L'un comme l'autre, faut s'attendre à taper dans les 45 50 degrés dixit un ami de l'Orissa que j'ai ici à
Chennai. Au Bengale, je suis allé à
Calcutta seulement et dans l'Orissa à
Puri,
Konark et dans des tout tout petits villages méconnus de tous dans lesquels je me suis fait logé par des amis indiens et leurs familles. Je peux donc pas juger le Bengale, je peux juste te dire qu'au bout d'un an en
Inde, l'Orissa est la plus belle expérience de voyage que j'ai vécu ici et que j'y retourne dans 10 jours tellement j'ai aimé.
Maintenant, c'est clair que le côté humain et le rapport à la campagne magnifique que j'ai eu la chance d'avoir en connaissant des villageois pour me loger joue pour beaucoup mais je crois vraiment que l'Orissa gagne à être connu mais faut pas trop le dire, on est pas plus mal quand y a pas trop de touristes.
La plage de
Puri est pas merveilleuse mais on peut s'y baigner, et il y a une plage gigantesque, déserte si on marche un peu et loin d'être déplaisante entre
Puri et le temple de
Konark avec une sorte de petit backwater qui vaut son pesant de cacahuètes au coucher du soleil quand les pêcheurs jettent leur filet de la rive et qu'on se baigne tranquillement.
Bon voyage.
Caillou