2backpacks · 7 février 2010 à 15:21 · 5 photos 90 messages · 39 participants · 26 678 affichages | | | | À: CyrilleG · 2 mars 2010 à 7:50 Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 7 407 affichages · Partager Je ne connais personne dans notre pays qui se jette spontannément à la figure des touristes pour proposer son aide sans espérer quelque chose en contrepartie ! Pourquoi en serait-il autrement ailleurs ?
Si tu vas au Canada, tu pourras constater que cela existe  Sinon pour le coup du billet, cela m'est arrivé plusieurs fois dans les bus au Tamil-Nadu: le contrôleur prend par exemple mes trois billets de 10 roupies (je dois payer 24 roupies pour le trajet), il va s'occuper d'autres passager, puis reviens vers moi et me demande 4 roupies. Je lui dis: non non vous me devez 6 roupies. Il continue en me jurant que je ne lui est donné que deux billets de 10 roupies et non trois. Mais quand au bout de cinq minutes vous n'en démordez pas, et que vous parlé aussi fort que lui en prenant tous le bus à témoin, il vous rend finalement la monnaie. Le conseil: ne jamais se laisser démonter et camper sur ses positions., il se lassent à la fin (cela marchent aussi avec le vendeur qui vous rend mal la monnaie et qui tout d'un coup ne parle plus anglais  ). PS: oui je sais vous allez me dire, 4 roupies ce n'est rien, mais quand d'une part on a un budget serré de chez serré, et que d'autre part on vous fait le coup : le matin à l'hôtel en quittant la chambre, après la première course en rikshaw, au restaurant le midi en ayant -s'en faire exprès- fait une erreur dans la note, cela commence à faire un peu beaucoup Mais c'est ce qui le charme de l' Inde... | | | À: CyrilleG · 4 mars 2010 à 17:13 Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 7 297 affichages · Partager "toujours éconduire poliment ceux qui paraîssent d'emblée trop amicaux, et aller chercher de l'aide auprès de ceux qui semblent ne me porter aucun attention..."
C'est pas toujours la bonne solution...il y a des gens qui ne paraissent pas amicaux parcequ'ils ne sont pas amicaux...J'ai croisé des indiens qui étaient amicaux et m'ont aidé (à trouver mon chemin par exemple) sans arrière pensées. D'ailleurs à Paris quand je vois des touristes qui regardent un map, je les aborde pour les aider à trouver le chemin et n'espère rien en retour.
Pour les bus, je n'ai jamais été "arnaqué" ou alors trop bien et je ne le sais pas. Mais j'ai toujours suivi la ronde des billets. Ca m'a toujours étonné de voir mon billet partir dans les mains du "contrôleur" sans avoir eu ma monnaie en échange. Elle est toujours arrivé après une fois qu'il avait fait le tour du bus pour récupérer du change.
De toute façon l'idéal est d'avoir toujours assez de petites coupures en main pour éviter au maximum les échanges d'argent, et c'est vrai pour tous les pays. | | | À: DelphineJ · 10 mars 2010 à 17:56 Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 7 132 affichages · Partager Le mieux est de prendre le temps de faire une petite marque au feutre noir dans le coin superieur droit de vos billets de 500 rps. Comme ca d'un coup d'oeil on reconnait nos billets de 500 rps et si on essaye de nous arnaquer il est tres facile de retrouver le billet et prouver sa bonne foi. ;) | | | À: David0ff · 11 mars 2010 à 8:44 Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 7 099 affichages · Partager Haaaa pas bête du tout ! Mais ils sont quand même valides? J'avais lu que c'est que lorsqu'il y a un trou dedans qu'ils les prennent plus, est-ce exact? De toute façon je pense que la meilleure solutions est de ne pas prendre de billets de 500 roupies... Mais des + petits ! | | | À: DelphineJ · 19 mars 2010 à 18:57 Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 3 468 affichages · Partager concernant les billets abimes, j'ai eu la blague... on m'avait filé un billet recollé, je n'ai pas protesté, je le fais souvent ici, et hop, on me l'a refusé, pretextant que ca ne vallait rien !... allez savoir.... | | | À: Suzysooz · 19 mars 2010 à 20:25 Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 3 464 affichages · Partager Une petite astuce...quand vous sortez un 'gros billet' demander a votre interlocuteur si il a du change avant de le donner..c tous con..quand au billet de train faites comme en france aller au guichet comme tous le monde ça peu prendre un peu de temps mais c'est tellement drole en inde! il ne faut pas avoir peur ça mord pas un indien...remplisser le document avec les infos de votre destination et n'hesiter pas a jouer un peu des coudes une fois arriver derriere le gars qui achete sont billet mettre un bras sur le comptoir pour se proteger de ceux qui arrivent par derriere et votre autre main pres du trou du guichet ou carrement dedant et voila bref observer et n'hesiter pas a faire comme eux..!moi ça m'eclate!!amazing india!!! (si vous n'avez pas le temps...reserver sur internet!!).. | | | À: Dam79 · 19 mars 2010 à 20:28 Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 3 462 affichages · Partager bin justement, j'ai bien joué des coudes et garder jalousement ma place dans une file à la gare, et apperement, ca n'a pas plu, j'ai failli me ramasser un poing sur la gueule... faut il preciser que je suis une femme ? ca doit pas plaire qu'on tienne tête a un mec devant ses potes...
le mâle dans toute sa splendeur... | | | À: Suzysooz · 19 mars 2010 à 20:56 Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 3 460 affichages · Partager  moi j'me suis fait enguirlander par une ''bonne femme'' indienne parce que j'ai voulu la laisser passer devant moi!!! | | | À: Dam79 · 19 mars 2010 à 20:59 Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 3 456 affichages · Partager m'etonne pas... ca me rappelle la Mongolie. Notre guide nous avait dit que les Mongols n'etaient pas poli, ce qui voulait dire que toutes nos belles formules de politesse ou un simple merci n'etait pas habituel la bas...
en Inde, si tu es trop gentil ou veut aider, on t'envoit balader... ca me trouble un peu | | | À: DelphineJ · 20 mars 2010 à 18:49 Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 3 428 affichages · Partager Y'à aucun souci avec les billets troués car les banques les agrafent par liasses.
Par contre, n'accepte jamais un billet déchiré à son contour ou dont il manque un coin car il te sera refusé partout...j'en ai fais les frais et j'ai pu faire la file à la State Bank of India, la seule banque valide pour changer un billet abîmé. | | | À: Suzysooz · 21 mars 2010 à 16:40 Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 3 391 affichages · Partager On peut trouer le billet comme on veut (pas trop quand meme). La plus-part des billets 500Rs que je recois de la banque sont troues... Ce qui est facheux, c'est lorsque le billet est recolle, meme partiellement, au scotch. Toujours verifier l'etat de ses billets lorsqu'on nous rend la monnaie, et protester si un billet dechire est donne. Ils ne bronchent jamais et s'arrangent pour vous en donner un valide. Sinon, un billet abime est systematiquement reffuse. | | | À: Artorius · 2 avril 2010 à 18:47 Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 3 333 affichages · Partager C'est vrai que les billets recollés, déchirés.... ne sont pas acceptés par les commerçants qui essaient au passage de refiler ceux qu'ils ont eu la mauvaise idée d'accepter. Mais j'ai l'impression que c'est une histoire à dormir debout à laquelle croient les Indiens : puisque la bank of India accepte de les changer (je m'en suis déjà fait changer), pourquoi ne le font-ils pas eux-mêmes ? | | | À: 2backpacks · 12 juin 2010 à 19:36 Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 3 163 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage en Inde pour l'hiver prochain et je me renseigne. Je ne comprends pas très bien ; quand on retire de l'argent à un guichet automatique/ distributeur, ce qui sort, ce sont des roupies pas des euros, non ?! pourquoi aviez vous besoin d'aller échanger de l'argent à un guichet par la suite ?
Merci de me dire Faut que je me renseigne aussi sur les Traveller Chek je n'ai pas compris comment ça marchait et l'intérêt du truc...
Emilie | | | À: Emilie1984 · 13 juin 2010 à 12:05 Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 3 137 affichages · Partager Ben si tu retires plein de fois au bout d'un moment tu vas devoir payer des taxes de ta banque ! Donc c'est mieux d'aller changer les euros en roupies ! | | | À: DelphineJ · 13 juin 2010 à 13:45 Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 3 131 affichages · Partager oh que oui, il faut mieux amener avec soi en Inde des Euros (que l'on ira changer dans une banque ensuite) ou des travellers-chèques, que de venir juste avec sa carte bleu. Moi par exemple, mais cela dépend de votre carte, je payais 3 euros de frais à chaque retrait, plus 3% de la somme. Donc je retirais systématiquement le maximum, 10 000 roupies. PS: je ne sais pas si cela à été dit ici, mais un petit conseil=> quand vous retirez 10 000 roupies au distributeurs, vous aurez 19 billets de 500 roupies et 5 billets de 100 roupies. On sait tous que c'est difficile d'avoir du change et donc d'utiliser ces billets de 500 roupies (dur de payer une bouteille d'eau à 12 roupies avec son billet de 500  ). Le truc: aller dans les banques faire du change. C'est tout con mais ca vous change la vie. Faîtes la queue au guichet "cash" avec tous les indiens, et demandez à ce qu'on change vos billets de 500 roupies en billets de 100 voir de 50 roupies. L'employé de la banque prend vos billets, les compte, ouvre son tiroir ou se trouve des liasses et des liasses de billets et vous donne la monnaie. Cela prend deux minutes mais c'est incroyable comment tous est plus facile après! | | | À: Bzhnominoe · 13 juin 2010 à 18:29 Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 3 119 affichages · Partager vous pensez donc que, si vous pour 2 mois, mon budget est de 800 €, il vaut mieux que je prenne mettons 400 € avec moi et que je retire le reste par tranches de 10 000 Rs quand y'a besoin, et donc que je me trimballe avec une telle somme d'argent (800 €) partout, et de faire la queue à chaque fois qu'il faut que je change sachant que le gars du change risque de m'arnaquer ???
je comptais prendre des trucs plats pour ranger l'argent et passeport sous ses vêtements, mais tout de même...
Ma banque aussi me prends des sous quand je retire à l'étranger, mais mettons que le total cumulé fasse 30 € de frais, 30 € sur 800 c'est rien et ça ne représente pas l'essentiel des dépenses...
On peut aller dans n'importe quelle banque pour faire du change ? | | | À: Bzhnominoe · 22 juin 2010 à 19:23 Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 3 039 affichages · Partager oh que oui, il faut mieux amener avec soi en Inde des Euros (que l'on ira changer dans une banque ensuite) ou des travellers-chèques, que de venir juste avec sa carte bleu. Moi par exemple, mais cela dépend de votre carte, je payais 3 euros de frais à chaque retrait, plus 3% de la somme. Donc je retirais systématiquement le maximum, 10 000 roupies.
C'est un peu plus compliqué que cela.... Les banques pour faire le change Euros/Monnaie locale ne prennent pas le taux du jour mais un taux à elles plus parfois une commission. Et ce taux peut équivaloir à une commission de 10 % (30% au Botswana par exemple, généralement 10 % en France etc)
Alors qu'en retirant avec une carte, c'est le taux interbancaire qui s'applique soit le vrai taux du jour ! A cela s'ajoute de 1.75, 2, 3 % selon les banques plus une somme fixe par retrait (quelques euros). Selon les pays, il est donc souvent plus avantageux de faire des retraits (gros montants à chaque fois pour ne pas multiplier les frais fixes) et des paiements (petits montants car juste les 1 à 3 % et pas de frais fixes) par carte bancaire.
Et puis en cas de vol, pas de soucis ! | | | À: Atila · 12 juillet 2010 à 16:12 Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 2 969 affichages · Partager Alors, je vous raconte la petite (tentative d')arnaque que nous avons eue lors de notre arrivée à Bombay. Arrivée par vol international vers minuit. Nous allions rendre visite à une cousine qui habitait Pune, et elle nous avait réservé 2 places dans un minibus, nous spécifiant bien que les places étaient déjà payées. Au débarquement, le chauffeur nous attend bien avec une petite pancarte. Tout est parfait. Nous montons dans le minibus, et attendons les autres passagers (une petite dizaine au total). Et là, bingo, le chauffeur vient nous trouver avec des tickets et nous demande de payer nos places. Nous lui expliquons, bien sûr, que les places ont déjà été payées par notre cousine. Il ne veut rien entendre. Nous lui disons aussi que nous n'avons pas d'argent (ce qui était vrai, puisque nous n'étions même pas passés dans un distributeur à la sortie de l'avion...)
Et là-dessus, nous faisons un peu les imbéciles (genre, notre anglais est vraiment pourave, alors difficile de discuter...), mais toujours avec le sourire! Pendant une heure où nous attendons le départ, ils sont plusieurs à revenir nous demander de payer. A chaque fois, sourire, non on n'a pas l'argent. Je me dis: le minibus ne va pas partir, il vont nous débarquer... Et bien non, le minibus part. Pendant la 1ère heure de trajet, ils reviennent 1 ou 2 fois encore à la charge... et puis plus rien. Je me demande: que va t-il se passer à l'arrivée? Réponse: strictement rien. Le chauffeur s'est mis en 4 pour trouver la bonne adresse où nous débarquer vers 5h du matin, et on n'a plus jamais entendu parler de ticket... amusant, non? Ils ont tenté. On a (gentiment) résisté. ET c'est passé. Bienvenue en Inde!
PS: la technique "je parle mal anglais et je pige que dale" est très très utile. Mais attention, toujours avec le sourire, hein? | | | À: Kouloulou · 12 juillet 2010 à 16:21 Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 2 967 affichages · Partager Oui, c'est un autre classique de l' Inde. Nous étions en route dans un bus de nuit pour Madurai, avec nos billets payés en bonne et due forme, seuls Occidentaux à bord. Le contrôleur ramasse nos tickets et tout semble en ordre. Mais il revient à la charge plus tard dans le trajet en nous demandant de payer (nous sommes les seuls à bord à avoir droit à ce traitement, bien entendu). On fait mine de ne rien comprendre. Le type marmonne un "five dollars" (tiens bizarre, il me semblait qu'en Inde on payait en roupies), on hausse les épaules avec le sourire, et il revient à la charge deux autres fois à 30 minutes d'intervalle. On se demande bien comment cela va se terminer, mais comme pour vous, il a complètement abandonné ses projets vers la moitié du trajet, et on aura la sainte paix jusqu'à l'arrivée. Rien de bien méchant, mais ça cause un stress, tout de même. Feindre l'incompréhension, ça a été mentionné plusieurs fois ici. Ça semble être la formule gagnante. | | | À: KliFF · 13 août 2010 à 20:17 Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 2 865 affichages · Partager JAMAIS je n'ai eu de tel problèmes durant mes 3 semaines en Inde... Les Indiens sont tous adorables (sauf les chauffeurs de rickshaw) ou bien nous avons eu particulièrement de la chance, on nous a invité au restaurant, on nous a guidé 4 jours à Bénares sans rien nous demandé, en refusant même une invitation au restaurant, les commerçants nous couraient après quand on avait oublié notre appareil reflex numérique, on m'a ramené mon porte feuille oublié dans un hôtel sans aucun roupies en moins... Je conseille à tous ceux qui vont là-bas de ne pas être parano, ça va vous gâcher les vacances et la méfiance attire les arnaqueurs :) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |