Asianstef · 16 mai 2005 à 9:12 12 messages · 6 participants · 6 507 affichages | | | | Bonjour !
Est ce qu'il y a des agences à Manali ou ailleurs qui proposent de rejoindre Leh par le lac Tsomoriri ?
En combien de temps cela est faisable ?
merci
stef | | | Bonjour, A priori, ce trajet ne trajet ne pose aucun problème de parcours. Les deux problèmes qui se posent sont d'ordre administratif et médical. • 1 - Pour le Tso Moriri, il faut un permis collectif (4 personnes minimum, mais les arrangements sont faciles et courants) qui est délivré aux agences par le commissariat de Leh. Je ne sais pas si les agences de Manali ont un moyen d'obtenir ce permis à Manali. Habituellement, ce parcours se fait plus souvent au départ de Leh en allant à Manali. • 2 - Dans le sens Manali- Leh, l'organisme n'est pas encore acclimaté à l'altitude, et un long séjour entre 4000 et 5000 mètres dans ces conditions peut être pénible, ou plus pour certains individus.
Sinon, les étapes normales sont : Manali-Sarchu, Sachu-Tso Kar, Tso Kar-Tso Moriri, Tso Moriri- Leh. On peut manger et dormir à Sarchu et à Korzok (Tso Moriri). | | | bonjour
ou se trouve le lac Tsomoriri?
est ce une variante de la gde traversée du Zanskar? Manali Lamayuru
Namasté | | | ... non, il est situé dans une région bien à l'est de la route Manali-Darsha-Padum-Lamayuru, dans la vallée du Rupshu, fréquentée notamment par des populations nomades, les changpa... | | | (suite du parcours Manali-Tso Moriri)
En taxi, on peut faire en un jour Manali-Sarchu, ou même Manali-Pang qui est un autre endroit avec des restaurant sous tente plus près du Tso Moriri. Le second jour, on fait Sarchu ou Pang-TsoKar-TsoMoriri. Il y a une guest house à Korzok au bord du Tso Moriri ainsi qu'un hôtel-restaurant sous tente très confortable. Le troisième jour on rejoint Leh - si on a le permis pour passer le Chekh Post du pont de Mahé.
Pour répondre à d'autres questions, tous les grands lacs : Pongong Tso, Tso Moriri, Tso Kar, ou Chandra Tal sont les hauts plateaux en bordure du Tibet. | | | Bonjour,
Je suis aussi interressé par ce parcours, mais dans l'autre sens ( Leh->Tso Moriri-> Manali) et surtout rester 1 à 3 jours sur Korzok.
Pouvez-vous m'en dire plus sur les hébergements à Korzok (prix, confort,...). La région vaut-elle la peine d'y rester 3 jours ?
Peut-on faire un aller/retour Leh/Korzok avec une moto loué à Leh ?
Merci, Gilles | | | Bonjour,
Dans le sens Leh- Manali, c'est plus simple car on obtient le permis à Leh sans difficulté auprès d'une agence pour environ 100 Rs par personne. On peut y passer 2 jours car c'est très beau, marcher au bord du lac, faire des tas de photos, monter dans les pâturages pour avoir une meilleure vue sur le lac, aller voir la "nomadic area" en remontant la rivière et peut être renconter les nomades s'ils sont là. Car, ce sont de vrais nomades et non des transhumants; ils se déplacent constamment, et n'apprécient pas trop d'être dérangés par les touristes.
L'hébergement l'an dernier coûtait 800 Rs aussi bien pour une chambre à la guest house, que pour une tente très spacieuse et confortable au bord du ruisseau. Pour tous les petits détails, voir : ladak.free.fr/rupshu/html/rupshu.htm en bas de page dans les renseignements pratiques.
La-haut, en septembre ce n'est déjà plus l'été, et passé le 15 il n'y a plus personne. Le camp de toile est démonté.
Depuis le Tso Moriri, on redescend à Sumdo où on prend une piste pour le Tso Kar puis la route de Manali.
Pour l'aller-retour en moto, c'est difficile à envisager, car les motos loués à Leh sont de petites motos et non des Enfield. La route est très longue et en mauvais état (ils devraient commencer à la goudronner cette année). Il faut penser qu'il n'y a pas d'essence en dehors de Leh, aussi je ne pense pas qu'on puisse aller aussi loin avec une petite moto. Tout change si vite qu'il y aura peut-être du nouveau cet été !
J.Louis | | | Merci J.Louis pour ta longue réponse. J'avais déjà parcourus ton magnifique site web et on s'était déjà échangé quelques messages concernant le Ladakh.
Dans ta réponse, tu dis : "Depuis le Tso Moriri, on redescend à Sumdo où on prend une piste pour le Tso Kar puis la route de Manali." !
Mais comment cela se passe-t-il, une fois sur la route de Manali après Tso Kar, peux-tu prendre le bus qui passe par là ? Ou faut-il obligatoirement terminer le trajet jusqu'à Manali en Taxi.
Autres questions : Dans ton site, tu mentionnes "9h de trajet de bus Leh->Tso Moriri ! Mais en taxi, combien de temps faut-il ? Toujours dans ton site, le coût du taxi aller/retour Leh/Tso Moriri = 120 € ! Je pense que c'est pour le taxi complet, indépendament du nombre de personnes ! Ce taxi, fait-il l'aller/retour le même jour, ou reste-t-il jusqu'à ton retour, ou faut-il en prendre un autre (çà me semble difficile !) !?
Merci d'avance, Gilles | | | Pour le Tso Moriri, je pense qu'il faut 6h en taxi au moins. Les 120 euros, c'est pour la course qu'il faut diviser pas le nombre de passagers. A 4, ça fait 30 euros chacun. Le taxi monte un jour et redescend le lendemain. Je ne sais pas combien peut coûter 1 jour ou deux supplémentaires en gardant le taxi immobilisé sur place. Les bus montent le 10, le 20 et le 30 de chaque mois et redescendent le lendemain. On peut combiner les dates pour monter en taxi et redescendre en bus, ou bien monter en bus en ayant réservé un taxi qui viendra à Korzok 2 ou 3 jours plus tard.
Pour le retour sur Manali, il faut conserver le taxi jusqu'au bout. Le bus Leh- Manali ne prend pas de passager en cours de route sauf s''il reste des places, mais c'est rare.
Il est possible de se faire déposer par le taxi à Pang (tentes-restaurants où s'arrêtent les bus à midi) pour prendre le bus à condition d'avoir réservé les places auparavant à Leh en payant le trajet Leh- Manali complet.
J'espère avoir éclairé ta route. Je me souvenais très bien de toi, bien sur. J.louis. | | | Bonjour tout le monde !
Jean-Louis, merci pour tout tes renseignements et féliciations pour ton site internet ! Tout ceci m'est d'une aide précieuse !
Bon, du neuf sur notre parcours et encore qques questions pour que cela soit clair sur notre trajet Delhi- Leh par les lac.
J1 Arrivée à Delhi à 3h30 du mat. Nous voulons partir directement vers le nord. Je n'ai pas trouvé de bus d'Himachal Tourism qui partait le matin.Nous ferions surement Delhi- Chandigarh en train, vers quelle heure y a t il un train le matin ? et ensuite enchainé sur chandigarh-Kullu en bus ds l'aprem (c'est speed mais pas trop de temps..) Nuit à Kullu
J2 Kullu + trajet le soir vers Manali
J3 Manali + nuit à Manali
J4 Manali-Sarchu. Nuit à Sarchu
J5 Sarchu-Tso Kar-Tso Moriri (J'ai trouvé une agence qui peut nous avoir le permis pr le check post et un chauffeur qui nous suit depuis Manali)
J6 Tso Moriri- Leh
Est ce qu'au niveau de l'acclimation c'est encore trop juste ? Faisable ? Est ce qu'un détour par Udaipur et Triloknath est valable en comptant un jour de plus ?
Merci | | | Bonjour,
Ton parcours tient la route, mais le 1er jour est très serré. Tu sortiras de l'aéroport vers 5h si l'avion arrive à l'heure après avoir recupéré tes bagages de soute et changé quelques euros à la Bank of India. Leur taux à l'aéroport est très correct, pas la peine de chercher ailleurs. Si tu changes beaucoup, tu peux marchander ton change à la Thomas Cook à côté et obtenir mieux, sinon la Thomas Cook est moins avantageuse.
Je ne connais pas les horaires des trains pour Chandigarh ou Simla (j'ai lu cette semaine qu'il y avait maintenant un train jusqu'à Simla). Je ne l'ai jamais pris pour aller à Manali, à cause des pertes de temps dans les transferts entre gares ferroviaires et routières, et Chandigarh est immense en étendu. (j'ai noté l'adresse irctc.com pour les trains mais je n'ai jamais regardé).
Mais Kullu dans la journée reste un gros challenge.
Pour le reste, 2 nuits à Manali à 2000 m avant la nuit à Sarchu, ça devrait être sans problème. Partir très tôt de Sarchu pour profiter du Tso Moriri le soir. Prendre quelques biscuits pour la route, car elle sera longue et le seul point de ravitaillement est à Pang, environ 3h après le départ.
Inutile de faire des détours avant Kullu. Avec la fatigue du vol où il est presque impossible de dormir, la chaleur de l' Inde est difficile à supporter.
J.Louis. | | | Bonjour,
Le plus facile c'est de louer un taxi à Leh avec chauffeur
Le 24 septembre 2001 nous sommes partis de Leh à 7H30, avons visité les sources chaudes de Chumathang, Raldong Zampa, passage du pont de Mahe, Puga Valley, Domdo Puga, col du Namshang la (4858m).Arrivée à 17H30 à Korzok (4602)A cette époque c'était une piste en terre, mais je pense que maintenant c'est goudronné car il y avait des travaux qui commencaient.Nous avons passé la nuit au lodge de Korzok, il faisait trés froid.
Jour 2, visite du site, de la gompa, nous reprenons la piste, col du Polo Kongka La, lac Tso Kar, rencontre de 2 troupeaux d'ânes sauvages et camping au village de Tukje (4732m), vivite abandonné à cet époque, visite de la Gompa.
Jour 3, retour à Leh par le Taglang la départ à 9H, arrivée à Leh à 15H aprés arrêt repas le long de la riviére.
Pour moi c'estle moyen le plus simple et on a toute sa liberté, je ne me souviens plus du prix de la jeep, mais ce n'est pas cher, on est aussi là pour se faire plaisir et également pour faire travailler les gens du coin.
à +
Alexandra | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |