Bonjour tout le monde (ou Julley devrait-on dire),
Nous projetons de retourner au
Ladakh, après une virée il y a bien 18 ans de là (pfou!), mais cette fois donc, avec nos filles de 10 et 13 ans l'été prochain.
Nous serions aussi surement avec une autre famille, 2 filles de mêmes âges + une un peu plus grande.
On pourrait prendre entre 3 semaines et 1 mois tout compris, de
France à
France.
Pour le moment, il faut trouver un itinéraire qui pourrait satisfaire les points suivants :
1 - voir du monde (j'entends des locaux ;), donc trajet croisant des villages, des monastères, avec meme la possibilité de rester quelques jours dans les villages, histoire de faire des pauses tout en pouvant voir (participer?) la vie et les activités locales
2 - ne pas trop voir de monde (j'entends des touristes ;). Bon en fait, si y'a d'autres trekkeurs aux campements le soir, c'est pas la mort bien sur, l'idée est que le sentier le jour ne soit pas encombré de caravanes, comme sur un tour des
annapurnas à certains endroits. Mais c'est pas le plus important
3 - pas trop hard pour des enfants, même si elles sont toutes sportives et habituées à marcher en montagne (oui, pas beaucoup plus de 3000m ici)
4 - si possible pas trop de temps perdus dans les transports/transferts
5 - paysages variés et impressionnants pour en prendre plein les mirettes
6 - ne pas trop se manger de piste, voire routes en construction, et la, pas facile de savoir où ça en est du cote de Lamayuru, Chilling ou ailleurs.
On le ferait avec une logistique pour le portage, la nourriture et le couchage sous tente ou en homestay si ca se fait un peu à ces endroits. A nous 9, on serait de taille ideal pour se faire un groupe constitué.
Au depart, le grand classique Lamayuru-Padum me tentait bien. A reflexion, surement un peu trop hard pour les enfants sur la longueur, et cote transfert
Leh-Padum, pas top de passer 2 jours sur une route "aleatoire" pour rentrer ou y aller.
En truc plus raisonnable, il y a Likir-Khatse (fait avec ma femme il y a 18 ans donc...), Lamayuru (ou Wanla) - Chilling, voire poursuite sur la vallée de Markha qui m'attire moyen à priori.
Il y a des amoureux du coin et meme des grands connaisseurs des sentiers ici, alors je leur soumets qq idees :
Idée 1 - le trek Lamayuru-Chilling, mais avec extension par Photoskar qui semble vraiment valoir le détour (non ?)
Wanla (Lamayuru Wanla est-il interessant/faisable/agreable compte tenu de la "route")
Phanjilia
Hanupatta
Photoskar
Hanupatta
Phanjilia
Hinju
.... jusqu'a Chilling.
Qqun ici (partirou) a tres bien décrit cet itineraire. Dommage de faire le petit aller retour, d'ou les 2 idees suivantes.
Idée 2 Wanla (Lamayuru Wanla est-il interessant/faisable/agreable compte tenu de la "route")
Phanjilia
Hanupatta
Photoskar
Ascupa (vallée qui part au nord rejoindre Phanjilia sans passer par le Sirsir La) Mais la est la question, est-ce faisable en été avec la rivière ?
Phanjilia
Hinju
.... jusqu'a Chilling.
Idée 3 Lamayuru
Prinkti La
Singutse La
Photoskar
Sirsir La
Hanupatta
Phinjilia
Hinju
.... jusqu'a Chilling.
Deja je ne sais pas trop comment sont ces sentiers du depart qui sont peu presents dans les circuits classiques (mais certains font), et d'autre part enchainer si vite sur ces cols n'est pas forcement le top. Mais tout pourrait se faire en sens inverse en partant de Chilling, je ne sais pas.
En plus classique, il y aurait aussi :
Idée 4Likir -> Khatse (Sham trek)
à enchainer avec Wanla > Chilling
Idée 5Wanla-Chilling, en enchainant sur la vallée de Markha.
Si vous avez des avis sur ces idées, je suis preneur !
Merci beaucoup.