Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Noham · 29 avril 2008 à 8:06 32 messages · 14 participants · 3 703 affichages | | | | 29 avril 2008 à 8:06 Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Bonjour ! D'aucuns crient : Haro sur le routard ! D'autres, le considèrent comme une Bible pour les hôtels. Certains recommandent "le Petit Futé". Puis vient Lonely Planet, aux avis et conseils très "méricains". Ce dernier vient de sortir une nouvelle édition préparée par une équipe entièrement différente. Résultat, beaucoup d'avis, tant sur les sites que sur les hôtels, sont complètement en contradiction avec l'édition précédente. On ne sait plus qui croire. Ne s'agit-il pas d'une question de personnes ? En conclusion, à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels ? Tout cela n'est-il, une fois encore, qu'une façon de "faire de l'argent" ? Faudrait peut-être imprimer les discussions (les plus récentes) de voyageforum.com ? | | | À: Noham · 29 avril 2008 à 11:04 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Faudrait peut-être imprimer les discussions (les plus récentes) de voyageforum.com ?
C'est bien sûr ce qu'il faut faire et ce que je fais depuis longtemps. Jamais un guide ne sera aussi à jour que les infos de VF. | | | À: Noham · 29 avril 2008 à 16:12 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Entre le moment où le guide est rédigé, et celui où, enfin imprimé, il sortira dans les librairies, il se passe plusieurs mois, d'où le caractère inévitablement périmé d'un certain pourcentage d'infos.
Ensuite à toi de savoir quel style te convient le mieux pour ce qui ne concerne pas les infos sur les hotels, c'est à dire les infos culturelles, et la perception du pays: le style encyclopédique, et neutre politiquement, avec de belles photos en prime, du Lonely Planet? le style approximatif, juge à l'emporte-pièce, et donneur de leçons de morale soixante-huitardes, du Routard?
Il y a aussi le Rough Guide, uniquement en anglais, avec également des renseignement pratiques extrèmement détaillés. | | | À: Nalesnik · 29 avril 2008 à 16:42 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager non, non, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une fourchette de prix, que je majore de 20% environ, afin de budgétiser et de voir ce qu'il va me falloir engranger pour un voyage de presque 4 mois sans trop me priver ni passer mon temps à radiner. Merci qd même pour les infos. Je préfère manger des patates AVANT et ne pas me priver au cours du voyage et ne pas decendre dans des taudis sordides | | | À: Noham · 29 avril 2008 à 17:49 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager Bonjour,
j'ai voyagé en Inde dernièrement avec les 2 guides que tu cites. Aucun n'est parfait (ce serait trop beau), après c'est une question d'approche.
Le routard est très basique, sans chichi, mais bien placé pour les conseils de logements ou visites.
Le lonely est mieux conçu, plus agréable d'utilisation, mais touche une clientèle plus large, puisque à diffusion en plusieurs langues.
L'idéal serait d'emmener les 2 !!, en sachant également qu'il n'est pas rare de retrouver les mêmes hôtels dans les 2 guides.
Mais toujours considérer les infos données dans les guides comme relatives, la réalité est parfois autre que dans les livres. De plus, attends-toi, le plus souvent, à trouver des prix supérieurs à ceux annoncés.
Cordialement | | | À: Noham · 29 avril 2008 à 18:46 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Personnellement j'emporte le GDR et LP, les infos sont complémentaires. C'est vrai qu'au niveau des hôtels les prix évoluent au même rythme que le développement du pays. Un conseil : si vous vous trouvez en basse saison, ou que vous constatez que l'hôtel n'est pas complet et si vous avez des talents de négociateur, vous devriez pouvoir négocier le tarif -25% à -50% (c'est ce que j'ai fait), donc ne pas tenir trop compte des prix annoncés sur les guides. | | | À: Noham · 29 avril 2008 à 20:05 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager Tu ne pourras jamais éliminer le risque d'erreurs. Il faut bien qu'il reste une part d'aventures dans le voyage, même à notre époque où l'on recherche le risque zéro...
En attendant le risque zéro, les infos les plus à jour seront sur VF | | | À: Noham · 30 avril 2008 à 0:34 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager le routard part parfois dans de grandes envolées lyriques et tu vas sur place et tu as du mal à capter le "charme" dont ont te parlait.... le lonely est moins fun dans son style mais quand même plus fiable d'après mon expérience (edition du sud et générale sur l' inde) et bien sur plein de bons plans qui ne figurent nulle part sur ce forum grâce à de sgens qui sont sur place, plein de bonne surprises assurées... | | | À: Noham · 30 avril 2008 à 0:37 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager mais je n'aime pas le ton alarmiste du routard et du lonely, on te prépare à avoir qques galères alors que sur place tout va bien :) ça entretient une certaine paranoia chez les voyageurs qui n'est pas forcément nécessaire | | | À: Superpepi · 30 avril 2008 à 0:45 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Comme il y a de plus en plus de gens procéduriers qui sont prêts à porter plainte dès qu'ils glissent sur une peau de banane, il est normal que les guides assurent leurs arrières en donnant un maximum de mises en garde.
D'autre part, il y a des voyageurs moins chanceux que toi, qui ont eu des malheurs qu'ils auraient pu éviter en suivant certains conseils élémentaires relevant du bon sens, donnés par les guides précités. | | | À: Noham · 30 avril 2008 à 8:28 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager Bonjour,
Je vais apporter ma petite contribution à cette discussion.
J'aime le GDR et le LP pour presque tout sauf pour... les hôtels. Je m'explique : chaque fois que je voyage, je choisis des hôtels dits de catégorie moyenne (environ € 50, - la nuit). Dans cette rubrique, les hôtels sont selon le GDR et le LP corrects voire très corrects.
C'est alors que je me tourne vers www.tripadvisor.com et www.asiarooms.com pour lire les commentaires relatifs aux hôtels cités par le GDR et le LP. 9 fois sur 10, ces commentaires ne sont pas aussi positifs que dans les guides papier.
Dès lors, je choisis quasi toujours mes hôtels en fonction des commentaires de www.tripadvisor.com et de www.asiarooms.com . De la sorte, j'espère limiter les risques. A ce jour, en faisant de la sorte, je ne me suis jamais trompé. Il faut dire que les commentaires sur ces sites sont souvent très tès récents (1 mois au maximum dans beaucoup de cas). Cela aide.
J'emporte quand même le LP et le GDR pour les infos pratiques et les restos (pour cela, le GDR est souvent très bon).
Ce message n'engage que moi, bien entendu  .
Je dis cela car si j'apprécie Voyage Forum, je dois déplorer que certains amis voyageurs ont rapidement tendance à faire l'éloge de certains hôtels qui pour moi n'ont d'hôtel que le nom. Ici aussi, c'est chacun sont truc et cela n'engage que moi.
Bon séjour | | | À: Nabrab · 30 avril 2008 à 8:47 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton apport, je vais aller consulter ces sites. Cependant je note que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Si pour toi 50 € = 3 144, 617 Rs (à ce jour) est le prix d'un hôtel moyen, pour moi et les guides sus-visés, il s'agit d'hôtels de luxe ! | | | À: Nabrab · 30 avril 2008 à 9:05 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Je suis en train de me promener sur tripadvisor. Non merci les hôtels entre 100 et 300 € la nuit, voire un à 1164 € ne sont pas pour moi. Je ne suis pas un prince arabe ! D'ailleurs les hôtels situés dans la gamme des prix du routard et du LP ne figurent même pas sur tripadvisor. Décidément, je ne suis pas "la bonne personne". Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas sur ce forum. Je me demande d'ailleurs, sans vouloir être méchant, si tu ne t'es pas un peu "égaré" parmi nous... Ton pseudo ne serait pas plutôt "Nabab" ? | | | À: Noham · 30 avril 2008 à 9:29 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Si je dis que je ne veux pas dépasser les € 50, cela veut dire que je ne cherche pas d'hôtels à € 100. Et si je te dis que je cherche d'abord les hôtels dans le LP et dans le GDR pour ensuite comparer avec ce qui est dit sur Tripadvisor et Asiarooms, c'est que c'est possible et que je le fais.
Et ce sont des hôtels à maximum € 50, - la nuit.
Il est certain que tu ne trouveras pas sur ces sites des hotels à € 10, - la nuit.
Enfin, je ne me sens pas égaré sur ce site. comme je l'ai écrit, à chacun sa vision des choses. Je respecte la tienne et celle des autres, tu peux aussi respecter la mienne.
Ce n'est pas parce que je choisis des hotels à maximum € 50, la nuit que je suis un bourgeois ou que je n'ai pas ma place sur VF. | | | À: Noham · 30 avril 2008 à 9:53 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Bonjour Noham,
Voilà comment tu peux procéder : part avec un Lonely ou autre pour un début. Ils se valent tous. Les guests sympas, ce n’est pas ce qui manque en Inde, selon les quartiers, t’as que ça. Alors vraiment, t’as tous les choix, suffit de faire un peu le tour et de voir par toi-même.
Je suis partie 9 mois en Asie du sud est, sans savoir réellement où j’allais atterrir le lendemain. Je suis partie avec un bouquin et pour moi c’était le Lonely. Après 2 mois en Inde, je m’en servais uniquement pour les sites à visiter, les transports, pour les plans des villes, bref, tout sauf les hôtels ! (échaudée après avoir lu : « Bundi, charmante petite bourgade de campagne, très calme » et que je me suis retrouvée au moyen âge dans un truc sordide de malade !!! Mais ça arrive, c’est ça aussi le voyage !)
Les guides m’ont servi quand j’arrivais au milieu de la nuit après un long voyage, et là, je choisissais une guest pas trop cher du guide, juste pour donner une adresse au chauffeur et y passer une nuit. Ensuite, si elle ne me convenait pas, je partais dès le lendemain matin faire un peu le tour des environs et je choisissais celle qui me paraissait la plus sympa, tant au niveau prix, qu’au niveau placement et qu’au niveau perso. La plupart de celles que j’ai trouvé et qui étaient top n’étaient sur aucun guide. Et ça, dans tous les pays !
Il faut savoir que les guides sont aussi un peu des « parcs à français », des « parcs à anglo » etc... En fait, un guide anglais ne te donnera pas les mêmes hôtels qu’un guide français, c’est pour ça que tu verras que certains hôtels sont remplis d’allemands, d’autres, d’Australien etc, puisqu’ils suivent tous leur guide !
Franchement, vas y est fais toi ta propre opinion. Au niveau prix, de toutes façons, tu auras vraiment le choix. Faut un peu négocier, dans les livres y a un prix, sur place, un autre. Normal, la vie augmente pour tout le monde ! | | | À: Nabrab · 30 avril 2008 à 10:11 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 377 affichages · Partager Désolé, si je t'ai vexé, chacun est libre de se promener où il veut, en effet. C'est une question de "psychologie". On ne "conseille" pas un site pour rupin à un routard, ou on essaie de le "situer" avant, en lui demandant quel genre d'hébergement il recherche. Je ne parle pas de tes goûts et de tes possibilités pécuniaires, (tant mieux pour toi si tu les as), mais des sites indiqués. Le site advisor (je ne suis pas allé voir l'autre) est suffisamment clair (classement par pays, puis par ville) pour que je constate que les hôtels de LP et GDR, des villes où je compte me rendre, n'y figurent pas et qu'à part de rarissimes exceptions, la fourchette des prix se situe entre 95 et 300 euros la nuit. Et j'affirme à nouveau qu'un hôtel à 50 euros la nuit n'est pas un hôtel "moyen". D'ailleurs, je ne te juges pas puisque je vais m'offrir 17 nuits sur 105 dans ce type d'hôtel. Ce qui sera pour moi, le "grand luxe", histoire de me faire plaisir de temps à autre, selon les lieux. Pour ma part, il me semble que si je ne descendais QUE dans ces hôtels au cours de mon voyage, je me priverais de nombreux contacts enrichissants et que j'aurais une fausse vision du tourisme en Inde. Mais, comme tu le dis dans ton premier post, c'est "chacunson truc (...) et cela n'engage que moi". Un forum, ça sert aussi à échanger des idées. Tu n'es pas provocateur ni insolent, je n'ai aucun droit de te juger. Pardon, si ma réaction première a été un peu vive et maladroite. | | | À: Nath06 · 30 avril 2008 à 10:35 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup Nath06 pour ce long message plein de conseils qui me vont droit au coeur. Je vous remercie tous sincèrement. Ce qui semble avoir échappé à tout le monde c'est ma motivation principale. Je ne recherche pas un guide à emporter, ni pour me dire où aller, dans quelle ville, dans quel site. Il y a déjà des mois que je veux réaliser ce voyage et il y a longtemps que j'ai lu énormément de guides, de livres, de littérature indienne pour savoir ce que j'ai envie de voir et de faire. Non, j'y pars pour presque 4 mois, et je veux avoir à l'avance une idée du budget à prévoir pour cette durée en ce qui concerne un hébergement moyen et confortable. Je ne tiens pas, une fois sur place à m'apercevoir que je n'ai pas assez de fric et que je dois rentrer dare dare chez moi ! Je recherche des fourchettes de prix, uniquement parce que je ne roule pas sur l'or et que j'ai besoin de savoir à l'avance ce que je dois économiser AVANT. Les guides sont donc une indication. Mais je crois que je dois pas être comme tout le monde... Bien sûr les surprises du voyage et l'aventure, on verra sur place. Rien n'est pareil pour personne. Je suis aussi complètement ignare au sujet des prix tant de la nourriture dans les restaus, que sur les marchés et dans les boutiques, sans parler des transports. Je ne dois pas être clair dans ma demande de renseignements. Je me demande simplement si je dois prévoir 2000, 3000, 10000 euros (mon voyage ne serait pas possible alors, dans ce dernier cas !!!) pour une durée de 105 jours... Encore merci à tous ! | | | À: Noham · 30 avril 2008 à 10:42 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager A questions précises, réponses précises. Lors de notre voyage en 2005, nous avons payé par chambre d'hôtel de catégorie moyenne de 100 à 300 RPS, et nous sommes allés exceptionnellement jusqu'à 500 RPS. Pour les repas, 50 RPS en moyenne par personne. Pour les autres dépenses, tout dépend de ta façon de voyager. | | | À: Lepiaf · 30 avril 2008 à 10:47 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Ben, voilà ! merci. Donc je majore de 30% à 40% et ça me donne une idé | | | À: Noham · 30 avril 2008 à 10:51 Re: Inde: à quel(s) guide(s) "papier" se fier pour les hôtels? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Je me demande d'ailleurs, sans vouloir être méchant, si tu ne t'es pas un peu "égaré" parmi nous... Ton pseudo ne serait pas plutôt "Nabab" ?
Réflexion trop courante sur ce forum qui, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, n'est pas la propriété des routards. En fait, ce sentiment vient surtout du fait que ces voyageurs - qui vomissent ceux qui dépensent plus de 200, 100, 50 voire 25 euros pour une nuit - sont des gros posteurs sur VF mais ils ne sont pas les plus nombreux, ils sont tout simplement les plus "bruyants" ! Un peu comme un fumeur dans un groupe de 20 non fumeurs se remarque immédiatement alors qu'un non fumeur dans un groupe de 20 fumeurs ne se remarque pas...
Ma femme et moi ne sommes pas des nababs ni des princes Arabes mais lorsque nous voyageons, notre budget hôtel (pour une famille de 4) va de 200 à 1000 euros par nuit... c'est beaucoup... oui... mais c'est moins que le budget cigarette d'un couple fumeur... chacun met son argent où il veut... nous ne fumons pas, nous ne buvons pas de café, nous ne buvons aucune forme d'alcool, nous ne nous droguons... mais nous adorons les petits hôtels luxueux... comme c'est cher nous partons moins longtemps... c'est un choix... c'est assez navrant de lire sans cesse des remarques désobligeantes sur ce type de voyageurs... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |