doit être seulement parce que je ne m'en suis pas aperçu  .
Même si avec l'expérience des voyages, on est un peu plus alerte sur les chausses-trappes. Eviter systématiquement taxis et réservations d'hôtels réduit un peu les risques.
Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve
Bien au contraire.
a) S'apercevoir de ses erreurs est une bonne pratique sur le chemin de la sagesse.
b) S'exposer à nu tel que dans cette discussion est très utile pour tous les futurs voyageurs. Et même pour des expérimentés comme moi à qui cela pourrait arriver en Inde ou ailleurs.
L' Inde a une réputation hors pair pour les arnaques. Une réalité à tempérer tout de même pour la très grande majorité de la population qui n'est pas en contact direct avec les touristes.
Lors de mon séjour en Inde cet été, j'ai eu 2 preuves de l'honnêteté ambiante :
1°) j'ai oublié une clé USB 4 Go sur le PC d'un café Internet de Delhi le 17 août. Je l'ai récupéré de retour à Delhi le 16 septembre. Il aurait été aisé de me déclarer que la clé USB n'avait pas été retrouvée. D'autant qu'ils l'avaient déjà recycler pour leur propre usage (j'y ai trouvé 2 films hindi).
2°) j'ai oublié mon sac à dos principal dans un autocar entre Manali et Kulu en sortant à Naggar. Il avait été glissé sous un siège pour ne pas encombrer. Lorsque je me suis signalé aux chauffeurs de taxi de Naggar, ils ont téléphoné à la compagnie, et mon sac à dos m'a été restitué 1 h plus tard, à l'occasion du passage du prochain autocar. Non seulement le préposé de l'autocar aurait pu le récupérer pour lui, avec son contenu, mais les chauffeurs de taxi auraient pu promouvoir une course express. Au contraire, ils se sont assurés que le sac à dos m'était bien remis en main propre.
Sur presque 1 mois au Ladakh, je n'ai eu à subir qu'une tentative d'escroquerie, à Bogdang, un village où j'ai croisé de petits escrocs et des gens adorables : une dualité troublante. Evidemment, je laisse de côté les prix exagérés demandés par certains transporteurs, car c'est un grand classique partout dans le monde. Les transports collectifs permettent d'éviter cette difficulté. Hormis à à Bali où la population locale ne s'offusque pas que le chauffeur demande 2 à 3 fois le prix normal.
Je vous souhaite de très bons voyages à venir, en Inde ou ailleurs !
Fabrice | | | À: Jessicagsc · 7 décembre 2014 à 6:01 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 7 098 affichages · Partager C'est un grand classique et, ne t'inquiète pas : ce n'est pas tout le monde qui l'avouera, mais un truc de ce genre nous est tous déjà arrivé lors de notre première fois en Inde!
Comme déjà dit, le truc, c'est de ne pas se sentir mal d'insister, voire de hausser un peu le ton, lorsqu'un indien essaye de t'entourlouper. On est souvent freinés par nos ''bonnes manières'' d'occidentaux, mais vraiment, c'est ce qui te permettra de te sortir de plusieurs situations fâcheuses...
Sur ce, bonne continuation! Tu verras, l' Inde te réserve aussi de belles surprises... | | | À: Jessicagsc · 7 décembre 2014 à 6:39 · Modifié le 7 déc. 2014 à 7:12 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 7 093 affichages · Partager (Porter plainte, essayer de se faire rembourser tout cela est parfaitement inutile  . Par contre ton témoignage est utile aux voyageurs qui arrivent pour la première fois en Inde - certes c'est une arnaque classique mais il est toujours bon de rappeler que cela existe, surtout en donnant un exemple concret. Quand je lis ton témoignage j'ai envie de dire deux choses : 1- quels comédiens ces indiens ! un vrai travail d'artistes, un peu à la Arsène Lupin  2- quand on s'est fait avoir de la sorte (et cela m'est arrivé, je te rassure  ) la meilleure chose à faire c'est de ne s'en prendre qu'à soi-même et à son inexpérience (sa crédulité, sa fatigue après un voyage souvent de nuit en avion, et l' Inde qui vous saute à la figure quand on débarque, la petite angoisse de l'inconnu, etc.). Il faut se dire que cela fait partie de l'apprentissage de l' Inde et que l'on ne nous y reprendra plus (du moins pas de la même façon). Je suis sûr que les étrangers qui arrivent à Paris connaissent parfois des arnaques, d'une autre nature et beaucoup plus chères, les arnaques ne sont pas spécifiques à l' Inde; cela ne te consolera pas mais en général le coût d'une arnaque en Inde est (dans l'absolu) relativement modeste. J'espère pour toi que cela ne t'empêchera pas de découvrir les richesses (humaines) de l' Inde, car ce genre d'expérience est de nature à nous faire nous replier sur nous même, voire à provoquer une réaction de rejet. Ce genre d'arnaque est tout à fait typique des grandes villes et des lieux touristiques, en particulier à la sortie des aéroports de Delhi et de Bombay, ailleurs c'est quand même plus rare ! Quand je débarque à l'aéroport de Delhi ou de Bombay, je me demande toujours quel type d'arnaque mon chauffeur de taxi va essayer, j'observe, parfois je suis presque déçu car rien, et parfois un vrai film commence, le jeu consiste à le détecter suffisamment tôt et à y mettre le holà. La dernière fois c'est en arrivant à la gare de Lokhmanya Tilak en grande banlieue de Bombay, où il n'y a pas de taxi prépayé, j'étais à peine installé à l'arrière de la petite Padmini qu'un gros sikh s'assoit devant à gauche du chauffeur, et ils commence à me baratiner...... tatatata tatatata, au bout de 500 mètres j'ai eu la présence d'esprit de dire "stop, je descends du taxi je ne veux pas de passager clandestin, je me plaindrai à la police" --> dès que j'ai prononcé ce mot, le gros bonhomme sikh est descendu et le chauffeur m'a conduit à destination, m'a sorti tout un tas de considérations d'ordre moral sur les arnaqueurs et les voleurs (ben voyons !  ). Il a quand même osé me demander un pourboire à l'arrivée (j'a répondu "next time")  mais il ne m'a pas fait le coup du billet de 500 roupies qui se transforme en billet de 100 roupies (déception, les traditions se perdent  ), il faut dire que je prends dorénavant mes précautions, quand je paye un taxi de Bombay ou de Delhi avec un billet de 500 roupies, dorénavant je le montre bien en disant "five hundred rupees". Mais une fois de plus, je rassure tout le monde, l'imagination des indiens est tellement grande, qu'il m'arrive encore de me faire avoir de temps en temps. | | | À: FabGreg · 7 décembre 2014 à 8:39 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 7 055 affichages · Partager Se garder sans s'enfermer! heureux les naifs! Hors de problèmes majeurs (Cà doit être assez raide de se retrouver sans papiers ni argent) il est tout de même plus agréable de perdre des roupies dans la bonne humeur (ou de digérer assez vite, çà peut être vexant), ça vaut l'investissement. Il me semble de plus que la méfiance systématique engendre une partie des arnaques mineures et prive du plaisir de bonnes rencontres.
Anecdotes édifiantes: Dans une rue de Bombay plein de gens se précipitent pour m'offrir des billets de 100ir! : Mon petit sac a dos "de ville" usé a bloc à expiré (tout seul) et ma réserve courante s'est répandue dans la rue. Je me suis fait coursée par un employé d'hotel me rapportant l'appareil photo oublié dans ma chambre.........j'usqu'a des prix d'hotel limité (mais il ne faut pas le dire aux autres touristes...)etc....
Alors...Et en plus il y a quelquefois de petits escrocs adorables dans l'arnaque artisanale. | | | À: Stalingrad · 7 décembre 2014 à 15:48 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 6 970 affichages · Partager Il faut se dire que cela fait partie de l'apprentissage de l' Inde et que l'on ne nous y reprendra plus
.. Moi, j'aime bien les appeler les ''learning dollars'' ! | | | À: Veroo3 · 7 décembre 2014 à 18:58 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 6 906 affichages · Partager Oui c'est une expression imagée qui est assez amusante 
Une expression de mes family friends indiens qui me reprochaient de payer beaucoup trop cher quelques chose à Alleppey --> "Do you know the price of money ?" | | | À: Stalingrad · 7 décembre 2014 à 19:21 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 6 892 affichages · Partager "Do you know the price of money ?"
Hahaha, j'imagine bien cette phrase dite avec le charmant accent indien, avec les ''R'' bien rrrroulés ! .. et avec un petit dodelinement de tête en prime? | | | À: Stalingrad · 7 décembre 2014 à 19:59 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 6 876 affichages · Partager je me plaindrai à la police
Oui, c'est le truc qui marche à tous les coups, l'arme infaillible, en cas d'insistance acharnée du chauffeur. | | | À: Pagaljavab · 8 décembre 2014 à 5:49 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 6 801 affichages · Partager Navre de lire votre experience J'ai eu aussi une experience deplorable avec les prepaids de l'aeroport. Ils m'ont offert un prix defiant toute concurrence, jai donc accepte, mais le chauffeur m'a emmene sans me dire dans un coin pomme de bombay pour soit disant "faire la facture"
Je vous le donne en mille, je me suis retrouve avec un tas de taxes bidons ajoutees au prix initial, j'etais fou de rage, et etant dans un coin eloigne de toute autre option je n'ai pas eu le choix que de continuer ma course avec cet escroc, qui a ensuite essaye de me faire payer tous les tolls
arrive a pune on se fait arreter car ce n'etait pas un vrai taxi, donc sans license, et le chauffeur a eu le culot d'essayer de me faire payer l'amende...
je suis fatigue de ce genre d'escroquerie... | | | À: Jessicagsc · 8 décembre 2014 à 9:14 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 6 762 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en Inde, et nous nous sommes faits arnaqués... Arrivés à 1h du matin, nous prenons un taxi prépayé. Il doit nous amener à l'hôtel, mais la route pour y aller est soit disant fermée (elle est en effet fermée mais un détour est forcément envisageable). Il s'exprime très mal anglais, nous ne comprenons rien et il nous emmène a l'office du tourisme. La, un homme nous accueille et appelle notre hôtel pour connaître l'endroit exact. Mais la personne au téléphone lui affirme que notre chambre a été donnée a quelqu'un d'autre et qu'ici en inde, booking est mal vu car ils ne demandent pas de prépaiement. Bref, il nous conduit dans un hôtel pas terrible, 60 euros la nuit, et le lendemain il appelle les hôtels réservés via booking pour nous pour vérifier que nos réservations sont bien maintenues. Évidemment elles ne le sont pas, il nous file l'hôtel au téléphone, et c'est en effet soit disant bien annulé. Il nous propose donc son trip tout compris. Je refuse 5 fois de suite en disant que je veux payer moi même mes hôtels et les choisir, paye la nuit d'hôtel, et prend un chauffeur par son biais car il nous affirme qu'il n'y a plus de train (preuve a l'écran) et je le crois car j'avais lu sur internet qu'il fallait parfois s'y prendre 15 jours l'avance.
Avec du recul, je trouve ça louche, d'autant plus qu'après vérification sur internet il reste des places dans les hôtels qui avaient soit disant annulé. Du coup, je vérifie les mails reçus par booking et je vois que l'annulation m'a été facturée... En fait ce n'est pas l'hôtel qui a annulé mais bien moi! Évidemment tout paraissait très louche et je me sens super bête, je ne me fais jamais avoir en général. Mais là, tout était très bien fait, le chauffeur était a moitié bourré donc le fait qu'il nous amène a l'office ne m'a pas étonné, il appelait et parlait en anglais directement, avait des fausses confirmations booking pour montrer les gens qui se sont faits avoir... et comme j'avais tout réservé a l'avance et que je n'accepte jamais de suivre des gens dans la rue ou autre, je n'ai pas pensé à vérifier les arnaques...
Bref. On a payé par carte la bas, y'a t'il un risque qu'ils gardent l'empreinte ? Y'a t'il un moyen de se faire rembourser les sommes d'annulation? A ce jour que fait on? On se tait? On va les voir? On porte plainte?
Merci pour vos réponses... Et épargnez moi les commentaires sur ma naïveté a tout épreuve, j'en ai bien conscience :p pour ma défense, nous étions crevés!
Bonne soirée a tous :) | | | À: Stupe · 8 décembre 2014 à 9:14 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 6 762 affichages · Partager Bonjour a tous
En effet, nous avons quand même eu la chance de tomber sur un super chauffeur qui nous emmène partout et nous fait découvrir beaucoup de choses que nous n'aurions pas vu sans lui. Une question que je me pose : il est au courant de l'arnaque c'est évident, mais est il bien payé ou est ce que c'est l'office qui prend le plus gros? Nous voulons lui laisser un pourboire, mais que laisser sachant qu'à la base nous avons surpayé le prix d'un chauffeur a la semaine (probablement le double) Enfin, ma question peut paraître bête, mais est ce que ce chauffeur fait partie de l'arnaque jusqu'au bout, ou est il simplement en contact avec l'agence pour travailler ? Je pose la question car nous avons lié un bon contact et commençons a lui faire confiance donc je ne voudrais pas me refaire avoir à l'avenir si je reste en contact avec lui pour un prochain voyage ! Il paraît adorable et sincère mais bon, je suis un peu naïve moi parfois...
Très bonne journée | | | À: Cardonnet · 8 décembre 2014 à 9:25 Re: Inde: Arnaque à l'aéroport Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 6 758 affichages · Partager Pas de morale, mais pourquoi rester avec un chauffeur à moitié bourré, en inde comme en france? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |