bonjour Rosy,
a - il est si simple de prendre des tickets sur place la veille ou l'avant-veille pour le lendemain, ou encore de réserver le safari-tour via l’hôtel où on a réservé le séjour. je l'ai fait.
une petite matinée en canter coute approximativement 450 ries, la journée 750. en jeep particulière je ne sais pas. disons 50 % plus cher.
b - pour "father's name", sauriez vous écrire le nom
ET le prénom dans l'espace disponible pour la réponse ??
si vous y arrivez, vous avez gagné un bon point. vous le montrerez au chauffeur de la jeep ou du canter. allez directement au paragraphe $$ ci-dessous.
maintenant passons aux bizarreries ou inexactitudes lues dans cette conversation (et qui sont des informations propres à éclairer votre lanterne, comme vous le demandez) :
1 -
Nanouonthenet, qui démarre la discussion, rapporte :
"sur les forums, certains disent que les guides peuvent être plus ou moins bons"
elle a bon dos Nanou ! les pâtissiers aussi, les couvreurs et les joueurs de ping-pong peuvent être plus ou moins bons !
dire ceci n'a pas de sens, car
ces guides-chauffeurs opèrent tous de la même manière : ils suivent une procédure simple, ils assurent le ramassage des touristes sur 3 ou 6 établissements, selon leur nombre ce jour là. ils se répartissent ces établissements (hotels) et se retrouvent à l'heure H à l'entrée du parc (vers 07h du matin). le nombre de touristes est transmis la veille pour le lendemain par les hôteliers à une ou deux agences ou gérants (4, 5, 6, 8 jeeps ou canters "sortiront" ce lendemain là... leur nombre et donc le nombre de chauffeurs-guides a été déterminé la veille au soir en fonction de l'ensemble des tickets achetés). il n'y aura pas de canter ou jeep vides au départ (en surnombre). tout ça, ça s'appelle de l'organisation.. et ça marche.
2 - la route à l'intérieur du parc : les guides ne choisissent que peu de chose : deux véhicules (les premiers à entrer) ont pris à gauche sur ce chemin, les deux qui suivent prendront à droite. ensuite à 2 km de là, trois autres véhicules en rencontreront deux nouveaux, ils se suivront un court instant (caravane) et se sépareront au prochain embranchement, de façon à multiplier les itinéraires. ça s'appelle "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier". il n'y a pas de bon ou de mauvais guide. leur dispatching augmentera les versions de promenade et les récits.
un safari-tour dure en moyenne trois heures.
tous les guides ou chauffeurs vous diront à un moment donné, après être descendus du véhicule et s'être penchés sur la poussière du chemin, que
"le tigre est passé par là il y a une heure"..
effectivement, la trace est bien là ! il prendra soin de ne pas toucher à l'empreinte de patte, ni de rouler dessus : elle pourra servir le lendemain.... ah ah ah ah !
3 - Nanou again :
"Je sais que les routes sont tirées au sort, donc ce n'est pas vraiment de la faute du guide si on voit des tigres ou pas, cependant apparemment certains prévoient mieux le comportement des animaux et arrivent mieux à s'en approcher... "ceci est faux, car les guides ont un horaire à respecter et les guides ne "prévoient" rien, ils assurent leur routine quotidienne et savent pertinemment... que les tigres sont les créatures les moins fiables possibles au monde ! voyez bien : on prend rendez-vous avec eux un mois d'avance, on leur verse de l'argent, beaucoup d'argent, on prend les noms de leurs femelles de leurs petits, pour leur offrir des cadeaux soigneusement choisis à
Paris,
Lyon ou Montluçon, des bonbons, des doudous, des cure-dents, des limes à ongles, des cerceaux et... et...
... ils ne tiennent JAMAIS leur promesse et sont absents au rendez-vous ! ! quasi systématiquement.Nanou, elle sait des choses fausses. elle est comme la moitié de l'humanité, ce n'est pas grave.
4 - voir des tigres : ce n'est pas gagné, loin de là !lorsqu'un véhicule,
PAR HASARD, verra un tigre, souvent de loin (plus de 50 m), il stoppera et parfois il préviendra d'autres véhicules, qui, s'ils ne sont pas trop éloignés, changeront leur route pour venir s'associer au premier. l'ambiance montera, le brouhaha aussi. les premiers véhicules (qui bloquent le trafic) repartiront, sinon, des suiveurs tenteront de dépasser les premiers, ce sera un peu la cacophonie. les gaz d'échappement commenceront à irriter yeux et narines.. mais pas de danger, on n'est pas en wagon plombé. (

)
ce § s'applique aussi à la lettre aux léopards (faute de grives, on mange des merles)
affichons clairement la couleur (des tigres) :
les chauffeurs, il ne faut pas les appeler des guides. l'entreprise "
Ranthambore NP", comme les deux-tiers des 25 parcs nationaux d'
Inde, est une pompe à sous. On y affiche en grand comme une façade d'immeuble qu'on va VOIR DES TIGRES DE PRES, assurément.
Dans la réalité, à Ranthambore comme dans quinze parcs indiens, on ne voit de tigre qu'un jour sur dix. il se peut que CE tigre soit vu en matinée ET en après-midi. allez, je serai sympa : une fois par semaine à peine.
comme je vous le disais, ces animaux magnifiques ne sont ni fiables ni fidèles. ni même gentils.. tiens ! au Bandhawgar NP il y a cinq ans, presque sous mes yeux, l'un d'eux a bouffé la moitié du ventre d'une brave indienne qui ramassait du bois "dans" le parc ! il se fera attraper dans les jours suivants car on dit que lorsque le tigre a gouté à la femme, il en redemande... (pas si goujat que ça, le tigre !

)
c'est elle qui avait dérangé le tigre, tapi (d'orient) dans un buisson... elle avait à peine 35 ans. l'ambulance est arrivée au village une heure après moi. j'ai pensé à ses enfants. une belle vie les attendait désormais, avec des études et un vrai bon job, un bonheur de vivre assuré.
le Bandhawgar NP est l'un des trois ou quatre lieux où on a le plus de chances de voir un tigre en
Inde. ceci n'empêche pas le rythme et les routines commerciales des gestionnaires du parc; au contraire, la pub pour les 35 tigres augmente la fréquentation.
5 - infos personnelles recueillies auprès de mon "guide" :
si je paye plus cher, beaucoup plus cher, est-ce que je pourrai voir un tigre A COUP SUR ? $$
la réponse est "oui". détail supplémentaire : les responsables politiques indiens puissants PAYENT (une centaine d'euros suffira) pour un safari-tour sur-mesure, dans lequel ils verront un ou deux tigres, camouflés à l'opposé (25-30 km) des endroits fréquentés chaque jour par la meute des canters et des jeeps destinés au menu fretin.
vous preniez les tigres pour des idiots ?? vous les avez déjà vus se plaindre des cadeaux qu'ils ne recevaient pas ??..
quant aux touristes, souvent je les ai vus se plaindre... à tort d'ailleurs, car n'ayant rien aperçu, au moins ils n'avaient pas été bouffés.

ils avaient seulement été plumés... (manque ici une image de dindon)
ma devise ce soir sera donc "le tigre dort et Georges Feydeau do".
Image attachée: