Bonjour
Si vous êtes 2 sur la moto et pour le
Ladakh, clairement une 350 ne sera pas suffisante, il faut que vous prévoyez une 500. Si vous avez une moto chacun, ça peut se discuter, mais les loueurs/vendeurs sur place préconisent des 500 pour le passage des cols, car elles ont plus de couple et de reprise que les 350, et elles souffrent beaucoup moins, donc moins de risque de panne.
Une Royal Enfield n'est pas très puissante, même la 500 fait à peine 30CV! Perso pour faire les routes de montagne j'étais bien content d'avoir une 500 (même si les montagnes de l'
Inde du Sud n'ont rien à voir avec le
Ladakh!)
Vous avez l'intention de louer ou d'acheter la moto? Si votre séjour dépasse 1,5 - 2 mois en
Inde, il est très clairement préférable d'acheter une moto et de la revendre avant de partir. Vous aurez le temps de faire les papiers lors de l'achat et de la vente et vous ne perdrez que très peu d'argent (j'ai même rencontré des voyageurs qui avaient réussi à revendre leur moto le même prix que l'achat!) lors de la revente. Pour un séjour de 2-4 semaines, je conseillerais plutot la location.
Pour trouver des motos, j'allais vous conseiller Goa (c'est là que j'avais trouvé la mienne, c'est assez facile à trouver et il y a du choix), mais apparement vous envisagez le
Ladakh donc c'est pas du tout le même coin!
Essayez le quartier de Karol Bagh à
Delhi, il y a pas mal de garages motos et des agences qui organisent des virées dans le Ladakhs mais qui peuvent aussi louer juste les motos. Il suffit de demander à droite à gauche et vous finirez par trouver.
A regarder avant d'accepter la moto, les basiques du style état des pneus, éclairage, freins, klaxon (très important le klaxon, plus il sonne fort mieux c'est!!), bien vérifier la poignée d'accélérateur que le cable ne reste pas "coincé", état de la chaine, etc etc... Penser aussi à regarder l'état général (chocs divers) qui renseignent sur l'utilisation qui a été faite du véhicule... Vérifier que la moto ait des rétros (c'est con mais toutes n'en ont pas, on est en
Inde!!)
Pour les pièces de rechanges à avoir, je dirais un cable d'embrayage, un cable d'accélérateur, une bougie et un maillon d'attache de chaine, et ne pas oublier de graisser ou huiler très régulièrement la chaine (tous les 400-500 km), l'
Inde étant un pays très poussiéreux, les chaines sèchent très vite et cassent souvent! Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, prenez aussi de quoi réparer un pneu (colle rustines etc...) les crevaisons ne sont pas rares! Sinon vous pourrez toujours trouver quelqu'un pour réparer votre pneu tous les 10-20 km maxi!
Voila si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, la Royal Enfield en
Inde, c'est le pied! Après le premier jour d'appréhension à se lancer dans ce trafic infernal, on ne veut plus arrêter!