En février 2010, mon itinéraire de 3 grosses semaines (23 jours sur place) m'a fait traverser en bus et parfois en train l'Etat du Tamil Nadu puis l'Etat du Kerala. J'ai fait le choix d'un circuit "dynamique" avec beaucoup d'étapes courtes, plutôt qu'un circuit tranquille avec des étapes plus longues. Voici le détail de mon circuit : - Madras : je ne m'y suis pas arrêté car je n'aime pas trop les grosses villes bruyantes et polluées, donc depuis l'aéroport un taxi m'a déposé à un arrêt de bus pour aller direct à Mamallapuram - Mamallapuram (2 J) : petite ville très agréable, un quartier "routard" super sympa, ballades à vélo - Pondichéry (2 J) : la partie française de la ville est calme et jolie (mais les guest house y sont plus chères que dans la partie indienne), bons restos franco-indiens, ballades à vélo, agréable promenade à pied en bord de mer, on se croirait presque en Normandie... - Tanjore (1 J) : superbe musée (Marata Palace Museum : sculptures des divinités hindoues) alors que d'habitude j'aime pas trop les musées, joli temple aussi, par contre je n'ai pas trouvé la ville spécialement agréable - Trichy (1,5 J) : je n'ai pas regretté de m'y être arrêté, les 2 grands temples sont superbes, et différents de celui de Madurai, petite grimpette au Rock Fort (jolie vue panoramique) - Madurai (2 J) : le temple est très beau et très animé, le musée Gandhi est bien aussi, et le temple de Tiruparankundram (8 km en bus) vaut le déplacement, surtout si on fait la grimpette jusqu'à la petite mosquée au sommet de la colline (jolie vue), par contre la ville est très bruyante (prévoir boules Quies pour la nuit...). - Munnar (2,5 J) : c'est ce que j'ai vu de plus beau au cours de mes 3 séjours en Inde (plantations de thé en montagne), je recommande absolument une excursion à la journée à Top Station (y aller en 1h par le bus de 7h30 ou 8h50, se balader un peu de partout, se faire un petit resto sur place, prendre le bus du retour à 14h et s'arrêter au lac Kundala (superbe, on se croirait en Suisse...), se balader et revenir choper le bus de 17h15 ou celui de 17h45 qui ramène à Munnar en 45 mn. Spécialités locales : thé à la cardamone ou au gingembre, bon chocolat, épices diverses. Attention si vous arrivez un vendredi ou un samedi c'est plus dur de trouver un hébergement (car les indiens adorent y venir le WE). - Fort Cochin (2 J) : quartier "routard" agréable, balades à vélo, bons restos. - Kumarakom (1 J) : facilement accessible en 20 mn de bus depuis Kottayam, logement dans une ravissante homestay (sorte de bead & breakfast sauf qu'il y a le dîner si on veut) avec vue superbe sur le canal des backwaters et accueil très chaleureux par la famille : Santhitheeram Heritage Home (Tél : (0481) 252-51-22 près du KTDC Hotel (1000 rp négocié à 700, bon dîner avec poisson à 100 rp et p'tit déj copieux à 65 rp). J'ai réussi (difficilement) à trouver un vélo pour explorer les villages alentours, j'y ai fait de très belles photos. - Allepey (2 J) : tous les jours à 13h il y a un bateau public qui va à Changanassery (11 rp) : croisière superbe de 3h dans des petits canaux, puis à Changanassery prendre un rickshaw jusqu'au bus stand (2 km) et revenir en bus à Allepey (1h). Cette croisière est plus belle que la croisière "classique" Allepey-Quillom (Kolam) qui a lieu sur un canal beaucoup plus large. - Varkala (2 J) : jolie petite ville très (trop ?) touristique perchée au sommet d'une falaise, avec de belles plages, bons restos, beaucoup de gens y vont exprès pour le yoga ou les soins ayurvédiques. - Cap Comorin (Kanyakumari) et ses levers et couchers de soleil (2 J) : peu d'occidentaux, mais beaucoup d'indiens y viennent en pèlerinage, ambiance agréable et reposante dans cette petite ville tranquille, joli temple de Suchindram (en bus). - et enfin Kovalam (1,5 J) pour terminer en beauté ce périple et rejoindre l'aéroport de Trivandrum (à 12 km) : j'ai été agréablement surpris par Kovalam (j'avais eu des échos pas terribles sur les forums), c'est très joli, pas si bétonné que ça (il y a des arbres de partout), les commerçants y sont moins agressifs que ceux de Varkala, bons restos (un peu chers), grimper en haut du phare (de 15h à 17h) pour avoir une jolie vue panaramique, et à partir du phare rejoindre à pied le quartier musulman avec ses mosquées, puis revenir en rickshaw.
Ma fin de séjour un peu perturbée puisque j'ai été victime d'un vol dans la station balnéaire de Varkala, en pleine nuit pendant mon sommeil dans ma chambre d'hôtel en rez-de-chaussée. Probablement par un employé de l'hôtel car j'avais commis la double imprudence de leur communiquer mon jour et heure de départ (chose à ne pas faire en Inde parait-il) et de dormir fenêtre ouverte à cause de la chaleur (je pensais naïvement que les barreaux de la fenêtre constituaient une protection suffisante). Le voleur a réussi à attraper mon sac probablement en passant un manche à balai à travers les barreaux de la fenêtre. Dans mon malheur j'ai eu de la chance d'être tombé sur un "gentleman cambrioleur", une sorte d'Arsène Lupin local, car il ne m'a pris "que" mon argent liquide (120 euros, ce qui est une grosse somme ici en Inde), pour ne pas me pourrir mon voyage (ou pour ne pas se pourrir son karma ?...) il m'a laissé mon passeport (ouf !), mon appareil photo, mes clés d'appartement, mes travellers chèques et ma carte bleue (j'ai quand meme fait opposition par sécurité car il a pu éventuellememt noter le numéro). Cela me servira de leçon pour la prochaine fois... A part cet incident, cette traversée du Tamil Nadu et du sud Kerala fut de toute beauté, avec ses temples, plages, plantations de thé de montagne, sans oublier les saveurs épicées de la cuisine d'Inde du sud... Mais sur le plan émotionnel, mon plus beau voyage en Inde reste mon circuit Calcutta (1 semaine) + côte de l'Orissa (2 semaines), devant ce circuit en Inde du sud et devant le Rajasthan.
Quelques conseils généraux pour terminer : - restos : on peut manger bon, équilibré et pas cher (35 rp) dans les restos indiens végétariens en commandant un thali (on dit plutôt meal ici) ou bien les délicieux dosa (ou dosai) = crêpes très légères servies avec quelques légumes - transports : j'ai fait la plupart de mes trajets en "local bus", pas d'accident à déplorer (à part une fois où le bus a écrasé une chèvre imprudente...), je ne me suis jamais vraiment senti en insécurité, comme je suis grand (1,86 m) pour les longs trajets j'achetais parfois 2 places l'une à côté de l'autre pour pouvoir être plus à l'aise... - privilégier des étapes courtes dans les villes bruyantes et polluées, et garder plus de jours pour faire des étapes longues en bord de mer ou en montagne - il y a eu peu de moustiques durant ce séjour, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser une moustiquaire, les produits locaux sont amplement suffisants : crème Odomos, truc électrique All Out, truc qui brûle (mais odeur bof) Mosquito Coil.
Mais sur le plan émotionnel, mon plus beau voyage en Inde reste mon circuit Calcutta (1 semaine) + côte de l'Orissa
Pourquoi, qu'est ce qui t'a tellement touché à Calcutta ? peux tu le décrire ? as tu déjà parlé de ce circuit ici ? Je ne suis allée qu'une fois en Inde, Mumbai et Goa (mais Goa ce n'est pas vraiment l'inde n'est ce pas), cela dit j'ai aimé pour une première approche et j'ai envie d'y retourner et voir autre chose ailleurs.
Voici mon récit de voyage à Calcutta et en Orissa, où je suis allé en 2009 : voyageforum.com/...%20calcutta%20orissa; Passer quelques jours à Calcuttac'est une expérience forte, c'est un peu comme se mettre dans une machine à laver avec l'essorage à la puissance maximum : on en ressort la tête à l'envers (car c'est à la fois une ville belle, pleine de vie et très riche culturellement, et en même temps ses grandes artères ultra bruyantes et ultra polluées sont un véritable enfer) mais qu'est-ce que ça fait du bien... surtout quand ensuite on rentre à Paris alors on se dit "qu'est-ce que Paris est une ville calme et comme l'air qu'on respire y est pur !..." Le bord de mer de l'Orissa, c'est très différent de Calcutta, c'est une expérience très contemplative : temples superbes à Bhubaneswar et Konarak, ambiance décontractée à Puri où il fait bon passer plusieurs jours, couchers de soleil à mourir dans le village de Chandipur...
Bravo pour ton recit, tres clair et je partage tes points de vue, meme si mon cote Munnar ne m'a pas laisser un souvenir imperrissable.
Pour Varkala, il y a des histoires bien louches (un peu mafieuses) surtout au north cliff vers les bars branches. Quand j'y etais il y a un meurtre la nuit, un reglement de compte assez sanglant et les flics sont les plus pourris que j'ai rencontre en Inde !
Dommage que tu n'es pas eu le temps d'aller au Karnataka, ma region prefere (Hampi...)
bonjour, je vois que tu as beaucoup voyagé en inde et donc j'en profite pour te demander quelques renseignements. je commence a preparer mon premier voyage dans ce pays pour septembre et j'hesite entre plusieurs destinations, le choix m'est tres difficile et j'arrete pas de changer d'avis, alors voila, j'hesite entre le rajasthan, le tamil nadu ou le karnataka en sachant que c'est mon tout premier voyage en inde, que je voyagerai 3 semaines en transports locaux. J'aime les beaux paysages, montagnes, mer, desert et j'aimerai quand meme aller voir le taj mahal peut etre avec un vol interieur si je vais dans le sud. au rajasthan, j'ai peur de saturer avec tout ces palais, je pense que quand tu en as vu un, tu les as tous vus. aussi, la mentalite des gens dans ces regions car j'aimerai discuter un peu. enfin, une derniere question si ce n'est pas trop demande, dois je reserver mes hotels a l'avance ou puis je voir sur place? je prefererai voir sur place. Je te remercie. bonne soiree
Zebulon787 · 29 décembre 2017 à 11:14 · 4 participants · 1 770 affichages
En décembre 2017, j'ai passé 12 jours dans l'ashram d'Amma à Amritapuri au Kerala (Inde du sud). Il faut s'inscrire sur leur site internet et on t'attribue un numéro dans l'accusé réception. Quand on arrive on donne ce numéro et on leur donne notre passeport...
Luluu7 · 4 avril 2015 à 20:27 · 6 participants · 1 482 affichages
Je vous fais partager ici, mon récit de voyage sur l'Inde du Sud.. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! Bonne lecture! Inde Février / Mars 2015 « Pour bien aimer un pays, il faut le boire, le manger et l’entendre chanter » Une autre galaxie...
Je profite de ce forum pour faire un retour d'expérience sur notre voyage de 3 semaines en Inde du Nord du (21/08/13 au 12/09/13). Pour préparer ce voyage les avis des autres voyageurs nous ont été très utiles, donc à notre tour de faire partager notre...
Voici le récit d'un périple magnifique: Date: Août 2012 Vols avec Swiss Air depuis Lyon via Zurich (très bonne compagnie). Nous avons donc parcouru les montagnes Himalayennes en Trek, au cœur du Ladakh: La Grande traversée du Zanskar. Un vingtaine de...
Après trois voyages en Inde, deux au Népal, un au Cambodge et un en Indonésie, je suis donc parti pour la 4ème fois en Inde pour 3 semaines de découvertes, seul et en routard bien entendu, du 14 février au 10 mars 2013. L’itinéraire que j'ai choisi est...