Salut
Effectivement ça peut être un peu long, mais si tu commences tes démarches en début de semaine tu devrais l'obtenir après 3-4 jours.
Etape 1/ Le telex c'est pour vérifier auprès de ton ambassade que tu n'es pas un "terroriste".

Etape 2/ 48h après tu fais ta demande de visa et là tu le récupères généralement dans les 48h qui suivent.
Je te rassure, pas besoin de justificatif de voyage retour.
Et oui, valable à partir de la date de délivrance.
Il y a TOUJOURS du monde à cette ambassade, donc en arrivant faire gaffe de faire la queue au bon guichet (etape 1 ou etape 2) et demander directement au guichet (en passant devant tout le monde) un formulaire "telex" en arrivant la 1° fois.
Bon vélo !