Il y a autant de mariages différents en
Inde qu'il y a de religions, d'ethnies et de castes.
Tu es déjà consciente que les mariages hindou, musulman, sikh, catholique, jaïn, anglican, parsi, protestant, syriaque, etc, sont différents.
Au sein de l'hindouisme, un mariage tamoul n'est pas un mariage hindi, lequel diffère du mariage bengali...
Parmi les hindous d'une même ethnie, le brahmane ne se marie pas comme le rajah, le marchand ou l'intouchable.
Quand les gens ne se marient civilement, ils échangent généralement des colliers de fleurs comme nous le faisons avec les alliances. La mariée, si elle a la logistique familiale de son côté, aura peut-être du henné sur les mains, et des bijoux.
Ensuite, tout le reste varie selon la (ou les) communauté(s) à laquelle (auxquelles) appartient le couple.
Par exemple, le fait de tourner autour de quelque chose concerne les hindous (autour d'un feu sacré) et les sikhs (autour de leur livre saint) mais pas les chrétiens ni les musulmans.
Même en ce qui concerne le feu sacré, les Hindis tournent 7 fois (se jurant fidélité pour 7 vies) alors que les Tamouls ne font que 3 tours!
Le rituel tamoul civil que j'ai évoqué, et qui ne concerne à ma connaissance que les bureaux de mariage du Tamil Nadu, est largement issu de l'hindouisme et sert aux couples hindous qui ne veulent pas se marier au temple pour toutes sortes de raisons (absence d'accord familial, incompatibilité de caste, etc).
Normalement la loi indienne veut que les hindous se marient au temple. Ensuite ils peuvent faire éventuellement enregistrer leur union par un agent civil. Les partis politiques anti-brahmaniques qui gouvernent le Tamil Nadu depuis une quarantaine d'années ont voulu faciliter les choses aux couples qui voulaient échapper aux contraintes traditionnelles.
Pour que tu comprennes bien, il faut savoir la loi indienne est la même pour tous, sauf en matière de droit personnel du mariage et de l'héritage. Ces deux domaines obéissent au us et coutumes de la religion des époux. La loi indienne reconnait donc un "hindu marriage" (pour les religions nées en
Inde: hindouisme, sikhisme, bouddhisme, jaïnisme), un "muslim marriage" (qui obéit à la charia), un "christian marriage", un "special marriage" (qui est uniquement civil). Ce dernier mariage civil obéit soit au droit civil indien hérité du droit britannique colonial, soit au droit français colonial, soit au droit portugais colonial selon l'endroit où il a lieu!
Je ne suis pas hindou mais catholique.
Ma femme étant hindoue, nous avons pu nous marier dans un temple hindou, dont les brahmanes ont été favorablement influencés par la réputation de l'oncle de ma femme qui leur a fait la demande, et par la contribution financière que ma belle-famille a apporté au temple.
L'Eglise catholique indienne exigeant, quant à elle, la conversion de ma femme, nous n'avons pas pu nous marier à l'église.
Ensuite nous nous sommes mariés civilement, au Register Office, sous le régime du "special marriage" réservé aux couples de religions différentes. Comme le mariage civil pondichérien est toujours sous le régime du Code Civil français d'avant 1954, nous avons prêté serment sur un texte de loi de l'époque coloniale.
Enfin, nous avons fait
transcrire notre mariage indien par le consulat de
France, et du coup nous sommes sous le régime de la loi française actuelle.
Comme tu le vois, l'
Inde, ça n'est jamais simple. C'est ce qui fait son charme, et la difficulté de définir LE mariage indien...