bonjour !
pas facile de répondre à cette question le rapport qualité / prix étant assez différent parfois d'une ville à l'autre...
on peut trouver des chambres vraiment très confortables à 300 / 400 roupies (j'en ai même trouvé à 100 roupies, à
jaisalmer ! je ne me souviens pas du nom de l'hôtel, et de toutes façons ça reste un peu un mauvais souvenir, on s'est un peu engueulé avec le patron qui n'appréciait pas qu'on ne veuille pas faire de safari à son tarif, qui par contre était franchement prohibitif...), et d'autres chambres franchement glauques pour 1000 roupies (genre à
mumbai)...
le tout est de négocier (tu peux parfois diviser le prix initial par deux, ça dépend de l'endroit et de la saison), et de se donner un peu de temps pour voir plusieurs hôtels. pas toujours facile, mais si vous avez envie de passer un mois dans un endroit, ça paraît indispensable ! et vous aurez certainement de grosses réducs...
pour ce qui est de la nourriture, là encore tout dépend de ce dont vous voulez, mais il est possible de manger pour quelques dizaines de roupies par personne (30 / 40 roupies le "veg meal" dans les cantine pure-veg... riz à volonté... de quoi se remplir le ventre pour des prix défiant toutes concurrence. mais si vous deviez rester plusieurs semaines dans un endroit, vous pouvez essayer de vous trouver une chambre avec cuisine, plus besoin de restos. j'ai opté pour cette solution à goa, j'achetais à manger sur les marchés, les magasins alentours... et je préparais moi-même. ce qui peut faire faire des économies.
mais on peut se faire un très très bon resto pour environ 500 roupies pour 2 personnes. et parfois, ça fait du bien !
pour les transports, évidemment, bus & train. essayez d'éviter les rick-shaws le plus possible, ça aussi ça fait faire des économies (pour le même trajet, vous paierez peut-être 5 roupies par tête en bus, 50 en rick-shaw... le calcul est très vite fait, ça peut grimper assez vite au bout d'un moment.) pour ce qui est des différentes classes, essayez de prendre des sleepers pour les longs trajets. vous pourrez prendre une classe au dessus (3AC, 2AC...) si, pour un voyage, vous avez besoin d'un peu plus de confort. les tarifs sont extrêmement abordables.
si tu as déjà plus ou moins prévu certains trajets, tu peux te faire une idée du budget trajet en utilisant ce site :
indiarailinfo.com/
et sinon, je suis sûr qu'en parcourant les différents posts de ce forum, tu arriveras à te faire une idée du budget global, et tu trouveras pas mal de bons plans !
bon voyage !
el concombre