Salut Sophie,
J'ai passee 2ans a
Pune (2009 et 2010), je travaillais dans une entreprise francaise, je ne faisais donc pas parti du cercle des femmes d'expat mais bien dans la meme situation que celle qui t'es offerte. Je suis partiellement d'accord avec le temoignage precedant mais je le nuancerai un peu!
Pune, c'est vrai c'est une grosse ville sans charme mais pratique (centre commerciaux, aeroport qui s'ouvre a des dessertes internationales, quartiers residentiels avec standing acceptable -gardes et assez entretenus-, enormement de potentiel economique car gros parc IT et relativement dynamique car plus de 1000 universites)...
Pour moi le gros plus de vivre a
Pune a ete un sentiment de securite (en depit de l'attentat qui a eu lieu a moins de 2km de chez moi) dans la vie quotidienne (rickshaw a toutes heures, possibilite de se balader seule le soir jusqu'a 11h-minuit sans souci) mais ce n'est qu'une ville economique, le tourisme a
Pune tu peux laisser tomber et effectivement de meme pour les sorties culturelles (ca j'avoue ca m'a bien manqué!).
Pour ce qui est de l'ambiance ''traditionaliste/spirituelle'' qu'on trouve en
Inde mais pas a
Pune pour certains, je l'ai souvent lu ou entendu (chacun sa perception bien sur!!) mais pour moi cette image qu'ont les occidentaux de la spiritualite indienne n'est pas complete (profondes injustices economiques, venalité de tous, poids parfois ecrasant des traditions familiales...) surement peut etre que cela vient du fait que j'ai majoritairement vecu a
Pune ou alors que j'ai prepare mon depart en lisant des bouquins d'economistes ou historiens et non des guides de voyage!
Pour le logement effectivement tout depend de la ou tu vas travailler, les temps de transport etant effectivement loin de ceux annonces via google maps ;p donc a voir! La voiture avec chauffeur c'est un luxe sympa qui peut se permettre, sans chauffeur je te deconseillerai etant donne la circulation de malade...a moins que tu sois une pilote d'enfer!
Le budget depend de ton standing de vie... il faut savoir que le logement risque fortement d'etre le poste numero 1 de depense, et je conseille de pas lesiner car ce sera ton cocon!... la vie n'est pas tous les jours facile en
Inde (probleme d'incomprehension, devisagement en permanence de tous les etrangers, pollution, surpopulation, pauvrete, tentative d'arnaques par tous les vendeurs, problemes sanitaires,...) donc mieux vaut avoir un espace prive ou l'on se sente bien!
Pour les ecoles, je pense au contraire qu'on peut trouver de bonnes ecoles avec solide corps enseignants (meme si a 4ans c'est pas le plus critique) il faut juste ne pas se fier a l'aspect esthetique de l'ecole pour en deduire sa qualite..souvent trompeur!
Pour les impots si tu es resident fiscal indien ils seront deduit a la source!
Pour le fait d'etre une femme, je n'ai pas eu de probleme de credibilite, mais cela depend surement des employes (leur age et education) de ta boite, moi avec une moyenne d'age de 25ans et tous assez ouverts a l'international ce n'etait pas un probleme!
Pour ton conjoint je dirai que tout depend de sa formation, il y'a pas mal d'entreprise IT et automobile donc s'il est dans ce milieu c'est l'ideal sinon possibilite de galerer mais comme il y a quand meme de grandes boites internationales ca peut etre gerable!!
En gros j'ai personnellement aimé cette experience car elle m'a fait grandir et m'a fait repousser mes limites (et il y'a aussi de tres bons cotés comme les centres de beauté et massage a des prix tres bas, la possibilite d'avoir femme de menage, cuisinier et chauffeur sans se ruiner, possibilite de decouvrir ce beau pays indien et les autres pays asiatiques des alentours, une nourriture delicieusement exotique si on digere bien l'epicé, une experience de vie inoubliable,..) mais je sais que j'ai vu beaucoup d'expats ne reussir a guere tenir 6mois... je pense qu'il faut etre super ouvert pour se mettre au defi de vivre 2ans en
Inde (peut etre aussi super enthousiaste et legerement inconscient) et le reussir. Un conseil surtout garder le meilleur et oublier le reste pour avancer.
Pour etre completement honnete je rajouterai tout de meme qu'apres deux ans j'ai atteind ma propre limite et je n'aurai pas fait une annee supplementaire mais je ne regrette pas d'y etre aller!
Voila maintenant je suis curieuse de connaitre ta decision!!!... Bonne continuation quel que soit ton choix!!!