juste pour compléter un peu ce que dit kailash et pour répondre à ta question : oui, on peut très bien dormir en sleeper.
bon, d'accord, c'est une banquette en skaï, pas très épaisse, et il vaut mieux apporter un sac à viande (que l'on peut trouver sur place pour quelques dizaines de roupies - les draps / oreillers sont fournis en 2AC / 1AC).
bon, d'accord, il y a parfois (souvent

) un peu (pas mal

) d'agitation - je dirais : pas mal de vie, tout simplement !
mais c'est sûrement pour ça que j'ai vraiment aimé voyager en sleeper. les rencontres s'y font tout naturellement, ce qui n'est souvent pas le cas des autres classes.
je rejoins kailash sur le conseil de prendre un "upper-berth". c'est la couchette du haut, qui reste tout le temps dans la même position, contrairement à celle du milieu qui est rabattue. et celle du bas serviront, pendant la journée, à ceux qui veulent s'asseoir. en prenant celle du haut, d'une part tu auras encore moins de risque d'être dérangée en pleine nuit, tu auras le ventilateur plus près de toi, et en plus tu auras une place garantie si des fois tu voulais dormir en plein jour.
(regarde donc la photo pour te donner une idée, sinon, tu peux aller faire un tour sur le site "seat61" donné dans ma signature)
sinon, pour moi, la meilleure des places (en tous cas pendant la journée), c'est à la porte, qui reste généralement ouverte pendant tout le voyage, et d'où l'on peut tranquillement profiter du paysage (et fumer sa clope en toute discrétion - mais chuuuuttt ! forbidden !

)
et, pour finir, pour citer kailash dans une autre discussion "12h... c'est pas long !!!" [en
inde...]

bons voyages !
Image attachée: