Arty · 31 décembre 2006 à 14:48 21 messages · 10 participants · 7 144 affichages | | | | 31 décembre 2006 à 14:48 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Bonjour,
Je projette de faire Delhi- Paris en moto l'été prochain, itinéraire : Inde, Chine, kazakhstan, Russie, Ukraine, et Europe... J'aurais aimé avoir qqs renseignements pr le passage en Chine de l'ouest, sur la route du Kazakhstan. la route du Ladhak en Inde est-elle sûre et praticable en moto ? Sinon le passage par le Népal nous ferait entrer en Chine par le Tibet, et je me demande s'il est facile d'y rouler, étant donné qu'ils sont plutot tatillons pr les simples permis touristiques tibetains (TTB)... plus généralement, est-il compliqué d'entrer en Chine avec une moto achetée en Inde, en étant heureux détenteur d'un permis moto vietnamien (je suis au vietnam pour un an) ? Que dire de l'itinéraire ? on aurait aimé passer par le moyen orient, mais l' iran et le carnet de douane pr y entrer ns bloquent...
merci de vos reponses ! | | | À: Arty · 31 décembre 2006 à 22:46 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 098 affichages · Partager j'ai un ami qui a voulu faire ton trajet mais dans l'autre sens avec un mini bus pour ramener 2 motos enfield de madras...en passant par le moyen orient...tu peux oublier ce plan car a la douane iraniene il a fait demi tour retour en france...le pot de vin etait tellement enorme  , mon pote a insiste un peu mais il a bien vite compris que c'etait inutile. en plus la geopolitique etant ce qu'elle est en ce moment, a la douane ca passe ou ca casse j'ai deja rencontre en inde des types qui venaient de norvege, en africa twin honda mais je crois me souvenir qu'ils etaient passer par le nord bon courage pour ton plan, de mon cote je serais peux etre a delhi en janvier mais je loue la moto royal enfield 500 sur place | | | merci de ta reponse, je crois effectivement que passer par l' iran est un peu... compliqué, surtout que je ne sais pas quelles seront les conditions géopo l'été prochain... je vais donc rester sur mon "itinéraire bis" cad passer par le kazakhstan, surtout qu'on aura pas énormément de temps (3 mois) et pas envie de parlementer pdt des jours et payer des bakchich exorbitants aux douanes... | | | À: Arty · 2 janvier 2007 à 9:00 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 080 affichages · Partager Salut, je vais faire ce petit voyage avec arty et je lance un appel à témoin : peut-on entrer en Chine par le Ladakh à moto ? Personne ne se targue de l'avoir fait... | | | À: Kouni · 2 janvier 2007 à 22:55 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 048 affichages · Partager Absolument pas, il n'y a pas de route entre l' Inde et la Chine au niveau du Ladakh. D'ailleurs, des tribus nomades ladakhies (qui nomadisent à pied au-dessus de 4000 mètres avec leurs troupeaux de chèvres Pashminas et autres yaks) s'enorgueillissent de la guerilla qu'ils font parfois aux garde-frontières chinois et des quelques objets qu'ils en ramènent en guise de trophées, c'est dire si l'ambiance est joyeuse. Sans parler des réfugiés tibétains qui passent de temps en temps les montagnes (à pied évidemment) au péril de leur vie.
Il n'y a pas non plus de point d'entrée direct du Pakistan au Ladakh; il y en aurait si les armées du Pakistan et de l' Inde ne s'observaient pas en chien de faïence, interdisant l'accès quelques dizaines de km avant la frontière, et s'affrontant périodiquement autour du Siachen glacier.
Les seuls points d'entrée au Ladakh sont donc soit le Cachemire indien ( Srinagar), soit la route de Manali (Himaschal pradesh) qui passe par quatre ou cinq cols à 4500-5000 mètres (faisable en juillet-août, j'ai même vu des VTTistes la faire !!!).
Conclusion : pour aller de Chine au Ladakh, franchir la frontière sino pakistanaise par la route du Karakorum (je ne l'ai pas faite mais des cousins à moi l'ont franchie il y a quelques années, pas en moto mais en camion), descendre au Penjab pakistanais (Lahore -->ne pas rater la Jama Masjid), passer en Inde par le seul point de la frontière qui soit ouvert (la fameuse Wagah border au Punjab, entre Lahore et Amritsar --> ne pas rater le Golden temple à Amritsar et la cérémonie de fermeture de la frontière vers 16 h - 17 h), remonter au Cachemire indien (attention tout de même aux attentats) et rejoindre le Ladakh par Kargil. On peut aussi faire Amritsar --> Manali --> Leh.
Nota : pour avoir traversé la Turquie, l' Iran et le Pakistan en train - bus - pick-up Toyota, il y a quelques années c'est à dire avant la guerre faite par les américains contre les talibans, je dirais que la traversée de l' Iran ne pose pas de problème de sécurité (sauf de sécurité de la route car il paraît que la consommation de hashish est non-négligeable chez les chauffeurs de camion). Par contre, le Baluchistan surtout dans sa partie Pakistanaise me paraît à éviter absolument par les temps qui courrent.... Quant au Punjab pakistanais, on s'y sent quasiment aussi à l'aise qu'en Inde du nord, donc a priori pas de problème. | | | À: Arty · 2 janvier 2007 à 22:57 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 047 affichages · Partager    désolé......passer en chine ne peut se faire qu'à partir du pakistan, après avoir monté la KKH le passage en chine coute 100 $ par jour, il te faudra passer par kashgar puis reprendre cap à l'est..... vallée de la ferghana superbe mais agitée "routes"......que je n'aborderais pas en enfield d'autant que ces moto sont encore moins fiables sur place que les modèles importé "fiabilisés" toutefois sur place (en inde) l y a des échoppes partout et les réparations coutent peenuts la route iranienne n'est pas infranchissable à condition de traverser le pays en camion.. et la moto n'est pas assurable dans la CEE....    , désolé je disais donc pourquoi ne pas en acheter une sur place et la revendre tjrs sur place, la demande est telle et elle aura si peu de km que tu perdras peu quand à la conduite......c'est l' inde.... si tu veux faire les stans sans arriver trop fatigué : bateau jusqu'à st pet 130$ puis anneau d'or et moscou, puis trouver une place sur un plateau du trans sibérien (150$), puis cap au sud, retour par la mler d'aral (attention, c'est désormais une route de l'opium), il n'est pas possible de passer par le turkménistan, il ont perdu leur dieu vivant    prévoir un trail..... en toutes occasion : prendre le temps, donner des sourires, ne jamais rouler la nuit, et non non non la dame n'est pas libre..... bonne route YVES yvestt39@yahoo.fr | | | À: Yvestt39 · 3 janvier 2007 à 11:52 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 028 affichages · Partager merci de vos reponses, je ne pensais pas que passer par le Laddakh etait aussi "chaud"... enfin c'est Kouni qui est en charge de la partie Inde, mois je suis au Vietnam.  (Precision : notre trajet est Delhi- Paris, et non pas Paris- Delhi !) On va etudier l'itineraire par le pakistan, sinon on avait pense passer par le Nepal... je n'y connais pas encore les conditions de route, mais j'y suis dans deux semaines, j'etudierai ca. Quant a L' Iran on aurait adore y passer, on va penser a un itineraire la bas, et verrons comment la situation actuelle evolue...savez vous si le fait de connaitre des gens la bas facilite quoi que ce soit ? Pour les 100dol par jour en chine, j'ai eu des infos contradictoires, comme quoi il etait "facile" d'y rouler, et pr les 100dol javai lu ca qq part, et qqn m'a dit que c'etait faux... a voir ! si c'est vrai, ca refroidit qd mm pas mal... A propos de la RE en europe, il faut acheter un modele qui est considere comme vehicule de collection en europe, ou du moins en France, comme ca pas de pb d'homologation... Pr le train le camion etc, on va eviter autant que possible. merci de vos infos! | | | À: Arty · 3 janvier 2007 à 13:19 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 025 affichages · Partager Salut,
Il n'y a a pas de tarif fixe à 100 usd pour la Chine, cela va dépendre par où tu vas rentrer dans le pays et si tu peux ou pas te passer de l'agence et du guide !!! J'y étais rentré par le Kazakhstan et j'ai pu rouler jusqu'à Pékin sans encombres... sans guide ni backshish
chris | | | À: Taklamakan · 3 janvier 2007 à 15:29 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 023 affichages · Partager ok ca me rassure... je vais experimenter les histoires de location de guide et de voiture (nouvelle forme de permis pr entrer a Lhassa...) dans qqs semaines (sans moto pr l'instant)! Si on choisit de passer par le Nepal, ca nous fait entrer en Chine par le Tibet...deja que c'est "complique" sans moto, est ce que tu sais ce que ca peut donner en moto, si c'est autorise tt simplement ? Et la conduite au Kazakhstan ca donne quoi ? j'ai lu qq part que c'etait superbe et plutot tranquille...?
merci! | | | À: Arty · 4 janvier 2007 à 9:37 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 012 affichages · Partager Merci à tous pour ces informations (même si j'apprends par la même occasion que le Ladakh est impraticable) ! Sans avoir eu le temps de la concertation avec arty, nous allons bien évidemment nous renseigner sur les différentes alternatives... simplement, comme j'ai une préférence certaine pour le passage par le Népal et la route dans la fameuse province autonome chinoise du Tibet, je vous serais très reconnaissant de partager votre expérience ou simplement les échos qui ont pu vous parvenir concernant l'entrée en Chine par l' Inde via le Népal... à moto évidemment (facteur non négligeable) ! Sans oublier le fait de rouler dans la province du Tibet et de pénétrer ensuite dans la province autonome dont j'ai oublié le nom, qui nous permet de rejoindre le Kazakhstan. Euh... je remarque en fait que c'est légèrement redondant après le message d'arty
Pourriez-vous également nous renseigner sur les problèmes rencontrés pour pénétrer au Pakistan et en Iran avec son propre véhicule ? Quid du fameux carnet de passage en douane pour entrer dans ces pays avec une moto ? Y a-t-il un moyen de contourner ce mur qu'est le carnet de passage (nécessitant de payer une caution démesurée, avant de la récupérer à l'arrivée en France).
J'espère ne pas avoir été trop brouillon, merci encore de nous faire profiter de votre expérience (même lorsqu'elle ne concerne que de loin les régions que nous traverserons). Le problème n°1 reste le problème de l'entrée en Chine, à côté de ça, les autres soucis sont vraiment anecdotiques. | | | À: Arty · 4 janvier 2007 à 13:21 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 951 affichages · Partager Pour l'entrée en Chine par le tibet ??? aucune idée, je crois que la seule solution sera d'y aller et d'essayer  et prévoir un plan bis au cas ou... tu peux aussi faire une recherche sur horizon's unlimited, j'étais en contact avec un russe qui est allé au tibet en moto l'été dernier en rentrant en Chine par le kazakhstan, il y a plusieurs post à ce sujet sur HU, Pour le Kazakhstan, oui c'est très beau, c'est un pays pour les amateurs de grands espaces et plutot tranquille, je l'ai traversé rapido mais c'était serein au niveau conduite.
A+
Chris | | | À: Taklamakan · 4 janvier 2007 à 13:50 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 947 affichages · Partager ok merci ; pour le Tibet je vais me renseigner quand j'y serai ds qqs semaines, et je vais aller voir sur HU aussi...a la recherche du russe ! | | | À: Taklamakan · 10 janvier 2007 à 12:50 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager Népal :Frontières avec la Chine/ Tibet ouvertes de façon irrégulière ou sous condition. En fait, individuellement, s'il est très facile de passer la frontière népalaise en venant du Tibet (bus jusqu'à Latse puis stop jusqu'à la frontière) ce n'est par contre "légalement" pas possible dans le sens contraire.
Vu sur www.abm.fr/...que/frontiere0a.html
Il faut desormais interpreter le legalement... S il faut donner un billet, ok, mais encore faut-il trouver un poste frontiere qui accepte de se faire corrompre  Et ca, c est deja notre plan bis... (et meme ter, en realite) Y aller en se disant que c est le dernier endroit par lequel nous pourrons penetrer en Chine est pas top :s... Je sens que je vais commencer a epargner quelques petits dollars pour constituer une petite caisse speciale douaniers | | | À: Kouni · 26 janvier 2007 à 15:40 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 828 affichages · Partager Salut, je suis en train de me renseigner pour un trip similaire ( Delhi- Paris en passant par la Karakoram Highway puis la route de la soie). Pour l'itinéraire que j'envisage, le problème est la traversé du Pakistan, qui impose d'avoir un carnet de passage. Par contre, au niveau sécurité, la Karakoram Highway a l'air plus sure que la traversée du balouchistan qui s'impose si on veut passer par l' Iran. Je suis intéressé par vos recherches en ce qui concerne les carnets de passage. Bonne chance dans tous les cas.
augustin | | | À: Augustinov · 5 février 2007 à 13:43 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 761 affichages · Partager Hello, je n ai pas beaucoup de temps mais j aimerais savoir si qqn sait ou trouver sur le web des cartes routieres de la province de Xinjiang Uygur en Chine de l Ouest, du Kazakhstan, de l Ukraine, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Rep Tcheque. Etant a Delhi, c est la cata pour les cartes routieres de pays etrangers... Meme si je ne desespere pas d en trouver.
Pour info, nous passons en Chine definitivement par le Nepal !
MERCI | | | À: Kouni · 5 février 2007 à 19:43 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 742 affichages · Partager 1. Faites gaffe, ça chauffe dans le terrail. Arriver à Kathmandu en moto ne devrait pas être très facile (cf. article dans le monde d'haujourd'hui).
2. Le choix du Nepal, c'est pour éviter d'avoir à se procurer le carnet de passage?
3. Pour les cartes, une solution est de vous les faire envoyer en DHL de France. Je confirme qu'ils ont le monde entier en cartes routières à Gibert Joseph (à Paris...)
augustin | | | À: Taklamakan · 6 février 2007 à 11:23 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 731 affichages · Partager Merci Chris : l idee de ce type est tres bonne, mais il est dommage que les cartes (du moins celles que j ai regardees en Chine, Kazakhstan et Russie) soient en alphabet cyrillique d une part, et vraiment obsoletes d autre part... pour ces pays, elles sont illisibles car surchargees (et comme l alphabet m empeche d identifier les noms...). En outre, il n y a rien sur les routes, ce qui n est pas etonnant car ces cartes semblent d un autre age ^^ Il y a peut etre un site similaire mais plus adapte/recent :? | | | À: Arty · 7 mai 2007 à 15:00 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager bonjour,
j'ai le meme projet que toi. je suis actuellement en inde, et je pense rentrer a moto vers l'europe au debut du mois d'aout.
ou en es-tu de ton plan? as tu finalement decide d'un itineraire?
je me pose des questions sur le passage des himalayas. y a-t-il des cols a altitude raisonnable?
combien de temps penses-tu prendre pour effectuer tout le voyage?
a bientot | | | Hey,
Je pense faire ce trip aussi d'ici 1 mois. as tu deja tout prepare? Je suis a delhi en ce moment (avec une vieille enfield qui pourrait ne pas tenir jusqu'au bout) en train d'essayer de trouver comment passer la frontiere inde-pakistan et pakistan- iran sans carnet de passage...
Des plans ?? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |