Entièrement d'accord avec toi.
J'ai connu une expérience assez similaire.
J'étais allé de
Jodhpur à
Jaisalmer avec le train (en provenance de
Delhi) de 6h10 sans savoir (j'aurais pu dormir 2 heures de plus) qu'il y avait un passenger train à 8h20 (voilà un bon horaire); plus un train de nuit à 23h00 (on a pas le temps de s'endormir qu'on est arrivé à... 5h00 du mat !!) Celui de 6h10 arrive à 12h45 (Quel accueil !!) et le passenger à... 15h30 (on a le temps d'en voir des chameaux - ça évite d'aller en faire dans le "désert")
Comme j'ignorais à l'époque l'existence d'un passenger train à 6h45 pour retourner à
Jodhpur j'ai booké un siège dans un private super hyper deluxe full option stereo DVD movies et charmeur de serpents included bus (au moins au West-Bengal ils ont des... Semi-Deluxe Bus - question de modestie) et me suis rendu compte tout de suite que 1° mon siège restait dans la position couché alors que j'étais le seul qu'avais pas envie de roupiller durant le parcours et 2° que c'était la première fois que je mettais les pieds ou plutôt les fesses dans un private etc. bus. A la fin - tout a fini par (bien) se terminer - je me suis juré que c'était la dernière fois et qu'à l'avenir je ne prendrais plus que les bus d'état. On a terminé le long, très long parcours (pas si court) avec autant de personne à l'intérieur (ils étaient comme des sardines même qu'il n'y avait même plus la place pour mettre l'huile) que sur le toit

. Tu vois d'ici la descente sur
Jodhpur avec moi qui essayais de me rappeler le texte d'une prière où il est question d'un père qui est aux cieux le tout dans le crissement des freins très certainement chauffé à blanc et sans parler d'un sérieux ralentissement pour ne pas dire bouchon à une trentaine de kilomètres de
Jodhpur et l'"accueil" des rickshaw-wallahs à l'arrivée.
Autant le voyage aller fut un enchantement, autant le retour fut une véritable galère ou "traversée du désert"
photo : dans le Sud les bus sont quelquefois aussi... bondés
Image attachée: