MoniqueM · 3 janvier 2009 à 2:29 · 36 photos 74 messages · 16 participants · 14 367 affichages | | | | je pars sur le Romantica:la Spézia, Civitavecchia, salerne, Cagliari, Ajaccio;c'est une croisière uniquement francophone.Il est possible que nous nous soyons croisées sur l'Europa, j'ai discuté avec une Québecoise lors de l'excursion au cirque de Salazie qui m'a dit avoir notamment voyagé sur Princess.A bientôt de vous lire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci pour ce message, evelynette. J’ai cherché en vain votre itinéraire sur le site Internet de Costa, mais puisque c’est une croisière uniquement francophone, ce doit être une croisière spéciale jamais annoncée sur leur site; je ne sais par quelle agence ou grossiste, mais bravo, profitez-en bien!
Le paysage doit être magnifique et quelles destinations romantiques - bien assorties au nom du bateau! Je n’ai pas encore visité la Corse, mais je connais les autres endroits. J’imagine que vous allez profiter du point d’embarquement, La Spezia, pour aller visiter Cinque Terre? Vous n’avez besoin que d’une journée. Nous y sommes allés en juin 2007: une journée seulement, mais bien remplie et superbe!
Si vous vous proposez d’y aller par vous-même, je pourrais vous raconter brièvement comment on a réalisé cette journée de La Spezia à Portovenere et Cinque Terre - vraiment des attractions 5 étoiles. Ça me semblait compliqué avant d’y aller mais c’est facile, bien organisé et peu coûteux. Faites-moi signe si vous désirez ces renseignements.
Nous ne nous sommes pas rencontrées lors de l’excursion au cirque volcanique de Salazie; j’ai choisi «Paysages de la Réunion». J’ai vraiment hésité entre les 2 excursions, mais finalement j’ai suivi le conseil de passagers résidant à la Réunion qui m’ont incitée à faire ce choix pour aller visiter le « Maido», d’où l’on avait une vue époustouflante sur le cirque de Mafate, ce cirque où habitent 700 personnes, sans absolument aucune route. Étrange, mais une belle histoire! Au plaisir de vous lire de nouveau. | | | Bonjour,
En ce qui concerne Costa, compagnies que mon mari et moi pratiquons depuis très longtemps, il faut avoir le courage de ses ambitions. Je m'explique : si vous voulez une table à 2, par exemple, que vous n'avez pas obtenue lors de votre réservation, un petit pourboire au Maître d'hôtel et le tour est joué ! Pour une demande plus sérieuse, je pense qu'un rendez-vous avec le Manager peut arranger les choses. Puis si c'est plus grave, un Mail à la Direction de la compagnie ne sera pas du superflu, parce que, sur le bateau, le personnel n'aime pas du tout ce genre de pratique. Je vous parais peut-être cynique, mais généralement les problèmes ont été toujours résolus. En règle générale, pour nous, à chaque fois que nous demandons quelque chose au cabinier ou autre, la demande est toujours accompagnée d'un pourboire. Pour la compagnie de croisière, Costa ou autre, dans mon post précédent je voulais dire que chacun a la liberté de son choix, et rien d'autre. (pour MoniqueM). Bonne journée. | | | c'est bizarre que vous n'ayez pas vu ma croisière sur le Romantica sur le site de Costa car elle y figurait, je n'ai pas revérifié récemment, il n'y a que deux départs:13 et 19 avril, qui correspondent aux vacances scolaires françaises.En effet, j'ai décidé d'aller aux cinque Terres car je connais les autres excursions proposées ( Florence, Pise, Lucques);je suis bien sur preneuse de toutes vos informations, à Civitavecchia j'irai à Tarquinia car je connais bien Rome, à Salerne les temples de Paestum.Merci d'avance pour toutes vos informations. | | | Merci Monique pour votre récit très intéressant
En ce qui concerne la Réunion, je conseillerais (pour connaitre cette ile) de ne pas manquer la visite du marché de Saint-Paul, un passage quasi-obligatoire qui figure d’ailleurs en bonne place dans tous les bons guides touristiques. Il est l’un des deux plus grands marchés de l’île de La Réunion, avec celui de Saint-Pierre. Il se tient tous les vendredis et le samedi matin, le front de mer de Saint-Paul (pas très loin du port).
La place du marché devient un lieu de vie, brouillant, bruyant, coloré, aux senteurs bigarrées. « Il y a l’odeur des fruits et légumes bien sûr, mais on y trouve de tout : coco, vanneries, huiles essentielles, épices, broderies, miel pays, samousas, kalou pilon, artisanat malgache, tisanes pour tous les maux, chapeaux de paille.... Et bien sûr, tout ce que l’île produit de fruits et légumes tropicaux se trouve ici, avec l’incontournable Louis Leichnig réputé pour sa vanille. Pour répondre à Julesjean, l'escale de Mayotte est bien supprimée et remplacée par une escale à TAMATAVE de 14 h à 19 h le mercredi. Votre agence de voyage doit vous en informer avant votre départ. En ce qui nous concerne nous partons du 15 au 31 janvier. | | | . Vous avez raison, e velynnette, ces deux croisières figurent en effet sur le site français de Costa - avec départ de Nice/Savona ou de Toulon. Or dans mon cas, étant inscrite sous CANADA, j’obtiens par défaut le site anglais et les offres des «UNITED STATES». Je n’ai eu qu’à presser:«Changer de langue et de pays», choisir FRANCE et voilà! Cinq croisières sur le Romantica en avril sont apparues au lieu de 3. Je suis contente d’avoir réalisé cela, car je pensais bien que les sites anglais et français offraient les mêmes itinéraires, qui étaient tout simplement traduits dans une langue ou dans l’autre. Merci!
- En ce qui concerne La Spezia et Cinq Terres, tout dépend quand vous arriverez. Je ne vous conseille définitivement pas de faire ce périple par vous-même le jour du départ du Romantica ou même la veille. Le service peut être bloqué à tout moment selon les conditions de la mer ou de la météo!!! Mais je vous raconte quand même notre courte expérience.
Nous nous sommes rendus le matin au Consorzio Marittimo Turistico de la Spezia sur le Golfe des Poètes et y avons acheté un billet pour la journée à prix très abordable (11 à 22 euros pp selon le nombre d’arrêts que vous choisissez, si ma mémoire est bonne). On a donc consulté l’horaire et on a choisi la possibilité d’arrêter partout. Ne pas oublier de demander une copie de cet horaire pour mieux planifier la journée! On a amplement le temps de tout visiter dans la journée, mais bien vérifier l'horaire pour le retour, surtout pour le bateau nous ramenant à La Spezia.
Donc, à La Spezia, on a pris le bateau pour 5 Terres, qui nous a descendus à Portovenere, un pittoresque bourg maritime (que l'on a visité au retour), où on nous fait changer de bateau (on prend alors un plus petit) pour la suite du périple. Le 2e bateau part donc de Portovenere et fait un arrêt à quatre des 5 villages (villages cachés dans de petites anses ou s’accrochant aux rochers qui surplombent la mer dans un paysage grandiose!) : 1er arrêt Riomaggiore, 2e : Manarola, 3e : Vernazza et le dernier arrêt : Monterosso. C’est amusant de surveiller les gens qui montent et descendent du bateau dans un environnement parfois pas mal spécial... - très pittoresque!
On a choisi de rester sur le bateau jusqu’au dernier arrêt, celui de Monterosso, le village le plus éloigné. Puis on a visité les 4 autres villages sur le chemin du retour. Plutôt que de reprendre le bateau pour l’un de ces villages, on a décidé de prendre le train pour un arrêt, juste pour le plaisir (très bon marché!). De plus, entre Manarola et Riomaggiore, on a décidé de marcher le long du Sentier de l’Amour (1 km) une promenade facile et romantique, creusée dans les rochers au bord de la mer (il faut payer pour y avoir accès toutefois).
Vaut mieux visiter ces villages par bateau plutôt que par train pour admirer la beauté des rochers, des parcs et des villages vus de la mer. En train, on ne voit pas grand chose et on risque de marcher longuement pour atteindre certains villages. Bon périple: vous voyez que l'excursion avec Costa a ses mérites même si ça revient évidemment plus cher!
- Je n'ai jamais visité Tarquinia ni les temples de Paestum. Vous nous en reparlerez à votre retour n'est-ce pas ? | | | Je ne suis pas encore décidée pour l'endroit du prochain voyage. C'est difficile de faire des choix.
Je viens de regarder les photos de la croisière. On a eu du mal à les récupérer. La caméra (Sony) a fait des siennes ou mon ordi (?), mais enfin on a pu toutes les récupérer. J'en attacherai quelques-unes à l'un de mes messages sous peu. Au plaisir de vous lire! | | | Oui, nouba31, les passagers de la Réunion m'avaient parlé de cet important marché - à ne pas manquer, m'avaient-ils dit. Puisqu'on passait à St-Paul un vendredi avec l'excursion de Costa, j'espérais bien qu'on l'aurait visité ou au moins vu de loin... Mais non, on a contourné St-Paul en se rendant au Maido; on est passé dans la ville au retour, mais on a strictement rien vu de ce marché, j'ai trouvé cela dommage! L'île n'est pas si grande... mais la circulation est très dense. Par contre, on est arrêté longuement l'après-midi (un peu trop à notre goût) à St-Gilles, mais enfin c'était joli. Je leur ai demandé quant au marché, mais ce n'est pas prévu dans l'itinéraire d'excursion, ni décrit du reste... Il aurait fallu y aller par nous-mêmes en sacrifiant le Maido, un choix trop pénible!... Qu'en pensez-vous - pour le bénéfice des futurs croisiéristes...?
Je vous souhaite une très belle croisière et j'ai hâte de lire votre récit. | | | . Comment faites-vous pour choisir vos itinéraires, pour avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’offre Costa? Via le site Internet de Costa en déroulant les listes pour chaque mois de l’année? Recevez-vous des offres par courrier à titre de clients, ou est-ce par votre agent de voyage? Je viens de réaliser le nombre impressionnant de croisières offertes par cette compagnie! Bonne journée.
--moniquem | | | je demande tout simplement le catalogue de Costa à une agence quelconque, je peux aussi en téléphonant à Costa leur demander de m'envoyer le catalogue, mais c'est assez long, ou enfin on peut télécharger le catalogue sur le site de Costa.Bien entendu, je vous raconterai ma croisière à bord du Romantica.Merci encore pour vos précieux renseignements. | | | Bonjour belatrix, bonjour les amis! Voici les premières photos de la croisière tel que promis. Je me propose d’en afficher d’autres concernant les excursions dans 2 autres messages. On verra si tout va bien et combien je peux en mettre par message. J’ai peu d’expérience dans ce domaine  , soyez indulgents. Je commence avec quelques photos du Costa Europa, un beau bateau, vous verrez - et apprécierez pour les chanceux qui partent bientôt! Vos suggestions sont appréciées...
1. DSC05331 Costa Europa, cabine intérieure standard catégorie I2 avec lits rapprochés
2. DSC06199 Costa Europa, même cabine intérieure standard catégorie I2 – disposée avec 2 lits séparés
3. DSC06056 Costa Europa, pont promenade, pont 9 Andromeda
4. DSC05356 Costa Europa, boutiques de la Piazza Hercules, pont 8
5. DSC05354 Costa Europa, salle de bal Medusa, pont 8 Hercules
6. DSC06286 Costa Europa – canon du 17e siècle, pont 8 Hercules
7. DSC06296 Costa Europa (anchré) – photo prise à partir du «tender» en route vers le quai de Hell Villeà Nosy Be ( Madagascar)
8. DSC06325 Costa Europa (anchré) Nosy Be ( Madagascar) Images attachées: | | | Photos 2e message et fin. Je croyais qu'on ne pouvait en mettre que 10 par messages mais ça semble prendre le tout... Quelques photos des escales (de g. à dr):
9 Excursion des pyramides de Giza à partir d’ Alexandrie ( Égypte)
10 Excursion au célèbre monastère grec de Sainte-Catherine, Sinaï, à partir de SharmEl Sheik
11 Excursion à Petra, à partir d’ Aqaba ( Jordanie) – à ne pas manquer!
12 Excursion à Taïz, à partir d’Aden (Yemen)
13 Pittoresque marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke Market, Victoria, Mahé, au cours d’une promenade dans la ville ( Seychelles)
14 Safari au Parc National de Tsavo Est ( Kenya)
15 Rue principale de Hell Ville, Nosy Be, le plus grand centre habité de l’île ( Madagascar)
16 Scènes de la vie quotidienne à Hell Ville, Nosy Be ( Madagascar)
17 Rue principale de Diego Suarez devenue piétonnière pour la visite du Costa Europa ( Madagascar)
18 Pittoresque marché sur la Route Nationale 6 vers le Parc National Ankarana à partir de Diego Suarez ( Madagascar)
19 Scènes de la vie quotidienne, Route Nationale 6 vers le Parc National Ankarana à partir de Diego Suarez ( Madagascar)
20 Lémurs couronnés vus au moment du pique-nique au cours de l’excursion au Parc National Ankarana ( Madagascar)
21 Montée vers les formations rocheuses «tsingy» au cours de l’excursion au Parc National Ankarana ( Madagascar)
22 Le cirque Mafate vu du Piton Maido au cours de l’excursion «Paysages de la Réunion» ( Réunion)
23 Varangue de l’ Auberge Aquarella, Mahébourg (île Maurice) où nous avons séjourné à la fin de la croisière
24 Jolie piscine de l’Auberge Aquarella, Mahébourg (île Maurice)
25 Vue de la petite île face au Parc de la Promenade du bord de mer, Mahébourg (île Maurice) Images attachées: | | | Merci, je vais tenter de me le procurer. J'ai placé des photos de notre croisière. Auriez-vous le goût d'en ajouter ou l'avez-vous fait ailleurs? | | | je ne prends jamais de photos, je préfère jouir en direct des paysages et autres scènes de la vie quototidienne, j'en charge mon époux.Malheureusement j'ignore comment insérer des photos sur le forum, je vais essayer de m'informer comment faire. A bientôt. | | | bonjour monique.
on peut la consulter en ligne sur le site costa.
pour demander la brochure papier il faut être inscrit sur mycosta et cliquer a gauche sur demande de brochure.
mais autant être prévenue que ca va être long... j'ai fait 3 fois la demande en 2008 pour celle de 2009 et j'en ai recu 2 !
sinon faut aller en agence de voyage et voir s'il en ont à donner... pas évident non plus... | | | Vous devez avoir une caméra numérique (digital camera). C'est facile d'attacher des photos; moi aussi, j'ai eu la chance de me le faire enseigner par mon époux. Au plaisir de voir quelques-unes de vos photos. Peut-être n'en ajouter que 10 par message. J'ai pris une chance d'en attacher davantage. Il s'est produit une interruption durant laquelle je n'avais plus accès au site. J'étais craintive... Mais cela s'est rétabli assez vite.
Quelqu'un saurait-il comment ajouter une légende directement sous la photo, qui apparaîtrait quand on clique sur chaque image???
En cliquant, cela agrandit l'image mais montre toujours le même texte. Je vais continuer à lire les instructions sur le site et aller voir d'autres discussions avec photos pour voir si cela est possible aussi. Merci à l'avance! | | | Merci. J'ai fait la demande de brochure sur le site de Costa avant notre départ. Je n'ai encore rien reçu, mais je crois que notre agent de voyage doit avoir des brochures; on m'en avait donné une du reste mais avec un nombre très limité de croisière. La nôtre n'y était pas -probablement parce qu'elle ne se fait que 2 fois par année étant une «re-location» du bateau de la Méditerranée à l'Océan Indien et vice versa. Merci, Bruno! MoniqueM | | | pour moi ca a mis plusieurs mois... pas rapide nos amis costa | | | Bonjour les amis!
Grâce à Bruno, qui vient de m'enseigner comment faire un lien entre 2 pages de discussion dans Voyage Forum, j'aimerais vous reférer à une autre page de discussion (que certains connaissent déjà) sur le «Costa Europa: Croisière du 22 novembre?» débutée par mamieweb. Vous le trouverez à l'adresse suivante sur le présent site, soit: voyageforum.com/...22_novembre_D2102198
Je vais aussi le faire dans l'autre page de discussion. pourquoi pas?
Bruno, j'ai suivi vos directives à la lettre et j'ai réussi! J'aurais dû savoir cela depuis longtemps. Merci, vous êtes un très bon professeur!... Merci +++. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |