| Fan de musique indienne Jaja54 · 12 avril 2006 à 2:42 27 messages · 11 participants · 20 288 affichages | | | | 12 avril 2006 à 2:42 Fan de musique indienne Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 17 879 affichages · Partager namaste. pour moi le must de la musique indienne c'est trilok gurtu good trip a tous | | | À: Jaja54 · 29 avril 2006 à 16:55 Re: Fan de musique indienne Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 17 801 affichages · Partager Quels albums suggères-tu? | | | À: Jaja54 · 29 avril 2006 à 19:09 Re: Fan de musique indienne Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 17 782 affichages · Partager Je ne connais pas mais moi j'aime Nitin Sawney, Susheela Raman, même si c'est de la musique "fusion" entre la musique indienne et la musique occidentale (c'est ce qu'on appelle l'Indian Vibes à Londres), ces deux chanteurs - compositeurs sont nés à Londres,... c'est dans l'esprit indien tout de même...Plus classique et dans la tradition du chant carnatique (musique classique du sud), j'aime Ranganayaki Rajapolan...et d'autres dont je ne me souviens pas des noms, il y a aussi la grande Lata Mangeskar qui est la voix féminine de beaucoup de films "Bollywood" depuis les années 30 ! J'aime aussi AR Raman, musicien tamoul et compositeur de beaucoup de musiques Bollywood et Kollywood (cinéma de la région de Madras, en langue tamoule).... Et puis il y a les merveilleux Qawali du grand et regretté Nusrat Fateh Ali Khan...J'adore le tabla aussi, c'est un instrument qui me touche, me fascine... Voilà ce que je voulais dire par rapport à la musique indienne.
A bientôt | | | À: JimLiz · 3 mai 2006 à 11:11 Re: Fan de musique indienne Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 17 755 affichages · Partager salut a tous.excuse du retard a repondre mais travail oblige.voici les albums de trilok : 1é broken rhyms;2é kathak 3é the beat of love 4é african fantasy et aussi l'album de thierry robin dit (titi) avec gulabi sapera intitule rakhi ;bonne ecoute a tous et vive l' inde namaste | | | À: Jaja54 · 18 mai 2006 à 21:48 Re: Fan de musique indienne Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 17 677 affichages · Partager oui, j'aime aussi trilok gurtu! connais-tu l' inde? peut-être tu peux m'aider alors..car je voudrais y aller pour apprendre le chant carnatique.... as-tu qqchose à me suggérer? merci namasté | | | À: Bergamota · 18 mai 2006 à 23:13 Re: Fan de musique indienne Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 17 674 affichages · Partager salut bergamota.oui je connais l' inde par deux fois deux grands trips et toi la connais tu (mother india)?a+ | | | À: Jaja54 · 20 mai 2006 à 10:45 Re: Fan de musique indienne Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 17 655 affichages · Partager Salut à tous,
une correspondance très intéressante !
Moi aussi, je suis mélomane de la musique indienne depuis de nombreux ans... mais je ne connais pas du tout cet immense pays.
En m'adressant à Palacio, il faut dire que Trilok Gurtu soit sans doute un excellent musicien. Je l'aime beaucoup. Ne pensons qu'à ses contributions avec le Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, avec le groupe Oregon de Ralph Towner ou ses propres projets de musique; en total, y a-t-il un musicien à peu près connu dans les domaines jazz, rock et world music avec lequel T.G. n'a pas joué (p.ex. Jan Garbarek, Gary Moore, Salif Keita, Angélique Kidjo, Joe Zawinul, Pharoah Sanders, Gilberto Gil, Annie Lennox et beaucoup beaucoup d'autres) ?! Donc, je me demande s'il est réellement un véritable représentant de la musique indienne, lui qui vit et travaille il y a longtemps en Europe ou à l'US et produit donc une musique plus ou moins hybride Est-Ouest... ?! J'en doute vraiment. En tous les cas, je suis sûr qu'il y a de la musique indienne ainsi que des musiciens indiens plus plus authentiques et meilleurs (point de vue subjectif, bien sûr) que Trilok et sa musique... Du reste, à mon avis, il y a deux sortes de musique indienne (cela vaut également pour d'autres cultures de musique), la véritable musique indienne et celle dont nous pensons que ce soit la musique indienne (les deux ne sont jamais pareilles voire souvent très loin de l'une à l'autre).
D'ailleurs, je me sens très très proche de Jasmine qui aime, comme moi aussi, la musique carnatique (de l' inde du sud) - je préfère absolument le style de musique venant du sud. J'aimerais savoir plus sur Ranganayaki Rajapolan; y a-t-il des CDs etc.
Moi, j'aime aussi Hariprasad Chaurasia (flûte), R.A. Ramamani (chant carnatique), M.S. Govindaswamy (violon), T.A.S. Mani (mridangam; instrument fantastique), U. Shrinivas (mandoline) ou R.A. Rajagopalan (ghatam)... Sauf H. Chaurasia dont je ne connais pas l'origine, toutes et tous les autres musicien (ne)s sont originaires de l' Inde du sud et leurs musique est "beaucoup plus indienne" que celle de Trilok Gurtu !
Bon week-end !
Cordialement, hgb | | | À: Hgb · 23 mai 2006 à 11:23 Re: Fan de musique indienne Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 17 629 affichages · Partager salut a toi hgb.je ne pretends pas que trilok est representatif o grand dieu non l' inde est un immense pays musical mais j'aime le jazz et avec lui je retrouve tous ca avec les influences indiennes.j'aime tous les musiques a partir du moment ou c'est bien fait la musique qui emane d'un temple ou la moindre variete qui monte partout dans les rues en inde bref j'aime l' inde et toute sa sonorite.good trip a tous namaste | | | À: Jaja54 · 23 mai 2006 à 12:51 Re: Fan de musique indienne Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 17 623 affichages · Partager Salut Janine,
merci pour ta réponse... J'ai bien compris et suis absolument d'accord avec toi.
Ton amour pour le jazz qui t'a mené à la musique indienne ne m'étonne pas du tout, au contraire, c'est un tuyau vraiment logique... L'improvisation du jazz et les jeux des ragas par exemple, les deux sont voisins et surtout une idéale base pour se combiner ! La rencontre entre jazz et musique indienne est vieille et date d' années cinquantes et soixantes. Il ne faut que dire les grands noms John Coltrane, John Handy, Pharoah Sanders... et beaucoup plus autres qui se sont laissés inspirer par la musique indienne...
Sans doute, Trilok est un super musicien... Donc, nous nous en sommes d'accord !
Mes meilleures salutations à Bordeaux (que je ne connais pas, malheureusement) !
Sincèrement, hgb | | | À: Jaja54 · 8 septembre 2006 à 20:50 Re: Fan de musique indienne Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 17 455 affichages · Partager Pour tous les férus de musique indienne, ce n'est pas dans le même registre mais..
Il y a Talvin Sigh : c'est un mixte entre musique traditionnelle indienne et percu éléctro
Il y a Panjabi MC : Ses productions sont un mélange de hip hop, de musique indienne de la région du Panjab et de jungle
Il y a aussi le groupe Asian Dub Fondation : Leurs influences vont du punk à la musique ambiante des chansons folkloriques bengal | | | À: Delfly · 12 septembre 2006 à 11:29 Re: Fan de musique indienne Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 17 322 affichages · Partager Salut Delphy,
je ne connais pas ces noms en haut (je suppose qu'ils sont à trouver facilement sur l'internet, sinon je te prie de me donner les coordonnées nécessaires), en revanche, tu connais Anousha Shankar et son cd "Rise" ?! Faut écouter, en particulier le remix Naked (pièce no. 11). Superbe !
Malheureusement, j'ai rate son concert récemment... elle, fille du grand Ravi Shankar, est vraiment super !!!
Bonne journée !!!
A la prochaine, hgb | | | À: Hery · 12 septembre 2006 à 12:20 Re: Fan de musique indienne Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 17 318 affichages · Partager Hello hery
je ne connais pas Anousha Shankar, mais gràce à toi je vais pouvoir découvrire ce qu'elle fait.
Je t'envoie un msg en pv en ce qui concerne ta demande.
A toute | | | À: Delfly · 12 septembre 2006 à 12:31 Re: Fan de musique indienne Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 17 314 affichages · Partager OUI, c'est super...
Je me réjouis d'avance de ton message en privé...
MERCI pour ton effort !
A bientôt, hgb | | | À: Hery · 19 septembre 2006 à 14:09 Re: Fan de musique indienne Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 17 256 affichages · Partager NAMASTE ALL
Je suis aussi fan de musique indienne et surtout des chanteuses telles que asha boshle ou du grand sonu nigam, j'ai découvert la musique indiennne à travers des films indiens et grâce à cette radio www.radioteentaal.com qui diffuse de la super musique indienne, je peux plus m'en passer loool. Voila une radio pour tout les passionés de musique indienne. bises à tous | | | À: Jaja54 · 28 septembre 2006 à 15:34 Re: Fan de musique indienne Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 17 172 affichages · Partager Et personne ne cite Zakir Hussain? Je ne saurais que fortement recommander aux fans de Trilok et de Tablas de jeter une oreille à son travail, son petit dernier avec le grand Charles Lloyd et Eric Harland est une pure merveille. Pour les ammateurs de Quawwali je me sens obliger de parler du Qawwali Flamenco parut sur Accord Croisés avec Faiz Ali Faiz, Miguel poveda et Duquende notamment. Deux grand moments de rencontres musicales. | | | À: Zaratinga · 29 septembre 2006 à 8:38 Re: Fan de musique indienne Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 17 148 affichages · Partager Zaratinga,
pas de panique, toute personne qui s'intéresse pour la musique indienne (traditionnelle), connaît Zakir Hussain, et toute personne qui connaît Trilok Gurtu, le connaît également. Même pour tout fan de jazz, Zakir Hussain est une référence. Tu connais "Karuna Supreme", la rencontre de John Handy (altosax) avec Ali Akbar Khan (sarod), symbiose la plus réussie de jazz (modal) et musique indienne ?! Là, Zakir accompagne ces deux maeostros... Gigantesque ! Plus tard, il était membre du groupe Shakti et l'est encore chez Remember Shakti.
Sans doute, Zakir Hussain est un virtuose aux tablas (meilleur que Trilok Gurtu). Mais généralement, les tablas sont un instrument d'accompagnement (il y en a assez peu de soloistes). Un joueur de tablas n'est pas au centre, même si les tablas sont importants pour le jeu d'ensemble... Tu l'as déjà vu en concert ?! Sinon, il faut le rattraper. Un régal pour les yeux !
Tu parles de "son petit dernier" [travail] avec Charles Lloyd... Je suppose que tu parles de "Sangam" (ECM), vraiment une "pure merveille" (ici, Z.H. n'est pas du tout un accompagnateur musical). Mais as-tu attendu quelque chose d'autre de Charles Lloyd ? Connais-tu un mauvais album de lui ? Faut pas y réfléchir, il n'existe pas. Pourtant, cet interplay entre Lloyd, Hussain et Harland sur "Sangam", c'est vraiment époustouflant (ou y a-t-il un meilleur superlatif ?)...
A la fin, je te recommande les albums de Hariprasad Chaurasia (bansuuri) avec Z.H., entre autre "Remember Shakti" et "Making Music". Par ailleurs, il y a quelques jours, j'ai acheté le nouvel album de John McLaughlin, "Industrial Zen", avec... bien sûr, Zakir Hussain !
hgb | | | À: Sisine · 29 septembre 2006 à 9:04 Re: Fan de musique indienne Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 17 147 affichages · Partager Salut Sisine,
je connais Asha Boshle par l'album "You've stolen my heart" d'un quartet à cordes américain, le Kronos Quartett. Un magnifique album ! Et la chanteuse Asha Boshle, super...
Sonu Nigam, nom inconnu pour moi, tu m'en peux dire de plus (style, références...) ?!
Merci d'avance !
hgb | | | À: Hery · 29 septembre 2006 à 11:22 Re: Fan de musique indienne Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 17 138 affichages · Partager Merci bien hery d'expliciter ma réponse, je cours chez mon disquaire acheter le John Mc Laughin'! Sinon je confirme qu'il ne faut absolument jamais laisser passer l'ocassion de voir Z.Hussain en concert, ce type est un magicien!
Ps: On n'aura jamais assez remercié M.Petrucianni de nous avoir avoir rammenné Charles Lloyd. | | | À: Zaratinga · 29 septembre 2006 à 11:31 Re: Fan de musique indienne Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 17 134 affichages · Partager Salut Zaratinga,
moi, je ne connais pas les choses Flamenco. Tu pourrais me donner les références... C'est vraiment bon ?!
Ouiiiii, si tu as la chance de le vivre en concert, tu n'as pas le choix... UNE OBLIGATION !!!
C'était Petrucciani (mort, dommage) qui l'a re-découvert... ?! En tout cas, Charles Lloyd est formidable, je me souviens d'un album extra avec Jimmy Giuffre (où je me trompe ?). Par ailleurs, C.L. a joué avec des musiciens indiens même dans les années 50 et 60...
Bon week-end !!!
hgb | | | À: Zaratinga · 29 septembre 2006 à 11:42 Re: Fan de musique indienne Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 17 133 affichages · Partager Pardon, Zaratinga,
une petite remarque quant à "Industrial Zen" : cet album ne contient pas de la musique indienne... Pour ne pas méprendre !!! Pourtant, Zakir Hussain et un autre musicien indien (un chanteur) y participe...
hgb | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |