|  |  |
 | | | | | Qui connait cette divinité hindoue? Alpinus · 3 mars 2005 à 15:58 · Une photo 12 messages · 7 participants · 6 416 affichages | | | | 3 mars 2005 à 15:58 Qui connait cette divinité hindoue? Message 1 de 12 · 6 352 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voudrais savoir le nom de la divinité hindoue photographiée dans le fichier attaché à ce message. Si l'un de vous peut me renseigner... Il s'agit d'une statue de Grand Bassin, lieu sacré de l'hindouisme à l'île Maurice.
Merci
David Image attachée: Photo postée par le membre Alpinus. | | | À: Alpinus · 3 mars 2005 à 16:20 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 2 de 12 · 6 337 affichages · Partager Selon mes sources, et si je ne fais pas erreur, il pourrait s'agir de Shiva, lors de la fête de Maha Shivaratree... | | | À: Fabricia · 3 mars 2005 à 16:41 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 3 de 12 · 6 302 affichages · Partager Cette photo a bien été prise lors des préparatifs du Maha Shivaratree mais je ne crois pas que ce soit Shiva qui soit représenté dans cette statue (le chignon, le cobra, le trident... rien des attributs habituels de Shiva). Et puis, il semble que ce soit une femme...
Le mystère demeure... | | | À: Alpinus · 3 mars 2005 à 16:46 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 4 de 12 · 6 299 affichages · Partager Je pencherais plutôt pour Ganga (déesse du Gange) sur un crocodile...
Mais que fait-elle sur l'île Maurice ?
Tu trouveras d'autres images d'elle dans mes pages perso (regarde la bouche recourbé vers le haut du croco...)
Il y a d'ailleurs quelques divinités dont j'ignore le nom (pages dieux - autres)... Avis aux amateurs...
Merci d'avance !...
PS : Par contre, je suis a peu près sur que ce n'est pas Shiva !... Désolé Fabricia !... | | | À: Zorglub67 · 3 mars 2005 à 16:49 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 5 de 12 · 6 294 affichages · Partager Je pencherais plutôt pour Ganga (déesse du Gange) sur un crocodile...
Mais que fait-elle sur l'île Maurice ?
Salut Zorglub,
Ce serait tout à fait cohérent ; le lac de Grand Bassin est considéré par les hindous de l'île Maurice (50 % de la population) comme une résurgence du Gange. C'est le lieu le plus sacré de l'île. J'enquête avec ta piste. | | | À: Zorglub67 · 3 mars 2005 à 16:56 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 6 de 12 · 6 281 affichages · Partager je confirme il s'agit de Ganga | | | À: Fabricia · 3 mars 2005 à 16:59 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 7 de 12 · 6 279 affichages · Partager J'ai répondu beaucoup trop vite... et je fais amende honorable ! | | | À: Tanss · 3 mars 2005 à 17:05 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 8 de 12 · 6 273 affichages · Partager Merci pour la réponse rapide. Toujours aussi efficace ce forum.
PS : allez découvrir l'île Maurice en routard, c'est le paradis. C'est trop bête d'aller là-bas, de se poser dans un hôtel et de passer à coté de l'immense richesse naturelle et culturelle de cette île. J'y ai retrouvé beaucoup de choses vécues en Inde mais en plus cool. | | | À: Alpinus · 3 mars 2005 à 19:24 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 9 de 12 · 6 242 affichages · Partager Je crois que si tu n'as pas demandé à la population ce sera difficile de le savoir: c'est bien une représentation féminine, mais ça peut être La Déesse (Parvati, la Shakti), tout comme ça peut être une personne que les hindous vénèrent particulièrement: par exemple, les hindous vénèrent et ont construit un temple en l'honneur d'une jeune femme veuve qui, selon la tradition, s'était jetée dans le feu malgré l'interdiction par la loi. Maintenant c'est une déesse pour eux. | | | À: Alpinus · 4 mars 2005 à 13:29 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 10 de 12 · 6 207 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme aussi que c'est bien la déesse Ganga. 
C'est la mère d'un ami d'origine mauricienne qui a reconnu la statue.Il ajoute qu'elle se trouve toujours au niveau de la tête de shiva dans d' autres représentations, puisque c'est de la tete de shiva que le Gange prend source. | | | À: Sandie2 · 4 mars 2005 à 15:45 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 11 de 12 · 6 066 affichages · Partager Ganga... adoptée ! | | | À: Alpinus · 25 mai 2005 à 13:00 Re: Qui connait cette divinité hindoue? Message 12 de 12 · 5 867 affichages · Partager Tchô!
J'ai dû m'ouvrir un compte exprès pour te répondre, j'espère au moins que ça te sera utile!!!
Alors je pense (sûre à 99.9%) que ta déesse est Laxmi (ou Lachsmi). C'est une déesse très appréciée dans l'hindouisme, pour la simple et bonne raison que c'est la divinité de la beauté et de la richesse (elle est aussi protectrice des vaches, donc très populaire dans les campagnes). Elle correspond à Vénus, pour faire une comparaison indo-européenne.
Voilà, voilà! Et bon été!
Fanny | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 849 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |