Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Mimialti · 23 novembre 2006 à 13:16 10 messages · 8 participants · 2 413 affichages | | | | 23 novembre 2006 à 13:16 Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 1 de 10 · 2 404 affichages · Partager je reviens d'un voyage au Rajasthan que j'avais organisé pour un groupe d'amis. Afin de ne pas nous tromper nous avions demandé à l'agence qui nous avais organisé le voyage sur place de nous donner une idée des pourboires à donner au guide, au chauffeur et à l'aide chauffeur qui nous accompagnaient dans notre circuit de 3 semaines. Nous nous sommes conformés à ce qui était proposé en augmentant le montant car nous étions satisfaits des services rendus. quelle fut pas notre déception lorsque l'aide chauffeur nour a fait la reflexion suivante avant notre départ "you give me a poor tip". Renseignement pris cela équivalait à environ 2 mois de son salaire. ! d'autre part, nous attendons toujours les remerciements du guide et du chauffeur, sans doute là aussi ils attendaient plus...... nous avions donné au guide 30 euros par couple (12 couples) soit 360 euros pour distribuer aux différentes personnes qui nous rendaient service ainsi qu'aux mendiants, mais devant les sollicitations constantes, ils nous arrivaient de donner 50 roupies de temps en temps lorsque la misère nous paraissait trop flagrante. en fin de compte, notre groupe a distribué environ 1000 euros de pourboire durant ce circuit de 3 semaines. et on nous dit que ce n'est pas assez.... sans commentaires | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mimialti · 23 novembre 2006 à 13:23 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 2 de 10 · 2 399 affichages · Partager ... avant de nous demander ce qu'il faut en penser, peux-tu nous dire, toi, ce que tu as compris ? | | | À: Mimialti · 23 novembre 2006 à 14:02 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 3 de 10 · 2 389 affichages · Partager MIMIALTI
J'accompagne des groupes de français en Inde et voila ce que je rencontre habituellement : une enveloppe est remise au guide :1 dollar par personne et par jour pour le guide (20 jours = 20 dollars par personne = 40 dollars=30 à 35 € par couple par couple) une autre enveloppe est remise au chauffeur + aide-chauffeur (ils font le partage entre eux) d'une somme un peu inférieure. Un chauffeur gagne selon les agences entre 4000 et 6000 rps par mois. Donner 50 rps à un mendiant est a mon avis bcp trop. Je ne donne jamais plus de 10 rps. Pensez que quelqu'un qui travaille (manoeuvre par ex ou rickshawallah) ne reçoit quère plus de 100/150 rps par jour. N'encouragez pas les gens à mendier, à ne rien faire, svp J'espère que vous ramenez malgré tout de superbes souvenirs ! | | | À: Mimialti · 23 novembre 2006 à 14:17 · Modifié le 23 nov. 2006 à 15:52 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 4 de 10 · 2 387 affichages · Partager Vous donnez tous beaucoup trop, et vous n'obtenez pas plus de reconnaissance pour cela. En donnant beaucoup trop, vous passez pour ce que vous n'êtes pas, c'est à dire des gens riches à millions, ou bien des gens qui gaspillent leur argent (ne vous étonnez pas si les indiens ne vous remercient pas, à la limite ils vous méprisent de gaspiller votre argent). Eh oui, cela peut paraitre paradoxal, mais c'est comme cela.
De toute façon, quand on donne quelque chose, en particulier en Inde, il ne faut pas s'attendre à des remerciements. Il arrive souvent que l'on apporte un cadeau à quelqu'un qui vous invite, qu'il le regarde à peine et qui n'ouvre le paquet qu'après notre départ, c'est une question de convention sociale. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas apprécié le geste. Par exemple, on ne dit quasiment jamais merci, d'ailleurs quand les indiens le disent c'est en anglais (thank you) comme si dans leur langue c'était incongru. Par contre, ils dodelinent légèrement de la tête (geste qui peut vouloir dire : oui, je vais voir, merci, OK, c'est ça, je comprends, ponctuer la conversation, etc. en fonction du contexte).
Voir ce que j'ai écrit là : voyageforum.com/v.f?post=758305;#758305 | | | À: Stalingrad · 23 novembre 2006 à 14:28 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 5 de 10 · 2 380 affichages · Partager Je suis d'accord qu'on donne certainement beaucoup trop. Mai c'est pas évident de savoir ce qui est juste et ce qu'il ne l'est pas. Il y a la question des pourboire, mais aussi toute ces choses dont le prix n'est pas fixé, la question des trajets en rickshaw et taxi. Je suis certaine qu'on s'est fait complétement avoir, mais vu qu'on n'avait pas de point de référence, pas évident de savoir jusqu'où négocier. Alors comment faire?
Une fois, on a donné du boulot à de cireurs de chaussures, pas parce qu'on avait besoin de nettoyer les chaussures, mais pour leur donner du travail. On leur demande le prix avant, ils répondent "vous donnez ce que vous voulez". On était super content du travail, alors on a donné plus que ce que l'on avait estimé un bon prix. Après ils nous ont dit que c'était pas assez et ne nous laissaient plus partir jusqu'à ce qu'on paie. Alors comment gérer ce genre de situation, où on essaye d'être juste, mais où cela n'est pas perçu comme tel? | | | À: Ekatarina · 23 novembre 2006 à 14:57 · Modifié le 23 nov. 2006 à 15:42 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 6 de 10 · 2 374 affichages · Partager Il n'y a pas de solution miracle, il faut se faire sa propre expérience et si possible observer comment font les indiens. Regardez un indien qui est abordé par un mendiant : soit il passe sans le regarder, soit il donne une roupie maximum en restant complètement indifférent. Notre problème en tant que voyageur occidental, c'est que nous culpabilisons en pensant que nous sommes très riches (ce qui est vrai relativement à la majorité des indiens, mais il y a aussi beaucoup d'indiens riches voire très riches). Et tant que nous culpabilisons, nous ne pouvons pas avoir une relation "normale" avec les gens. Exemples de ce que j'appelle une relation normale : un rickshaw qui ne veut pas mettre son compteur --> la réaction normale consisterait à le faire stopper tout de suite et en prendre un autre; une personne qui dit "as you like", à laquelle on donne "as we like" c'est à dire deux ou trois fois le prix normal et qui en rajoute en disant que ce n'est pas assez --> la réaction normale serait de répondre de façon humoristique (it's not nice to cheat me, I gave you enough, see you) face à un vendeur de châles, de shawl, ou de handicraft, passer un quart d'heure ou plus à marchander et partir sans acheter parce que le prix ou la marchandise ne nous convient pas. Mes amis indiens savent le faire et obtiennent ainsi des résultats étonnants; pour ma part je n'en suis pas encore capable.
Exemple qui m'a marqué et qui me motive à évacuer tout sentiment (bien sûr, je n'y arrive pas tout à fait). A un arrêt de bus à Mahabalipuram, une vieille mendiante vient vers moi et tend la main. Je ne dis rien, ne manifeste rien et fait comme si elle n'était pas là (elle ne me dérange pas après tout). Au bout de trois ou quatre minutes, je change d'avis et trouve une roupie dans ma poche et la lui donne sans manifester aucun sentiment (elle est mendiante, je suis un voyageur qui a un peu d'argent et dont le devoir est de donner des roupies, soit), elle me laisse évidemment sans manifester aucun sentiment (normal, je n'ai fait que mon devoir). Elle se dirige vers un indien, qui détourne ostensiblement la tête (comme s'il était indisposé) mais fouille dans ses poches et lui donne aussi une pièce. Le bus arrive. La mendiante a fini son travail, elle peut maintenant abondonner son air triste et elle se met à discuter le coup en riant avec une vieille connaissance. Voilà, chacun était dans son rôle : la mendiante, le touriste un peu routard un peu friqué, l'indien moyen; et tout a fonctionné normalement, dans l'ordre des choses. Quand la vieille femme mendiait cela faisait partie de son rôle d'être triste, lorsque son travail était fini elle reprenait sa vie normale.
Pour ma part j'essaye à la fois de ne pas être radin et de ne pas donner trop tout en sachant que de toute façon je me ferai avoir de temps en temps, mais que ce n'est pas grave, de toute façon comparé aux prix européens ce n'est pas beaucoup. Je n'essaye pas d'obtenir le prix le plus bas, mais si je vois que l'on m'estampe, je prend mes cliques et mes claques en faisant sentir ostensiblement que ce n'est pas parce que je suis étranger ou touriste que je n'ai pas droit d'être respecté en tant que client.
Lorsqu'on s'appitoie sur le sort du pauvre cordonnier assis sur un trottoir, on se place en tant que supérieur par rapport à lui (c'est le complexe de la charité). Par contre, si on le renvoie derrière sa ligne des 22 lorsqu'il demande encore et encore de l'argent, on se met dans un rapport d'égalité avec lui, paradoxalement, puisqu'on se révèle en tant que victime d'un arnaqueur. | | | À: Inderpal · 23 novembre 2006 à 16:13 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 7 de 10 · 2 344 affichages · Partager OK pour 20 dollars par personne mais si le bus comporte 20 personnes cela fait 400 dollars soit environ 18000 roupies soit quadrupler le salaire !!! Je pense qu'il ne faut pas compter par voyageur mais globalement. Exemple : si je suis seul ou en couple et que je loue un taxi 20 jours, que j'ai vraiment apprécié le chauffeur, je vais peut-être lui donner un pourboire de 1500 ou 2000 roupies. Mais je lui donnerais la même chose si nous étions quatre passagers. La dernière fois, j'ai loué un taxi une semaine à deux personnes, il a été extra (a cherché des hôtels pas chers, a porté un mon sac à dos lors d'une mini-randonnée car j'étais légèrement malade), et bien nous lui avons donné 500 roupies de pourboire et il a été très content (il ne s'est pas épanché en remerciements, cela ne se fait pas, mais la façon de se quitter a montré qu'il était satisfait). Bien sûr au cours de la route, comme il était très sympatique, il a souvent mangé avec nous, lorsqu'on buvait un chaï il en prenait un aussi, au cours de la randonnée nous avons dormi dans un ashram (150 Rs/personne) et nous avons bien sûr payé pour le chauffeur, nous avions acheté sur place un mini-sac à dos à 60 roupies et n'en avions plus besoin et le lui avons donné (il l'a accepté volontier, même s'il était déjà un peu détérioré).
Quand tu dis donner 10 roupies à un mendiant, c'est beaucoup trop. Il faut donner 1 roupie maximum. D'ailleurs, regardes les marchands de piécettes à l'entrée de certains temples (dans les grands centres de pèlerinage), on les échange et le but du jeu consiste à un donner une (par exemple de 1/2 roupie) à un maximum de sadhous qui mendient à l'entrée. Mieux vaut donner 4 fois 1/2 roupie que une fois deux roupies.
10 roupies c'est ce que l'on donne à la personne qui monte les valises du taxi à la chambre d'hôtel (et qui apporte serviette et savon, de l'eau filtrée, contrôle la clim et la TV, etc.). | | | À: Stalingrad · 23 novembre 2006 à 18:24 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 8 de 10 · 2 315 affichages · Partager c'est le complexe de la charité
c'est excellent ce que tu viens de dire !  c'est tout à fait ça mais c'est compréhensible aussi lorsqu'on est confronté à une autre culture ! le dharma "veut " que je fasse la "charité" et quand je suis en inde j'ai les poches remplies de pièces de une roupie, et quand il s'agit de pourboire je demande souvent si la personne qui me le demande est payé pour le travil qu'elle a accompli ou si elle l'a fait gratuitement dans l'attente d'un pourboire!
par contre quand je suis content de quelque chose, je donne un pourboire qui dépasse rarement 10 roupies et je donne sans même regarder la réaction; que la personne soit contente ou pas ce n'est pas mon problème q'elle ne dise pas merci c'est absolument normal; les remerciements en Inde c'est l'équivalenet d'un tapis rouge en europe; d'ailleurs personne ne dit merci quand on rend la monnaie aprés avoir acheté qq chose, ou au péage, ou quand on prend un tchaï; on paye pour ce qu'on a demandé c'est tout; un hochement de la tête suffit à montrer qu'on est d'accord entre ce qu'on a demandé et ce qu'on reçu d'ailleurs le fait de dire souvent merci, s'il vous plaît, est plutot perçu comme qq'un qui veut mettre de la distance entre amis, en famille ça ne se fait pas sinon c'est choquant; c'est comme si on considérait d'un seul coup la personne de la famille ou l'ami comme un étranger!
ici, on dit même merci quand on a payé 20 euros de péage pour qq dizaines de kilomètres et de plus à une personne à qui l'argent ne va pas dans sa poche et dont le travail rémunéré est de récolter l'argent pour l société pour laquelle elle travaille!!!! | | | À: Mimialti · 24 novembre 2006 à 11:18 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 9 de 10 · 2 278 affichages · Partager je suis actuellement A Agra ou je termine demain mon tour du Radhjastan de 17 jours Je sauis seul avec un chauffeur. Je vais lui remettre une enveloppe cachetee contenant 1500 rps de pourboire.Vous melangez tout de donner de tels pourboire a un chauffeur, a un guide, a un mendiant..... C est une question de bon sens et avec du bon sens pas besoin de demander a gauche a droite Pourquoi faut il que toi soit ecrit ? Quant au merci, il faut oublier > Ca ne fait pas partie de la culture hindoue Par contre c est ecrit dans tout bon bouquin sur l IndeBye | | | À: Kiet · 24 novembre 2006 à 18:37 Re: Pourboires donnés au Rajasthan: que faut-il en penser? Message 10 de 10 · 2 246 affichages · Partager Moi je suis pas tout a fait d'accord sur le "merci".Il est tres peu utilise en Inde :OK.Pourtant des miliers de panneaux routiers portent en gros l'inscription"dhanyabad" (ecrit en hindi)...meme si le plus souvent on comprend pas trop pourquoi | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |