Ap18 · 28 août 2025 à 18:46 · Une photo 49 messages · 7 participants · 768 affichages | | | | 28 août 2025 à 18:46 Voyager en train et bus au Rajasthan Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 446 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, Pour voyager au Rajasthan en train et bus, pouvez-vous me donner des informations : achat de billet, coût, lieu d'achat, site internet.... etc... Toutes vos informations me seront précieuses, Merci | | | À: Ap18 · 28 août 2025 à 23:05 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 435 affichages · Partager Rebonjour,
Il y a eu énormément de réponses à cette question sur le site et la question est un peu trop vague pour qu'on puisse y répondre précisément...
Pour le train, on peut acheter ses billets en ligne à condition d'ouvrir un compte IRCTC (la SNCF indienne) qui permet de réserver des trains à l'avance mais le problème est qu'il faut un numéro de téléphone indien... Il existe d'autres sites qui évitent ce problème mais qui prennent une plus grosse commission. Sinon, on peut acheter en gare en s'armant parfois d'un peu de patience. Mais le plus simple est de passer par une agence (les rues en sont pleines) qui font vos réservations avec une commission souvent modiques. Les hôtels le font généralement aussi, peut-être pour à peine plus cher. Les prix des trajets varient bien sûr selon le trajet et la classe choisie, mais quoi qu'il en soit, même les classes les plus chères sont largement abordables et les moyennes sont extrêmement bon marché. Je ne vous conseille pas la plus basse... J'ai toujours réussi à trouver des places sans réserver des mois à l'avance, mais il est préférable de faire les réservations le plus tôt possible après votre arrivée.
Pour les bus c'est beaucoup plus simple. Les bus privés sont plus confortables, le plus souvent climatisés et se réservent en agence, souvent près des gares routières (mais pas que) la veille du départ ou avant. Les bus publics sont souvent moins rapides et confortables et se prennent sans réservation. Après s'être renseigné sur les horaires, il suffit de se présenter à la gare routière sans réservation et de payer dans le bus qui part généralement quand il est plein. Les prix des bus publics sont ridiculement bas et les bus privés sont très bon marché pour nous, et donc à privilégier quand il y en a sur le trajet voulu étant donné la différence de confort pour un faible écart de prix. À noter que certains d'entre eux ont des options "sleeper" où vous bénéficiez d'une cabine couchette qui offre un confort de voyage supplémentaire et plus de tranquillité pour pas beaucoup plus cher. | | | À: Pagaljavab · 29 août 2025 à 10:18 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 423 affichages · Partager Il existe d'autres sites qui évitent ce problème mais qui prennent une plus grosse commission.
Salut  Nous étions passés par 12Go, trains réservés depuis la France, assez pratique, pas de tel demandé. Certes sans doute plus cher, 15€ Delhi / Agra. Cela m’a paru correct, enfin, je ne connais pas le tarif en direct... | | | À: Kate · 29 août 2025 à 11:01 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 419 affichages · Partager Merci Kate, Alain | | | À: Kate · 29 août 2025 à 19:07 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 399 affichages · Partager Les prix dépendent du train et de la classe mais 15€ pour Delhi- Agra, c'est très cher par rapport aux prix locaux: pour ne comparer qu'avec les deux meilleures classes, c'est le double de la 2A et un quart plus cher qu'une 1A. C'est dix fois le prix du trajet en sleeper. | | | À: Ap18 · 29 août 2025 à 19:10 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 399 affichages · Partager bonjour AP18 Question indiscrète: combien de temps en inde? si vous prévoyez un séjour long: pas besoin de réservation. Mon dernier voyage en inde était de 11 semaines: je n'ai fais aucune réservation que ce soit en bus ou en train sauf une fois à Chennai ou j'ai réservé une couchette en train de nuit vers 11h pour un train de16h : direction Visakhapatnam. Il existe de guichet pour senior: profitez-en. | | | À: Pagaljavab · 29 août 2025 à 19:29 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 395 affichages · Partager Je crois que Kate a emprunté le "TGV" indien.
D'où le prix.
Qui reste très faible par rapport à la France. Avec une fiabilité meilleure qu'un Paris Clermont... | | | À: Attila · 29 août 2025 à 19:55 · Modifié le 29 août 2025 à 20:29 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 385 affichages · Partager Comparer les prix indiens au prix en France n'a pas de sens puisque dans la vraie indienne, les prix sont globalement 5 fois moins élevés qu'en France à produit et qualité comparable (il peut y avoir des exceptions dans les deux sens). Si on me fait payer un daal fry à 1500 roupies alors que ça en vaut 100, je vais plutôt me dire que je me fais enfler parce que je paye 15 fois le prix. Après, oui, on peut sauver la face et choisir de dire qu'on ne s'est pas fait voler parce qu'on l'aurait payé plus cher en France, pourquoi pas 😅
Sinon, étant déjà passé en Inde quelques fois, j'ai déjà pris le TGV indien, je connais aussi, mais merci pour l'info quand même! | | | À: Elvieux · 29 août 2025 à 20:38 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 373 affichages · Partager pas du tout indiscret : 1 mois. J'aime pas trop faire des réservations à l'avance car voyageant seul et étant libre, je me réserve le droit de modifier à tout moment et pour n'importe quelle raison le programme vaguement prévu au départ. En tout cas, merci de vos conseils, Alain | | | À: Pagaljavab · 29 août 2025 à 20:40 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 372 affichages · Partager Je n'ai jamais payé 15 euros en TGV en France.
De toutes façons, le TGV ne passe pas par chez moi et je paye un tarif démentiel pour un train avec lequel je ne suis jamais sûre d'arriver.
Alors 15 euros...
Et puis, cette manie de vouloir toujours payer le prix d'un local passe avec le temps.
Car le plus important n'est pas cela en voyage, non ? | | | À: Attila · 29 août 2025 à 21:25 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 363 affichages · Partager Pourquoi serait-ce une manie? Je pense que c'est plutôt du bon sens. Et si je peux payer le prix local, pourquoi devrais-je m'en priver? Puis à payer je ne sais combien de fois le prix, on participe à l'inflation et on prive les autochtones de certains services. Sinon, rassure-toi, ça ne me dérange pas si parfois on me fait payer plus cher... enfin de 10 ou 20%, ok, pas 500%... | | | À: Pagaljavab · 29 août 2025 à 22:28 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 357 affichages · Partager Les prix dépendent du train et de la classe mais 15€ pour Delhi- Agra, c'est très cher par rapport aux prix locaux: pour ne comparer qu'avec les deux meilleures classes, c'est le double de la 2A et un quart plus cher qu'une 1A. C'est dix fois le prix du trajet en sleeper.
Slepper c'est couchette ? La couchette serait moins chère qu'une place assise ? | | | À: Kate · 29 août 2025 à 23:20 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 350 affichages · Partager En fait ça ne marche pas du tout comme en France! Les prix ne sont pas une question de places assises moins chères et de couchettes plus chères, elles dépendent du type de train. - Dans un train classique on trouve la 2S qui est la classe populaire avec places assises la moins chère (souvent bondée). Puis la classe Sleeper est la classe couchette la moins chère et non climatisée. La 3AC est la même que la Sleeper mais climatisées. La 2AC est une classe au dessus avec des compartiments à 4 couchettes. La 1AC est la plus confortable mais pas disponible dans tous les trains. - Dans les trains sans réservation, on trouve une classe unique où les premiers arrivés (ceux qui ont poussé les autres) sont les "mieux" servis, avec des sièges et des couchettes en bois très spartiates et souvent sales : c'est la moins chère de toute les classes en Inde et elle a pourtant des couchettes. - Dans les trains rapides climatisés à places assises uniquement, c'est là qu'on trouve les classes les plus chères et il n'y a pas de couchettes. Il y a la AC chair qui est une classe assise climatisée classique assez confortable. Encore au-dessus, il a la AC Executive. Elles sont effectivement nettement plus chères que la Sleeper car dans des trains plus modernes, rapides et mieux entretenus. | | | À: Pagaljavab · 30 août 2025 à 9:47 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 323 affichages · Partager Et si je peux payer le prix local, pourquoi devrais-je m'en priver?
Parce que ça gâche le voyage de devoir toujours discuter, argumenter, chercher le prix exact. C'est une perte de temps et d'énergie.
Pour quelques euros au final, je ne m'emmerde plus.
Soit j'achète parce que ça me convient, soit je fais autre chose mais je n'entre pas dans le cercle infernal de la perpétuelle négociation et de la perpétuelle recherche du prix bas.
De toutes façons, il existe des prix pour étrangers : les monuments, le quota étrangers dans les trains, certains hôtels. Et pas qu'en Inde.
On est censé être plus riches. Ce qui est discutable par rapport à une partie des Indiens... | | | À: Pagaljavab · 30 août 2025 à 9:55 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 320 affichages · Partager En fait ça ne marche pas du tout comme en France! L
En Inde, plus c'est confortable, fiable, propre, rapide, plus tu paies cher.
En France, plus c'est lent, inconfortable, aléatoire, sale, plus tu paies cher... (Les trains Corail sont hors de prix).
(En France, plus tu réserves tôt, plus tu peux obtenir un prix correct. Comme en avion. La première finit parfois par être moins chère que la seconde si elle ne s'est pas vendue)
Le yield management est-il pratiqué en Inde ? Autrefois, non. Les prix étaient fixes comme ils l'étaient dans ma jeunesse en France. | | | À: Ap18 · 30 août 2025 à 10:13 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 318 affichages · Partager Il existe des sites comme Rome2Rio qui donne une idée des différentes façons d'accéder à un lieu depuis un autre avec des fourchettes de prix.
Ça peut être utile.
Exemple pour un Delhi Agra
Généralités :
Plus on veut voyager confortablement, plus il faut réserver à l'avance.
Moins on veut se prendre la tête, plus il faut passer par des intermédiaires.
Plus le voyage est court, plus il faut réserver à l'avance et avec des intermédiaires...
Et vice versa...
Personnellement, je préfère le train au bus en Inde. Mais pas plus de 4-5 heures à la fois.
Le taxi peut être aussi intéressant pour relier un point A à un point B en passant par un point C à visiter. Ce peut aussi être plus économique à plusieurs si on recherche un certain confort.
Il existe aussi des Vtc (Uber, ola etc) | | | À: Attila · 30 août 2025 à 10:28 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 313 affichages · Partager Parce que ça gâche le voyage de devoir toujours discuter, argumenter, chercher le prix exact. C'est une perte de temps et d'énergie.
Pas d'accord, ce n'est pas tout à fait mon expérience. Et ça ne gâche pas le plaisir du voyage sont on ne le voit pas comme une prise de tête, au contraire. Dans les endroits totalement hors des circuits touristiques, il n'est pas toujours nécessaire de négocier pour avoir le prix local ou quasiment.
De toutes façons, il existe des prix pour étrangers : les monuments, le quota étrangers dans les trains, certains hôtels.
Oui, mais c'est un sujet totalement différent. Quand j'achète une bouteille d'eau ou des biscuits dans une supérette indienne, il y a un seul code barre pour les Indiens et les étrangers. Au resto, il n'y a pas une carte pour les Indiens et les étrangers.
On est censé être plus riches. Ce qui est discutable par rapport à une partie des Indiens...
C'est vrai. | | | À: Attila · 30 août 2025 à 10:35 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 312 affichages · Partager En Inde, plus c'est confortable, fiable, propre, rapide, plus tu paies cher.
Exactement.
Le yield management est-il pratiqué en Inde ? Autrefois, non. Les prix étaient fixes comme ils l'étaient dans ma jeunesse en France.
Il ne l'est toujours pour les trains et les bus, les prix sont fixes, contrairement à l'avion bien sûr. | | | À: Pagaljavab · 30 août 2025 à 10:48 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 307 affichages · Partager Parce que ça gâche le voyage de devoir toujours discuter, argumenter, chercher le prix exact. C'est une perte de temps et d'énergie.
Pas d'accord, ce n'est pas tout à fait mon expérience. Et ça ne gâche pas le plaisir du voyage sont on ne le voit pas comme une prise de tête, au contraire. Dans les endroits totalement hors des circuits touristiques, il n'est pas toujours nécessaire de négocier pour avoir le prix local ou quasiment.
Alors pourquoi tant de discussion sur les prix, le fait de se faire avoir, le meilleur plan etc ? J'ai l'impression que certains passent plus de temps à régler des problèmes d'argent qu'à voyager.
Même (surtout) pour quelques euros.
Je me prenais parfois la tête autrefois. C'est terminé. (Mon niveau de vie est le même aujourd'hui qu'il y a 10 ans) | | | À: Pagaljavab · 30 août 2025 à 11:00 Re: Voyager en train et bus au Rajasthan Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 302 affichages · Partager Non, les prix fixes n'existent plus vraiment à la SNCF. L'entreprise pratique le yield management
Comme dans un avion. 
Plus tu réserves tôt, moins c'est cher. Avant tu avais un prix et des réductions (jeune, senior, voyage, congés payés etc). La réduction était autant valable un 5 décembre qu'un samedi en juillet août. Le prix était au kilomètre parcouru.
C'est avec l'essor du TGV que cela a changé. La réservation de la place était obligatoire dans ces trains en sus du billet.Les prix de cette réservation étaient modulés selon l'affluence attendue. Le client a commencé à payer plus cher son Paris Lyon du vendredi soir...
Puis le prix a englobé tout et quasi tous les trains sont devenus à réservation obligatoire... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |