Destruction à Hampi bazaar Sozal · 2 septembre 2011 à 9:55 · 7 photos 29 messages · 11 participants · 4 720 affichages | | | | 2 septembre 2011 à 9:55 Destruction à Hampi bazaar Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager Bonjour, j'ai appris que le gouvernement du Karnataka à décidé de deplacer toute la population du village de Hampi bazaar pour y detruire tous les batiments et vendre à des promoteurs immobiliers pour y construire des resorts de luxe. Cependant, je ne sais pas du tout si les faits saits sont avérés ou pas, j'ai juste une video : www.youtube.com/...#p/a/u/1/5JYF1MHSE70 Je suis attéré, j'y ai connu beaucoup de monde, et de familles qui vivaient de ce tourisme, maintenant ce sont les promotteurs qui font la loi. Le visage authentique et particulier pourraient radicalement changer, et devenir un nouveau Siem Reap. | | | À: Sozal · 2 septembre 2011 à 10:53 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager  Comme d'hab', ils sont arrivés la veille avec des bulldozers, "demain vous dégagez"... Par contre, suivant les échos que j'ai eu, ils n'ont pas détruit pour vendre à des promoteurs, mais pour laisser le passage vers le temple, l'allée avec les pilliers, libre de toute construction car comme c'est un site unesco, ils veulent le laisser "clean"... Quoiqu'il en soit, c'est encore une fois les "petits" qui subissent gravement les conséquences... | | | À: Sozal · 2 septembre 2011 à 13:30 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager salut Sozal
ont t-ils tout détruit ? très peu d'infos sur le sujet.....je viens de lire un message d'un Indien sur un forum disant qu'il avait perdu sa maison cela fait des années que les gens bataillent pour préserver le coin des appétits des promoteurs, j'en parlais sur mon carnet. si le gouvernement veut faire table rase pour ces funestes projets, les locaux ne vont pas rester les bras croisés | | | À: Mékong · 2 septembre 2011 à 13:46 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager | | | À: Sozal · 2 septembre 2011 à 18:33 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager J'étais à Hampi le 31 juillet et effectivement la démolition venait d'avoir lieu. Ce n'était que gravats de chaque côté de la grande allée. Plus aucune boutique ne subsiste. Le lendemain de mon arrivée tous les gravats avaient été enlevés. Effectivement la rue laisse apparaître par endroit de très jolies colonnes. On nous a expliqué que les boutiques avaient été construites illégalement et empiètaient sur le domaine public. Il est vrai aussi que l'on a prévenu les gens, la veille, que leurs boutiques allaient être démolies. Pourtant les propriétaires avaient été avertis auparavant, toujours d'après ce que l'on a pu nous dire. Les hautes autorités souhaitent redonner à la rue son aspect premier. Je n'ai absolument pas entendu parler de promoteurs qui convoiteraient le site ce qui d'ailleurs serait complètement insensé. | | | À: Marachem · 2 septembre 2011 à 20:55 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Hampi fait parti des lieux dont les Tour Operateur ne s'arretent pas, car quantité et qualité de logements insuffisant. La construction de grands hotels changerait la donne mais j'espere vraiment que c'est faux C'est une info d'une franco-indienne sur FB | | | À: Sozal · 3 septembre 2011 à 8:04 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager J'espère sincèrement que c'est uniquement dans le but de mettre en valeur le site, car je vois mal le fait de construire à nouveau devant les superbes vestiges mis à jour lors de cette démolition. Par endroit, de superbes colones comme on pouvait les voir à l'époque apparaissent. J'avoue que j'ai hâte de voir ce qu'ils en aurant fait dans quelque temps. Le guide avec qui j'étais et qui connaît très bien le lieu et donc qui a de nombreuses relations à Hampi n'a absolumemnt pas entendu parler du côté "commercial" de cette affaire. Donc à suivre. | | | À: Marachem · 3 septembre 2011 à 8:57 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Bonjour Marachem Est ce que ça ne concerne que la rue principale ou également le reste du village ? Lorsque j'y suis allée en 2009 Il y avait la partie droite (en arrivant) qui était vierge de tout commerces et de vie et celle de gauche très animée. J'ai adoré ce village au cœur d'un cite exceptionnel même s'il est très touristique (le site est tellement beau !!!). J'avais vu dans un reportage en France, il y a quelques années, que les associations se battaient pour débarrasser les monuments des boutiques installées illégalement. C'est fait, mais j'espère de tout mon cœur que les promoteurs ne vont pas y mettre leur sale nez. Si c'est le cas, je n'y retournerai pas comme j'en avais l'intention. Cordialement Quelques photos pour se rappeler.... Images attachées: | | | À: Maunic · 3 septembre 2011 à 10:42 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager Je ne connaissais pas Hampi avant les démolitions. Ce que je peux dire c'est que chaque côté de la rue principale est vide de toutes boutiques. Sur la partie droite, beaucoup de gravats indiquaient que là aussi des boutiques avaient été démolies. D'ailleurs le guide avec qui j'étais connaissait très bien le libraire qui résidait au coin près de l'entrée de Virupaksa sur la partie droite de la rue. Le reste du village n'a pas subi de démolitions, enfin pour le moment !!!!! Si le but recherché est de donner à l'entrée principale d' Hampi sa splendeur d'antan (ou presque) alors oui j, 'adhére (dommage pour les populations déplacées) mais si tout cela est fait dans un but "prometteur plein les poches" alors là ce serait un gâchis momumental !!! Vous avez raison, ce site est à préserver, on se doit de lui garder toute son authenticité, car pour moi il est unique. J'espère de tout coeur pouvoir à nouveau y retourner et le retrouver dans toute sa beauté. | | | À: Marachem · 3 septembre 2011 à 14:33 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager Ce que j'ai ressenti pour ma première visite, c'est la vie intense apportée par les indiens qui travaillaient là pour le touriste étranger certes, mais aussi pour les indiens eux même qui visitaient le temple et venaient prier. Ce que j'aie remarqué, c'est le vide d'un côté et la Vie de l'autre. Je suis désolée pour les puristes, mais j'ai préféré la Vie... les petites boutiques, les vendeurs de fruits et poudres colorées, des sourires partout.... les chèvres, les singes....une explosions de couleurs... Ces gens qui gagnaient tant bien que mal leur vie ont surement été les premiers qu'on a fait partir....Je suis triste pour eux. Mon amour de l'architecture et celle des hommes réunies en un seul lieu ! Je ne peux concevoir les sites indiens sans la vie grouillante qui les entourent et qui les absorbent. C'est l' Inde que j'aime... Je vous souhaite de découvrir de tels lieux... | | | À: Sozal · 4 septembre 2011 à 22:59 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager Encore une fois, toutes ces rumeurs sont du n'importe quoi. Il y a des années que cette évacuation est en projet. Les boutiques et logements en question tenaient plus du bidonville qu'autre chose. Si vous aviez regardé d'un peu plus près vous auriez dû remarquer que toutes ces "cabanes" (restaus, boutiques ou logements insalubres) étaient construites sur des ruines somptueuses complètement saccagées. Il n'a jamais été question de vendre à des promoteurs mais de redonner à ce site son apparence initiale avant que Hampi-bazaar soit devenue ce qu'elle était devenue et lui rendre son état originel historico-archéologique, comme c'est le cas à Sule Bazaar, au sud/sud est de Hampi Bazaar (photos ci-dessous). Pas question non plus d'empêcher les gens de travailler. Le projet prévoit un regroupement des boutiques en marge du site archéologique parfois violé et saccagé par les verrues que constituaient ces boutiques. Exactement comme c'est le cas, par exemple à Fatehpur Sikri ou Khajuraho, etc... Que je sache, vous n'y trouvez pas ce type de boutiques et de commerces au beau milieu des vestiges archéologiques et même construits sur ces propres vestiges complètement enfouis sous des tôles, des bâches, des toiles de tente, etc...Les boutiques ont investi les lieux historiques appartenant au domaine public de façon tout à fait illégale. Je ne prends pas du tout la défense des "démolisseurs". Mais il s'agit de rétablir la splendeur archéologique du lieu. Merci de comprendre et de louer cette démarche culturelle du gouvernement. C'est comme si vous reprochiez aux pouvoirs publics d'interdire de jeter des ordures et immondices ou de les ramasser aux abords de certains somptueux sites touristico-historico-archéologiques. La seule chose que l'on pourrait reprocher c'est de les avoir laissé s'installer ainsi sans réagir plus tôt. Encore une fois pas question de les chasser, mais simplement de les déplacer en dehors du site archéologique. les touristes sauront toujours où aller les trouver pour manger, dormir ou acheter des souvenirs. C'est exactement comme les immondes cabanes et paillotes construites illégalement sur les côtes corses. Il y a des années qu'on a demandé aux locaux de se déplacer. Ils étaient parfaitement au courant du projet. Images attachées: | | | À: Milasalim · 5 septembre 2011 à 0:06 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 129 affichages · Partager J'adhère à ce qu'a dit milasalim.Que ce site retrouve sa beauté d'antan tout en souhaitant que les populations dont les boutiques ont été détruites (car construites illégalement, il faut le souligner) puissent être regroupées en un autre lieu. | | | À: Marachem · 25 septembre 2011 à 23:02 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Suite à vos messages sur la destruction de Hampi, je voudrais y apporter quelques précisions, ayant des amis indiens vivant là-bas. Certes ils savaient que le village, ou tout au moins une partie allait être détruit. Mais ils en ont été notifiés le 28 juillet à 22h30, pour le lendemain matin 6h, heure à laquelle sont arrivés 13 bulldozers. Suite à cela, 120 familles se sont retrouvées sans logement, à la rue et sans travail, en pleine mousson, elles ont dû se réfugier dans le temple. Mes amis ont essayé d'aller parler au gouvernement local pour empêcher cela, ils se sont fait battre par la police, et enfermés en prison le temps que dura la destruction du village. Aucune indemnisation ni relogement n'a été prévu pour ces gens. Les familles étaient installées là depuis le début du 20è siècle. Était-il nécessaire d'être aussi barbare et de déloger des gens sans ménagement ? Bien sûr qu'il est question de construire des hôtels plus modernes, un shopping center a également été envisagé. La corruption est également légion partout en Inde, mais particulièrement dans le karnataka et à Hampi, où la police locale rackettait régulièrement les propriétaires de guesthouses et échoppes, les politiques ont également joué un rôle dans la destruction de Hampi. De nombreux politiques locaux possèdent des hôtels à Hospet, ville voisine de Hampi qui n'attire guère les touristes, car sans intérêt, leurs hôtels restent désespérément vides, ce qui n'arrangent guère leurs affaires... Alors d'accord pour rendre au site sa beauté, mais à quel prix, et pourquoi avec aussi peu d'humanité ? | | | À: Ginie · 26 septembre 2011 à 11:20 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager salut
merci de ton message qui confirme ce que je pensais. les autorités indiennes n'ont jamais fait dans la dentelle, il n'y a qu'à voir leur comportements dans les province Orissa et Chhattisgarh contre les populations locales.
Alors d'accord pour rendre au site sa beauté, mais à quel prix, et pourquoi avec aussi peu d'humanité ?en même temps Hampi restait magnifique et il y regnait une atmosphère plutôt conviviale. la tendance serait à l'aseptisation... | | | À: Mékong · 27 septembre 2011 à 0:07 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 902 affichages · Partager Oui, à l'aseptisation et la corruption... Un de mes amis vivant là-bas avait acheté un terrain en toute légalité, il y a planté une bananeraie et y a construit une maison, juste à la sortie de Hampi, le long de la rivière. Il n'y a plus accès, le gouvernement local s'étant octroyé son terrain... Qu'ils aménagent le site, pourquoi pas, mais que vont devenir ces familles qui ont tout perdu ? | | | À: Ginie · 6 octobre 2011 à 14:53 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Non à la violence et aux coups de bâtons ! OK Mekong tu as raison ça avait un côté sympa, mais aussi quand on prenait le temps de s'attarder et de regarder de près on s'apercevait que ces boutiques et logements INSALUBRES proches de bidon-villes reposaient sur des vestiges de toute beauté masqués et massacrés. Oui, il y a une forte corruption, oui il y a de la violence en Inde, oui, il y a du favoritisme.... Ma !!! ma il ne faut pas oublier que les hippies et "traîne-savates" occidentaux qui hantaient Goa pendant tant d'années avaient émigré vers Hampi, oui Hampi était devenu un nouveau Goa au niveau de la drogue et de l'ambiance (et ça les indiens ils détestent !!!) ma... attention aussi aux exagérations de ces mêmes autochtones qui nous racontent ce qu'ils veulent bien nous raconter à nous occidentaux. J'ai connu d'autres problèmes de même nature et quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une grande part d'exagération et de mensonge, des brèves de comptoir, de la part de ceux qui se plaignent. Comme partout. Dans le village où je vis 6 mois par an, les gens ne veulent pas entendre parler du tout à l'égout qui va augmenter leurs frais en eau, qui va leur coûter des frais de raccordement, non à telle autoroute, non aux Eoliennes, non aux déchetteries, non aux Centrales EDF. Chez les autres oui, mais pas chez nous ! Il y en a même une qui dit au plan National : non à l'Europe et à l'Euro !!! On te donne un gros coup de sac à dos sur les épaules ou sur la tête dans le métro et quand tu rouspètes en disant à l'auteur de faire un peu plus attention, tu reçois une bordée d'injures il te dit de ne pas l'agresser, le pauvre chéri ! OK revenons aux bonnes vieilles traditions, aux chars à boeufs, au feu de bois, à la mortalité infantile (liste non exhaustive du come back) Pour revenir à Hampi, oui, il y a eu violence, oui, les bulls ont débarqué à l'improviste, mais on avait prévenu les gens depuis des années et de longs mois et semaines à l'avance sans qu'ils veuillent l'entendre. et que ça allait finir par de la violence. Oui, il y avait depuis longtemps un plan de restructuration pour TOUTES CES BOUTIQUES ! Oui, c'est triste de perdre un certain folklore et une convivialité certaine, mais chez nous aussi au Moyen Age, ou au 19ème siècle ou il y a 50 ou 20 ans dans nos campagnes ! Il y a 3 ou 4 ans je logeais à la Padma Guest House, la plus luxueuse guesthouse de Hampi Bazaar, et toutes les ordures de la maison, domestiques et guests, étaient déversées par dessus le grillage sur la Hernakula Hill, à deux pas d'un de ses plus beaux temples !!! Vous voulez des photos ? Personne ne songe ici à dénoncer les téléphones portables et internet qui ont complètement dénaturé les rapports humains et la convivialité. Oui les vêtements traditionnels ont tendance à disparaître, oui les indiens se réveillent pour devenir une grande puissance économique à l'image des autres Nations. Et alors ? Vous voudriez que l' Inde reste bien dans ses "traditions" et ses "coutumes" (pour ne pas dire dans son caca) (quand nous avons jeté les nôtres aux orties depuis belle lurette) pour votre petit divertissement touristique et vos photos ? Comme le fait dire Anita NAIR à un de ses personnages dans son dernier roman : "On ne va pas continuer à vivre comme au Moyen Age, pour leur faire plaisir !" 'Leur" c'est nous, les occidentaux. Il faut être réalistes. L' Inde est en marche et beaucoup de ce qui nous réjouissait tant est en train de foutre le camp, OK. Mais c'est une bonne chose d'avancer, non ? | | | À: Milasalim · 6 octobre 2011 à 16:17 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager il ne faut pas être naif. Il y a une grosse majorité d'Indiens restent sous la ligne de flottaison du développement et ils se battent quotidiennement pour faire respecter leurs droits. Tu me cites Anita Mair, je te cites Arundhati Roy qui ne dit pas autre chose. les autorités trouvent toujours un prétexte pour virer les autochtones qui aspirent comme tt être humain à vivre décemment encore faut t-il qu'on leur en donne les moyens Je te parle juste de respect et de rapports plus égalitaires. les Occidentaux n'ont rien à voir là dedans. | | | À: Mékong · 17 octobre 2011 à 16:30 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Tout-à-fait d'accord avec Mékong. Il ne s'agit pas ici de laisser les indiens dans des costumes folkloriques, et dans des coutumes ancestrales, c'est hors sujet et hors propos milasalim ...
Personnen'est contre le développement économique et touristique du site d' Hampi, mais est-ce vraiment un essort et une avancée que de jeter 120 familles à la rue sans dédommagement ni relogement ? En quoi est-ce un bien pour le site ? Ils le savaient certes, mais peut-être que si on leur avaient proposé des solutions de repli, ils seraient partis sans attendre les bulldozers... Il ne s'agit pas de laisser les gens dans des traditions séculaires, au contraire... et effectivement je ne comprends pas bien ce que l'on vient faire dans l'histoire comme le souligne milasalim "Et alors ? Vous voudriez que l' Inde reste bien dans ses "traditions" et ses "coutumes" (pour ne pas dire dans son caca) (quand nous avons jeté les nôtres aux orties depuis belle lurette) pour votre petit divertissement touristique et vos photos ?" C'est bien inutilement agressif... Je ne vois pas bien en quoi c'est un divertissement que de voir les gens vivre dans des conditions difficiles... | | | À: Ginie · 17 octobre 2011 à 23:17 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager Et puis, aux dernières nouvelles de Hampi, que je viens de recevoir, via des chercheurs et archéologues là-bas, les bulldozers, en détruisant les échoppes, ont également endommagé les structures de l'époque Vijayanagar, le long de la voie principale... ces structures dataient du 14 ou 15e siècle... ça c'est brillant non ?! C'est vrai que chasser les gens à coup de bulldozer était assez finement joué... Dommage pour les vieilles pierres... | | | À: Ginie · 18 octobre 2011 à 9:41 Re: Destruction à Hampi bazaar Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Et puis, aux dernières nouvelles de Hampi, que je viens de recevoir, via des chercheurs et archéologues là-bas, les bulldozers, en détruisant les échoppes, ont également endommagé les structures de l'époque Vijayanagar, le long de la voie principale... ces structures dataient du 14 ou 15e siècle... ça c'est brillant non ?! C'est vrai que chasser les gens à coup de bulldozer était assez finement joué... Dommage pour les vieilles pierres...
Encore une qui ne sait pas ce qu'agresser veut dire ! Remettre les pendules à l'heure, chérie, n'est pas une agression... Et une qui ne sait pas lire : On leur avait proposé des solutions de repli depuis belle lurette !!! Il faut te le dire en Kannada ou en hindi ? Quant aux destructions dues aux bull, un peu de réflexion la belle : on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ! On n'enlève pas un cancer sans ouvrir le ventre... Tes soi-disant "chercheurs" et "archéologues" ne doivent pas être très versés dans la matière et dans ce qui concerne les travaux de bâtiments et de restauration de structures millénaires... On en reparlera dans quelques années, ma belle... Et tout le monde s'extasiera devant le nouveau site en se foutant éperdument de tout ce que toi et tes potes ont pu écrire sans réfléchir un minimum ! Heureusement qu'il y a AUSSI des archéologues et des protecteurs du patrimoine en Inde !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |