Salut Rozenns,
Si vous avez la possibilité de prendre l'express, faites le...Il y a 2 départs, un vers 6-7h du mat et l'autre vers 16h je crois. Il faut idéalement acheter ton billet à l'avance (minimum 1 jour avant).
Avec une amie, nous avons pris un train de nuit...Il a fallu descendre dans une autre ville vers 7h du mat' pr en choper un autre qui continuait vers
Amritsar... Galères galères...Sans compter qu'en dehors des grandes villes, toutes les annonces sont faites en hindi... je ne te raconte pas la galère...

Heureusement que des indiens étaient avec nous dans le wagon et nous ont réveillé pr descendre...Je ne le conseillerai pas, sauf si tu as une contrainte de temps...
Intérêts de la ville :
- Forcément le Temple d'Or. Peut-être serez vous plus chanceux. En janvier...Enorme purée de pois...Brouillard impressionnant... On ne voyait pas grand chose...Mais juste le fait d'être dans une ville sainte c'est qqchose...Si l'un d'entre vous est fumeur...il est strictement interdit d'avoir cigarettes et briquet à l'intérieur du Temple. Vous pourrez les laisser en consigne avec vos chaussures.
- Clôture de la frontière : Ca vaut le coup...Marrant de voir ces qq centaines d'indiens soutenir la petite troupe qui parade (5 personnes)...On se croirait presque dans un stage avec qq1 qui arrangue la foule. Sentiment particulier de se dire qu'à une 10aine de mètres c'est le Pakistan.
Taxi collectif faut compter 70Rs/ personne pr l'A/R. Le taxi vous prend à côté du temple et vous ramène. Aucun sac n'est accepté au poste frontière. Si vous avez des sacs à dos et compagnie prevoie de les laisser à l'hôtel et ne prenez que le minimum. (appareil photo et caméra acceptés). La cérémonie est gratuite. Départ 15h30 et 1 heure de route pr y aller. Pareil pour les cigarettes, ils vous feront jeter briquet et allumettes... - Logement : Tout dépend de votre budget. J'étais au CJ International Hotel (référencé ds le LP) de mémoire 1800Rs chambre double avec p'ti dej. Il est à 30sec du temple. Hotel correct, mais rien d'exceptionnel...
- Si vous avez qq jours....Essayez de rejoindre Darhamsala & Mc Leod Ganj.... Je n'ai passé qu'une journée à Amritsar... Mon petit regret de n'avoir pu poussé plein nord.
Have a safe trip