Bonjour,
Tu vas trouver sans problème une jeep ou un taxi pour
Darjeeling. Comme il fera jour, tu verras la multitude des plantations de thés en grimpant vers
Darjeeling. Le prix qu'on t'a donné est pour un taxi particulier, les collectifs sont bien moins chers.
J'y ai séjourné en octobre, on est restés une dizaine de jours à Darj incluant un trek de 6 jours sur la crête de Sandakpphu, qui nous a laissé d'excellents souvenirs.
L'hotel où ns avons séjourné est le Dekeling, parfait, ils ont aussi un resto au RDC le Deveka qui est aussi parfait.
En 3 jrs / 3 nuits tu pourras visiter les plantations, les temples et monastères, arpenter les rues des marchés, prendre ton temps.
De Darj à
Pelling, on a pris un taxi, qui met environ 5 heures, la route est assez éprouvante même confortablement installés. Il faut que tu prennes en compte ce laps de temps dans ta durée de séjour à
Pelling. Monastères à visiter.
De
Pelling à
Yuksom, jolie route, villages typiques, chutes d'eau, lac sacré.
Yuksom est un tout petit village, qui est surtout une base pour les trekkeurs. On y est qd mm restés 3 nuits, tellement c'était calme et paisible, de là on a été voir d'autres chutes, monastères, lacs, et on s'est posés.
On ne s'est pas arrêtés à Tashiding, on a continué jusqu'à Ravangla, grosse bourgade très animée, qui nous a servi de base pour visiter la plantation de Thé du Sikkim Timmi Tea garden, et de nombreux et très beaux monastères aux alentours. On avait pris un taxi sur 4/5 heures de temps.
De là, on s'est rendus à
Gangtok, on est restés 3 ou 4 nuits avant de repartir sur Darj.
Nombreux lieux à visiter, la plupart des hôtels et agences proposent des circuits. Monastères, temples, points de vue, etc.........
Qd on y était, les routes vers le nord ainsi que pour aller vers le Tsomgo Lake étaient fermés suite au tremblement de terre. Il est possible que maintenant ce dernier soit accessible. Je te recommande d'y aller.
De
gangtok, on avait négocié avec un taxi qui nous a bien balladés (au sens propre je précise), on est même allés jusqu'à un lac dont je ne me souviens plus du nom (village d'Aritar je crois) assez éloignés mais le déplacement valait vraiment le coup. C'était aussi la 1ere fois pour le chauffeur et il a bcp aimé.
La route que nous avons pris au retour entre
Gangtok et
Darjeeling est magnifique, abrupte, souvent sur une crête, au milieu des plantations avec les montagnes en toile de fond.
Celle de Badogra redescend vers la plaine.
En tout, on est restés environ 12 jours au Sikkim, un état très paisible, bcp moins dense et bruyant que ses états voisins, et très différent aussi, du fait du carrefour de civilisations qui s'y cotoient, népalais, tibétains, bouthanais, indiens.... D'ailleurs, la plupart parle népalais.
On a bcp aimé, et c'est là que tu trouveras le plus de "culture boudhiste", tu pourras assister aux prières dans les monastères en te faisant petite dans ton coin, c'est très prenant et envoutant.
Pour te répondre + précisemment et en fonction du temps dont tu disposes, à mon avis, tu pourrais rester à
Pelling et rayonner autour, et aller directement sur
Gangtok d'où rayonner également.
Garde à l'esprit que les trajets se calculent en heures et pas en km, bcp de routes sont en mauvais état.
As tu déjà ton permis pour le Sikkim ?
Bon j'aurais pu développer encore +, mais je suis au boulot et je n'ai pas pu résister au fait de te répondre qd même, ce voyage m'ayant vraiment marquée, bcp + que tous les précédents.
A +
Christine