| Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Sslats · 5 octobre 2008 à 14:30 · 5 photos 37 messages · 14 participants · 11 444 affichages | | | | 5 octobre 2008 à 14:30 Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 9 460 affichages · Partager Salut
je pars 2 semaines du 12 au 27 fevrier faire une croisière à bord du costa Europa pour faire les Perles de l'Océan Indien! ( Seychelles, iles Maurice, Kenya, Madagascar, Mayotte et Reunion)
Cette croisière correspond à mes attentes seulement la période n'est pas bonne niveau climat et Costa crosiere l'effectue qu'en cette periode 
c'est pour cela que j'aurais aimer avoir les impressions de ceux qui sont deja partit en cette saison faire cette croisiere ou même ceux qui on deja était en fevrier à l'un ou plusieurs des endroit que je dois visiter!
Quel est on était les conditions climatiques en cette periode pour vous j'ai vraiment peur de gacher mon voyage à cause de pluie ou de cyclones j'hésite à annuler cependant c'est vraiment cette croisiere qui m'interesse!
j'attends vos experiences avec impatience  c'est URGENT si je dois annuler je dois m'y prendre rapidement 
+++ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sslats · 14 octobre 2008 à 15:26 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 9 318 affichages · Partager Bonjour,
Diable, guère de réponses à votre message... C'est une croisière lancée par Costa en 2007 avec le Marina (le plus petit de leur flotte) qui a eu du succès (surtout auprès de la clientèle locale), aussi ont-ils programmé une plus grosse unité, l'Europa, pour cet année.
Ayant vécu des années dans les îles de l'océan indien, je ne peux pas dire que la croisière soit le meilleur moyen pour les découvrir, mais ça vous donnera envie d'y retourner et d'y séjourner, car elles méritent bien plus que quelques heures.
Mais vous aurez quand même le plaisir de naviguer avec un dépaysement garanti, sans souffrir de décalage horaire.
Côté climat, c'est l'été austral.... chaud et humide (l'hiver - l'été chez nous- est plus tempéré et plus sec, la meilleure période est incontestablement septembre octobre). C'est la période des cyclones (de novembre à avril). Avec un peu de chance vous passerez au travers, car ils ne sont pas aussi nombreux qu'aux caraïbes, mais avec ce foutu réchauffement climatique, tout est un peu déréglé. En cas d'intempéries, et Costa étant une compagnie sérieuse, le paquebot évitera évidemment de se mettre dans la gueule du loup et votre sécurité sera assurée. Bien entendu, certaines escales risquent d'être annulées ou reportées.
A défaut de cyclone et avec une chance inouÏe, vous tomberez sur un anti-cyclone et ce sera le pied !
J'ai fait ce voyage plusieurs fois de France en bateau il y a bien des années, mais c'était justement en fin d'été (européen). Le climat était parfait (excepté un petit coup de mousson entre mer rouge et Somalie) et j'en garde d'excellents souvenirs.
Vous dites que vous pouvez encore annuler... Je ne sais trop quoi vous dire; si franchement vous avez les moyens de le faire, faites le. La chance souri aux audacieux dit-on... Ces destinations valent le coup d'être visitées et d'y revenir. Rien que pour ça allez-y; vous tomberez sous le charme de notre Réunion nationale, de Maurice plus française qu'elle n'y parait, de Madagascar, l'ancien diamant de notre ex empire colonial, Mayotte autre terre de France du bout du monde, qui a du changer depuis qu'elle est surpeuplée, Zanzibar, la destination romantique, sur les traces de Rimbaud. Quant au Kénya, depuis qu'ils se crêpent le chignon entre eux, réserves réserves (c'est le cas de le dire !).
Quant aux colères d'Eole, il fait partie des charmes de l'aventure et l'Europa est costaud !
Alors foncez ! Mieux vaut avoir des remords que des regrets !
Bon vent et tenez-nous au courant !
Sillages | | | À: Sillages · 14 octobre 2008 à 15:46 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 9 307 affichages · Partager salut
de tte facon j'ai confirmé ma decision est prise on verra bien avec un peu de chance on aura beau temps de tte facon cette croisiere n'est disponible qu'a ces dates la donc c'est ca ou rien on verra bien!
en même temps il ni y'a pas des cyclones tous les ans si il pleut pas c'est parfait je demande qu'un peu de soleil pour pouvoir faire de belle photo et se baigner, la chaleur je craint pas. | | | À: Sslats · 14 octobre 2008 à 17:56 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 9 297 affichages · Partager Re,
Bien sûr que vous avez bien fait !
Contempler la croix du sud par une nuit sans nuage ça n'a pas de prix, et ce n'est pas un bête cyclone qui va vous empêcher de vivre des instants comme ça.
Bon vent, et n'oubliez pas ceux restés à terre !
Sillages | | | À: Sslats · 14 octobre 2008 à 18:10 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 9 294 affichages · Partager Bonjour, Comme Sillages le dit, vous ne serez pas déçu par cette croisière car elle est unique! j'espère que vous laisserez vos impressions à votre retour, de mon coté je vous suivrai car je partirai de Maurice en mars pour le retour à Savonne (27 jours). Je voulais revivre les nombreuses traversées que j'ai effectué il y a fort longtemps avec les bateaux des Messageries Maritimes: Le Compiègne, le Jean Laborde, Le Ferdinand de Lesseps..... Que du rêve! J'ai vécu et je suis né à Madagascar, je connais La Réunion, Dzaoudzi, Mombasa etc.. Pour les cyclones, c'est la loterie, l'année dernière sur les 6 rotations, une seule a du être détournée à cause d'un cyclone. Par contre en cas d'anti-cyclone vous découvrirez des lumières exceptionnelles! Préparez vos escales, cela vous tiendra en haleine. A bientôt pour lire votre compte rendu. | | | À: Sslats · 19 janvier 2009 à 10:02 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 8 740 affichages · Partager je viens de rentrer de cette croisière effectuée du 2 au 17.1.09 au niveau climat, plutôt agréable beau et chaud, une seule journée e pluie a Mahé, sinon qq courtes averses, rien de méchant. Parfois de la pluie la nuit donc sans conséquence. Moi aussi j'avais été un peu inquiète au sujet des cyclones, donc je vous rassure. La vie à bord est tres agreable, des animations pour ceux qui en sont friands, jeux en tout genre, cours de danse, spectacles. ou coins plus calme multiples pour ceux qui preferent. Les escales nous permettent de decouvrir des sites superbes. Les excursions proposées sont plutot cheres, mais il est facile de faire les memes par ses propres moyens en se groupant. Les taxis locaux sont à l'arrivée du costa et la location de bateaux est facile (ne pas oubliez de negocier les prix) Le francais est parlé partout L'escale de mayotte a été supprimee (probleme d excursions!!!) et remplacee par tamatave à MadagascarEn bref de superbes vacances Si vous avez des questions n'hesitez pas | | | À: Ciel17 · 19 janvier 2009 à 10:11 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 8 733 affichages · Partager super merci alors vous avez etait enchanter? quel cabine aviez vous? sur quel pont?
au niveau des excursions sur place est ce vraiment beaucoup moins cher? le service proposé est il identique ou moins bien que sur costa?
quel excursions avez vous faites?
je vous donne mon msn ce serait + facile d'en discuter ;) tylerdurden26@hotmail.fr | | | À: Ciel17 · 19 janvier 2009 à 21:46 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 8 695 affichages · Partager Merci pour votre récit. Je vais faire cette croisière fin février. Pouvez-vous me décrire les excursions que vous avez faites? Avec quelle devise avez vous payé vos excursions ou taxis à Madagascar, au Kenya, à Maurice ou aux Seychelles?
A propos, le bateau était-il plein? | | | À: Julesjean · 20 janvier 2009 à 6:34 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 8 678 affichages · Partager par l 'intermediaire de costa, j ai fait à l 'arrivee a Maurice "fascinants paysages du sud de l ile", "praslin et la digue" aux seychelles, "le safari de tsavo est" au kenya et "le cirque volcanique" à la réunion par nos propres moyens les iles de nosy komba et de tanikely à nosy be, et la baie des emeraudes à diego suarez, puis les marches de port louis et de tamatave (escale qui remplace celle de mayotte) Partout nous pu regler en euros, achats, taxis ou location de bateaux.de plus à part le kenya, ils parlent le francais partout.Les excursions prises par costa sont reglees en fin de sejour par carte ou autres Le bateau etait plein car il y avait eu une super promo de derniere minute. Je pense que compte tenu de la date de départ, tres proche des fetes, il avait eu du mal a remplir. | | | À: Ciel17 · 23 janvier 2009 à 19:04 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 8 614 affichages · Partager Bonjour Nous partons mon mari et moi pour cette croisière le 12/02/09. C'est notre première croisière avec Costa, nous avons fait Les Caraïbes avec MSC dont nous avons avons été enchantés. Comme d'autres personnes l'ont signalé, les excursions chez Costa sont très chères. Aussi j'essaye de voir si je peux en prévoir en nous débrouillons par nos propres moyens, d'où plusuieurs questions.La Réunion: nous arrivons à l'aéroport à 10H45, départ du bateau à 17H30 avons nous le temps de faire une visite (si oui laquelle) ou est-ce trop court (circulation très dense?) Au retour débarquement prévu à 8H, vol à 22 heures. Est-ce que le transfert à l'aéroport se fait immédiatement ou nous laisse-t-on le temps de faire une excursion? Si c'est le cas, y-at-il intérêt de la faire avec Costa ou pouvons-nous trouver un taxi au port pour la journée?Mahé: J'ai trouvé sur internet un site de location de voitures avec chauffeur. On me demande 75 euros. Ai-je intérêt à réserver dès maintenant ou attendre et voir sur place à l'arrivée? Je pense faire le marché de Victoria et la ville, l'après- midi de notre arrivée (15h)puisqu'il fait nuit assez tôt et le lendemain le tour de l'île avec le chauffeur. Est-ce aux Seychelles le meileur endroit pour les fonds coralliens et quelle plage recommandez-vous pour voir le plus de poissons? J'ai lu que certaines sont envahies d'algues. En faisant par moi-même je fais l'impasse sur les autres îles est-ce une erreur? Mombasa: sûrement celle que nous devons faire obligatoirement avec Costa quelle excursion me conseillez-vous? Madagascar 3 escales, puisque je viens d'apprendre que celle de Mayotte a été annulée, ce que je regrette beaucoup. Je n'ai encore rien consulté sur Madagascar donc toujours les mêmes questions. Possibilité de faire seuls ou excursion avec Costa à ne pas manquer? Si seuls attendre de voir sur place, avez-vous une idée des prix des taxis ? Quelle visite me suggérez-vous? Je suis preneuse de tout conseil en fonction de votre expérience. Enfin dernière question en ce qui concerne le forfait de séjour à bord dont il est mentionné qu'il sera facturé sur notre compte de cabine en fin de séjour. Est-il possible comme sur MSC de préciser à l'arrivée que nous nous chargeons nous-mêmes de donner les pourboires aux différents personnels et de ne pas être débités d'une somme forfaitaire. Merci d'avance de votre réponse | | | À: Jomapi · 23 janvier 2009 à 19:18 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 8 552 affichages · Partager vous trouverez certaines réponses à vos questions dans les rubriques "retour du costa europa, croisière du 22 novembre" et "croisière transafricaine sur le Costa Europa".Bonne croisière; | | | À: Jomapi · 24 janvier 2009 à 6:38 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 8 527 affichages · Partager Bonjour Jomapi,
Une arrivée à 10h45 signifie en gros un départ réel de l'aéroport vers 11h30 avec la voiture.
Vous pouvez tout à fait dans ce cas vous rendre vers St Denis (à cette heure là vous y serez en environ 20 mn maxi) que vous visitez tranquillemment (2 heures devraient suffire pour voir la rue de paris et ses magnifiques villas créoles, le barachois, et autres curiosités) et vous rendre ensuite tranquillment vers la ville du Port (environ 1/2 heure) où accoste le navire.
Par contre, ce que je ne sais pas c si il est possible de laisser votre voiture au Port. Renseignez vous auprès des agences de location de voiture pour cela. Tous les grands loueurs sont présents à l'aéroport, cherchez dans l'annuaire pour les coordonnées.
Quand au retour...magnifique avec une journée entière devant vous ! même pb pour la voiture, renseignez vous. Sinon, vous aurez gandement le temps de visiter une partie de l'île. Plusieurs itinéraire possibles:
Soit vous quittez le Port en direction de l'ouest, avec arrêt aux belles plages de l'île (Boucan canot, l'Hermitage...) puis continuation vers St Pierre et remonter par la route des plaines avec arrêt au volcan et retour par plaine des palmistes et St Benoît (c une excursion que propose Costa...j'ai un ami italien qui y fait le guide  et apparemment l'excursion est bien mais chère)
Soit au départ même itinéraire mais à St Pierre vous continuez vers le sud sauvage et vous rejoignez St Denis par la côte, avec des arrêts devant des paysages à vous couper le souffle (Cap méchant, St philippe, les coulées de lave...).
Vous pouvez aussi, au départ du Port prendre vers St Denis et vous rendre au cirque de Salazie et Hell Bourg où vous trouverez une douceur de vivre et de magnifiques villas créoles.
Vous proposer un choix est difficile: découvrir le Volcan (si c la première fois) est vraiment un moment magique et cet itinéraire, si il fait beau vous fera voir des paysages de montagne magnfiques de St Pierre au volcan et ensuite la descente vers St benoit.
Le deuxième itinéraire est magnifique si vous aimez les contrastes superbes entre des verts et bleus intenses, une côte sauvage magnifique, déchiquetée par les vagues. C'est tout simplement sublime.
Le troisième itinéraire (Salazie) est à mon avis moins interressant mais cela est très subjectif !
Quand aux Seychelles, vous pouvez, même par vous même vous rendre sur les autres iles (Praslin, la Digue) en prenant le bateau au port de Victoria. Ne pas aller à la Digue est un crime de lèse majesté  c'est quand même considérer comme la plus belle plage du monde...ce serait dommage de louper ca non ? En plus une île sans voiture...vous verrez comme ca fait du bien de juste voir des vélos et des charettes à boeuf !
Pour le Kenya...je suis mitigé. Est ce que ca vaut vraiment le coup de payer tres cher une excursion qui vous emmene dans un parc pour y rester qu'environ 2 H ?... allez à Thoiry ou à Beauval doit rendre à peu près la même chose non ? A mon avis ca doit être tres frustrant, d'autant plus que la ville de Mombasa est plutôt pas mal. La savane ca se vit de l'intérieur, y camper la nuit, la savane ca s'entend la nuit... mais la encore le choix est tout personnel et quoique vous fassiez, vous l'aurez choisi vous donc ca sera le bon !
les escales à Madagascar...là encore que du subjectif...Nosy-Be et Diego Suarez c plutot sympa. Tamatave...profitez en pour rester sur le navire et profiter des prix réduits pour vous payer un soin au salon de beauté ! De toute façon Madagascar, soit on en tombe amoureux, soit on déteste, mais pour savoir cela il faut le vivre de l'intérieur.
Dites vous bien qu'en crosière on ne visite pas des pays, mais bien juste un apercu, très souvent superficiel, avec une visions purement touristique...c'est la règle du jeu mais vous verrez c'est superbe.
Je ne sait pas si on vous l'avez entendu en métropole mais Mada vient d'être touchée de plein fouet par deux cyclones, un à l'est sur Tamatave justement et un dévastateur dans l'ouest de l'île. Et pendant ce temps, Mr le Président, alors que la population crève litteralement (Mada est un des pays les plus pauvre du monde) s'offre un magnifique avion digne d'air force one...Je vous dis, Mada on adore ou on déteste.
Bien cordialement,
Emmanuel | | | À: Jomapi · 24 janvier 2009 à 16:34 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 8 518 affichages · Partager pour ce qui concerne la partie réunion, Narok vous a répondu bien mieux que je n'aurais su le faire puisqu'il est du coin. pour ce qui concerne les seychelles, je rejoins tout à fait son sentiment, il faut absolument faire l'île de la digue (elle est proposée avec Praslin) soit par costa mais tout aussi faisable par ses propres moyens, il suffit de se regrouper pour louer un bateau. Le premier jour il est très facile de visiter Victoria à pied et l'office du tourisme vous aide à mettre en place éventuellement la visite de la digue. Madagascar nous avons fait les excursions par nous mêmes. A Nosy Be le débarquement du costa se fait par chaloupes et sur le quai se pressent des loueurs de bateaux ou des taxis. Pour nous rendre à Nosy Komba et Tanikely, excursion vendue par costa 97€ par personne, nous avons loué un bateau à 6 pour 150€ soit 25€ par tête et au retour le taxi nous a pris 10€ pour 3 pour nous emmener dans le centre de Nosy be et nous y attendre une bonne heure, le temps de nous balader et de voir le marché. A Diego Suarez le taxi 30€ pour 3, pour ce prix là, nous avons longé la baie dominée par le pain de sucre avec des arrêts photos ou nous le souhaitions, puis nous avons embarqué à Ramena sur des bateaux jusqu'à l'ilôt suarez dans la baie des émeraudes (traversée + repas langouste 25€ par personne) et pendant tout ce temps le chauffeur de taxi nous a attendu. Bien sûr le prix est à négocier avant le départ, et le paiement ne se fait qu'au retour, mais sinon c'est sans problème; ils parlent le français et connaissent bien les habitudes du bateau. Tamatave semble beaucoup plus pauvre, nous sommes allés avec la navette costa au centre ville faire le marché et les magasins. Vous pouvez prévoir de prendre sur le bateau qq gateaux et pommes au petit déjeuner, vous ferez des heureux. poour ce qui concerne le forfait de séjour à bord, il est prélevé directement sur votre compte, je ne pense pas que vous puissiez faire autrement. Il est également facturé les frais de visa soit 33.62€ | | | À: Narok · 24 janvier 2009 à 21:00 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 8 503 affichages · Partager Merci beaucoup, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de donner tous ces renseignements. Je vais regarder les différentes possibilités sur la Réunion. Est-ce que par hazard vous connaîtriez un chauffeur à nous recommander? Pour les Seychelles, je ne pensais pas que l'on pouvait rejoindre La Digue depuis Mahé, je croyais que le passage par Praslin était obligatoire et me disait que c'était peut-être un peu court en temps. Le problème de la croisière effectivement est que tout est fait au pas de course et c'est assez frustrant, mais j'espère que celà nous donnera un avant goût et l'envie de revenir sur certaines destinations à titre individuel pour pouvoir découvrir plus en profondeur et entrer en contact avec la population. Cordialement Marie-Pierre | | | À: Ciel17 · 24 janvier 2009 à 21:07 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 8 504 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements supplémentaires. Pouvez-vous juste me dire si pour la Réunion au retour le transfert se fait dès le matin à l'aéroport (sachant que le vol n'est qu'à 22 heures) ou si on peut profiter de la journée. Est-ce que l'excursion à Tsavo vaut le coup? Merci | | | À: Jomapi · 24 janvier 2009 à 21:46 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 8 490 affichages · Partager Mon vol repartait de l ile maurice, mais il me semble qu'une excursion était prévue pour ceux qui repartaient de la réunion avec le transfert effectué pour l'aéroport ensuite. Nous repartions de Port Louis vers 23 heures, nous avons pu profiter de la journée pour faire une excursion en taxi et rester à loisir sur le bateau, repas compris jusqu'au transfert à 18h 30. Sans doute est-il dommage de ne pas faire le safari à Tsavo, toutefois le trajet est relativement long au retour nous avons eu droit à un arrêt dans un magasin pour touriste, et de plus nous sommes rentrés au bateau 1 heure + tôt que prévu, nous passons donc dans le parc (hors repas) environ 3 heures, cela nous laisse relativement peu de temps pour voir un maximum d'animaux, pour notre part nous n'avons vu ni fauves, ni girafes. cordialement
une vue de tsavo + une vue de la digue pour un avant goût Images attachées: Photo postée par le membre Ciel17. Photo postée par le membre Ciel17. | | | À: Jomapi · 31 janvier 2009 à 21:24 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 8 380 affichages · Partager Bonne croisière, jomapi!La journée de votre retour à la Réunion, vous pourrez faire une excursion avec Costa, bien que toutes les excursions sur la liste ne sont pas offertes (pour les passagers qui doivent prendre l’avion). Personnellement, je vous conseille de choisir une excursion avec Costa la journée du départ; ainsi, pas de problème de valises, pas de danger de manquer l'avion et vous profitez au maximum - sans anxiété - de votre dernière journée.
Vous parliez des excursions à Mahé (Seychelles). Nous, la première journée, on a visité la petite ville de Victoria à pied; puis, du terminus d’autobus (sur Palm Street dans le nord de la ville), on a pris un bus local vers le nord de l’île de Mahé, celui qui fait une boucle vers « North Point» puis « Beau Vallon» et revient à Victoria. C’était très agréable, couleur locale, pas long et pas cher évidemment - quelques roupies (Rs) seulement... On paie au chauffeur dans l’autobus. On s’était fait faire un peu de monnaie locale à notre arrivée sur l’île, on a demandé des renseignements et voilà! La plage de Beau Vallon est la plage la plus populaire de Mahé. Vous pouvez y descendre et reprendre après votre baignade un des bus vers Victoria. Il y a aussi des bus vers l'ouest de l'île. Les transports publics sont très bien organisés sur Mahé. Le lendemain, on a pris l’excellente excursion de Costa (8h15 env.) : Praslin et la Digue, qui inclut une brève mais intéressante visite de la Vallée de Mai, Patrimoine de l’Unesco et multes autres visites - journée très bien organisée! C'est sûr qu'on peut faire ça par nous-mèmes, mais alors faites-le la première journée (vous pouvez louer des bicyclettes sur l'île de la Digue) - sinon vous risquez de manquer le bateau et de ne pas voir grand-chose... Le lunch au resto créole «Loutier Coco» au bord de la plage de Grande Anse était délicieux aussi avec ses mets locaux. Enjoy +++! | | | À: MoniqueM · 31 janvier 2009 à 21:49 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 8 374 affichages · Partager Merci pour ces conseils Avez-vous fait le parc de Tsavo avec Costa? Si oui qu'en avez vous pensé? Sur le forfait séjour pouvez-vous me dire ce qui en est? Possibilité ou non de donner nous même les pourboires comme sur MSC, en le précisant à l'arrivée pour que celà ne soit pas débité à la fin du séjour sur notre carte. J'espère que votre croisière s'est bien passée, que vous avez eu un temps clément et pas de problème à Madagascar. Pleins de beaux souvenirs je suppose à revivre en photos (quels sont les fonds marins que vous avez appréciés le plus?) Cordialement Jomapi | | | À: Jomapi · 31 janvier 2009 à 23:08 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 8 362 affichages · Partager Oui, Jomapi, on a fait le Tsavo avec Costa. J’avais déjà fait des safaris privés en Afrique du Sud avec chauffeurs et pisteurs. Comme Narok l’exprime si bien (sur cette page de discussion), impossible de retrouver au cours de cette excursion - de jour et assez rapide - la magie unique, incroyable, la mystique des safaris où on passe la nuit dans le parc, mais c’est quand même une belle expérience. En arrivant au port de Mombasa, on descend du bateau; les jeeps (on était 8 personnes par jeep) nous y attendent et nous conduisent à travers Mombassa (partie récente) vers le Tsavo National Park (on évite malheureusement la partie historique, le cœur de la ville de Mombasa – j’ai eu beau demander, on n’est pas passé par le centre...).
Le Tsavo National Park - East & West (situé à l’ouest de Mombasa sur la route vers la capitale) est la plus grande réserve d’animaux sauvages du Kenya, d’où notre vif intérêt pour voir cette réserve. J’étais bien contente que Costa offre cette excursion! C’est à quelques heures de route, mais c’est super intéressant de voir les scènes de la vie quotidienne tout le long du trajet; les femmes sont habillées de façon très colorée, harmonieuse, c’est pittoresque! ¨Ca nous permet de voir un peu le Kenya.
C’est le chauffeur du jeep qui sert de pisteur. Mais, nous avons eu la chance d’avoir un passager (de France) qui s’est révélé un super bon pisteur. Il voyait les animaux avant tout le monde; le chauffeur s’arrêtait et on photographiait à travers le toit ouvrant. On a eu la chance de voir (de loin toutefois – apportez-vous de bonnes lunettes d’approche) de nombreux zèbres, girafes, éléphants, mais attention, la concentration d’animaux est très faible compte tenu de l’étendue de cette réserve. C’est la savane avec son air de désolation, ne vous attendez surtout pas à une forêt ou à une jungle tropicale...
On a eu un bon lunch le midi dans un lodge du parc où on a vu plusieurs caméléons dont un bleu intense d’une grande beauté... Il y a à cet endroit une petite boutique de souvenirs – prenez le temps d’y aller après votre repas : jolis souvenirs en bois notamment et pas très chers. Plus tard au retour, on est arrêté dans un grand magasin en plein champ, où on a essayé de nous exploiter. Pour le même souvenir, on m’a demandé 10 fois (1er vendeur) et 15 fois plus cher (2e vendeur) ce qui m’a laissé un goût amer; j’ai appelé ça une TT (tourist trap). Donc, renseignez-vous avant d’acheter et négociez ferme si vous les encouragez...
Petits conseils : Si vous avez des amis qui prennent cette excursion, organisez-vous pour être ensemble avant de partir – avant de prendre votre numéro de «bus» avant de débarquer. Nous pensions prendre un gros autobus au départ, mais non les jeeps nous attendent au bateau. Ces jeeps (4x4 plutôt) sont très confortables, climatisés, avec un toit qui s’ouvre; idéal pour cette réserve. La place à côté du chauffeur est moins bonne que les autres car le toit n’ouvre pas à cet endroit. Les meilleures places sont sur les deux côtés de la jeep.
Quant aux pourboires (« gratuities!») que l’on doit donner en fin de séjour, Costa prélève le montant automatiquement – on n'avait aucunement notre mot à dire, c’était obligatoire que nous aimions ou pas, non négociable ( compulsory!).
On a eu un temps superbe mais vraiment superbe, pas de pluie, pas de cyclone, la température idéale durant 28 jours (on a fait la croisière de Savona, Italie à l’île Maurice du 22 nov. au 20 déc. 2008). On n'a pas fait de plongée ni de snorkeling au cours de ce voyage. Je ne saurais vous conseiller là dessus. Vous pouvez voir quelques photos à l’adresse suivante : voyageforum.com/...bre_2008_D2266133-2/
Bien du beau et bon temps! | | | À: Jomapi · 8 février 2009 à 10:33 Re: Croisière "Perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa en février 2009 Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 8 237 affichages · Partager Bonjour, JE pars sur cette croisière aux mêmes dates que vous. Pour le Kenya que j'ai déjà fait même si cela risqe d'être cours un safari c'est vraiment bien avec un bon appareil photo, avec mes filles même si c'ets un peu cher je me risque sur l'excursion TSAVO. Pour Madagascar je vais me débrouiller sur place. Pour Maurice que j'ai déjà fait vous pouvez prendre un taxi à la journée et demander un itinéraire sur mesure à votre chauffeur ils sont supers gentils et accueillants à voir Chamarel, les jardins de pamplemousse, le musée du sucre etc... il vous fera des propositions, les plages aussi la couleur de l'eau. Le bateau à fond de verre au sud de l'ile c'était superbe. Par contre pour les Seychelles c'est bien connu il faut voir Praslin et la digue mais le prix  j'aimerai bien y aller par mes propres moyens mais j'ai appelé aux seychelles pour prendre les bateaux qui font les traversées quotidiennement et ils m'ont répondu qu'ils étaient exclusivement affrêtés par costa le jour où nous y serons, vrai ou pas je ne sais plus quoi faire. Je crais aussi les cyclones  alors avec la houle je vais prévoir les médicaments contre le mal de mer même si ils en donnent à la réception. C'est ma quatrième croisière et pafois ça bouge bien  Par contre nous embarquons à Maurice le 15 et nous resterons deux jours de plus sur la réunion en hotel à la fin de la croisière. A bientôt | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |