Salut a tous !
Plongeant depuis des annees en mer
Andaman (apnee et bouteille), j avais grand plaisir a evoluer au milieu d un environnement (relativement) riche et colore, bien plus varie que du cote du golfe de
Thailande par exemple, de l avis unanime de tous.
Mais quelle n a pas ete ma stupeur de constater, que cela soit aux Smilans, aux Surins ou plus haut vers la
Birmanie, que presque tous les coraux encore vivants il y a quelques mois ont tout simplement disparu....

!!!
Je connais certains spots aux groupes de coraux pres et cette annee, rien, perte de couleur totale (ce qui est un signe manifeste de la mort du corail).
Ayant dans un premier temps discute avec des plongeurs et des professionnels pour chercher a comprendre, j ai eu comme explication un rechauffement anormal depuis fevrier/mars 2010 de la mer
Andaman, ce que je viens de verifier sur des sites scientifiques.
Les specialistes evaluent a 80% la disparition du recif coralien de cette mer et n ont jamais observe une catastrophe de cette ampleur en si peu de temps (6mois !).
Voila, c etait juste pour exprimer et partager un coup de blues...........!