Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Pishtaq · 16 novembre 2010 à 22:39 · 17 photos 31 messages · 8 participants · 10 790 affichages | | | | 16 novembre 2010 à 22:39 Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 961 affichages · Partager Bonjour, je viens d'apprendre que Ranakpur est désormais pourvu d'un immense parking où arrivent de nombreux bus et des milliers de touristes indiens, que Jodhpur, "la ville bleue" est désormais très sale et polluée. Je recherche des lieux non encore envahis de touristes, quels qu'ils soient, au Rajasthan. De petites villes, des villages, des sites, des temples, etc... de préférence aux environs des sites principaux tel que Jaipur, Udaipur, Jaisalmer, Bikaner, Jodhpur, Ajmer, Bundi, Chittaurgarh, le Shekhawati, etc (+ Agra, Varanasi...) autant de villes où je peux arriver en train et où je pourrais louer une voiture pour parcourir les environs à la découverte de lieux insolites, intéressants, voire superbes et non envahis de touristes. | | | À: Pishtaq · 17 novembre 2010 à 15:35 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 8 883 affichages · Partager Lorsque je suis allée au Rajasthan, un ami avait repéré un village, dans le shekawati, censé, selon le routard, avoir un certain charme et ne pas être envahi de touristes. Résultat, on n'a croisé des français, routard à la main, partout. Et la ville étant presque vide, ça donnait vraiment l'impression d'une invasion !
Par contre, j'ai passé des moments formidables lorsqu'on a pu se perdre. Dans les endroits où les temples sont classiques, où il n'y a rien d'exceptionnel, on passe tout de suite à une autre ambiance, sans pour autant retenir le nom du lieu. Bref, ce que je veux dire, c'est que c'est à toi de trouver des endroits où tu seras bien, parce que le site magique inconnu n'existe que rarement. Mon meilleur souvenir en Inde, c'est le jour où nous avons loué des mobylettes, (deux par engin, parce qu'on est trop gros pour monter à trois comme les indiens!), pour aller voir un temple au sud de la ville, et un autre au nord. On n'a trouvé aucun des temples, mais on a rencontré des gens adorables. On est par exemple tombé sur une base de loisirs pour indiens de la classe moyenne : ils viennent y pic-niquer en famille, jouer au cricket, et sauter dans des bassins. Et tout le long du chemin, nous avons pu nous arrêter à notre guise selon ce qui nous attirait. Au final, si tu prends le temps, je pense que tu trouveras des endroits géniaux partout (même à l'intérieur des villes, d'ailleurs !) | | | À: Pishtaq · 17 novembre 2010 à 16:00 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 8 847 affichages · Partager Bonjour, Je me joins à ton message, je pars lundi pour Udaipur où je vais passer 15 jours rejoindre une amie qui y travaille. Je ne connais pas du tout, je voudrais bien découvrir cette ville, ses petits secrets, ses endroits et les bonnes personnes à ne pas manquer. | | | À: Fontamob · 17 novembre 2010 à 20:11 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 8 826 affichages · Partager Bonjour A une centaine de km d'Udaipur, au sud, en direction du Gujarat, il y a Dungarpur, une petite ville avec un très vieux palais avec de superbes fresques. A peine cité sur les guides, pas de touriste, et des fresques magnifiques, très colorées, un placard "secret" très bien indiqué avec des scènes du Kama sutra. Extraordianire endroit. Si tu passes 15 jours à Udaipur, cela vaut la peine de faire un aller retour sur la journée là bas. Les proprios du vieux palais vivent dans un plus récent, qui fait aussi hotel, très beau au bord du lac, j'y ai seulement mangé) il faut y passer pour acheter les ticket du vieux palais. | | | À: Oreille · 17 novembre 2010 à 22:11 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 802 affichages · Partager Lorsque je suis allée au Rajasthan, un ami avait repéré un village, dans le shekawati, censé, selon le routard, avoir un certain charme et ne pas être envahi de touristes. Résultat, on n'a croisé des français, routard à la main, partout. Et la ville étant presque vide, ça donnait vraiment l'impression d'une invasion !
Nawalgarh, je suppose ? Nawalgarh est désormais dans tous les guides pour les raisons que tu décris. C'est le lot commun des endroits insolites révélés. Aussi, je pense que tu as parfaitement raison. Chaque fois que je le pourrai, je louerai une voiture pour partir à la découverte des campagnes et des lieux oubliés, moins grandioses, moins célèbres, peut-être, mais avec autant de charme. Merci de vos réponses | | | À: Fontamob · 17 novembre 2010 à 22:12 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 800 affichages · Partager Dommage je n'y serai pas encore | | | À: Pishtaq · 17 novembre 2010 à 22:46 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 8 787 affichages · Partager Salut Pishtaq,
Nous sommes allés moi et ma copine au Rajasthan fin 2008, et à moins que ça n'ai vraiment changé, mais nous avons adoré Ranakpur pour sa tranquillité... Alors c'est vrai qu'il y a un grand parking, mais si nous avons vu un ou deux bus de touristes dans l'aprem c'était bien tout ! Les temples y sont magnifiques, je pense que si tu est dans les environs c'est un endroit sympa à voir. Quand à Jodhpur, oui, la ville est plutôt sale et la pollution est omniprésente mais pas plus que les autres villes que j'ai pu visiter... l'endroit mérite tout de même que l'on s'y arrête à mon avis... | | | À: Logart · 18 novembre 2010 à 13:07 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 8 734 affichages · Partager Dommage cette propension à vouloir éviter les lieux touristiques. Si ils le sont, c'est en général pour une bonne raison  A toi de faire en sorte de rendre ta visite agréable. tu peux par exemple arriver de bonne heure pour visiter les monuments, dès l'ouverture. Ainsi, quand je suis entré dans Fatehpur Sikri, c'était désert.  Pour le Taj Mahal, je suis arrivé vers 7h, pas beaucoup de monde non plus. Je suis resté environ 3 heures à l'intérieur, et quand je suis parti, la, c'était déja bien plein.
Dans une ville, tu peux trouver des endroits calmes et reposants. A Delhi, par exemple, malgré ce que l'on peut croire, certains monuments sont agréables à visiter car en général entourés de jardins. Tu bénéficie alors, outre un certain calme par rapport à l'ambiance urbaine, de la compagnie de sympathiques écureuils et de divers oiseaux.
Sinon, je peux aussi te proposer deux villes intéressantes et à l'écart des sentiers battus. Karauli, situé au sud-ouest de Bharatpur. Passer la nuit au Bhanwar Vilas Palace, ancienne demeure du Maharajah local. Beau city palace, petite ville aux maisons colorées. Alwar, situé au nord-est de Jaïpur, près du parc national de Sariska. City palace fort décrêpi, abritant cependant un petit musée (3 pièces  ) sympa. Forme avec le réservoir de Sagar, le Moosi Maharani ki Chhatri et d'autres constructions un très bel endroit au pied de collines sur une desquelles est perché un vieux fort. Les soukh et le hope circle sont aussi à voir. Et bien sûr, les rencontres sympathiques qui vont avec, tu en aura sans problème. | | | À: MAN18 · 18 novembre 2010 à 18:33 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 8 699 affichages · Partager J'ai cité Dungarpur et ai complètement oublié Alwar, cité dans le message précédent et c'est vrai que c'est vraiment beau et hors des sentiers battus. Je me souviens encore avec émotion de notre découverte du grand réservoir et des temples alentours, dans une brume hivernale, juste après une nuit de pluie. Sublime. Mais si on le dit trop, cela va changer, tout comme pour Bundi... Je suis aussi d'accord avec MAN18, si c'est fréquenté, cela vaut sans doute le déplacement aussi, donc ne pas boycotter des lieux comme Ranakpur (où franchement, c'est pas la foule, j'y suis allée 4 fois en 5 voyages car la région entre Ranakpur et Kumbalgharh est ma préférée... la derniere fois, en février 2010, j'ai pas vu la différence au niveau fréquentation avec les autres années. Les bus de touristes ne font qu'y passer entre Jodphur et Udaipur, en debut d'après-midi, après une pause repas, donc à 15 h 30, il n'y a plus personne (fermé le matin !) | | | À: MAN18 · 19 novembre 2010 à 8:12 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 8 666 affichages · Partager Dommage cette propension à vouloir éviter les lieux touristiques. Si ils le sont, c'est en général pour une bonne raison  A toi de faire en sorte de rendre ta visite agréable. tu peux par exemple arriver de bonne heure pour visiter les monuments, dès l'ouverture. Ainsi, quand je suis entré dans Fatehpur Sikri, c'était désert.  Pour le Taj Mahal, je suis arrivé vers 7h, pas beaucoup de monde non plus. Je suis resté environ 3 heures à l'intérieur, et quand je suis parti, la, c'était déja bien plein.
Bonjour, je suppose que ta réponse était pour moi. Je ne pouvais répondre sur le forum public avant 24h (restriction pour les nouveaux inscrits !!!) Mais comme il n'est pas interdit d'ouvrir une nouvelle discussion, c'est ce que j'avais fait sur le même thème, en espérant avoir une réponse rapide. ( voyageforum.com/...r_environs_D3815358/ ) voilà l'explication de deux discussions identiques. Mais je tenais à te remercier. je commence à bien connaître l' Inde, les travers des touristes occidentaux, et ceux des touristes indiens. Certes s'ils y sont c'est que etc... Le problème c'est que, en masse, ça devient absolument infernal et ça gâche tout. Je pratique moi aussi ta solution. je suis sur les lieux dès l'ouverture, souvent à 6h du matin et, effectivement il n'y a personne. parfois, même pas de gardien et l'on a tout le loisir d'admirer et de faire des photos et de se retrouver dans un silence absolu. Les indiens arrivent vers 9h et les occidentaux vers 10/11h. Curieux cette propension à garder des horaires de vacances européens et à dormir jusqu'à 9h. Curieux mais tant mieux pour les lève-tôt ! Toutefois, en ce qui concerne Ranakpur, le temple est fermé aux non-jain toute la matinée. Ouvert aux autres de midi à 17h seulement. Et désormais, ce lieu est envahi, m'a-t-on expliqué, dans ce créneau horaire, par des milliers de touristes indiens (le plus souvent) et je connais bien le comportement des touristes indiens un peu partout où ils se rendent. Ça crie, ça gesticule, ça touche tout, ça jette à terre tous ses détritus, et j'en passe. | | | À: MAN18 · 19 novembre 2010 à 8:40 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 8 519 affichages · Partager Je me suis beaucoup intéressé à ta réponse et je t'en remercie. J'avais vraiment envie d'aller à Alwar. Mais compte tenu de mon circuit déjà établi (et surtout les billets de trains déjà achetés) c'était un vrai casse- tête. J'ai essayé toute sortes de solutions pour me rendre à Alwar entre mes séjours à Jaipur et Nawalgarh. Mais c'est trop compliqué, car pas de liaisons faciles entre Alwar et Nawalgarh. Il aurait fallu (encore !) louer une voiture... Mais tu m'as vraiment donné envie de découvrir Alwar. Comme toi, je dirais que c'est bien de donner des bons plans, mais c'est comme ça que peu à peu des lieux magiques et isolés se voient un beau jour envahis. C'est le cas de Ranakpur où très peu de gens se rendaient il n'y a pas si longtemps encore (cf les réponses reçues). Mais aujourd'hui Ranakpur est manifestement envahi. | | | À: Pishtaq · 19 novembre 2010 à 8:51 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 8 512 affichages · Partager Et oui, c'est dans l'ordre des choses ! Une destination peu courue au début acquiert une certaine notoriété et deviens ensuite un lieu touristique très prisé. La bascule a vraiment lieu quand les voyagistes (locaux ou non) ajoutent la destination à leur catalogue. Et que les bus remplis à ras bord arrivent  Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, si on a vraiment envie de voir ce lieu, peu importe qu'il soit très fréquenté ou pas.
Dommage pour Alwar, tu a pu constater que je n'étais pas le seul a avoir apprécié (confer message de chris70). | | | À: MAN18 · 19 novembre 2010 à 11:04 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 8 499 affichages · Partager lieux hors des sentiers battus et rajasthan sont deux notions antagonistiques. J'y suis actuellement et je vous assures qu'il est pleiade de touristes........ Si tu veux des leiux pas trop frequentes, choisi un autre etat | | | À: Guiraht · 19 novembre 2010 à 13:16 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 8 488 affichages · Partager lieux hors des sentiers battus et rajasthan sont deux notions antagonistiques. J'y suis actuellement et je vous assures qu'il est pleiade de touristes........ Si tu veux des leiux pas trop frequentes, choisi un autre etat
Si c'est pour répondre de telles stupidités, autant ne pas faire l'intéressante à répondre n'importe quoi ! Le Rajasthan est truffé de lieux hors des sentiers battus et non fréquentés par les touristes. Il suffit de les chercher, et... de les trouver. Tout le monde ne se contente pas du Routard ou du Lonely Planete ni des infos de voyageurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs pieds et qui disent n'importe quoi. Bon vent ! | | | À: Pishtaq · 20 novembre 2010 à 10:24 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 8 417 affichages · Partager molo molo... je donnais juste mon avis sur le rajasthan. Apres ci c'est touristique c'est qu'il y a bien une raison: c'est magnifique. Ce que je voulais dire ce qu'il ne faut pas s'attendre a etre le seul touristique dans cet etat, c'est tout. pas besoin de monter sur ces grands cheveaux  Enjoy | | | À: MAN18 · 20 novembre 2010 à 15:45 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 8 406 affichages · Partager Bonjour,
Dommage pour Alwar, tu a pu constater que je n'étais pas le seul a avoir apprécié (confer message de chris70).
Cela veut dire quoi cette phrase, que c'est dommage que l'on commence à aller à Alwar ? (et encore, j'étais en individuel, et n'ai pas vu d'autres touristes occidentaux ce jour là et j'imagine que les foules ne vont pas encore s'y presser, il y a tant de choses à voir au Rajasthan... étoilé dans les guides, plébiscité par tout le monde) Alors, sur ce forum il ne faut plus parler de nos découvertes, (Alwar, R--ghr, son baori, son vieux fort décati (pas très loin), A--ri et son splendide puit à degré, les tombes mogholes de ??? entre Delhi et le Shekkawati (là chez un vrai trou, alors tant pis pour vous)... Et les autres petites villes du Shekkawati, M--ar, J--u qui ne reçoivent que peu de monde, et pourtant, quelles merveilles. Je suis un peu fana des puits, alors je cherche où en trouver... mais je n'interdit pas aux autres d'y aller, pire, je les encourage mais peut-être est-ce malvenu, je vais finir par dénaturer les sites... Qui a vu le puit à degré d' Amber ? Splendide, il suffit de demander, à 300 m de la rue principale, dans le vieux Amber mais chut... Bonne journée à tous | | | À: Chris70 · 20 novembre 2010 à 16:32 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 8 389 affichages · Partager Bonjour,
Dommage pour Alwar, tu a pu constater que je n'étais pas le seul a avoir apprécié (confer message de chris70).
Cela veut dire quoi cette phrase, que c'est dommage que l'on commence à aller à Alwar ? (et encore, j'étais en individuel, et n'ai pas vu d'autres touristes occidentaux ce jour là et j'imagine que les foules ne vont pas encore s'y presser, il y a tant de choses à voir au Rajasthan... étoilé dans les guides, plébiscité par tout le monde) Alors, sur ce forum il ne faut plus parler de nos découvertes, (Alwar, R--ghr, son baori, son vieux fort décati (pas très loin), A--ri et son splendide puit à degré, les tombes mogholes de ??? entre Delhi et le Shekkawati (là chez un vrai trou, alors tant pis pour vous)... Et les autres petites villes du Shekkawati, M--ar, J--u qui ne reçoivent que peu de monde, et pourtant, quelles merveilles. Je suis un peu fana des puits, alors je cherche où en trouver... mais je n'interdit pas aux autres d'y aller, pire, je les encourage mais peut-être est-ce malvenu, je vais finir par dénaturer les sites... Qui a vu le puit à degré d' Amber ? Splendide, il suffit de demander, à 300 m de la rue principale, dans le vieux Amber mais chut... Bonne journée à tous
Ça devient vraiment dingue, ce forum ! T'as rien compris, mec ! Il a dit "dommage pour Alwar" = dommage que je ne puisse pas y aller, MOI ! Il n'y a pas lieu d'en faire tout un fromage. Vous survolez les messages au lieu de les lire, ou vous ne lisez que les derniers, vous prenez les moqueries et "mises en boîte" pour des insultes... Parfois des gens sont complètement à côté de la plaque parce qu'ils n'ont pas pris la peine de tout lire et de suivre le fil de la discussion, un autre qui me répond que je n'ai qu'à "circuler" et aller voir ailleurs qu'au Rajasthan si je veux visiter des coins sans touristes, et qui s'étonne ensuite de ma réponse, etc... Et ça n'est que vindicte et agressivité ou alors questions (et réponses) complètement débiles ou au ras des pâquerettes du style (avec le ton assorti) : je pars en Inde dans une semaine : où je dois aller ? Qui attendent qu'on fasse leur circuit, qu'on leur cherche leurs hôtels et qu'on les materne en les prenant par la main. Ceux qui se font de la publicité clandestine et qui font chasser du forum les copains qui les dénoncent à force de voir leurs magouilles et leurs combines pour attirer la bonne poire qui tombera dans leurs filets... Je me demande jusqu'où on arrivera à force d'échanges de cette sorte. A un forum aussi nul et fade et plein de cucuteries comme celui du Routard ? | | | À: Chris70 · 20 novembre 2010 à 17:49 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 8 375 affichages · Partager Bonjour,
Cela veut dire quoi cette phrase, que c'est dommage que l'on commence à aller à Alwar ?
Chère chris70, Comme le dit Pishtaq avec un brin d'agacement  , je disais dommage qu'il ne puisse se rendre à Alwar. Mais pour comprendre le sens de ma phrase, il eusse fallu lire son message explicitant qu'il n'arrivait pas à caler cet arrêt dans son voyage...
Pour ce qui est du débat que tu ouvres, à savoir si il faut ou non signaler un lieu agréable, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau fil ? Il y a la en effet matière à discussion. | | | À: Pishtaq · 20 novembre 2010 à 19:01 Re: Rajasthan: lieux insolites et hors des sentiers battus? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 8 363 affichages · Partager Pour Pishaq et les autres
Complètement désolée d'avoir mal lu et mal compris l'intégralité de la discussion... Je ne pensais pas que mon message (encore que si, j'ai bien eu conscience au moment d'envoyer que c'était un peu "acide", mais en lisant certains des commentaires, je me suis dit que ce semblait si mal vu d'aller dans les endroits touristiques, que certains se moquaient du touriste lambda qui survole, peut-être parce qu'il a peu de temps, mais tellement de choses à voir au Rajasthan... et j'avais envie de réagir car c'est quelquefois agaçant à lire, on a l'impression que certains détiennent la vérité et que les autres sont des cons !) Après réflexion, j'aurais du relire l'ensemble de la discussion, et sans doute relire mon message avant d'envoyer, mais ce qui est fait est fait. Alors 1000 excuses pour Le Message de cet après-midi. Je suis allée une première fois au Rajasthan en voyant le maximum de choses en 15 jours, 1 nuit par ci, deux nuits par là il y a 4 ans et je me suis sentie frustrée de ne pas rester plus longtemps dans certains endroits, alors, j'y suis retournée, et retournée, chaque année en essayant chaque fois de découvrir d'autres petits coins de paradis qui ne manquent pas. Merci encore au guide Olizane sur le Rajasthan qui est quasiment exhaustif sur les petits trésors cachés (encore que pour Rajgahr, à 30 km d'Alwar, le palais était signalé et pas le magnifique baori, découvert par hasard en entrant dans la ville, parce que par hasard, juste à côté, des chattris ont attiré mon regard. Alors, oui, il y a encore plein d'endroit à découvrir mais pour qui commence, ben les sites "incontournables' sont vraiment incontournables. Je vais sans doute hésiter maintenant à répondre à des questions pratiques pour aider des voyageurs novices si il faut absolument faire attention à la virgule à ce que l'on écrit... pour ne pas être conspuée par les autres, spécialistes de l' Inde... sans pour autant arrêter de lire les nombreux messages, trucs et astuces, coup de coeur ou coup de gueule, qui entre deux voyages me gardent en contact avec l' Inde et me donnent des idées pour de futures découvertes. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |