Bonjour natty.
Je possède un numérique OLYMPUS MJU 300 et j’ai rencontré 2 problèmes avec cet appareil.
- 1 – la sensibilité. Je me suis rendu compte que certaines photos étaient floues. En y regardant de plus près j’ai constaté que l’appareil avait pris les photos à 1/15ème de seconde. Tous les photographes savent que en dessous de 1/60ème de photo, sans pied photo, le flou de bougé est assuré et la photo ratée. Au moment où l’on prend la photo, l’appareil n’indique pas la vitesse d’obturation choisie. Le problème se produit en cas de luminosité insuffisante (temps nuageux par exemple). Pour remédier à cela je suis donc obligé d’emporter avec moi, un appareil argentique avec des pellicules de 400 asa que je fais mettre sur CD ROM au moment du développement!!
- 2 – l’écran ACL et le viseur. En plein soleil, l’écran ACL est inutilisable, on ne voit rien. Je pense que c’est vrai pour tous les appareils numériques. On peut toujours utiliser le viseur. Mais celui du MJU 300 n’est vraiment pas génial car le champ couvert par le viseur est inférieur à celui couvert par l’appareil. Autrement dit la photo prise par l’appareil est plus grande que ce que l’on voit dans le viseur !!
A part cela, lorsque les photos ne sont pas floues, elles sont superbes.
En ce qui concerne les cartes mémoires, avec un appareil à 3 millions de pixel, ce qui me semble suffisant, une carte de 64 Mb permet de faire environ 80 photos. A toi de voir combien de photos tu comptes prendre et d’acheter une carte mémoire en conséquence.
A mon avis le mieux est d’acheter la plus grosse carte mémoire possible.
Pour la batterie, je te signale la solution qui consiste à acheter, si ton budget le permet, une deuxième batterie.
Pour le noir et blanc, tu peux toujours prendre tes photos en couleurs et ensuite sur ton ordinateur les faire passer en noir et blanc. la plupart des logiciels de traitement de photos peuvent le faire.
Un gros avantage des appareils numériques, surtout lorsque l'on voyage, est de pouvoir prendre un maximum de photos dans des endroits où l'on ne reviendra probablement jamais ; et ensuite le soir, tranquillement de faire le tri et de supprimer celles qui ne conviennent pas.