D'une façon générale, je te conseille d'acheter tes premiers billets de train mais pas forcément les derniers car en
Inde il y a toujours de l'imprévu --> en fonction de ce que tu découvriras tu auras envie de changer ton programme initial, par exemple il est fort possible qu'en novembre/décembre tu trouves le climat de l'
Inde du nord plutôt froid la nuit (soir/matin), et que tu aies envie de passer plus de temps dans le sud (
Hyderabad, Tamil Nadu,
Kerala, Karnataka, Goa, voire Mumbaï, il y a de quoi faire...).
De mémoire j'utilise bien le bouton "Citi bank" pour payer mais j'utilise une carte Visa et pas une Mastercard --> cela fonctionne très bien y compris les remboursements si je "cancel" un billet.
La différence de nom entre propriétaire de carte de crédit et nom du passeport identifié sur le billet de train n'a absolument aucune importance.
Bien sûr on peut choisir sa préférence LB (Low berth) UB (Upper berth) SLB (Side Low Birth), SUB, mais on n'est informé des numéros de places et de leur nature qu'après avoir payé. Si tu voyages en 2AC les places les moins convoitées sont les SLB et SLU. Or en 2AC il y a 46 berthes (couchettes) et 16 (SLB+SLU), donc si avant de payer, le serveur de irctc.com te signales 18 places encore AVAILABLE il y aura forcément deux (UB / LB) encore disponibles; s'il te signale 16 places AVAILABLE, il y a de grandes chances que ce ne soit que des (SLB / SUB) De toute façon, après avoir payé ta avec carte de crédit, au moment où tu fais apparaître ton billet pour l'imprimer, si les places ne te conviennent pas, tu as toujours la possibilité d'annuler - cela ne te coûtera que 100 roupies (de mémoire) - et d'essayer autre train ou autre date.
Nota : je pense qu'en cherchant bien sur le site des indian railways tu dois pouvoir trouver la nature des places en fonction de leur numéro et de la nature de la voiture (1st class, Chair Car, 2AC, 3rd tier, sleeper); je ne l'ai plus mais je l'avais trouvé une fois.