Salut
D'accord avec tout ce que t'as dit Felja.
Par contre (j'y étais l'été dernier), je suis assez sceptique sur l'autonomie totale, à part sur un ou deux treks de base du type Likir/Kalse sur lesquels tu peux facilement dormir et te nourrir dans les villages.
Il faut savoir qu'il n'est pas toujours évident sur la plupart des treks de se ravitailler en vraie bouffe dans les villages (manque d'approvisionnement, pas forcément des villages tous les jours, ou comme te dit Felja un village = deux maisons visant en autarcie) : quand je dis vraie bouffe, je parle de trucs qui te tiennent un minimum au corps pour assurer physiquement. Ce qui signifie qu'il faut te trimballer la bouffe et ça pèse quand tu en as pour une semaine à moins d'avoir que du lyophilisé. Ajoute à ça le réchaud et surtout (le pire) le carburant pour le faire fonctionner. Pour trouver de l'eau, en général pas trop de soucis, veille à remplir chaque fois que tu croises un cours d'eau, c'est tout (l'eau a aussi un poids !).
Pour compenser tu peux te la jouer léger sur les fringues mais c'est pas évident car il te faudra des trucs chauds (pour info, j'y étais en aout où il fait plus chaud qu'en juin, et si il y a un peu de vent tu claques la polaire, le coupe vent, le bonnet et les gants quand tu passes un col à 5000 ou dès que le soleil se cache). Et aussi un duvet correct (à mon avis ça doit encore geler en juin la nuit si tu dors assez haut) et la tente indispensable (y a pas mal de vent ce qui fait chuter la température ressentie).
Bref, tu risques à avoir du mal à t'en tirer à moins de 20kg. Et crois-moi, c'est pas anodin quand tu es à 4000 en moyenne et que tu te tapes 1000m de dénivelé tous les jours ou presque. Certes, des gens le font, mais je ne connais pas ta condition physique.
Tout ça, non pas pour te décourager, mais pour essayer de te donner quelques idées sur ce genre de trip. De toutes façons, prendre un muletier n'est pas un si grand poids (c'est quelqu'un qui déteste prendre des guides qui te parle) : tu tombe même souvent sur des gens charmants avec qui tu apprends beaucoup. Par contre, si tu choisis l'option mulet et que tu es débrouillard, je te conseille d'éviter les agences et de te dégotter un villageois au départ de ton trek pour t'accompagner. C'est plus cool et au moins tu sais à qui va la thune (un âne par sac, environ 5 dollars/jour l'âne, plus des frais pour l'homme qui t'accompagne en fonction des services qu'il te rend, guide, cuistot, etc...). Si tu trouves un ou deux compagnons tu peux te gérer un trek chouette pour une dizaine de dollars par jour et ça les vaut largement.
Tchao.