à coté de ces quelques bonnes réponses, quelques précisions :
-
ce gros sac à dos, il faut le placer dans sa couchette sous ses jambes et non pas sous sa tête, même si les jambes se trouvent du coté du couloir : on dort ainsi comme les astronautes et c'est très agréable pour le retour veineux ! (il fallait y penser... merci pour les congratulations).. surtout si le sac est gros (60 L).
- ce sont les petits sacs que les voleurs cherchent et les gros sacs au sol sous la couchette du bas, ils savent bien qu'ils ne peuvent les retirer de là facilement (à moins que ce soit en pleine nuit lorsque le voyageur et ses voisins dorment profondément..); mais les voleurs, eux, ne prennent pas le train : ils descendent tout de suite !
- le moment du vol est très important : il va de quatre minutes avant le départ du train à une ou deux minutes après, quand le train s'élance et roule encore doucement : c'est là qu'ils faut surveiller ses bagages... le mec passe rapidement dans le couloir, entre puis sort très vite du compartiment et agrippe tout ce qui est à sa portée (et pas lourd, comme la banane), en faisant semblant de chercher quelque chose, puis disparait ! le voleur sait qu'il peut être dénoncé par un autre indien...
un voleur a même agrippé mon sac avec appareils photo, que j'avais calé... sous ma tête ! ! il a disparu en une seconde, sans rien, car ma main gauche tenait ce sac derrière mon oreille..
(car ma.. karma ! merci les rieurs).
- le voleur parfois est là AVANT VOUS, installé sur une couchette.. faisant semblant d'être voyageur : n'allez pas vous promener en lui faisant confiance, après avoir tout posé sur votre couchette...
- le voleur profite de l'agitation entrées-sorties du moment du départ; on peut remarquer qu'il n'a pas de bagages lui-même.. et aussi lui poser la question !
- le voleur peut aussi monter à une station au milieu de votre parcours... si vous souhaitez dormir, utilisez une chaine ou un antivol de vélo pour fixer votre (vos) bagage.
- tenez cachés (sur vous) vos éléments les plus précieux : papiers, argent, app photo etc. ayez fait coudre une poche intérieure à certains vêtements... vous les garderez ainsi lorsque vous irez aux toilettes, mais... attention à ce qu'ils ne disparaissent pas dans le trou ! (là je pousse un peu.. non, je pouffe..).
bon voyage ! tu verras : avec l'habitude, cela devient facile d'être en contrôle "naturel". et puis les voleurs indiens ne sont pas plus nombreux proportionnellement que les voleurs occidentaux et comme ces derniers, ils s'agglutinent là où les proies et les biens sont les plus denses : lieux les plus touristiques, bons moments (fêtes, rassemblements).