Le Lonely reste donc pour toi la meilleure référence, si j'ai bien compris.
Ben, jusque là, j'ai pas trouvé mieux, malgré le fait qu'il vire tourisme de masse et s'écarte de son orientation "backpackers" initiale. Si on ne gardait que les infos utiles pour nous, il n'en resterait que les deux tiers...
Le Footprint est pas mal côté infos culturelles. Mieux que le Lonely. Mais peu de choix dans les hôtels cheap, trop peu d'infos sur les déplacements (trains, bus, etc.) et les prix sont exprimés par code (quand il y a en a). De plus, sa structure est pas toujours compréhensible. A mon sens, il convient plus pour un séjour en voiture avec chauffeur que backpack. Mais c'est dommage, il manque peu pour en faire un excellent guide.
Est-ce que tu pourrais me dire si la nouvelle édition ajoute beaucoup à la précédente ? Pour l'
Inde du Nord plus précisément.
Il ajoute surtout du poids... 100 g de plus que l'édition précédente* et 150 pages de plus. Pas de grosses différences de contenu, mis à part les cartes qui sont maintenant en bichro et un peu mieux foutues (c'était son point faible +++). Impression en bichromie sur toutes les pages. Une bonne partie des chapitres généraux ont été renvoyés en fin de guide et une nouvelle partie avec des itinéraires tout tracés histoire de bien canaliser les touristes. Sinon il a été entièrement réactualisé (paraît-il).
Si je peux me permettre la question, pourquoi ne présentes-tu que des guides anglophones ? Je pense entre autres bien sûr au Routard qui, loin d'avoir ma préférence, reste une "référence" française...
Parce que jusqu'ici, je n'ai trouvé aucun guide francophone de qualité pour le voyage "budget" en individuel. Ceux que j'ai vus conviennent pour des séjours touristiques de deux ou trois semaines en trucs organisés, mais pas pour voyager à la roots. La plupart sont lourds, ont des hôtels dans des gammes de prix supérieures, pas d'infos sur les transports et axent sur l'esthétique de leurs photos plus que sur l'essentiel. Le Routard, quant à lui, n'est une référence qu'en
France où il n'y a rien d'autre pour le concurrencer, il n'est utile qu'auprès des francophones qui ne maîtrisent pas d'autres langues. Il m'a profondément déçu avec ses adresses trop souvent minables (pas toujours je reconnais, mais trop irrégulier, tu ne sais jamais à quoi t'attendre) et ses commentaires lamentables. Ses infos sont insuffisantes pour tout ce qui déplacements, particulièrement si tu compares au Lonely. Sans parler du problème de ghettoïsation des francophones. Son avantage: il est léger (ben ouai, y a rien dedans... lol). Mais j'avoue que je ne l'ai plus utilisé depuis des années. Mais vu ses changements d'orientation et son rachat, je suis pas trop motivé à réessayer...
Sinon, l'avantage de voyager avec un guide anglophone, c'est que tu t'habitues peu à peu au vocabulaire anglais spécifique au voyage. Ça permet de faire rapidement des progrès en anglais sans même s'en rendre compte et ça facilite aussi l'échange et le contact avec les autres voyageurs non francophones. Et tu le revends aussi plus facilement si tu voyages plusieurs mois, sur plusieurs pays.
* Je n'utilise que l'édition anglophone, qui a toute l'Inde en un livre et dont je parle ici, contrairement aux éditions francophones en deux volumes: nord et sud. Une nouvelle édition 30e anniversaire vient de sortir il y a quelques mois.