Miohen20 · 4 janvier 2008 à 12:24 19 messages · 13 participants · 2 952 affichages | | | | 4 janvier 2008 à 12:24 Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 1 de 19 · 2 890 affichages · Partager Bonjour tout le monde! je prepare une eventuelle escapade d'un mois en Inde pour le mois de septembre 2008 a peu pres... et mes longues heures de recherches sur les forums m'ont focalisées sur quelques regions! Amoureux de la nature, je suis a la recherche d'un voyage en autonomie ('relative'), trajet en train, bus, stop, marche, si possible en dehors des sentiers battus pour des rencontres avec des habitants, les villages isolés, beaux paysages. Je partirais avec un ami et on peut prendre la tente pour plus d'autonomie. 1/ Le Ladakh semble etre devenu touristique meme si le mois de septembre serait surement la meilleure periode pour moins de monde, mais ca commencera a etre limite pour les treks niveau climat et accessibilité? Les treks au Ladakh semblent impossible en autonomie? 2/ Le Lahaul, Spiti et Kinnaur ont l'air d'etre des regions splendides aussi, mais je dispose de peu d'informations. Spiti a l'air aride et desertique et j'ai peur de me lasser de ces paysages peut etre? Il y a t il plus de diversité au niveau des paysages au Lahaul? 3/ Le Sikkim a l'air vraiment splendide aussi, et le fait que cette region soit une des moins touristique m'attire vraiment... mais l'obligation de passer par des agences pour des treks me rebute un peu.
Auriez-vous une region a me conseiller parmis ces trois (paysage, acceuil, village, habitant, nature, autonomie)?? Si vous avez des experiences interessantes a partager pour me permettre de faire ce choix..ou bien si vous avez d'autres lieux/regions a me conseiller pour realiser ce voyage.
Merci d'avance, je compte sur vous! Vincent | | | À: Miohen20 · 4 janvier 2008 à 15:52 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 2 de 19 · 2 861 affichages · Partager Salut Vincent, pour ma part je ne suis allé qu'au Ladakh et j'ai eu des expériences hors du commun c'était en 2005 et j'y retourne cette année... En 05 j'ai pas trouvé trop touristique, l'himalaya est assez grand pour ne pas croiser trop de touriste... j'espère que ça à pas trop changé.
Pour le Sikkim je sais que ça risque d'être assez humide...
a+ Pascal | | | À: Miohen20 · 4 janvier 2008 à 18:57 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 3 de 19 · 2 846 affichages · Partager Bonjour, je vais au Ladakh cet été fin aout, je ne peux te dire comment est le Ladakh juste pour répondre à une de tes questions, oui il est tout à fait possible de faire en autonomie des treks au Ladakh. | | | À: Miohen20 · 4 janvier 2008 à 21:50 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 4 de 19 · 2 825 affichages · Partager Pour le sikkim, oui absolument, les treks ne sont envisageables qu'avec permis et une agence, obligatoirement... Pourquoi ne pas commencer par le ladakh, qui est quand même à voir comme région d' Inde, c'est vraiment magique de plus septembre est une super époque, et descendre ensuite vers le Spiti ou le lahaul? | | | À: Miohen20 · 6 janvier 2008 à 17:24 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 5 de 19 · 2 765 affichages · Partager Bonjour,
Je suis parti seul au Sikkim en sept 2000 avec l'objectif d'y faire un trek.
C'était mon 1er voyage en Inde et j'ai été fasciné dès mon arrivée à Delhi.
Une quarantaine d'heures de train au coté de familles indiennes pour rejoindre Siliguri (NJP) et j'ai atteint les montagnes.
La fin de mousson, la beauté des villages, la gentillesse des gens, toutes les choses qu'il y a à voir en bas, le temps qui passe m'ont dissuadé de faire ce trek accompagné (obligatoirement en effet).
J'ai adoré Darjeeling, et le coté très simple et préservé du sikkim. Gangtok, facile d'accès, une petite ville où la vie est paisible.
Je pense que le Ladakh est une approche plus austère de l'Himalaya, moins luxuriante mais très certainement tout aussi intéressante. Là-bas, le trekking est plus courant et donc plus facile d'accès en autonomie.
Je vous souhaite un excellent voyage dans ce pays merveilleux.
le Tit | | | À: Miohen20 · 7 janvier 2008 à 10:52 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 6 de 19 · 2 744 affichages · Partager 1/ Le Ladakh semble etre devenu touristique meme si le mois de septembre serait surement la meilleure periode pour moins de monde, mais ca commencera a etre limite pour les treks niveau climat et accessibilité? Les treks au Ladakh semblent impossible en autonomie?
Ne "connaissant" que cette région, voici un petit topo : non ce n'est pas touristique. Il faut relativiser. Ca n'a vraiment rien à voir du tout avec des régions dites réellement touristiques. Y étant allée en aout 2007, nous avons rencontré très peu d'autres touristes pendant le trek, et à Leh nous n'avions pas du tout l'impression de n'être qu'avec d'autres touristes, bien au contraire.
Il me semble que le mois de septembre est encore une belle période pour les treks. Le froid arrive à la fin de ce mois.
Pour l'autonomie, nous avions croisé une personne seule qui traversait tout le Zanskar (env 20 jours) avec tout son matériel sur le dos. Ca semblait faisable (il y a quelques tentes de ravitaillement le long de certains trek, par exemple au Zanskar). Et sur la fin, nous avions rencontré un groupe de jeunes français qui s'étaient lancé dans des treks hors sentier battu (mais ils étaient très bien équipés) en autonomie vraiment totale et... ils n'avaient pas du tout l'air dégouté ;) (peut-etre un peu lassé de leur repas au kiri !  ) | | | À: Miohen20 · 12 janvier 2008 à 9:56 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 7 de 19 · 2 697 affichages · Partager Leh est devenue une ville affreuse... mais si c'est pour du trek, le Ladakh reste plaisant. A partir du 15 septembre, la saison se termine, les campings,... le long des treks ferment. Quand tu approches debut octobre cela commence a etre risque question tempetes de neige. Il y a un trek formidable seulement possible en septembre (rivieres trop hautes avant): Leh a Padum par le Zhumlan, environ 10 a 12 jours. Sinon faire la boucle Manali Lahaul Spiti Kinnaur Shimla... excellent voyage, beaucoup moins touristique en effet et tres varie, je conseillerais ceci plutot que le Ladakh si vous n'avez pas l'i8ntention de faire un long trek (vous pouvez faire sur cette boucle de courts treks comme le lac de Chandertal). Le Sikkim ce n'est pas pour septembre. | | | Bonjour, et merci pour tous vos conseils!! Je commence a y voir plus clair et surtout savoir vraiment ce que je veux faire et la facon dont je veux voyager! Je n'ai pas envie de dependre plusieurs semaines d'un groupe et d'une agence pour voyager en Inde, donc j'ecarte les treks au LADAKH et au SIKKIM (guide obligatoire pour des histoires de permis). Le meilleur compromis semble etre la boucle KINNAUR - SPITI - LAHAUL. Depuis Shimla, il y a moyen de faire la boucle en bus pour un petit budget, prendre son temps a decouvrir les villages et les alentours. Eventuellement qq petits treks de qq jours dans le Pin VAlley National Park..? Sinon, voici quelques questions: est-il possible de faire cette boucle ou du moins certaines portions en stop??? (ou bien a pied ou a velo mais les efforts a cette altitude ne sont ils pas un peu trop durs?) est-ce que le detour dans la vallée de SANGLA vaut le coup (jusqu'a Chitkul) un voyage d'un mois (de debut septembre a fin septembre) est-il propice pour visiter cette region? (climat, durée?) pour le retour vers delhi... il y a peut etre moyen de traversé la region UTTARANCHAL si il nous reste du temps pour redescendre plutot que de retourner directement de MANALI a DELHI??
Merci encore pour vos conseils et experience! a bientot Vincent. | | | À: Miohen20 · 9 février 2008 à 2:29 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 9 de 19 · 2 558 affichages · Partager En stop... en Inde le stop est une forme de transport payant. Oui possible, avec les camions ou jeeps, ou bus de groupes touristiques, negocier le prix. Une alternative s'il faut attendre des heures avant le prochain bus.
Chitkul: oui village tres interressant.
Oui septembre, mais avant le 15 encore tres pluvieux dans la zone de mousson, donc commencer par la zone seche (Lahaul Spiti).
De Shimla il y a des bus pour Dehra Dun, de la bus pour Rishikesh. | | | À: Miohen20 · 9 février 2008 à 2:39 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 10 de 19 · 2 558 affichages · Partager Salut Vincent, Au Ladakh, la 1ere quinzaine de Septembre, il y a quand même du monde car il y a le festival de Leh... enfin, si on sort un peu des sentiers hyper balisés, on en voit déjà bien moins ! Avec ta boucle Kinnaur, Spiti, Lahaul, tu verras des endroits pas mal variés. Le SPITI vaut vraiment le détour. J'ai été conquis par les paysages grandioses. Dangkhar est un site incroyable, pas de guesthouse, seul le monastere propose des chambres, un peu chère mais avec une vue.... je te laisse la surprise. Ne pas oublier de monter voir le lac. A voir absolument également Kibber et descendre sur Kee par le petit chemin escarpé qui surplombe le gonpa, grandiose ! Tu peux lire mon recit ecrit cet été en direct de là-bas sur le forum, pour te donner une idée.
le stop marche assez bien, j'ai même été pris par un camion de l'armée de Gramphu à Keylong. | | | À: Phil64 · 10 février 2008 à 21:40 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 11 de 19 · 2 504 affichages · Partager Whaouh!! ca se précise grace a vos infos! je compte partir donc avec un pote pour 4 semaines en septembre ( DELHI -> KINNAUR SPITI LAHAUL)... ca laisse le temps de prendre son temps pour tout ca?? on aimerait vraiment voyager a notre rythme, au gré des rencontres..eventuellement du stop, du velo et pas mal de marche entre les villages?? C'est faisable de marcher entre certains villages pas trop eloignés? pas trop dangereux par rapport a la route et la circulation? Y'a moyen de louer des velo sur ce trajet?? L'altitude on s'y fait bien comparé au ladakh ou bien c'est les memes precautions? Y'a t il moyen de faire un petit trek dans la PIN VALLEY (qq jours.), et combien ca coute et quel materiel faut il emmener?? (on est pret a emmener la tente mais ca allourdi pas mal le sac pour 4 semaines.. en aura-t-on vraiment l'utilité??)
M.E.R.C.I. :-) | | | À: Miohen20 · 11 février 2008 à 8:18 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 12 de 19 · 2 491 affichages · Partager J ai passe 2 mois dans cette region spitti-kenaul-lahaul., c etait entre mi-aout et mi-octobre. Tu peux vraiment faire ce que tu veux dans ces coins. si tu veux de la marche tu vas etre servis. avec un ami nous avons marcher de losar a kiato puis apres auto-stop. Dis toi que moins il y a de traffic plus tes chances de te faire prendre sont grandes. Ils ne laissent pas trainer 2 pauvres glandus sur le bord de la route, donc no risque de dormir dehors. Pour te donner un ordre d idee on a du payer un truc comme 70 roupies pour visiter le lac pres du pass pour la spitti (me rappelles plus le nom) et traverser en long et en large la zone losar-kaza. Il y a des milliers (j exagere un peu !) de chemins a prendre. Si tu veux traverser ce coin en complete autonomie, tu peux mais vu que tu n as qu un mois ca riquqe d etre contraignant a organiser. Mais sache que tu peux t acheter un ane sur place et tout le matos qu il te faut pour faire un trip "made in miohen20". La lahaul vallee entre darscha et gramphoo est vraiment belle mais plus encaissee que la spitti qui par contre elle est beaucoup plus desertique mais avec des paysages vraiment impressionnant. Pour te donne rune idee, le pote qui m avait rejoint n avait qu une idee apres avoir vu le cachemire : "quitter ce pays de merde ou on te prend pour un con" et pis il a vu la spitti et alors la c etait du genre : "je reviens l annee prochaine pour me faire un trip becane et marche, c est un pays fantastique"...........
Si tu veux plus d infos sur les coins sympas a voir, je me tiens a ta disposition.
Gros veinard
bons vents et bons voyages | | | À: Miohen20 · 11 février 2008 à 20:07 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 13 de 19 · 2 470 affichages · Partager bonjour, j'ai eu la chance de trekker aux 3 endroits cités, et à différentes saisons, il est vraiment difficile de choisir; je te conseille d'acheter le Lonely Planet " Inde du nord", et plus précisemment le "Trekking in the Indian himalaya", très complet et indispensable si tu veux trekker seul; riche en renseignements et détails des treks, tu pourras t'en faire une idée. Bon choix et bonne lecture......... Colette | | | À: CocoO6 · 17 février 2008 à 18:39 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 14 de 19 · 2 426 affichages · Partager Bon j'ai bien hate d'y etre a present a force de vous lire!!! Je m'apprete a prendre des billets d'avions TOULOUSE- DELHI du 29 AOUT au 27 SEPTEMBRE soit 4 semaines completes.
1/ Je sais que pour des questions d'acclimatations il est recommandé de faire la boucle dans le sens SHIMLA- KINNAUR-SPITI-LAHAUL- MANALI... mais j'arrive fin septembre/debut aout et j'ai bien peur d'avoir pas mal de pluie dans la vallée du KINNAUR???
2/ Est-il preferable, a la vue de mes dates de voyage, de faire la boucle dans l'autre sens?? (en commencant par manali-lahaul...puis redescendre vers spiti puis kinnau)?
3/ Est-ce que ca vaut le coup de faire un détour par le ladakh pour completer ma boucle... car j'ai quand meme 4 semaines devant moi donc je sais pas si c'est gerable. Si oui, mieux vaut le faire au debut de mon periple...pour redescendre ensuite par le lahaul-spiti- kinnaur?
4/ Sur le retour vers Delhi, avez vous des etapes a me conseiller?? Peut etre dans l'UTARANCHAL?
MERCI encore!!
ps: pour les billets d'avions, pour info, ca tourne autour des 620€ chez EBOOKERS avec la compagnie JET AIRWAYS pour ces dates... ca a l'air pas mal comme prix non? | | | À: Miohen20 · 12 mars 2008 à 12:03 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 15 de 19 · 2 327 affichages · Partager salut, notre region ladakh est tres jolie et on a tres beau paysages. au revoir phunchok ladakhi | | | À: Miohen20 · 17 mars 2008 à 14:29 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 16 de 19 · 2 263 affichages · Partager Pas de pb pour faire la boucle dans l'autre sens, c'est effectivement peut-être un bon choix pour éviter la fin de la mousson dans le Kinnaur. Pour l'acclimatation, si tu passes 2 nuits à Manali (2200m je crois) ça devrait le faire. Attention quand même à ne pas dormir au Kunzum La (4500m) directement après Manali, ce serait risqué. Une boucle sympa et variée qui permet de s'acclimater correctement à l'altitude : Manali - Keylong - Baralacha La, trek de 4 jours vers le lac Batal et Kunzum La - Spiti - Kinnaur. Plein de possibilités pour marcher, depuis des balades de qqs heures (les environs de Kaza sont absolument fantastiques) jusqu'au trek engagé comme le tour du Kinnaur Kailash. Remonter un peu la Pin Valley est aussi très chouette. Et puis les collines autour de Shimla.
Point de vue sécurité en solo, éviter les treks dans la vallée de Kullu et autour de Manali (voir avertissement dans LP).
Tout à fait d'accord avec coco06, investis dans le LP Trekking the Indian Himalaya.
A mon avis, en 1 mois, c'est un peu juste de vouloir faire Ladakh + Spiti- Kinnaur, tu passerais ton temps dans les bus sans vraiment profiter des coins traversés. L'été dernier, on a eu seulement 10 jours dans le Spiti, on trouvé ça bien trop court.
Je confirme que le Ladakh est plus touristique que Spiti. Beaucoup de monde à Leh en Septembre pour le festival. | | | À: Saramaca · 17 mars 2008 à 17:44 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 17 de 19 · 2 256 affichages · Partager Salut et merci pour ton message! Les billets d'avions sont pris donc j'y serais du 29aout au 27septembre!! YOUHOU!!
Ok pour la boucle dans le sens que tu m'indiques, effectivement cela me parait plus judicieux pour eviter les fins de moussons dans le Kinnaur!
Je suis egalement d'accord avec toi que, pour un mois, voyager au ladakh et enchainer sur la boucle LAHAUL, SPITI, KINNAUR, cela fait beaucoup, surtout que nous voulons prendre notre temps (rester plusieurs jours dans des petits villages isolés...), et voulons voyager de facon plus ou moins alternative (stop, marche..)..donc oui prendre son temps est primordial dans la facon que j'envisage le Voyage.
En fait, je ne comptais pas vraiment aller au LADAKH jusqu'a LEH comme tout le monde l'imagine, je voulais eventuellement me ballader un petit peu au nord du LAHAUL (c'est le ZANSKAR?), pour voir quelques paysages/villages differents...et la boucle que tu me proposes ( Manali - Keylong - Baralacha La pour redescendre par le lac BATAL) est dans cet esprit!
Pour l'acclimatation, MANALI est une bonne option mais c'est un peu bas en altitude pour vraiment etre acclimaté? Avez-vous des etapes a me conseiller si possible en dehors des grandes villes pour s"aclimater en montant vers Baralacha La??
Une fois acclimaté, le trek que tu proposes Baralacha La - Kunzun Pass est-il assez facile?? Est-il possible de s'organiser sur place a Baralacha La ??? et combien cela me couterais??
Voila voila, j'espere que ca sera un beau voyage, ca donne envie en tout cas a force de vous lire! Vincent. | | | À: Miohen20 · 20 mars 2008 à 16:14 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 18 de 19 · 2 215 affichages · Partager Acclimation : Keylong (3300m). Sinon, depuis Darcha, tu peux commencer le trek vers Padum, peut-être 1 journée seulement A/R, mais ça te fera 2 nuits à Darcha, c'est déjà pas mal. Pas fait le trek Baralachala - Kunzum La, je ne peux donc en dire rien d'autre que ce que j'ai lu dessus. Il est donné par le LP comme "moderate", 60km, 4 jours. Ca ne doit pas être trop difficile (quand même qqs rivières à traverser). Pas besoin d'organiser quoi que ce soit à l'avance, surtout si tu le fais par toi-même (sans la logistique d'dune agence). Si tu ne veux pas partir seul (c'est mieux d'être au moins 2 question sécurité), essaie de poster un message dans ce forum ("recherche compagnon de voyage") ou bien sur le Thorn Tree de Lonely Planet, sinon, tu trouveras sûrement du monde à Manali ou à Keylong pour faire le trek (plutôt à Manali d'ailleurs car les voyageurs à Keylong sont plus généralement en route pour LEh). En revanche si tu veux organiser un trek avec guide et porteur, je ne sais pas comment ça se passe dans ce sens (à Manali, il y avaient des agences qui organisaient le trek dans le sens Kunzum La - Baralacha La, il faudrait leur demander si elles le font dans l'autre sens). Pour les treks au départ de KAza, la Potala guesthouse (pas loin de la gare routière) peut organiser porteur et guide, et ils sont très sympas. Il y a aussi une agence au centre sur la petite place juste à côté du café internet. Me souviens plus du tout des prix proposés. | | | À: Miohen20 · 21 mars 2008 à 16:33 Re: Ladakh, Lahaul ou Sikkim? Message 19 de 19 · 2 193 affichages · Partager j'étais au sikkim l'année dernière... effectivement je confirm..humide humide... hahaha mais mais car il y a toujours des mais ! plus vers la frontière tibet...c'est pas mal...après les zone frontières sont toujours difficile de s'y rendre... mais y a moyen... mimagangotry.spaces.live.com/ photos de mes voyages..;au sikkim en inde..et autres bonne visite !!!!!!!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |